Est-ce que certains d'entre vous connaissent Limbo ?
En allant récemment chez un ami, ce dernier m'a fait découvrir ce jeu que je connaissais pas. Il s'agit d'une petite aventure de plates-formes et de réflexion. C'est le premier titre développé par le studio danois Playdead. Même si cela fait désormais 3 ans et demie qu'il est sorti (plus précisément le 21 juillet 2010 sur Xbox Live Arcade, le 20 juillet 2011 sur PlayStation 3 à travers la plateforme de téléchargement PlayStation Store1 et le 2 août 2011 sur PC via Steam) j'ai vraiment trouvé les graphismes étonnants et originaux et d'une certaine manière vraiment intriguants et remarquablement bien réalisés. Ceux ci, uniquement en noir et blanc et nuancés de gris, nous mettent tout de suite dans le bain de Limbo. Les sons minimalistes et ambiants créent une atmosphère angoissante, souvent associée au genre de l'horreur.
Le jeu, en 2D horizontale, tient compte de la physique qui gouverne les objets environnants ainsi que le personnage principal. Concernant le scénario, Limbo vous met dans la peau d'un petit garçon anonyme, dont on ne connaîtra que très peu de choses, évoluant dans un monde sombre et hostile. Les autres personnages qu'il rencontre au long du jeu essayent de le tuer, de le fuir (à moins qu'ils ne soient tout simplement déjà morts) et tentent parfois même de l'attirer dans des pièges mortels. L'aventure mène le joueur à travers ville, usine et foret, dans un univers monochromatique et pour le moins glauque, du début jusqu'à la fin, le but restant inconnu jusqu'à un certain point du jeu.
Même si au début, je l'avoue, j'étais plutôt spectique, j'ai vraiment apprécié ce jeu. Et je ne l'ai pas trouvé si évident qu'il avait l'air à première vue, certaines "énigmes" demandant une réelle réflexion de la part du joueur.
Ce jeu a reçu de très bonnes notes comme vous pouvez le constater
Bref un petit coup de coeur personnel, que je vous conseille d'apprécier, seul dans la nuit…