Comment présenter un tel monument du jeu vidéo ? Dire que c'est une saga mythique ? Un scénario hors-norme ? Des compositions superbes ?
Rah je sais vraiment pas quoi dire… Ah et pourquoi pas une petite présentation hein ?
MGS (initiales) est un jeu d'infiltration créé par Hideo Kojima pour Konami, sorti en 1998 sur PlayStation. C'est le troisième opus de la série Metal Gear. Tout en reprenant les grandes lignes du genre qui ne sont autres que : l'espionnage.
Le tout premier MGS est sorti en 1990, considéré comme un précurseur du genre infiltration, le jeu marque les débuts de la série Metal Gear, l'une des plus appréciées et des plus anciennes de l'histoire du jeu vidéo.
Puis vient (après 2 épisode) la saga : Metal Gear Solid
Le premier épisode était sorti sur PS1 (un remake a aussi été fait sur Gamecube) et vous mettait dans la peau de Solid Snake. Un agent chargé d'enquêter sur une base dans la discrétion la plus totale.
Histoire plus poussée :
En février 2005, pendant un exercice sur l'île de Shadow Moses près des côtes de l'Alaska, un groupe de soldats génétiquement modifiés, les « soldats génomes », sous le commandement de l'unité Fox Hound se rebellent et prennent le contrôle des installations nucléaires. Le leader de la rébellion, Liquid Snake menace la Maison Blanche d'un tir nucléaire si les restes de Big Boss, le plus grand soldat du XXe siècle, et un milliard de dollars ne leur sont pas remis.
À la demande du secrétaire à la défense, Roy Campbell, un ancien commandant de l'unité Fox Hound revient de sa retraite et demande l'aide de Solid Snake, un soldat d'élite, spécialiste de l'infiltration et ancien membre de Fox Hound, pour sauver les otages et éliminer la menace nucléaire. Solid Snake doit infiltrer le complexe aidé à distance par une équipe de spécialistes composé de Roy Campbell, Mei Ling, Naomi Hunter, Nastasha Romanenko et Master Miller.
Véritable petit bijou, le jeu fut encensé par les critiques (on se demande pourquoi ?).
Bien décidée à ne pas s'éteindre la série poursuit son cours sur PS2 avec MGS 2 : Sons of libety.
Ce n'est plus Snake que vous contrôlez mais Raiden maintenant… Bizarre
Et les épisodes ont ainsi continué jusqu'au 4ème épisode sur Next-Gen. Il faut donc se souvenir de ces dates :
- Metal Gear Solid : 1999
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty : 2002
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater : 2005
- Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots : 2008
Un épisode tous les 3 ans.
Je pense ne pas être le seul à vous conseiller cette série. Certes ce n'est pas forcement pour les enfants de part le scénario et d'autres trucs. Mais il ne faut pas non plus oublier que ce serait passer à côté d'un monument !
Bref trêve de de bavardages de ma part, passons aux choses sérieuses… Discutons de cette série
"A coincidence brought on by stupidity"