Je up le topic. Je viens enfin de m'attaquer aux DLCs de Bioshock Infinite.
Tout d'abord, j'avais adoré Bioshock Infinite que j'ai fait en début d'année dernière, alors que je me l'étais complétement spoilé en let's play. Et pourtant, moi qui suis de prime abord allergique au FPS (j'ai pourtant déjà acheté Bioshock premier du nom, il y a un bail, mais j'ai jamais dépassé les 2h premières heures de jeu x) ), il était improbable de que je puisse faire le jeu en connaissant déjà la fin et pourtant j'ai dévoré ce jeu comme si c'était la première fois que je le voyais.
J'ai été ébahi par le scénario, pourtant très critiqué pour sa cohérence, mais c'est le risque quand on s'attaque cette thématique, mais les développeurs semblent voir assumer totalement ce choix et sont allé au bout de leurs convictions.
Enfin, bref pour revenir à ma présence, je suis revenu sur le jeu pour faire les 2 DLCs "Tombeau sous-marins".
Le premier épisode est en somme très classique, qui reprends le gameplay de jeu original, et prend place dans une Rapture resplendissante en plein Age d'or. Je ne vais pas faire une critique en long et en large, juste que j'ai beaucoup apprécié ce DLC, pour moi, je découvre vraiment Rapture (même si j'ai un peu jouer au premier, mais ça date), j'ai eu un peu de mal à reprendre le gameplay. Ce n'est finalement qu'en arrivant à la fin que je me suis senti plus à l'aise contre le Boss. Mais ensuite, What the Fu** la fin ! J'avoue que j'étais totalement largué au niveau du scénario quand le générique est tombé…
Ensuite arrive le second DLC, c'est simple, c'est une claque monumentale! Au début, on est encore plus perdu qu'à la fin du premier DLC, plus on avance plus le nuage d’épaissi. Le gameplay est radicalement modifié troquant le coté bourrin pour l'infiltration pure. Notre nouvelle situation nous place en situation de faiblesse, nous obligeant à la jouer discret, les plasmides à notre disposition ne sont pas offensifs et l'arsenal s'en retrouve très limité et les munitions rares (il y a bien des vendeurs, mais l'argent aussi est très limité). Pour le scénario, c'est un véritable fan-service qui dévoile peu à peu le lien qui unit Colombia et Rapture, il est nécessaire de connaitre l'histoire du premier Bioshock pour comprendre ce DLC et ses conséquences sur Rapture et le premier jeu, un flash-back est présenté en début d'épisode résumant l'histoire de Bioshock (bonjour le spoile, mais malheureusement nécessaire).
Enfin outre l'ambiance qui est génial en visitant les noires expériences de Rapture et de Colombia, le scénario n'en démord pas avec son lot de rebondissements et son intrigue qui se dévoile très intelligemment jusqu'à la révélation finale. Contrairement au jeu, la fin m'avait demandé la consultation de site pour comprendre tous les détails du scénario, ici tout devient assez écarlate à la fin et quel fin! J'étais sur le cul , ce DLC s'offre le luxe de clore avec brio la trilogie Bioshock.
Ça me donne presque envie de reprendre le premier jeu et même de refaire Infinite , mais je vais rester raisonnable, j'ai déjà trop de jeu en attente à faire…