Thread: [Q-Force] Vos avis

Déjà dit, redit et rerererereredit : si tu construis bien ça va, si tu construis mal oui tu galères.

Deleted user

Ouais, d'ailleurs je commence à m'améliorer emoji. Mais ça reste galère, car les défenses coûtent cher, et les boulons au bout d'un moment se font rares.

Et ça c'est le bon point de l'échec car il fait réapparaitre toutes les caisses.

Premières impressions après 2h, 3h de jeu. Je suis arrivé à la fin du second niveau.

Je m'avoue très agréablement surpris, et même si j'avais confiance dans le potentiel du jeu, je ne pensais pas autant y accrocher. Je m'éclate vraiment, et la dynamique du gameplay traditionnel R&C couplée à ce concept tower-defense fonctionne à merveille.
Une formule assez rafraîchissante, résultat d'une certaine prise de risque de la part du studio, et qui se doit d'être soulignée.

Le scénario somme toute basique donne lieu à quelques répliques vraiment drôles; T.J Fixman n'a rien perdu de son talent d'écriture, du moins pas en V.O…
Énorme clin d'oeil, une fois de plus, aux Indestructibles :

l'ex-fan d'un héros qui devient son ennemi juré; dans ACIT, l'intro était totalement inspirée de l'intro du film


Autre gros point fort : les musiques. A4O était la première tentative de Michael Bross, Q-Force est le coup d'essai. David Bergeaud pouvait difficilement espérer meilleur remplaçant.
Entre le thème principal, épique à souhait, et les musiques dynamiques des niveaux, la bande-originale de ce jeu est selon moi une réussite totale.

Enfin, d'autres éléments plus ou moins anecdotiques qui m'ont vraiment plu :

l'écran start (je ne pensais pas en voir un, à vrai dire), le Starship Phenix II, le nouveau skin de l'Aphelion, l'interface, etc.


Dans les choses qui fâchent, de manière globale, je ne peux m'empêcher de constater les faiblesses techniques : entre le texturing assez pauvre par endroits, les animations relativement rigides, les éléments d'arrière-plan qui clippent peu joliment, etc…
Le rendu graphique n'est clairement pas au niveau de celui d'ACIT, et malgré quelques jolis effets de lumière (notamment les lens flare) je ressens une certaine régression.
Cela demeure un jeu joli et relativement bien animé, mais on sent que c'est une plus petite équipe qui travaille dessus.

Bref, pour l'instant, à mes yeux, le bilan est très positif et la forte rejouabilité qui s'annonce ne fait que confirmer le rapport qualité/prix vraiment chouette de cet opus emoji

Ayé, Q-Force finis ^^
J'ai vraiment été captivé par ce Q-Force, tout au long en y jouant j'ai ressentie les mêmes sensations et le plaisir que je ressentais dans les anciens opus que je n'avais pas pu ressentir avec A4O malgré qu'il soit très bon.
J'ai dû le finis en 5-6 heures en prenant mon temps, sachant qu'il y a une rejouabilité assez importante, le rapport qualité/prix est plus que satisfaisant ^__^ Concernant le scénario il n'est pas très complexe dans l'ensemble mais l'écriture est vraiment de bonne qualité avec plein d'humours au rendez-vous. Pour les personnages on a Ratchet, Clank et Qwark après il y a le méchant (Il est génial en fait x)) et d'autres personnages secondaires. Je soupçonne juste la justification du titre (Q-Force) qui est un peu menteur car il concerne juste Ratchet, Clank et Qwark alors que dans la Q-Force en temps normal il y a Skrunch, Helga, Skid… tout ça, ça m'aurait fait très plaisir de les revoir mais bon tant pis ^^
Et pour le gameplay qui est à la 3ème personne donc retour en source qui est très bien conçu avec le système de Tower defense, en parlant de ça, j'ai surkiffé le système du tower defense il est super fun n_n (ajouté à cela une difficulté bien présente :p )
Et les gadgets/armes sont souvent repris mais très bien intégré avec le retour des Hoverboots <3
Ah oui j'allais oublier, ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu c'est ce qui se passe dans le phénix après le monde 3… nan franchement ça suffit à dire que ce jeu est génial xD

Voilà j'ai vraiment été surpris par cet opus qui est vraiment génial je vous le conseille tous ! Maintenant je vais pouvoir me faire du multi ! emoji See ya !

Deleted user

Pour une fois, je suis assez d'accord avec RatchetBlaster.

J'ai terminé la campagne hier soir. D'abord plutôt rebuté par l'aspect technique et le scénario presque inexistant, j'ai réalisé que l'épisode était du gros fan-service et que la difficulté témoignait de ça. Même si FFA ne déborde pas de cinématiques, les dialogues sont très bien écrits et les références aux anciens opus sont très nombreuses, sans parler du fait qu'ils ont ramené une nouvelle version de mon vaisseau préféré, Le Phénix! La musique est beaucoup plus réussie que celle d'A4O, mais peu de thèmes restent marquants. La trame de la troisième planète est celle dont on se rappelle le plus excluant le thème principal.

Je suis cependant déçu du manque de finition au niveau technique. Textures et animations parfois très boiteuses, un peu comme A4O, mais avec une caméra de près, c'est encore plus flagrant. Le boss final est cependant réussi et très fun à battre. Mon seul regret au niveau du scénario est de ne pas avoir pu revoir la Q-Force originale avec Al et Helga, même si je sais qu'on ne peut pas faire des miracles pour un truc de 4-5 heures.

Donc en bref, c'est bien pour un fan, mais le gameplay devient répétitif à la longue et j'ai presque honte du metascore actuel. Il serait temps qu'ils arrêtent de surfer sur des tendances vidéoludiques et qu'ils reviennent un peu à la base de ce qui a fait le succès de la série, tout en ayant une technique beaucoup plus travaillée.

Voilà, bien hâte de voir quels contenus il y aura à l'avenir pour le jeu, et si la série va pouvoir se relever de cette baisse de popularité critique.

Premières impressions après 2h, 3h de jeu. Je suis arrivé à la fin du second niveau.

Je m'avoue très agréablement surpris, et même si j'avais confiance dans le potentiel du jeu, je ne pensais pas autant y accrocher. Je m'éclate vraiment, et la dynamique du gameplay traditionnel R&C couplée à ce concept tower-defense fonctionne à merveille.
Une formule assez rafraîchissante, résultat d'une certaine prise de risque de la part du studio, et qui se doit d'être soulignée.

Le scénario somme toute basique donne lieu à quelques répliques vraiment drôles; T.J Fixman n'a rien perdu de son talent d'écriture, du moins pas en V.O…
Énorme clin d'oeil, une fois de plus, aux Indestructibles :

l'ex-fan d'un héros qui devient son ennemi juré; dans ACIT, l'intro était totalement inspirée de l'intro du film


Autre gros point fort : les musiques. A4O était la première tentative de Michael Bross, Q-Force est le coup d'essai. David Bergeaud pouvait difficilement espérer meilleur remplaçant.
Entre le thème principal, épique à souhait, et les musiques dynamiques des niveaux, la bande-originale de ce jeu est selon moi une réussite totale.

Enfin, d'autres éléments plus ou moins anecdotiques qui m'ont vraiment plu :

l'écran start (je ne pensais pas en voir un, à vrai dire), le Starship Phenix II, le nouveau skin de l'Aphelion, l'interface, etc.


Dans les choses qui fâchent, de manière globale, je ne peux m'empêcher de constater les faiblesses techniques : entre le texturing assez pauvre par endroits, les animations relativement rigides, les éléments d'arrière-plan qui clippent peu joliment, etc…
Le rendu graphique n'est clairement pas au niveau de celui d'ACIT, et malgré quelques jolis effets de lumière (notamment les lens flare) je ressens une certaine régression.
Cela demeure un jeu joli et relativement bien animé, mais on sent que c'est une plus petite équipe qui travaille dessus.

Bref, pour l'instant, à mes yeux, le bilan est très positif et la forte rejouabilité qui s'annonce ne fait que confirmer le rapport qualité/prix vraiment chouette de cet opus emoji


J'ai une petite question à te poser…

A4O et QF tourne sur une version "amélioré" du Luna engine déjà utilisé pour QFB,ACIT;R2 et 3…

Alors comment se fait il que cette que cette version "amélioré" soit encore plus pourris que la version de base ? emoji

Parque là ont vois vraiment une régression part rapport à ACIT…

Certains éléments technique comme la physique de l'eau ont complétement disparus,idem pour les effets de lumières.Les textures sont très moyennes parfois dégueulasses.Ils y a aussi eu une régression sur les modèle 3D des personnages. (je pense surtout à Clank en disant ça)

Cela dit il y a certains effets qui sont mieux rendu dans QF notamment le feu et la fumée qui sont assez réussi.

Alors comment se fait il que cette que cette version "amélioré" soit encore plus pourris que la version de base ? emoji

parce que c'est un petit opus, avec petit studio et petit budget?
Aller, je te donne le Luna engine et tu fais aussi bien qu'ACIT tout seul! emoji

Le moteur est bel et bien amélioré, et cela se ressent à certains niveaux (gestion de la profondeur de champ, effets de lens flare, occlusion ambiante, etc), mais l'équipe de Caroline du Nord est une petite équipe, ils ont donc moins de ressources.

Moins d'animateurs, moins de graphistes, moins de programmeurs… Leur maîtrise du Luna engine peut donc paraître un peu limitée. Le modèle de Ratchet dans Q-Force est supérieur à celui dans All 4 One; ils ont rajouté le fur shading d'ACIT, entre autres.

Cela étant dit, il y a une vraie amélioration de monde en monde je trouve, techniquement parlant. Autant le premier m'a paru assez fade, peu folichon d'un point de vue esthétique, autant le troisième monde a vraiment un design sympa et une belle réalisation graphique.

Entre un studio de 200 personnes, et un studio de 40-50 personnes, forcément, le pouvoir de démonstration technique n'est pas le même.

j'ai commencé Qforce et pour l'instant j'ai bien aimé emoji

Bon, après quelques heures de test, et après avoir fini la campagne solo, mes impressions. Pas toutes positives, mais bon.

Déjà, c'est plutôt sympa à jouer, enfin, le concept est bon. Cependant il souffre d'un défaut majeur : la rigidité du gameplay.

Lui qui était si fluide dans la trilogie Future, il est devenu bien plus mécanique dans QForce. Plus saccadé, plus haché dans les animations. Voir Ratchet s'arrêter net après avoir utilisé ses hoverbottes, c'est pas naturel, c'est pas dans le "flow" des choses. Puis le gameplay est bien plus lent, bien moins fluide. Peut être pour laisser le temps aux gens de cogiter un peu… Mais comme le JDG l'avait dit pour les Sonic en parlant du pathétique 3D Blast, les Ratchet n'ont jamais été des jeux où il fallait cogiter. C'était de l'action rapide, je tire dans le tas, je saute, je fracasse, tout ça en non-stop. Là le gameplay est volontairement "découpé"…

Mais ça passe quand même. Car ça change vraiment d'un Ratchet traditionnel, ça apporte deux choses : de la stratégie, et pour une fois, de la DIFFICULTÉ. Mais cette dernière est peut-être un peu mal calibrée à mon sens, devant parfois galérer pendant un petit moment pour détruire un ennemi trop coriace alors qu'on a une arme en V3 (qui est le niveau max). Et puis j'aurais au moins aimé un timer pour savoir quand le "recalibrage" se termine. Car devoir attendre à chaque fois les instructions de la voix qui nous dit "terminé à 25-50-etc. %", c'est pas précis, et on se dit "putain ça finit jamais ce truc".

Autre petit regret, le fait que les armes ne soient pas customisables. Elles auraient bien bénéficié de l'ajout de mods, ou d'évolutions supplémentaires. D'ailleurs, certaines armes évoluent ridiculement vite tandis que d'autres mettent un temps fou pour passer un niveau. Quand je vois le Groovitron passer ses 3 niveaux en 2 secondes, tandis que je galère à mort à évoluer mon Va-t'en-guerre… Je pense qu'Insomniac aurait mieux fait de laisser le système de V5 en solo pour mieux répartir les évolutions et équilibrer le rapport de force avec les ennemis, et seulement aller en V2/V3 en multijoueur.

Après, au niveau graphique, certes c'est beau au niveau des éclairages… Mais c'est tout.

Je pense sincèrement qu'Insomniac a fait une erreur en voulant passer au 30 FPS. Leur moteur en 60 FPS était tout bonnement génial, fluide, beau (même si pas Unchartedesque) et peu sujet aux baisses de framerate. Là… Sincèrement j'ai l'impression de ressentir le même "bond en arrière" entre les épisodes PS2, beaux et fluides à 60 FPS, et les épisodes PSP (portés sur PS2), un peu moins beaux et seulement à 30 FPS. Rajoutez à ça la lenteur du gameplay et on a QForce. Un jeu moins beau et moins fluide que les épisodes Future.

Bien sûr le jeu est à 20 € (je l'ai payé 3 € grâce à mes réductions Fnac) et propose un contenu assez faible. Cependant, malgré le mode multijoueur, je doute fortement de la viabilité à moyen terme du multi, vu qu'il n'y a que 3 cartes (la 4ème étant un reskin). Je sais pas pourquoi mais ça sent les nouvelles cartes en DLC !

J'ai tendance à comprendre les testeurs qui mettent des notes autour de 6-7/10. Le système de jeu est vraiment bon, mais il est terni par un gameplay moins fluide, pas exempt de défauts et des graphismes en dessous des standards. En fait, Insomniac avait un problème récurrent : on leur reprochait de pas assez innover entre les épisodes, mais leurs notes restaient toutefois proches du 9/10. Sauf que ce n'était jamais assez pour prétendre à un Game of the Year. Maintenant, ils essaient d'innover, mais loupent la manière de le faire en ratant certains aspects du gameplay. Et le gameplay est bien plus important que le manque d'innovation (il n'y a qu'à voir les trouzaines de suites avec peu d'innovations qui ont toujours des notes assez élevées, FIFA et Call of Duty en tête de liste).

En bref, il y a d'excellentes idées dans QForce, mais plombées par… La direction qu'à pris Insomniac ces dernières années. Le même jeu avec la rapidité et la fluidité de gameplay d'A Crack in Time aurait été pour moi parfait. Un peu de cartes de plus aurait été un plaisir (mais au prix où c'est on va pas être trop tatillons) et les armes auraient mérité un peu plus d'attention, car l'essentiel a surtout été mis sur la défense de base.

Sinon concernant le solo, tout à été dit, c'est sympa, du bon gros fan service, avec un moment épique au milieu du jeu qu'il serait plus grave de spoiler que de spoiler la fin qui est sans aucune surprise.

Hmmm c'est effectivement que de vérités que tu nous sors là Linkinito. Mais comme tu dis, la tournure de la série a déjà été prise à la fin de l'ère PS2 avant qu'on ait les excellents opus PS3. Alors je pense qu'on peut être TRES confiant pour l'avenir sur la prochaine console de salon de Sony. emoji

Ah et aussi pour le coup de la technique du jeu, faut pas oublier qu'A4O et QF affichent un nombre bien plus élevé d'ennemis qu'ACIT. C'était la même chose avec Gladiator par rapport à R&C 3. emoji

C'est nul
je l'ai finit en 4 fois
mais il est dement!!!emoji

Deleted user

Q-Force : Bon Ou Mauvais

Pour un petit opus vraiment très réaliste , protéger sa base , détruis les autres bases ennemies .

Costumes , Vaisseaux , Tourelles …

2- Costumes pour Ratchet ( Bon point )
1- Costumes pour Clank ( Assez Bon point )
0- Costume pour Qwark ( No Comments )

Le Phénix 2 pas assez d'environnement dedans .

Les Tourrelles sont assez cheres .

les tourelles sont peut-être chères mais ils sont tout de même efficaces emoji