Je ne trouve pas BF4 beau en 4K. Je m'en fous de ce genre de photo-réalisme. Le thème est inintéressant.
Le problème ce n'est pas d'avoir une campagne, c'est justement qu'il y ait une mauvaise campagne.
- Soit on fait une campagne correcte, pas prise de tête, pas sérieuse
- Soit on n'en fait pas
BF arrive à faire une campagne inutile, à faire passer des messages qui n'ont pas lieu d'être et sans le vouloir, je déteste ça.
Le Levolution, qu'est-ce que c'est. C'est déclencher des scripts qui viennent combler les lacunes du moteur et de la destruction. Ainsi le levolution c'est ouvrir des portes comme dans un jeu normal et casser un porche pour en faire une rampe d'accès, et ceci se fait qu'à quelques endroits du jeu. C'est l'aspect le plus minime, mais le plus répandu. Le plus gros, sur quelques maps, c'est un bateau qui vient se viander sur un bâtiment, c'est aussi une antenne qui s'effondre, un immeuble, une parabole… etc. C'est ce qu'on avait déjà vu avant, c'est parfois amélioré, mais ce sont des scripts, c'est ce que j'ai fait dans LBP toute ma jeunesse. C'est aussi ce que j'ai déjà vu dans pas mal d'autres jeux, même dans CoD, et beh…
Pourquoi je m'en prends à ce concept ? Car il est encore sur-vendu. Ouais, je suis méchant. Au fond je pourrais dire qu'il y a une volonté d'innover, on veut rendre la map plus vivante, plus intéressante, on veut combler les lacunes d'un moteur très lourd. C'est vrai, mais si je dis ça on va crier à l'élan de génie de la part d'un jeu qui n'évolue pas tant que ça et qui aime contenter le plus grand nombre aux moyens d'artifices pour cacher un gameplay parfois creux, une ambiance militaro-militaire qui n'a rien de nécessaire dans un plat de nouilles au thème débordant d'inconscience et de légèreté pour des sujets lourds, un fond marketing que tout le monde oublie. Ça me les brise.
Bref, Battlefield ne porte plus aucune ambiance pour moi. Il veut s'imposer comme un jeu sérieux qui réfléchit comme un gosse de 10 ans. Derrière ça il y a papa et maman qui attendent les retombées économiques de leur progéniture et qui interviennent auprès de la nourrice dès que le gosse peut prendre un élan de maturité.
A côté, je préfère un jeu à l'allure d'un gamin de 10 ans qui réfléchit comme une personne de 30 ans. Un jeu mâture n'est pas forcément dénué de fun, ni d'humour, ni de stupidité, tant que celui-ci sait l'amener, comment l'amener, pourquoi l'amener. Un jeu mâture est aussi un jeu sérieux des fois, et alors il se doit de rester dans la justesse, dans la précision, pas dans le flou constant d'un Battlefield. Pas un jeu qui se dit fait pour le multi mais qui te propose une campagne, pas un jeu qui te propose de l'innovation mais où tout tourne autour d'un moteur graphique et d'effets visuels sans retoucher au fond et au gameplay. Il ne manquerait pas grand chose à Battlefield pour me plaire, c'est juste pour moi un jeu castré : il n'a pas de couilles, jamais.
Moi ce que je propose c'est de savoir reconnaître les qualités et les défauts d'un jeu sans se fier au nom sur la jaquette.
C'est aussi reconnaître que la beauté d'un jeu ne se limite pas à la puissance d'un moteur.
C'est aussi comprendre qu'un bon jeu ne va pas dans l'inutile, et ce qui est inutile peut nuire à l'intérêt du jeu. Un jeu vidéo est un ensemble cohérent au possible, une structure, pas une simple réponse à une demande de consommateur. Car qui disait que c'est l'offre qui crée la demande ? J'en viens à parler d'économie dès que je parle de Battlefield, au point que j'en viens à me dire que ce jeu a perdu toute la fibre même du concept artistique qu'est le jeu vidéo. C'est un produit commercial, il n'a plus rien d'autre. BF est votre iPad, votre petit produit hi-tech de consommateur discipliné. Comme vous l'avez acheté, vous l'aimez, même s'il se contente du minimum en termes de capital jeu.