Folie Furieuse - Chapter 17

L'Ultime Bataille (3è partie)

Return to title page

Author: Ratchet_Dadou

Date:
Comments: 0 comments
Views: 0 vues

14h34, Metropolis, Kerwan

Ratchet, pilotant le vaisseau, crut entendre un bruit. Se demandant de quoi il s’agissait, il se tourna vers sa gauche, mais ne vit rien. Sasha avait le nez collé à la vitre, comme si elle admirait quelque chose d’invisible.

-Ratchet ! S’exclama-t-elle joyeusement. Le Bioblitérateur a été détruit !
-Comment est-ce que tu le sais ?

La Cazar se tourna vers lui, le regardant comme si cela était évident, puis haussa les sourcils.

-Oh, c’est possible que tu n’en aies pas entendu parler. Après tout, tu as disparu pendant quatre bons mois. Suite à la Bioblitération galactique, Nefarious a décidé d’installer son œuvre quelque part dans ce quartier, à quelques mètres sous terre. Au début de son règne, il ne pensait pas qu’il resterait des êtres organiques. J’ai vu une explosion de loin. D’après mes souvenirs, c’est l’emplacement du Bioblitérateur.
-Donc, ça veut dire qu’on peut commencer ? Demanda le Lombax.
-C’est exact. Le Capitaine Qwark et Siridia semblent avoir accompli leur mission. Il n’y a plus qu’à espérer que le Bioblitérateur ne soit pas à présent ailleurs ou que Nefarious n’en ait pas construit un autre.
-Alors c’est parti, conclut-il en tournant son regard vers le tableau de bord du vaisseau.

Il rapprocha la navette spatiale de l’immeuble de Nefa. Le travail de Minucius semblait avoir réussi : aucune tourelle aérienne ne leur tira dessus ; elles restèrent inactives. Il arrêta le véhicule spatial près de la vitre qu’il avait cassée en compagnie de Clank et du savant fou quand il était en train de s’échapper du bâtiment, assez près pour que lui et Sasha puissent sauter du vaisseau à la pièce du plus haut étage.

Le duo atterrit dans les quartiers de Nefa, laissant leur moyen de transport sur place sans arrêter son moteur, ou il tomberait dans le vide. Ils en avaient besoin pour fuir et ne pas exploser avec le reste de l’immeuble. Ratchet, Hydro-Cracheur en main, détenant le rôle du défenseur du duo, marchait devant. Sasha le suivait, portant la grande bombe qui, ressemblant à une grosse sphère grise, occupait entièrement ses bras. Le Lombax constata que rien n’avait changé depuis leur dernière fuite dans la pièce : elle était toujours en bazar, les plans de l’immeuble étaient toujours arrachés, la vitre toujours cassée, les meubles toujours en désordre et la porte toujours ouverte. En revanche, Nefa, que le trio venant d’un autre Univers avait laissé bloqué, avait disparu. Il semblait qu’il eût abandonné ses quartiers pour s’en trouver d’autres.

Le Lombax passa ensuite la porte, se tournant brusquement à gauche, puis à droite au cas où un ou plusieurs robots l’attaqueraient furtivement. Mais aucun ennemi ne fut en vue. Les carcasses métalliques avaient disparu. Il jeta un coup d’œil à Sasha en chuchotant :

-C’est bon, y a rien par ici.

Ils longèrent le couloir jusqu’à atteindre l’ascenseur. Ratchet se rappela soudain qu’il devait dire la vérité à la Cazar, qu’il venait d’un autre Univers, car il allait rentrer chez lui si jamais lui et son équipe gagnaient la bataille. Il se trouva bête en réalisant qu’il avait oublié de le faire quand il le pouvait encore, lorsque lui et le chef des Guerriers de la Vie attendaient la destruction du Bioblitérateur, par exemple. Le croirait-elle seulement ? Il n’avait pas le temps de réfléchir à ça, il fallait lui dire la vérité, ou bien elle le croirait porté disparu lorsqu’il s’en irait, voire mort. Il se tourna vers elle et commença, hésitant :

-Heu, Sasha… J’ai quelque chose à te dire…
-Plus tard, le coupa-t-elle, l’air impatiente d’en finir. Il faut mettre notre plan à exécution, et ensuite, quand tout sera rentré dans l’ordre, tu pourras me parler pendant toute ta vie, si tu veux.

Il voulut insister, lui dire que ce qu’il avait à dire était très important, mais il referma la bouche juste après l’avoir ouverte, jugeant que l’aveu qu’il devait faire n’était pas urgent. Le plus urgent, pour le moment, était de gagner la guerre, stopper l’Âge des Robots et vaincre Nefa. Il se concentra donc à nouveau sur la mission.

Il se tourna vers la porte de l’ascenseur, puis mit brusquement sa main sur la tête en levant les yeux au ciel : il avait oublié la plaque de reconnaissance, ce qui était nécessaire pour prendre l’ascenseur ! Quel idiot ! Il passa alors à autre chose.

-Éloigne-toi un peu, conseilla-t-il à Sasha.

Espérant que la « pièce » de l’ascenseur se trouvait à cet étage, il sortit son Foudroyeur et lança quelques puissantes décharges sur la porte, qui fut un peu plus éventrée à chaque coup. Enfin, le trou improvisé artisanalement était assez grand pour laisser passer le duo, mais l’ascenseur était absent ; il se trouvait à un niveau plus bas de l’immeuble. Le Lombax marcha sur quelques pas, s’arrêta au seuil de la porte et se pencha légèrement pour savoir s’il n’était pas loin. Il n’arriva pas à le voir ; il était trop bas. Il se trouvait devant un obstacle et devait à présent improviser. Il se tourna vers Sasha, qui affichait une mine interrogatrice, et expliqua :

-L’ascenseur est trop bas, je ne le vois pas. Si on saute, on va pas y survivre. Comme on n’a pas d’Hélipack…
-Alors on n’a plus qu’une chose à faire, répondit-elle, l’air déterminé.

Elle arriva près de lui et posa la bombe au sol en s’accroupissant. Ratchet ne comprit pas où elle voulait en venir. Restant accroupie, elle manipula la sphère grise et on entendit un petit « tic ! » régulier. Alors le Lombax, étonné, saisit : elle avait activé le compte à rebours avant l’explosion !

-Mais ça va servir à rien ! S’exclama-t-il. On peut toujours s’enfuir rapidement, mais si on fait juste sauter le haut de l’immeuble, il n’y aura pas beaucoup de dégâts.

Elle ria, puis reprit la bombe en se relevant. Elle se dirigea à son tour vers le seuil de la porte pendant qu’elle dit :

-Tu me crois aussi stupide ?

Ratchet la laissa passer et elle s’arrêta au bord du grand tunnel vertical.

-Bah… non, c’est juste que… fit-il, menaçant de rougir.

Elle lâcha la bombe au-dessus du vide. La sphère disparut avec le cliquetis dans l’obscurité. Puis elle se retourna précipitamment et s’exclama :

-Fichons le camp d’ici ! Cette bombe va maintenant exploser au moindre contact !

Elle allait courir, et Ratchet se retourner pour la suivre, quand une voix calme apparut derrière lui. Sasha pouvait voir le personnage, car elle ne lui tournait pas le dos, mais lui non. Cette voix leur dit :

-Alors, avez-vous fini de jouer ? Vous êtes en retard à notre rendez-vous, vous savez ?

Il se retourna vivement pour apercevoir la personne qui leur avait adressé la parole. Il la reconnut. C’était Lawrence. Ne l’ayant pas remarqué arriver, il s’était sûrement téléporté à l’instant. Et si Lawrence était là, alors il était sûr que Nefa ne se trouvait pas loin. Il lui lança :

-Alors, Lawrence, vous allez nous empêcher de fuir pour qu’on explose ?

Le serviteur robotique répondit de sa voix calme et dépourvue d’émotion :

-Cela dépend. Il me semble que nous avions un rendez-vous à la Station Spatiale de Wafar.
-Wafar ? Répéta Ratchet en se frottant le menton. Mmmh, Wafar… Ce nom me dit quelque chose…

Sasha se tourna vers lui et lui apprit – ou bien lui rappela – :

-C’est là que Nefarious a fait construire la déchetterie la plus importante de la galaxie, près de la nébuleuse du même nom.
-Ah, ouais… se souvint-il.

À son arrivée dans cet Univers avec Clank et Minucius, le premier Robot-Blarg que le trio avait vu dans ce monde avait annoncé qu’un quartier de Metropolis avait été détruit car il y restait les tous derniers rebelles avant l’équipe des Guerriers de la Vie et que leur cadavre avait été jeté dans cette même décharge. La voix de Lawrence reprit :

-Alors, avez-vous fini votre discussion ? C’est que, vous savez, vous êtes invités.
-Alors fini de jouer, s’écria Ratchet, prêt à se battre, en affichant un sourire malin et en le désignant du doigt. Emmène-nous vers ton maître et finissons-en !
-Nous savions que vous diriez cela. Très bien. Allons-y.

D’un coup, sans ressentir le moindre chatouillement, sans voir un noir de transition une seule seconde et sans se désintégrer ni se réintégrer, son entourage changea. Il se retrouva dans des couloirs sinistres et sombres, très différents de ceux de l’immeuble, où on voyait au bout une lumière dont on ignorait la nature, à quelques mètres derrière Nefa. Le chef robotique avait l’air sûr de lui, souriant malicieusement. Ratchet chercha du regard Sasha et la trouva rapidement à sa gauche. Elle aussi avait été téléportée. Lawrence, quant à lui, était apparu entre le duo et son maître. Il se tourna vers celui-ci et lui annonça :

-J’ai déjà escorté ces deux bouseux, Monsieur.
-Très bien, Lawrence, répondit le chef robotique assurément. Vous pouvez disposer.

Le serviteur disparut devant Ratchet et Sasha. Nefa s’avança vers eux de quelques pas et commença d’une voix sûre :

-Alors voici déjà les premiers bouseux… Je suis content de vous voir… et de me débarrasser de vous.
-Très bien, s’écria le Lombax, alors finissons-en !
-Vous êtes des adversaires dignes de m’affronter, continua-t-il. Au début, en apprenant qu’il restait au moins l’un de vous dans la galaxie, j’ai pensé vous faire bioblitérer, mais vous tuer semble être une meilleure idée. En fait, je tiendrais plutôt à vous remercier, bande d’imbéciles.
-Pourquoi ? Demanda Sasha, l’air de ne pas en deviner la raison.

Le chef des robots s’approcha d’elle d’un pas assuré et, arrivé à son but, se pencha légèrement en avant. Il ne cessait d’afficher sa mine victorieuse lorsqu’il était sûr de gagner.

Il répondit, agitant les bras dans sa tirade et la regardant plus que Ratchet :

-Grâce à votre incroyable lenteur d’esprit de misérable bouseux, vous m’avez fait découvrir ce crétin qui se croit docteur et sa fabuleuse machine pour voyager dans des contrées inconnues.

Comme si le mot « inconnues » était un signal, une partie rectangulaire d'un des murs du couloir se dématérialisa, laissant paraître des barreaux-laser bleus verticaux. Ratchet jeta un coup d’œil à travers les barreaux et fut surpris : il reconnut la personne derrière, qui se tenait le plus près possible du seuil de sa prison, affichant une mine d’inquiétude et d’incertitude.

-Minucius ! Laissa-t-il échapper.

Son regard fut à nouveau tourné vers Nefa, comme de force, lorsque celui-ci reprit la parole.

-Après vous avoir tous tués, dit-il en se frottant les mains, je découvrirai, grâce à lui, comment utiliser son invention pour étendre l’Empire Robotique dans des mondes éloignés et inaccessibles pour nos vaisseaux d’aujourd’hui.

Il ne put terminer tout ce qu’il voulait dire. Aux tous derniers mots de la phrase qu’il venait de prononcer, Ratchet avait brandi sa clef et foncé vers lui dans le but de fracasser son crâne. Il avait tenté d’attaquer à ce moment car il aurait pu profiter qu’il fût encore dans ses explications. Mais Nefa put esquiver en se déplaçant sur le côté.

Il tenta à son tour de le griffer avec ses longs doigts métalliques. Le Lombax évita l’attaque en exécutant un saut arrière. Il voulut changer d’arme pour ne pas se voir obligé de se battre au corps à corps avec son ennemi. Il voulait en finir, rentrer chez lui et reprendre sa vie d’avant. Il aperçut alors des tirs-laser mauves voulant descendre son adversaire qui encaissa les coups presque sans subir de dégâts. Montrant un geste d’imprudence dans le combat, il tourna la tête et aperçut Sasha tirant avec son fidèle Tempête N60. Le Lombax réussit à choisir une arme : son Hydro-Cracheur.

« C’est déjà mieux que rien. » pensa-t-il.

Il visa son ennemi et lança une décharge électrique. Ne l’ayant pas vu arriver, Nefa se la prit dans la poitrine avec un gémissement de surprise. Il lança à son tour une attaque : il rejoignit ses poignets métalliques en ouvrant les paumes vers Sasha et envoya un rayon-laser violet qui semblait sortir de celles-ci. Tout en exécutant son assaut, il s’écria d’un ton agacé :

-Ce n’est pas juste ! Vous êtes à deux contre un !

La Cazar n’eut pas le temps de se baisser. Le laser atteignit son épaule et son sang gicla. Elle hurla de douleur, n’osant pas mettre sa main sur son épaule écorchée de peur d’aviver sa souffrance, et s’écroula sur le sol, genoux joints et talons dirigés vers l’extérieur, en gémissant bruyamment. Pendant une seconde, Ratchet ne ressentit rien, puis de l’effroi pour avoir touché à elle, puis enfin de la colère et de la haine envers le chef des robots.

Profitant que celui-ci la regardait encore, il chargea son Hydro-Cracheur et fonça vers lui en hurlant. Nefa eut à peine le temps de se tourner vers lui qu’il avait déjà sauté, l’arme à peine à quelques centimètres de son visage et prête à rendre une nouvelle décharge cette fois très violente car la distance était beaucoup moins importante. Mais le grand robot eut un bon réflexe pour sa survie en réagissant juste à temps. Il donna un puissant coup de griffe de sa main droite sur les côtes du Lombax qui vola. En étant envoyé en l’air, il relâcha par mégarde la détente de son Hydro-Cracheur, qui envoya un triple-tir dans l’air, sans toucher personne. Il crut voir des taches rouges voltiger dans les airs. Contre toute attente, sa tête percuta violemment un mur et il fut étourdi. Le coup lui fit lâcher l’arme.

Il crut entendre un « Ratchet ! » affolé dont il ignorait l’auteur. Était-ce Sasha ? Minucius ? Il crut entendre la voix de Clank et ne savait pas si ce cri était réel. Il retomba lourdement sur le sol et se fit mal au bras et aux côtes. Il chercha à se relever, mais n’y parvint pas. Il sentit alors son ennemi s’approcher de lui d’un pas rapide et voulut absolument sortir de son étourdissement, sentant l’urgence d’agir ou le robot en finirait rapidement avec lui. Il tenta de se relever plusieurs fois, mais tous ses efforts se réduisirent à des mouvements inutiles de bras et de jambes dans l’air. Il vit soudain une main griffue qui allait lui transpercer le ventre. Il eut une demi-seconde d’affolement. Heureusement, ses vertiges diminuèrent un peu juste à ce moment et il put sortir son Griffeur Tesla et envoyer une décharge à son attaquant. Il profita de son étonnement – car il ne pensait pas qu’il réagirait aussi vite – pour se relever le plus vite possible. Il ne pouvait pas récupérer son Hydro-Cracheur pour le moment car cette inattention lui serait fatale.

Pendant quelques minutes, le combat continuait et semblait s’éterniser. Comme à leur grand affrontement qui avait décidé du sort de la Solana de l’Univers d'origine du Lombax, Ratchet esquivait la plupart des attaques grâce à son agilité féline et faisait tout son possible pour oublier sa douleur aux côtes tandis que Nefa encaissait les dégâts sans presque rien subir. Le renard jaune ne pouvait s’empêcher de songer à Sasha. Comment se sentait-elle ? Il lui sembla également que son ennemi fût plus fort que jamais, mais il n’en désespéra pas. Ce n’était pas la première fois qu’il l’affrontait.

Soudain, au milieu du duel, alors qu’il tirait avec son Plasmo-Mitrail et que Nefa allait lancer l’une de ses bombes violettes sur le sol, ces bombes qui, en explosant, créaient une mini-onde de choc, le Lombax aperçut un nouveau tir-laser filer dans l’air, ayant raté de près la tête du robot, et venir s’écraser au plafond, car il traça une diagonale dans le couloir. Il regarda instinctivement derrière son ennemi qui se retourna pour voir lui aussi. Ils aperçurent tous les deux Sasha, arme à la main, respirant bruyamment en cherchant à supporter sa grande douleur, lançant un regard sombre.

-Je ne vous laisserai jamais faire de mal à Ratchet, quoi qu’il arrive, parvint-elle à murmurer.

Son murmure était assez faible, mais déterminé. Sans attendre un nouveau tir, Nefa joignit les mains. Ratchet ne le voyait que de dos, mais il devina néanmoins son sourire narquois grâce au ton de sa voix. Sentant l’épuisement, il l’écoutait sans agir, le regardant d’un air indigné et serrant les dents.

-Oh, je vois… entendit-il. Ce stupide rongeur effronté compte vraiment à tes yeux. Sachez que l’affection n’est qu’un absurde inconvénient dont les bouseux sont dotés depuis la nuit des temps. Elle n’a jamais été utile.

Il lança une bombe. Sasha esquiva l’onde de choc en sautant péniblement par-dessus. Sa douleur ne l’aida pas : après avoir sauté, elle atterrit en s’effondrant à nouveau sur le sol. Elle se releva difficilement et continua à tirer avec sa Tempête N60. Le chef des robots put esquiver certains tirs et s’en prit d’autres à différents endroits du corps, sauf à la tête. Ratchet vint à sa rescousse avec son Plasmo-Mitrail.

Et une nouvelle phase de combat commença, à deux contre un, ce qui n’était pas juste, comme avait dit Nefa. Le grand robot ne semblait pourtant pas avoir de difficultés supplémentaires dans la bataille et se défendait très bien.


Après on ne sait combien de temps – on ne pouvait pas le calculer dans cette situation –, Nefa s’éleva dans les airs – l’une de ses capacités – et s’éloigna rapidement des Guerriers de la Vie en leur faisant toujours face. Les trois êtres organiques, dont Minucius, crurent l’entendre s’écrier quelque chose, et soudain d’autres robots apparurent par téléportation entre lui et ses ennemis. Sasha en eut l’air étonné. Ratchet, lui, s’y attendait plus ou moins. Lors de son premier combat contre lui, le chef des robots avait un moment donné fui le combat en lévitant dans les airs, puis il l’avait attendu plus loin en envoyant ses soldats pour lui régler son compte. Comme le Lombax les avait tous vaincus, il dut à nouveau se battre. Il s’était plaint quelques instants plus tôt que le renard jaune et la Cazar étaient tous les deux contre lui seul, mais ses subordonnés étaient bien plus nombreux qu’eux. Nefa se cachait derrière une vague de robots, attendant leur victoire ou celle de leurs adversaires.

Le temps que toute la petite armée apparaissait, Ratchet put reprendre son Hydro-Cracheur par terre. Sasha se rapprocha de lui, comme apeurée, mais il ne vit pas son visage. Il savait néanmoins qu’elle tenait toujours sa fidèle Tempête N60 entre les mains. Lui-même tenait son arme dans ses deux mains d’une façon qui montrait qu’il était prêt à se battre et qu’il n’avait pas peur. Ils se retrouvèrent tous deux face à une cinquantaine de robots : Robots-Blargs, robots-lézards, Robots-Tyrannoïdes et même d’anciens habitants de Metropolis, de Blackwater City et de la Capitale de Marcadia, aujourd’hui bioblitérés. Tous les Guerriers de la Vie savaient qu’à présent tenter de raisonner les anciens êtres organiques était inutile. Il n’y avait pas d’autre choix que de les combattre. Ratchet et Sasha s’échangèrent un regard déterminé.

-C’est parti, fit le renard jaune.

Le duo s’élança vers l’ennemi, attaquant en premier.



Comments (0)