Que je remette les choses au clair! 
Le brevet sert! 
Incroyable, non? 
Il sert à te faire bosser, à te mettre en conditions d’examen, et si tu l'as pas, ça prouve que t'es un fainéant!
Il sert, aussi, à se féliciter soit-même à avoir bosser pendant 4 ans de collège, à se donner motivation pour la suite… A prouver que t'es un bosseur. Certes il ne sert pas beaucoup pour la CV et on peut se motiver sans le DNB, mais si tu ne l'as pas, il sert à te montrer que t'es un tir au flanc. Il sert à avoir des bases en français, maths, histoire…!
Pratique, non?
Ceux qui disent que le DNB ne sert à rien, ne servent pas plus que le brevet! 
Ok?
Je vais t'expliquer mon point de vue. C'set un examen, et comme tout type d'examen, il intervient à la fin d'un cycle pour mettre en pratique tes connaissances. Sauf que si le sujet est pourri, c'est pas parce-que t'as bossé toute l'année que tu y arriveras forcément. Oui bon, le brevet à la chance d'avoir aussi nu contrôle continu par rapport à la moyenne, mais je fais abstraction de ça. Donc même si t'as bossé toute l'année, si tu piges pas le sujet, tu vas pas y arriver plus qu'un autre, c'est propre à chacun.
Ensuite, personnellement, j'ai pas besoin de ce genre de diplôme pété pour me prouver mes capacités. Je sais de quoi je suis capable, je sais ce que je sais et peux faire. C'est pas un examen bidon qui va me faire dire "ah oui, j'suis bon là dedans en fait dis donc".
Et en quoi un examen sert à avoir les bases en français, maths et histoire ? Ces bases tu les as EN COURS, pas en examen. Lui ne sert qu'à mettre en pratique et à montrer que tu as tout assimilé, mais comme j'ai dit, on peut toujours tomber sur un sujet qu'on ne comprend pas, même quand on a bossé toute l'année.
Et non, concrètement, le brevet ne sert à rien, il ne t'amènera pas un métier et ne valorisera aucune de tes compétences. Car même si tu as le brevet, si tu n'as rien eu ensuite montrera encore plus que t'es un fainéant.
Mon premier débat! ><
Entre le savoir et le prouver, y'a une différence… Si tu bosses toute l'année tu l'as, ça paraît logique!
Si l'examen ne sert pas à avoir des bases pour la suite, après le CM2, passe direct en 2nde!
Concernant ton dernier résumé, c'est vrai, mais j'ai pas dis le contraire!
Mais dire que le DNB ne sert à rien, autant dire que le collège ne sert à rien (quoi que
) donc après ton CM2, passe en 2nde! (j'en reviens là )8D
Après je ne suis pas de ton avis, mais c'est pas pour autant que je te parles méchamment!
Je reste calme! 
EDIT : @Nicob : Non, moi je les motive! Du moins j'essaie! ><
Faut pas tout mélanger, j'ai dit que l'examen ne servait à rien, pas les cours. Et non, c'est pas parce-que tu bosses toute l'année que tu as forcément ton brevet. Rien n'est acquis. Toute façon les examens c'est completement obsolète de nos jours, il faut revoir entièrement le système scolaire.
C'est bien mon p'tit 
Le brêvet te prépare pour révissé au bac.
@Hammer : tu crois que réviser ne sert à rien, alors pourquoi le fais-tu pour le bac ? C'est pas le même niveau d'accord, mais c'est la même principe. Et moi, ça m'a permit de mieux m'organisé et de me bouger le c***.
@ Cooper : c'est pas "nicob" mais "nico" moi.
Qui te dit que j'ai révisé pour le bac ? Et si toi t'as besoin d'attendre un examen pour t'organiser et te bouger le cul, c'est ton problème.
Moi ça ne me sert à rien, j'ai pas besoin de ça pour prouver quoi que ce soit. Je préfère valoriser les compétences de la personne et son parcours plutôt que voir qu'elle a tel ou tel diplôme. C'est juste du touchage, j'ai pas besoin de ça.
Et le brevet est totalement inutile pour l'avenir c'est tout, c'est juste une manière de faire peur aux gosses. Moi ça m'a pas servi, et ça me sert encore moins aujourd'hui.