L'un est plutôt utilisé en littérature, l'autre en journalisme; respectivement le tiret puis la parenthèse. Ils servent tous les deux à ajouter une incise à une phrase, autrement dit à apporter une précision quelconque. Notez également que le tiret insiste plus que les parenthèses, car théoriquement l'incise entre tirets doit être lue, tandis que l'incise entre parenthèses est négligeable.
Merci pour cet éclaircissement. Moi, dans un texte littéraire, j'utilise toujours les deux, n'est-ce pas trop lourd ?
Et bien si tu utilises les deux, il faut pas que tu confondes dans ce cas. Et du moment ou tu n'en mets pas à chaque phrase, ce n'est pas gênant. De plus, j'ai oublié de préciser, mais généralement les parenthèses seront privilégiés pour donner une explication ou un renseignement (comme une date, un confer, un complément d'information) alors que les tirets serviront plus souvent à isoler un groupe nominal. Et donc on en revient à ce que je disais tout à l'heure, de part son contenu, (contrairement aux parenthèses) l'incise des tirets n'est pas négligeable.