Thread: Spyro, le Dragon Violet

Ah le niveau des hauts arbres, mon dieu que j'ai eu du mal avec les grands sauts ! xD

Je doit toujours le terminer ^^" je suis vers les derniers niveaux.

Moi c'est indiqué, fini à 120 % x)

Faut que je m'y remette pour le 2, j'ai fini le 1er Boss.

Ah le niveau des hauts arbres, mon dieu que j'ai eu du mal avec les grands sauts ! xD

Raaah ce niveau ! Comment j'ai galéré pour le finir à 100 %

Quel régale de refaire ce jeu sur Vita, pour moi il a pas pris une ride. Le gameplay offre toujours une fluidité que m'épate pour un jeu de 98. Mis à part le joystick de la Vita que je trouve un poil trop sensible et le pavé arrière qui me tournait la caméra et me déviait de mes trajectoires (nombreuses morts, dans le niveau des "Hauts arbres" xD ).

Figure toi que, dans le cas des jeux PS1, l'on peut remapper les commandes sur l'intégralité des boutons et des joyticks de la Vita (y compris le pavé et l'écran tactile). C'est une fonction assez géniale qui permet par exemple de placer le contrôle de la caméra de Spyro, à l'origine contrôlée par les gâchettes L et R, directement sur le joystick droit; il ne prendra en compte que les axes horizontaux bien entendu, ça ne transforme pas la caméra en caméra 360° comme par magie, mais c'est déjà nettement plus agréable à jouer de mon point de vue.

Bref, pour ce faire, une fois ton jeu PS1 lancé, tu poses un doigt sur l'écran de la Vita jusqu'à ce qu'un panneau de commandes apparaisse sur lequel tu trouveras une multitude d'options, le remappage des contrôles y compris, ce qui te permettra de virer les fonctions associées au pavé tactile et de les réassigner à d'autres boutons ou joysticks emoji

Oui, c'est bon je connaissais cette astuce pour assigner la caméra au second jostick, d'ailleurs c'est bien pratique, mais les commandes associées au pavé tactile reste aussi toujours active et j'ai pas réussi à désactiver ça (pas forcement utile les fonctions tactiles pour ce jeu).

Moi c'est indiqué, fini à 120 % x)


J'ai pas vraiment vérifié, mais comme faut 100% pour accéder au butin de Gnasty, j'en est déduit que ça faisait forcement plus de 100% une fois tout fini.

La Naissance d'un Dragon a vraiment une bande-originale d'exception. Ce morceau est somptueux...

Je compte bien faire cet opus un jour ou l'autre, le seul hic étant que je n'ai pas fait les deux premiers volets de la trilogie, et pour être franc, après tout le mal qu'on m'en a dit, je ne me sens pas particulièrement motivé à me les procurer.

D'autre part, hormis La Naissance d'un Dragon, sur l'ensemble des Spyro seconde et troisième génération, c'est A Hero's Tail que l'on m'a le plus souvent recommandé. J'ai regardé vite fait quelques extraits de Let's Play, et je dois dire qu'au premier abord, il m'a plutôt conquis. Savoir qu'Eurocom (R.I.P) était le développeur de cet épisode m'a également rassuré, Crash Bash et Sphinx m'ayant énormément plu.

Bref, avis aux grands fans RG de Spyro, A Hero's Tail en vaut-il réellement la chandelle ? emoji

J'ai jamais pu jamais jouer à un Spyro, un jeu d'Insomniac en plusemoji

Après l'énorme déception ( ma plus grande déception ) qu'a été pour moi Enter the Dragonfly, je n'ai plus jamais joué à un seul jeu Spyro, et préfère me dire qu'il n'existe que les trois premiers sur PS1. D'autant que tout ce que j'ai entendu ( en mal également ) des jeux de l'époque PS2, je ne rate pas grand chose. Je ne peux donc pas trop te conseiller sur ce terrain là.

Si toutefois ça t'intéresse, et que tu n'as pas joué à Enter the Dragonfly, surtout :

N'Y JOUE PAS !


Je sais qu'il n'est pas de la série The Legend of Zelda Spyro, mais si il te vient l'envie de jouer à tous, évite celui-là, parole de joueur.

Spyro…. Le tout premier personnage que j'ai joué sur PS1 avant Crash. Je n'oublierai jamais mon petit dragon violet emoji
Je l'ai aussi sur PS2 et je compte bien acheter "La naissance d'un dragon" qui, pour moi, est la vértable fin de Spyro, après je peux pas vous conseiller la daube de Skylanders emoji Ils ont massacré ce personnage RIP.

Les câbles de ma PS2 mort donc c'est plus possible.

Moi je l'ai toujours ma PS2 et elle fonctionne à merveille! emoji
On peut d'ailleurs jouer aux jeux PS1 sur la PS2 alors je passe mon temps à jouer à Abe.
Et d'aileurs, mon frère s'est assis sur le CD de Spyro 2 Ripto's rage et s'est cassé en deux!!!emoji Pauvre de moi! Toute mon enfance brisée emoji

Après l'énorme déception ( ma plus grande déception ) qu'a été pour moi Enter the Dragonfly, je n'ai plus jamais joué à un seul jeu Spyro, et préfère me dire qu'il n'existe que les trois premiers sur PS1. D'autant que tout ce que j'ai entendu ( en mal également ) des jeux de l'époque PS2, je ne rate pas grand chose. Je ne peux donc pas trop te conseiller sur ce terrain là.

Si toutefois ça t'intéresse, et que tu n'as pas joué à Enter the Dragonfly, surtout :

N'Y JOUE PAS !


Je sais qu'il n'est pas de la série The Legend of Zelda Spyro, mais si il te vient l'envie de jouer à tous, évite celui-là, parole de joueur.

C'est aussi le seul auquel j'ai joué et je n'ai plus jamais voulu rejouer à un Spyro également ^^

En fait, j'avais joué aux trois premiers sur PS1 avant. Du coup ça explique ma déception et pourquoi le 4 ( car Enter the Dragonfly est le premier sorti sur consoles next-PS1 ) est une merde comparé à la trilogie d'Insomniac Games

Idem après avoir fait ceux sur ps1, j'attendais avec impatience cette suite sur ps2 (mon premier jeu sur PS2 en plus ^^) et hélas ce jeu m'a degouté des spyro et donc c'est le dernier que j'ai eu ^^.

Si j'ai bien compris Enter the Dragonfly a déçu énormément de fan?

Je le hais à un point que tu ne peux même pas imaginer. Y a des tas de bonnes raisons de détester cet épisode. Et comme j'adore détester ce jeu, je vais prendre le temps de t'expliquer de façon courte et succincte mais avec tout autant de précision en quoi ce jeu est une merde infâme et est à éviter. ( si tu comptes jouer aux Spyro un jour emoji )

Déjà car j'ai découvert la série avec l'excellente trilogie d'Insomniac Games sur Playstation. On dit qu'un simple changement de développeur peut tuer toute une série à lui tout seul, eh bien là, ça n'a jamais été aussi vrai.

C'est le premier jeu Spyro paru sur consoles de sixième génération dans laquelle se situent la Playstation 2, la Nintendo Gamecube et la Xbox ( ce jeu est d'ailleurs sorti sur tous ces supports ). Là, je vais vous parler de la version PS2.
Ce jeu… pour moi ce fût plus qu'une énorme déception. C'est un jeu que je ne peux pas qualifier de bon, ne serait-ce même que convenable.

Absolument tout est mauvais dans ce jeu, seuls les graphismes tentent de sauver le tout mais avec le même moteur graphique ( complètement à la ramasse à cette époque au passage ) que Spyro Year of the Dragon ( qui soit dit en passant est plus beau que son successeur, alors pour moi c'est une raison suffisante de dire que c'est un mauvais point ) et dont les textures auraient été simplement lissées.

Ensuite la musique, c'est simple je ne me rappelle plus d'absolument aucune ( j'insiste bien sur le "aucune" ) musique d'un seul niveau. Je ne me rappelle juste que de celle du hud world ( et encore, que de quelques notes qui passaient presque en boucle et c'était de la merde ). Pourquoi je ne me souviens pas des musiques ? Eh bien c'est simple, même en mettant les paramètres de son au max, on ne les entends pratiquement pas !

Maintenant le gameplay, oh la la catastrophe… Personnage lourd et mouvements tardifs, je crois que ça suffira. Et comme en plus à cette époque, j'avais encore l'habitude de jouer avec les touches directionnelles, eh bien il réagissait mieux avec le joystick gauche. Et quand on appuie sur la touche directionnelle "bas", on s'attendrait à ce que le personnage fasse demi-tour sur lui-même. Eh bien là, il fait un grand demi-cercle pour se tourner. Une bonne source de crise de nerfs quand on se retrouve au bord d'un précipice… emoji(

Le scénario maintenant, ça alors, les méchants de Spyro 2 : Gateway to Glimmer sur Playstation qui reviennent d'outre-tombe foutre la merde en enlevant les libellules… Je ne m'attendais évidemment pas à un bon scénario dans ce genre de jeu mais rien que le fait qu'ils prennent d'anciens méchants d'un excellent jeu me donne envie de cracher du feu à la tête des développeurs… Ah bah oui, quitte à ne pas faire preuve d'originalité, autant ne pas en faire du tout…

Au tour du niveau technique, les temps de chargement sont interminables ( presque 1 minute entière, je suis tout à fait sérieux ) et il y en a tout le temps : au début après avoir chargé le fichier de sauvegarde, dès qu'on entre ou sort d'un niveau ou d'une zone défi… et j'en passe des meilleurs. Et évidemment on ne change pas une recette qui marche dans le milieu des jeux de merde, c'est totalement bugué avec des tonnes de freezes qui t'obligent à faire reset la console et qui évidemment après ne nous font pas faire risette.

Petit moment de pause :

https://www.youtube.com/watch?v=fTG66vIrGWM ( également un excellent moyen de résumer ce jeu. )

Les doublages sont aussi mauvais que sans la moindre conviction et comme la musique, il faut faire un effort auditif pour espérer entendre quelque chose. Sauf que là heureusement, on a aussi le dialogue écrit, donc à la limite on s'en fout, mais il m'était nécessaire de le souligner.
Et enfin la durée de vie; je n'ai même pas fini la quête principale mais je me souviens avoir vu moins d'une dizaine de niveaux là où le troisième opus en proposait 3 voire 4 fois plus… Et je pense que je ne me serais même pas donné la peine de souffrir pour tout finir…

L'idée des nouveaux souffles comme le souffle électrique et le fait de pouvoir les utiliser à tout moment et pas seulement dans les situations spécifiques était sympa. Mais quand tout le reste autour est mauvais, on ne prend même pas la peine d'y prêter attention…

C'était le dernier Spyro auquel j'ai joué et je n'ai plus jamais retouché à un seul épisode par la suite. De ce que j'ai pu lire, j'ai l'air de ne pas rater grand chose. Et je ne pense pas non plus retenter l'expérience avec la série Skylanders, bien trop éloignée de la série de base personnellement…

Pour moi, la série Spyro s'est terminée avec l'excellent Spyro 3 ( Year of the Dragon ) sur PS1.

Certes, si tu n'as pas joué aux anciens Spyro, tu ne peux pas comprendre. Mais dans l'absolu, et de manière générale, ce jeu est raté. Raté et indigne.