Voici un sujet qui me tient à coeur... les jeux de dragons.
Bon nombre de titres peuvent se targuer d'inclure des dragons dans leur lore, leur gameplay, leur histoire, mais bien peu, à mon plus grand regret, ne les exploitent en tant que compagnons, personnages doués d'intelligence. Ils sont bien trop souvent diabolisés, et représentés en tant que créatures malfaisantes et donc, en tant qu'antagonistes à combattre et abattre.
Pourtant, le dragon, au travers des mythologies et croyances culturelles diverses ayant pris place au sein de civilisations que parfois tout oppose, n'est pas systématiquement la figure du Mal.
En cela, il reste encore, de nos jours et à mon sens, un potentiel colossal inexploité dans le medium vidéoludique. À l'heure où la série Game Of Thrones les replace sous les feux des projecteurs, la question se pose : à quand un projet AAA vidéoludique désireux de tirer profit de ce potentiel ?
Pensée émue pour - feu - Scalebound, annulé par ses géniteurs et qui promettait énormément...
Trois exemples bien connus du grand public :
Skyrim
Le 5ème opus de la célèbre saga The Elder Scrolls doit en partie son franc succès commercial à sa campagne marketing, faisant la part belle à la présence de dragons dans le jeu.
Bien que la majeure partie de ceux que vous rencontrez soit agressive et bien déterminée à vous faire rôtir, un dragon ancien tient pour rôle celui d'un être sage et bienveillant.
Il est d'ailleurs possible d'invoquer un dragon à sa rescousse grâce à l'un des Cris à débloquer, et même d'en chevaucher un dans l'extension Dragonborn au cours de phases peu... excitantes toutefois. L'intention y était, se dira t-on.
Dragon Age
La saga Dragon Age, comme son nom l'indique, donne une place substantielle aux dragons dans son lore et sa mythologie. Mettant en scènes différentes espèces, elle les relègue cependant toutes au rang de créatures ennemies.
Spyro
Inutile de le présenter, le petit dragon pourpre d'Insomniac s'est imposé au cours de la génération PS1 comme l'une des plus populaires mascottes de PlayStation. Ayant récemment refait un retour en force avec sa trilogie intégralement refondue sur PS4 et Xbox One, il y a fort à parier que la licence déploie à nouveau pleinement ses ailes dans un futur nouvel épisode.
Dans Spyro, les dragons incarnent essentiellement les forces du Bien, liées à une magie bienfaisante.
Si vous connaissez d'autres "jeux de dragons", je vous invite à les partager ici