Thread: Quelques règles d'orthographe

L'un est plutôt utilisé en littérature, l'autre en journalisme; respectivement le tiret puis la parenthèse. Ils servent tous les deux à ajouter une incise à une phrase, autrement dit à apporter une précision quelconque. Notez également que le tiret insiste plus que les parenthèses, car théoriquement l'incise entre tirets doit être lue, tandis que l'incise entre parenthèses est négligeable.

Merci pour cet éclaircissement. Moi, dans un texte littéraire, j'utilise toujours les deux, n'est-ce pas trop lourd ?

L'un est plutôt utilisé en littérature, l'autre en journalisme; respectivement le tiret puis la parenthèse. Ils servent tous les deux à ajouter une incise à une phrase, autrement dit à apporter une précision quelconque. Notez également que le tiret insiste plus que les parenthèses, car théoriquement l'incise entre tirets doit être lue, tandis que l'incise entre parenthèses est négligeable.

Merci pour cet éclaircissement. Moi, dans un texte littéraire, j'utilise toujours les deux, n'est-ce pas trop lourd ?

Et bien si tu utilises les deux, il faut pas que tu confondes dans ce cas. Et du moment ou tu n'en mets pas à chaque phrase, ce n'est pas gênant. De plus, j'ai oublié de préciser, mais généralement les parenthèses seront privilégiés pour donner une explication ou un renseignement (comme une date, un confer, un complément d'information) alors que les tirets serviront plus souvent à isoler un groupe nominal. Et donc on en revient à ce que je disais tout à l'heure, de part son contenu, (contrairement aux parenthèses) l'incise des tirets n'est pas négligeable.

Je suis désolé d'être si inculte (à mon âge :rire2emoji, mais qu'est-ce qu'un groupe nominal?

Déterminant, nom et éventuellement adjectifs.

Donc réré : dans un texte je devrais tout mettre entre - ? (je n'ai jamais vu un texte avec des parnthèse moi, à part sur les forum)

Donc réré : dans un texte je devrais tout mettre entre - ? (je n'ai jamais vu un texte avec des parnthèse moi, à part sur les forum)

Tu as des parenthèses dans les journaux et les magazines, et les tirets sont plus employés dans la littérature. Donc si tu veux écrire un roman ou fais une dissertation, oui utiliser les tirets sera de mise.

De toute façon les parenthèses sont interdites en dissertation… Si tu veux ajouter quelque chose à ton argumentation, il faut que tu trouves le moyen de le placer dans ton paragraphe de façon logique et réfléchi. Si tu n'y arrives pas, c'est que cet argument n'a rien à foutre là.

Si tu lis Philip K. Dick, tu trouveras facilement des parenthèses dans sa narration. Les tirets sont plus facilement employés dans un livre mais ne sont pas obligatoires. Lorsque tu écris, c'est toi qui imposes tes règles, ton style.

Ah le coup de tiret. En poésie, ça sert aussi à déclencher une intervention du poète, comme le faisait souvent Rimbaud. Et oui Rimbaud … emoji

Si tu lis Philip K. Dick, tu trouveras facilement des parenthèses dans sa narration. Les tirets sont plus facilement employés dans un livre mais ne sont pas obligatoires. Lorsque tu écris, c'est toi qui imposes tes règles, ton style.

Oui, mais au bac le correcteur va privilégier les copies sans parenthèses…

Oui, mais au bac le correcteur va privilégier les copies sans parenthèses…

Non pas forcément, c'est une légende ça…

Mon prof de français m'aurait-il menti? J'ai un meurtre à préparer.

Mon prof de français m'aurait-il menti? J'ai un meurtre à préparer.

Off course. Ils sont si catégoriques pour que ta copie soit la plus parfaite possible. Mais il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu'il te dit. Par "il ne faut pas utiliser de parenthèses" il entend "il ne faut pas abuser des parenthèses".

Il faudrait aussi expliquer la différence entre "Autant pour moi" (la même chose, la quantité) et "Au temps pour moi" (la faute). ^^

Sauf si cela a déja été fait, je n'ai pas prit la peine de lire les 7 pages. x)

Et bien, c'est difficile de différencier les deux… C'est comme l'accord du participe passé où la liaison s+h, dans certains cas la faute est inévitable. Ce que je vais dire est donc à prendre avec des pincettes :
"Au temps pour moi" sert à admettre une erreur et impose sa correction par la suite.
ex :
- A quelle heure veux-tu que je vienne ce soir ?
- A 7 heures. Euh au temps pour moi, à 8 heures.
Mais comme théoriquement "au temps" se suit forcément d'une correction, on devrait utiliser "autant" pour faire une concession sans la suivre d'une correction.
Bref pour résumer, les deux expressions étant homonymes, l'expression "autant" pourrait être préférée à "au temps", car moins arbitraire et plus largement utilisée de nos jours.

Enfin, "autant pour moi" peut également avoir un tout autre sens et servir pour exprimer "pareil pour moi".
ex :
- Tu veux un verre d'eau ?
- Oui.
- Et toi ?
- Autant pour moi.

En espérant vous avoir éclairé. emoji