Je n'aurai pas de préjugés, mais j'exècre le concept de ce jeu. Les pauvres petits ados qui y jouent vont se dire " :O C'est cool la vie de gagster, plus tard, je travaillerai pas à l'école et à la place, j'aurai cette vie :O ". Ridicule.
A mon avis, il y a juste une raison du pourquoi ça marche : ça intéresse le publique adolescent ( et parfois adulte ). En général, ce sont les seuls domaines qu'aiment certains ados ( Pas tous. Ceux qui ne vivent que pour vivre et s'envoyer des SMS, ceux qui ne daigne même pas travailler à l'école, ceux qui ne voient pas l'avenir, ceux qui n'ont aucuns projets, ceux qui n'aiment que ces domaines ). Et bien ils aiment :
- le meurtre
- la prostitution
- la drogue
J'ai bien dit certains. Ils ne pensent qu'à ça. Et leur parents les laissent avancer dans cette idée là. Alors, ce qu'aime le public, se vend bien. Et ce qui se vend bien est produit en masse et se retrouve dans le bacs.
Maintenant, comme j'ai défendu CoD, ce jeu est fait pour se détendre. Les personnes saines d'esprit peuvent y jouer pour se détendre, mais ils ne doivent pas penser qu'ils apprendront autre chose que "le crime dans les racailles de quartier" .
Autre chose, j'interdirait même la vente de cet horrible jeu. Pour moi, je pense qu'il y a une frontière entre je sais, je peux, et je veux, j'ose . Je fais un schéma :
Je sais et je peux / je veux / j'ose
Les barres sont les frontières. Exemple : On peut braquer la boulangère au couteau, tuer quelqu'un. Mais il y a des sanctions. Donc dans notre esprit on se dit : je pourrait, mais je ne le ferait pas, car s'appliqueraient des sanctions, de plus c'est contre toutes morales.
Mais GTA brise ces frontières. On se dit : Je vais écraser des grands-mères et fuir la police.