Bonjour à tous!
Avec l'autorisation de Ratchet Blaster, j'ouvre ce topic pour parler des jeux "worms", vous savez, la guerre des vers de terre!En commencant du 1er à Armageddon jusqu'à worms 3D, worms 4 mayhem, et battle island.
Je vous parlerais aussi du Tweaking sur worms 4 mayhem!
Pour commencer, le tweaking permet de modifier les codages du jeu pour créer des armes innexistantes et des maps online.A noter que le tweaking est uniquement disponible sur worms 4 mayhem sur PC!Et que un excés de tweaking peut faire planter le jeux, même le détruire!Mais cela arrive rarement et si on abuse des certaines particularités du jeux.
En introduction:
La charte du tweaking:
)— Préambule
Suite à des remarques de la part de joueurs qui se plaignent de l'utilisation abusive du tweaking lors de parties en ligne, j'entreprend ici d'éveiller votre conscience, afin de jouer dans les meilleurs conditions, aussi bien pour vous (futurs-)tweakers que pour les non-tweakers que vous affronterez.
] Ces clans soutiennent la présente Charte:
]- {SBF}
)— Utilisation du tweaking
Contrairement à ce que beaucoup croient, le but premier du tweaking n'est pas de créer les armes les plus puissantes possibles.
Il faut bien comprendre que le tweaking est, à la base, une technique pour créer armes, outils, maps, parties, etc.; et que la "surpuissance" n'est qu'une des nombreuses possibilités.
)— Le plaisir de jouer
L'essentiel dans un jeu n'est pas de gagner (même ça reste le but), mais de participer. Dans cet optique, il faut que la partie soit la plus jouissive possible, et ce pour tous les participants.
Gardez en tête qu'un adversaire frustré de vous avoir affronté ne voudra plus rejouer avec vous, et peut vous causer une mauvaise réputation.
)— Equilibre des armes
Même si, au début, une arme surpuissante peut vous amuser, voire amuser également vos adversaires, celà devient lassant à la longue; c'est un fait.
Privilégiez alors l'effet à la puissance: une arme originale par son action (arme en deux temps, effet de particules, apparence, fragmentation…aura plus de succès et lassera nettement moins qu'une banale arme capable de raser un bout de terrain.
Mais même si l'arme est originale, n'en profitez pas pour exagérer les dégâts: faites en sorte que l'arme suive une logique, qui n'est pas nécessairement celle de tout détruire.
)— Utilisation des armes
En fonction de la puissance et des effets de l'arme, on se doit de respecter une fréquence et/ou des circonstances pour l'utiliser.
- Si l'arme est rapide et inflige relativement peu de dégâts, on peut l'utiliser sans limite.
- Si l'arme inflige localement beaucoup de dégâts, voire élimine un worm à chaque tir, on évitera d'en abuser au cours d'une partie.
- Si l'arme inflige beaucoup de dégâts sur une vaste zone et/ou si les effets durent longtemps (surfragmentation persistante), on ne l'utilisera au maximum qu'une seule fois au cours de la partie. L'utiliser davantage fera perdre de l'intérêt à la partie.
- Si l'arme est qualifée "d'arme ultime", on ne l'utilisera que si l'on est sur le point de perdre, afin de potentiellement retourner la situation. L'utiliser dans d'autres circonstances reviendrait à s'assurer immédiatement la victoire, et rendra la partie sans intérêt.
Introduction au tweaking:
Le "tweaking" est une discipline pratiquée des joueurs de Worms 4 Mayhem, qui consiste à modifier manuellement les fichiers du jeu, afin de faire (presque) tout ce qu'on veut. Aucun logiciel complexe n'est nécessaire, tout est faisable au bloc-notes.
/!\ Attention!Je le répette cette discipline n'est pas sans risque!
Avant de modifier un quelconque fichier, faites-en une copie et stockez-la en lieu sûr.
Au passage, copiez également le fichier data/SaveGame.xom (fichier de sauvegarde).
Le tweaking est divisé en quatre grandes parties. Donc avant de tweaker, il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire, car chaque partie concerne un groupe spécifique de fichiers à modifier.
¤ Armes classiques
- data/Tweak/WeapTwk.xml
- data/Tweak/PartTwk.xml
- data/Tweak/Tweak.xml
¤ Armes d'équipe
- data/Tweak/Local.xml
Suite à de nombreux abus, les tutoriels et créations d'armes d'équipe ont été retirés.
¤ Maps
- data/Tweak/Scripts.xml
¤ Styles de partie
- data/Tweak/Local.xml
/!\ Lorsque le jeu est "tweaké", il n'est possible d'affronter un adversaire online que s'il a exactement les mêmes fichiers que vous (sauf pour les armes d'équipe et la sauvegarde). Il faut donc copier les fichiers modifiés et remettre les fichiers originaux (sauf armes d'équipe et sauvegarde) pour pouvoir jouer en ligne.
Le tweaking pour cux qui ne comprennent pas:
)— Introduction au tweaking
C'est quoi le tweaking?
Le tweaking est la modification manuelle des fichiers du jeu, afin d'en modifier les différents éléments (armes, maps, styles, costumes…ou d'en créer de nouveaux.
C'est dangeureux?
Oui: une mauvaise manipulation peut empêcher le jeu de se lancer. Mais rassurez-vous, il y a toujours moyen de le refaire marcher.
Qu'est-ce que je dois télécharger?
Rien: vous n'avez besoin que d'un traitement de texte. Le Bloc-notes suffit déjà largement.
Qu'est-ce qu'il faut faire alors?
Il faut juste ouvrir les fichiers du jeu avec un traitement de texte, et modifier soi-même le code qu'ils contiennent.
Par où je commence?
Tout d'abord, il faut savoir ce que vous voulez faire, car tous les fichiers ne vont pas servir.
–> Introduction au tweaking
C'est parti!
/!\ Pas si vite! Avant de modifier un fichier, copiez-le et mettez-le en lieu sûr. Il vous servira si le jeu plante.
)— Manipulation des fichiers
Je ne trouve pas les fichiers du jeu!
Faites Démarrer > Rechercher > Des fichiers ou des dossiers…
Cherchez Worms 4 Mayhem.exe, vous devriez avoir une réponse.
Sur ce fichier, faites (Clic droit) > Ouvrir le dossier contenant.
Le fichier contenant les fichiers du jeu s'ouvre. Mémorisez l'adresse de ce dossier, pour ne pas avoir à le chercher à chaque fois!
J'arrive pas à modifier les fichiers!
Sur le fichier que vous voulez modifier, faites (Clic droit) > Modifier.
Le fichier devrait s'ouvrir dans un traitement de texte.
Oh non! Du code!
Ne vous inquiétez pas, les tutoriels expliquent comment se servir de ce code.
Il y a trop de code! Impossible de retrouver le code du tutoriel!
Servez-vous de l'outil de recherche pour trouver rapidement et simplement le code.
Faites Edition > Rechercher, et tapez le code que vous voulez retrouver.
)— Utilisation des tutoriels
Il y a du code, j'y comprends rien!
Ce code n'est pas là par hasard, les tutoriels ne font que reprendre le code utilisé dans les fichiers du jeu afin de mieux les expliquer.
Ca ne m'aide pas tant que ça…
Pour mieux comprendre, ouvrez le fichier correspondant au tutoriel et recherchez le code qui vous pose problème.
C'est fiable au moins?
Il se peut que quelques tutoriels contiennent des erreurs, mais nous veillons à ce qu'il y en ait le moins possible. D'ailleurs, rien ne vous empêche de chercher de votre côté ce qui marche et de nous le faire partager par la suite!
)— Tweaking
Comment vérifier que mon code marche?
Testez-le, tout simplement! Sauvegardez votre fichier, puis lancez le jeu.
Mon arme ne fait pas ce que j'ai envie qu'elle fasse!
Une arme tweakée est rarement parfaite du premier coup. Après un test, corrigez le code de l'arme en fonction de votre attente et du défaut constaté.
Je modifie mon arme, mais rien ne change!
Pour que les modifications soient prises en compte, sauvegardez le fichier modifié et relancez le jeu.
Quand j'améliore d'un côté, j'ai un défaut qui apparait…
Parfois, une partie du code affecte une autre partie. Il faudra alors faire un compromis entre l'amélioration et le défaut, et trouver le juste milieu.
Bon voici l'introduction au tweaking.Pour la suite, je vous expliquerais le codage.
PS:Vous n'êtes pas obliger de tout lire, lisez seulement la partie qui vous interesse ou celle qui va vous servir!