Thread: Inquiet au sujet de la série...

Je suis pas d'accord. Un univers ça se créé, pourquoi forcément une nouvelle franchise serait moins riche ? Ils ont déjà créer 3 univers distincts et pourtant passionnants, pourquoi pas un 4e ?

Si ils n'y arrivent pas/plus, c'est que Insomniac a tout simplement perdu son talent particulier.

Qu'ils exploitent ce qui est en cours, ce serait déjà très bien. R&C n'est pas fini selon moi. Fuse peut devenir un nouvel univers passionnant aussi, à voir, même si la présence d'EA peut laissez perplexe. Après on peut attendre la prochaine génération, ce qu'IG va nous préparer.

R&C n'est pas fini parce-qu'ils ne vont pas assez loin à chaque opus. Y'a pas de scenario, et quand y'en a un c'est trop évasif. Moi je pense qu'ils devraient faire un dernier épisode, genre l'épisode ultime qui mettra tout le monde d'accord. Un gameplay classique, jouable en co-op (mais de la vraie co-op, chacun son écran, chacun sa caméra, et avec le gameplay classique), avec le mode tower defense intégré, plus un multi avec différents modes de jeu. Et voila tac tac.

Niveau co-op c'est marrant parce-que jusque là, on dirait qu'ils tournent autour du pot. Premier essai avec Gladiator où là le joueur 2 n'était qu'un "bonus" car il n'influait jamais sur le récit, le joueur 1 restait maitre du jeu. Ensuite All 4 One c'est de la vraie co-op mais avec un gameplay tout nouveau qui n'a rien a voir, et ensuite Q Force qui lui du coup est un vrai jeu co-op, avec un maniement classique mais un gameplay modifié. Jamais on aura un VRAI ratchet avec une VRAIE co-op ? Merde couille crotte.

S'ils passent sur next-gen, je ne pense pas qu'ils feront un unique épisode, car ils auront de nouveaux outils à travailler. Je l'attends aussi mon ultime opus avec tout ce qu'ils ont touché développé à fond. Pas trop classique, sinon il n'aura d'ultime que son sur-place, mais vraiment tous les aspects abordés. Bon on peut rêver mais pourquoi pas après tout. Je trouve après qu'on n'en demande pas temps pour d'autres licences, c'est pour ça que je préfère rester patient. Aussi pourquoi ne pas continuer la série par la suite de façon à rajouter du contenu, si ça demeure intéressant bien sûr.

Bah on en demande autant parce-que c'est une série qui nous tient tous à coeur, et parce-qu'elle est de qualité. Franchement, y'a très peu de séries qui peuvent se vanter d'être aussi vieilles et toujours de bonne qualité (même si les épisodes Ratchet sont variables si on compte les portables, All 4 One qui divise tout ça, ça reste quand même tous de très bons jeux).

Mais franchement, ils devraient vraiment laisser tomber cette licence, partir sur autre chose. Même si ça serait triste, je préfère qu'ils fassent un putain d'opus, la tuerie qu'on attend tous, et qu'ils laissent ça là, de manière à partir sur quelque chose de positif, plutôt que de continuer à faire des épisodes qui au final se révèlent un peu fade (j'ai bien dit UN PEU)

Oui on est d'accord, ce serait totalement blasant de ne jamais trouver un terme au moins au scénar', le jour où la série devait s'arrêter tout serait laissé en plan. Ça serait nul à chier, même s'ils n'en feraient pas les daubes auxquels les autres boîtes s'adonnent, on risquerait de voir la série décéder à cause d'une baisse de vente au profit de jeux qui ne valent parfois rien. Aujourd'hui, le fait que IG soit indépendant en fait cependant une valeur sûre, aussi bien en terme de qualité qu'en terme de durée de vie.

C'est pour ça qu'il faut qu'ils mettent un terme à la série d'une belle manière ! Franchement ce serait le must. Y'a qu'à voir Jak, on est tous resté sur un souvenir hyper agréable de Jak (bon on exclu Jak X d'accord), alors que Ratchet au final y'a des épisodes où on reste sur notre faim, c'est inégal depuis quelques temps.

Y'a qu'à voir Jak, on est tous resté sur un souvenir hyper agréable de Jak (bon on exclu Jak X d'accord), alors que Ratchet au final y'a des épisodes où on reste sur notre faim, c'est inégal depuis quelques temps.

Euh.. ou pas. La fin de Jak III m'a laissé une sale amertume, et ne parlons pas de Jak X. C'est justement l'exemple typique d'avoir une conclusion pour avoir une conclusion et rien d'autre. Toute l'ambition scénaristique du 2 est, à mes yeux, totalement tombée à plat avec les révélations du 3. J'ai eu limite l'impression qu'on se foutait de moi.

Donc, non, je ne souhaite clairement pas le même schéma pour Ratchet.. et c'est ce qui me fait le plus peur à vrai, qu'ils foirent autant la conclusion que Naughty Dog avec les Jak. C'est mon point de vue, bien entendu, mais je connais plusieurs potes et membres qui le partagent également.

Ils pourraient éventuellement tenter un reboot, ou prendre un nouvel axe radical au niveau du scénario, mais pour l'instant je vois vraiment mal cette saga aboutir à une conclusion satisfaisante. Il reste tant de choses à raconter, leur univers est tellement riche…

Deleted user

Le sujet a bien germé depuis ma dernière visite.

Depuis que j'ai joué à Q-Force, je dois avouer que c'est IG North California qui m'inquiète. C'est bien gentil de vouloir revenir aux "origines de la série", mais ils ont oublié le souci du détail et ils sont plus occupés à essayer de nouvelles combines marketing plutôt que de faire du fan-service. Déjà qu'ils ont tenté une percée avec le co-op à 4 joueurs style NSMBW, ils fallaient qu'ils essaient le mix tower-defense. Si l'idée de base n'était pas si mal, ils ont tellement négligé la technique et le scénario que ça devient presque une blague. Je dois avouer avoir eu quelques heures de plaisir, mais je n'avais pas le feeling d'avoir un jeu travaillé entre les mains. Après, certains diront que l'on peut pardonner tout cela en vertu du temps de développement réduit, du fait que ce soit un épisode destiné à fêter le 10ème et tout. Je leur répond: Que Nenni.

Après, j'admire l'attention du scénariste à l'égard de quelques clins d'oeil aux anciens épisodes, mais on en aurait voulu plus. La seule explication qui m'apparaît plausible au fait qu'ils n'ont pas ramené la véritable Q-Force et l'ancien cast, c'est parce que ça aurait embêté les nouveaux joueurs. Bref, ils ont l'air à avoir bien du plaisir à IG NC, mais il leur faudrait peut-être un bon coup de pied quelque part pour leur rappeler qu'Insomniac Games ne nous a pas habitué à des jeux faits à la va-vite.

Je ne crois pas que la série devrait s'arrêter pour autant. Comme l'a dit Ratchet Blaster, il en reste beaucoup beaucoup à explorer avec cet univers, et il y a beaucoup à développer sur la trame des lombax. Mais si ça continue dans cette direction, autant en finir.

J'ai espoir qu'une lumière rouge allumera chez Insomniac quand ils réaliseront que ce n'est pas payant de jouer aux chasseurs de tendences. Fuse est bien démarré pour être un échec commercial et critique après leur revirement de design. Une partie des critiques qui l'ont essayé en parlent comme un autre shooter sans âme qui n'apporte pas de réel plaisir. Faut-il blâmer EA ou IG? Il faudrait peut-être blâmer l'appât du gain.

Deleted user

Bon pour commencer jak3 ne décoit pas tu es le seul je pense a penser ça mais bon chacun son avis .
Bref moi je suis pas vraiment inquiet les opus ps2 sont excellent et on leur fameux gameplay qui nous a fait accrocher a la serie ensuite vien operation destruction quest for booty et a crack in time mise a par qfb j'ai etait vraiment agreablement surpris la notion de progres etait presente , l'histoire pour une fois est un peu plus rechercher que" le mechant veut exploser galaxie nous l'en empecher …."
Apres on remarque que niveau blague et connotation y a plus grand chose mais bref ce n'est pas que ca un ratchet and clank !
Et puis all4one est sortit j'ai etait decu du fait que ce ne soit pas un ratchet tradintionnelle , mais j'ai vraiment beaucoup aimer le.jeu d'ailleur je m'y eclate encore ( pour ceux qui sont chaud pour faire des partie en ligne ) !
Ensuite vien qforce qui a fait debat :
De 1 il est 20 fous mieux que qfb
De 2 il y a enfin un mode en ligne competitif
De 3 si ils ont preciser qu'il s'agirait d'un petit opus attendait vous a un chef d'oeuvre d'ici 1 a 2 ans ( apres qfb venait ACIT ) .

Bref je suis pas du tout inquier je sais qu'insomniac ne va pas continuer a chercher trop loin et faire un bon gros ratchet traditionnelle dans les annees a venir ! emoji
Mais si il continu dans la lignée bébé la ce sera problematique

Le sujet a bien germé depuis ma dernière visite.

Depuis que j'ai joué à Q-Force, je dois avouer que c'est IG North California qui m'inquiète. C'est bien gentil de vouloir revenir aux "origines de la série", mais ils ont oublié le souci du détail et ils sont plus occupés à essayer de nouvelles combines marketing plutôt que de faire du fan-service. Déjà qu'ils ont tenté une percée avec le co-op à 4 joueurs style NSMBW, ils fallaient qu'ils essaient le mix tower-defense. Si l'idée de base n'était pas si mal, ils ont tellement négligé la technique et le scénario que ça devient presque une blague. Je dois avouer avoir eu quelques heures de plaisir, mais je n'avais pas le feeling d'avoir un jeu travaillé entre les mains. Après, certains diront que l'on peut pardonner tout cela en vertu du temps de développement réduit, du fait que ce soit un épisode destiné à fêter le 10ème et tout. Je leur répond: Que Nenni.

Après, j'admire l'attention du scénariste à l'égard de quelques clins d'oeil aux anciens épisodes, mais on en aurait voulu plus. La seule explication qui m'apparaît plausible au fait qu'ils n'ont pas ramené la véritable Q-Force et l'ancien cast, c'est parce que ça aurait embêté les nouveaux joueurs. Bref, ils ont l'air à avoir bien du plaisir à IG NC, mais il leur faudrait peut-être un bon coup de pied quelque part pour leur rappeler qu'Insomniac Games ne nous a pas habitué à des jeux faits à la va-vite.

Je ne crois pas que la série devrait s'arrêter pour autant. Comme l'a dit Ratchet Blaster, il en reste beaucoup beaucoup à explorer avec cet univers, et il y a beaucoup à développer sur la trame des lombax. Mais si ça continue dans cette direction, autant en finir.

J'ai espoir qu'une lumière rouge allumera chez Insomniac quand ils réaliseront que ce n'est pas payant de jouer aux chasseurs de tendences. Fuse est bien démarré pour être un échec commercial et critique après leur revirement de design. Une partie des critiques qui l'ont essayé en parlent comme un autre shooter sans âme qui n'apporte pas de réel plaisir. Faut-il blâmer EA ou IG? Il faudrait peut-être blâmer l'appât du gain.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. En jouant à A4O, c'était la première fois qu'un R&C me décevait. Même les deux épisodes de High Impact Games m'on plu.
Je verrai à Noël si QForce est un bon Ratchet ou non.

Euh.. ou pas. La fin de Jak III m'a laissé une sale amertume, et ne parlons pas de Jak X. C'est justement l'exemple typique d'avoir une conclusion pour avoir une conclusion et rien d'autre. Toute l'ambition scénaristique du 2 est, à mes yeux, totalement tombée à plat avec les révélations du 3. J'ai eu limite l'impression qu'on se foutait de moi.

Donc, non, je ne souhaite clairement pas le même schéma pour Ratchet.. et c'est ce qui me fait le plus peur à vrai, qu'ils foirent autant la conclusion que Naughty Dog avec les Jak. C'est mon point de vue, bien entendu, mais je connais plusieurs potes et membres qui le partagent également.

Ils pourraient éventuellement tenter un reboot, ou prendre un nouvel axe radical au niveau du scénario, mais pour l'instant je vois vraiment mal cette saga aboutir à une conclusion satisfaisante. Il reste tant de choses à raconter, leur univers est tellement riche…

Non, ça c'est juste ton avis, quant à la fin de Jak 3. Toutes les questions que l'on se posait dans Jak II ont une réponse ici, et c'est, je pense l'objectif du scénario de Jak 3. Certes, la fin aurait pu être vue autrement, mais comme l'avait dit HH je ne sais plus où, on revient à quelque chose de plus fun, de plus décalé, à la manière de Jak : TPL. Donc on ne peut pas vraiment d'une fin décevante, mais plutôt surprenante.

L'univers de R&C est riche ? Plutôt comique, alors que tu viens de parler de Jak & Daxter juste au dessus. emoji Parce que l'univers de J&D est dix fois plus riche et complet que celui de R&C, la preuve avec ACIT qui veut t'en montrer plein la poire avec un univers dit "riche" alors que celui ci contient quelques nouvelles races dont on ne connaît rien et dont on a pas grand chose à faire.

L'ouverture de R&C est riche, nuance. Je suis désolé mais de là à dire que la série n'aurait pas d'avenir niveau scénario ce serait manquer d'imagination, et là IG n'en manque pas.

C'est bien mignon de gueuler après Fuse, le jeu n'est même pas sorti, on ne sait même pas ce que ça va donner, et le gameplay a l'air ma foi assez intéressant. J'avoue que je ne l'attends pas tant que ça mais j'aimerais en connaître plus avant de gueuler. Aujourd'hui IG se permet tout de même une certaine multiplicité de produits, ce qui reste honorable quand on voit certains éditeurs qui n'en font pas autant. Ce n'est pas dit qu'ils vont dévier à la moindre occasion, ils ne l'ont encore jamais prouvé après tout, et ils auraient pu se le permettre à plusieurs reprises déjà non ? Si c'était le cas, ils ne s'embêteraient pas autant et iraient voir ailleurs, le contrat avec EA reste une première, on ne va pas les blâmer pour autant, sinon on pourrait aussi dire la même chose pour d'autres développeurs et ce serait de toute manière illégitime.

La direction prise par IG ? On a eu A4O et Q-Force, c'est une direction ? On parle bien de spin-off, et là je vois plus un moyen de maintenir la série à flot, attirer une nouvelle clientèle après tout, et c'est une tactique commerciale qui n'est pas pour autant une tactique dégueulasse puisque ces épisodes ne sont pas mauvais, bien qu'ils n'aient pas comblé vos intérêts personnels et l'égoïsme de chacun. A4O a su par contre attirer une communauté plus jeune, plus familiale, mais aussi apporter de aspects de changement pour comme il a déjà été dit éventuellement amener ces apports dans un prochain opus sans en dénaturer le goût, garder le "gros positif". Et ceci pourrait se faire de façon bien plus inconsciente qu'on ne pourrait l'imaginer, ça tomberait sous le sens à la limite lors du développement d'un prochain R&C qui continuerait la saga centrale.

Jak III, je n'y ai pas joué, mais bon vous savez bien généraliser le fait que A4O est un mauvais jeu par exemple, que Q-Force de même (bien qu'objectivement non, mais bon, et selon les chiffres de ventes non plus), alors pourquoi ne pas admettre que certains ont été déçu par Jak III ? Après tout, personne n'a ici défendu le fait que le jeu était bon en imposant des arguments, juste le fait que l'un n'a pas apprécié le final. Je ne dis pas qu'il est mauvais car je veux jouer à cette saga, pourquoi vouloir attaquer les goûts, n'y a-t-il pas d'intérêts à défendre ?

En plus je trouve ce débat parfois stérile. Tout le monde reste ancré dans ses positions, et la plupart ne sont même pas informés de l'évolution constante de la saga à la fois passée et présente, donc quels arguments à faire valoir quand on n'a que pour soi des ressentis. Ces personnes n'ont même pas su peser le pour et le contre, comparer, mesurer les possibilités, capter les opportunités de la saga… ou du moins certains ne savent pas s'en tenir constamment à ces notions, et là ça part de temps en temps en vrac. Oui ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que c'est mauvais, mais on dirait que pour certains si. Ce n'est pas en gueulant qu'on obtient. Rien ne se fait du jour au lendemain, surtout dans le contexte de R&C qui est sous des contraintes économiques, oui c'est un produit de consommation. A la limite, pourquoi ne pas se rendre de temps en temps dans le topic "Le R&C de vos rêves", ce serait parfois plus raisonnable, car on a répondu à tout jusque là.

Oh que non, ce n'est pas que mon avis. Je connais pas mal de personnes qui ont été déçues de la fin de Jak III et qui ont ressenti un sentiment d'inachevé.

Désolé mais à mes yeux, en prenant en compte l'ensemble de l'univers qui a été développé dans R&C, je trouve cette franchise plus riche que Jak & Daxter. Question de point de vue peut-être, mais le fait est que l'ouverture est bien plus forte et grande du côté de Ratchet que de Jak.
Non seulement les deux personnages principaux y sont plus développés, et l'étendue des galaxies dans lequelles ils voyagent laissent place à un background plus vaste.

L'univers et la trame de Jak sont plus focalisés, avec une approche plus centriste, ce qui était nécessaire dans le cadre de la trilogie vu le ton adopté par l'histoire à partir du 2ème opus. Les évènements du 3, pour la plupart, sentaient vraiment à mon sens l'improvisation et le développement à 300km/h et je n'ai absolument pas retrouvé la maturité et la finesse de la narration de Jak II.

Bref, le débat n'est pas de savoir laquelle de ces deux sagas a l'univers le plus riche, quoiqu'il en soit.

Deleted user

Oui bon apres on se contente de se qu'on a moi aussi j'ai eu des coup de gueules pour les ratchet and clank comme pour les jak …
Mais pas de la a critiquer !
D'ailleur lvl developement a 300km/h tu es aussi bien placer que moi pour savoir que ratchet and clank 3 a etait fait si vite que l'on pourrait le qualifier de bacler si y avait pas le petit mode en ligne en contre poid !
Eux meme l'avoue , j'imagine que tu es arriver jusqu'au musee insomniac alors tu le sais aussi bien que moi !!
Crois moi j'ai eu certaine deception quand a jak3 mais elle n'etait pas comparable a ceux ressentir dans ratchet and clank 3 …
Non non on s'arrete la allez pas me sortir les r&c ps3 …
Pour conclure je ne suis pas inquiet pour la serie si ils font des jeux genre coop a la all4one qu'ils le fassent moi ca ne me gene pas j'ai des amis ! Et si ils refont un bon ratchet tant mieux j'apprecie !
Je demande juste a plus de challenge et une histoure plus pousser