Sans doute , mais la filière S est l'une avec laquelle on peut intégrer beaucoup de domaines variés. Je me suis informé et il me semble qu'il s'agit de la filière qui ouvre le plus grand nombre de portes.
Je ne doute pas non plus que la catégorie STMG ouvre des portes , mais ici comme tu l'as dit dans le domaine de l'entreprise , or tout le monde n'a pas forcément envie d'intégrer ce secteur (même si je ne suis pas contre ^^).
Voici une citation présente dans plusieurs nombreux documents et à être répétées plus d'une dizaine de fois :
" Ainsi la série S, réputée pour être meilleure et ne fermer aucune porte impose sa domination depuis déjà longtemps"
Ce n'est pas totalement faux cependant dis toi bien que si tu intègre cette filière tu ne feras plus d'histoire en terminale… Et vu ton niveau ça serait vraiment dommage de rater cela. De plus il faut savoir que le bac S est moins reconnu qu'il y a 20 ans car aujourd’hui beaucoup de personnes peuvent l'avoir sans trop de difficultés, contrairement il y a 20 ans ou il fallait vraiment être une tête incroyable en mathématiques. Quand je relis les sujets et les exercices de mon père je me dis wahaaa !!! C'est sur, c'était autre chose en comparaison de notre époque. Après je trouve ça triste de dire que la série S est la "meilleure" ce n'est pas contre toi ne t'en fais pas mais vraiment je trouve ça
Toutes les filières sont excellentes à leur manière et propose différents travaux selon la personnalité de chacun. Cela voudrait donc dire que ceux qui font que des mathématiques de haut niveau valent mieux que ceux qui étudient la philosophie et des textes anciens ? "Sa Domination", nous n'avons pas besoin de dominer à l'école, chacun suit son chemin.
Et personnellement lorsque j'ai fait Littéraire beaucoup de gens me critiquaient, et cela m'a parfois énormément blessée "PFFF tu n'as pas honte de faire Lettres ?? Tu vas avoir une vie de merde !! Il n'y a que les scientifiques qui gagnent les autres sont des faibles".
Eh bien à ces gens aujourd'hui je leur dit un gros FUCK !!!!Parce que j'ai réussis ce qui comptait le plus pour moi et je suis bien plus cultivée qu'eux. J'ai travaillé et ce qui est plutôt ironique c'est que deux enfants de ces gens sont aujourd'hui sans écoles, sans université, ne travaillent pas et dilapident l'argent de papa et maman pour faire la fête et s'acheter voitures, iphones…. Quand à la troisième, elle, voulait être docteur et a failli tuer quelqu'un durant une opération et a été virée.
Bien la réussite. :
Ils étaient tous sur le cul quand je leur ai dis qu'une prestigieuse université parisienne m'avait accepté à son sein. Et que maintenant je faisais des petites conférences au Louvre. Donc leurs remarques du genre "il n'y a que les scientifiques qui gagnent" ils peuvent se le mettre bien fort là où je pense.
A la fin de ma Terminale L beaucoup de portes ce sont ouvertes : Droit, Histoire, Lettres Modernes, Lettres Classique, Ecole de journalisme, DIUT, BTS, Psycho… Bien plus que tout ce que l'on pourrait croire jusqu'à lors. A tout moment de sa vie on peut se réorienter donc libre à toi de faire ce qu'il te plaît le plus.Il ne faut pas rester bloquer sur des préjugés, la réussite dépend de chacun pas par ce que l'on commence à faire mais par ce que l'on termine.
Ceci dit je reste sur ma première idée que la filière ES te semble vraiment plus adapté vu ton niveau qui est vraiment très bon partout, de plus, si tu commence à être las de la physique et de la chimie je te déconseille fortement la filière S.![]()
Disons donc que ce sont mes proches qui m'ont conseillé de faire une série S vis à vis de mes hésitations assez importantes en ce qui concerne le choix de mon métier plus tard. On m'a bien dit aussi ce genre d'exemple , que si j'étais intéressé , admettons dans le domaine du journalisme , et que une fois en fin de terminale je veux faire par exemple médecin généraliste … Voilà mon réel problème , il faudrait que j'ai une idée certaine de mon métier pour enfin être sûr de mon choix et non me tromper. Dans la citation , il est vrai que "meilleure" n'est pas un mot adéquat , ceci dit , cela est propre à chacun. En ce qui me concerne , j'aime toutes autant les trois filières , pour l'instant ES ne me botte pas plus que ça , peut-être en raison que l'économie ne m'a pas encore réellement intéressé pour le moment. Néanmoins , j'y avais pensé , mes professeurs de 3ème me l'avait déjà conseillé pour la première si S ne me convenait pas.
Après , lorsque tu dis que l'Histoire disparaîtra en terminale , c'est un phénomène à risque aussi. Il est certain que cela va me déplaire car l'Histoire est une matière intéressante selon moi. En revanche , peut-être que je me lasse un peu de la Physique/Chimie peut-être en raison d'un enseignement médiocre ou bien d'un programme peu intéressant cette année (selon moi). Les facteurs sont nombreux , c'est ce qu'on m'a affirmé également car l'année dernière j'aimais tout autant la matière quand 5ème et 4ème (en ayant eu la même professeur durant ces trois années). Pour l'instant je pense que je vais y réflechir plusieurs fois car je suis assez désorienté pour tout dire. Je demanderai de l'aide e fin d'année avec mes amis qui hésitent aussi (et qui sont imatures comme des jeunes 4ème , c'est pas pour rien que je passe mon temps avec des premières ou terminales xD).
Sinon merci de tes conseils et heureux que tu es trouvé la bonne filière et que tu exerces des études plaisantes. Ce n'est pas tout le monde si je peux dire qui ont trouvé Leur Filière Correspondante ^^
Hé oh, qu'est-ce que vous racontez là ? >< L'histoire-géo a été réintroduite en term S et c'est le même programme qu'en ES ou L…
Ensuite pour le truc du "domination" déjà le mot est très mal choisit mais c'est juste pour dire qu'un S peut après la terminale repartir dans des écoles de commerce, des prépa littéraire etc… La S ouvre sur a peu près tout les domaines, même si la L et la ES en ouvre beaucoup il n'auront pas autant de choix que les S c'est pour ça que ceux se débrouillant bien dans toutes les matières mais ne sachant pas trop quoi faire vont en S. Il faut faire très attention avec la ES en revanche, il est même presque conseiller de faire des filières STMG ou STG plutôt que la ES si tu veux t'orienter vers le commerce, car la ES reste très général et loupe beaucoup de chose importante dans la gestion et le commerce. La L si tu as un ordre d'idée de ce que tu veux faire est très bien et elle permet même de revenir sur des facs de droits et autres ce qui est intéressant. Franchement je pense qu'il faut mieux choisir entre L et S.
Faut juste dissocier l'utilité formelle de l'utilité réelle. Au final je pense que les S seront bientôt de vraies quiches en Histoire géo et ceci pourra leur poser des difficultés. Ce qui sauve la S, c'est le prestige, mais ça s'arrête là.
C'est bien d'ailleurs ce que je trouve archi stupide. La S ouvre toutes les portes possibles, même des filières qui n'ont rien à voir. Il n'y aura bientôt plus que la philo qui les rattachera à une rigueur rédactionnelle et encore. Après ça on les retrouve en Droit ou en Lettres, mais quel intérêt ? Comme un L ou un ES qui se retrouve en médecine.
La rigueur rédactionnelle on nous la demande beaucoup en S.V.T, en math et de plus en plus en physique avec des exercices de synthèse de cours ou bien d'analyse/analyse comparée de plusieurs documents…
Et puis avec la ré-intégration du programme d'histoire en term S…
Doarry sushis enterprise