Il ne faut pas se leurrer… techniquement parlant le FrostBite 2.0 fout le Naughty Dog Engine 2.0 à la ramasse, comme n'importe quel autre moteur console. Je suis un fervent admirateur de Naughty Dog, et Uncharted 3 est l'un des jeux que j'attends le plus mais le fait est que Battlefield 3 sera le jeu le plus avancé technologiquement parlant cette année : il gère bien plus d'éléments, et de techniques de rendu au pixel près, sur des terrains gigantesques, avec une animation, un design audio, etc hors-normes. Uncharted 3 est superbe, mais très linéaire. Le ND Engine 2.0 ne serait pas capable de produire de telles performance graphiques si Uncharted proposait des terrains aussi vastes que Battlefield. L'action des Uncharted étant très focalisée, très contextualisée, ils peuvent foutre le paquet sur tout ce qui est présent à l'écran, et faire en sorte de tromper l'oeil du joueur avec l'illusion que l'on est au sein d'environnements bien plus grands qu'il n'y paraît.
Rage est somptueux, mais les techniques de rendu utilisées par l'iD Tech 5 lui imposent des contraintes techniques que le moteur de DICE ne connaît pas, comme par exemple l'impossibilité d'une gestion temps réel d'un cycle jour/nuit.
Quant à la version PS3 de Battlefield 3, la simple raison pour laquelle ce sera la version la plus optimisée est qu'il s'agit de la console la plus puissante des deux, et que DICE l'a bien compris. La version consoles a été développée avec la PS3 en lead platform, autrement dit, en plateforme prioritaire. Le FrostBite 2.0 demande énormément de multithreading (répartition des tâches sur un processeur à plusieurs coeurs), et c'est exactement ce que le Cell (processeur PS3) fait à merveille, avec ses 7 coeurs.
Ne vous y trompez pas, de plus en plus de développeurs développement désormais en lead platform sur PS3 : quasiment tous les studios d'EA (DICE, Criterion, Visceral, etc) Sega, et d'autres. Certains studios allouent deux équipes différentes, une sur PS3, une sur 360, comme par exemple Infinity Ward. Il est plus simple pour un développeur d'optimiser son moteur en priorité sur PS3, et de l'adapter ensuite sur 360, car cette dernière a une architecture interne très proche de celle d'un PC et qui est donc connue de n'importe quel programmeur. La PS3, en revanche impose une connaissance et une maîtrise du multithreading à laquelle la plupart des développeurs consoles n'étaient pas habitués, d'où les portages foireux sur PS3 durant les premières années de son cycle… Rockstar a malheureusement développé le RAGE (Rockstar Advanced Game Engine) en priorité sur 360, et ont du mal à corriger le tir : GTA et Red Dead Redemption sont en version supérieure sur 360.