Thread: [Topic Officiel] Blabla !

Tu ne feras pas rien avec ES. Fais ce qu'il te plaît avant de faire ce que les gens te disent car tu es sûrement plus à même de savoir ce qui te correspond.

Oui. Mais Pythagore, Thalès et tout ça je connaissais pas ça avant. Mais merci de m'avoir un peu plus éclairée de ce qu'on aura en troisième. ^^

Personnellement , à ce stade au lycée où je suis actuellement en seconde , je travaille moins à la maison qu'auparavant en troisième durant laquelle , les cours que donnaient les profs avaient un rythme rapide. Il donnait la pression à ce que l'on a un Brevet des Collèges en fin d'année , qu'il était temps de choisir son orientation entre les propositions. Quand je suis arrivé en seconde , j'ai eu comme prof principale , une professeur d'SVT très sympathique qui était (par hasard et chance) dans mon collège d'avant. En Mathématiques , les cours données sont longs et expliqués d'une façon totalement inintéressante.
Une heure de cours , puis une heure durant laquelle on fait une page d'exercice. En Physiques-Chimies , c'est presque la même organisation sauf par l'intermédiaire des Tp (qui m'intéressent le plus) où notre prof s'absente et s'isole un peu. Remarque , c'est aussi un peu le but de l'exercice , mais cependant , il faudrait , pour une classe de début de seconde , une explication de l'exercice à établir et à réfléchir. Je sais que ce n'est pas primordial , mais cela aiderait plus d'un d'entre-nous. De plus , je sens même parfois que mes professeurs de matière scientifique ne sont pas passionnés par ce qu'ils font comparés aux années précédentes. C'est l'une des raisons pourquoi j'hésite à poursuivre une filière Scientifique. Cependant , quelques notions m'intéressent complètement et me fascinent je dirais carrément , comme le thème de L'Univers (Newton , spectres divers et variés , réflexion et réfraction de la lumière).
La Physique me plaît plus que la Chimie personnellement emoji La SVT , comme notre prof est la dirigeante de la classe , et bien cela se résume à ce que l'on fasse pratiquement rien avec 1h30 par semaine. 30 minutes de perdu à discuter des problèmes des uns et des autres , ou bien faire le point pour un conseil de classe qui prend le temps de bien plus de 30 minutes …
E.S. serait mon deuxième vœu , même si on me répète sans arrêt ce genre de phrase dans ma classe qui provienne souvent d'un même type qui n'a rien à foutre en seconde :
"Tu fera rien avec sa , c dla merde , mec !!!"
Mes parents aussi l'affirment , d'une façon maintenant à ce que je comprenne qu'ils n'imposaient pas leur choix.

Bref , j'aime bien ce début de lycée , malgré que les cours qui représentent quand même l'essentiel de la scolarisation ne me passionnent points …
Les matières de bloc littéraire sont pareils , le français est assez monotone comme cours.
Sauf , peut-être pour l'Histoire (17,5 , sans me vanter , en moyenne de premier trimestre) et l'espagnol (16) qui sont assez passionnant selon leur programme , mais surtout grâce à ce que les profs , ici , nous enseignent en passionnés (surtout en espagnol).
Cela se voit aussi par mes résultats scolaires parfois , Maths (13) et SVT (12).

Tu dois choisir une filière selon ce que tu as envie d'étudier, et non pas selon tes résultats. Dans le cas contraire, tu te retrouveras après le bac à choisir des domaines d'études qui ne te passionnent pas, mais qui te seront proposés parce que tu auras opté pour la facilité. Alors oui, généralement, les matières qui t'intéressent sont celles où tu as les meilleures moyennes, mais il faut aussi voir au delà de la note, tu dois voir si le sujet t'intéresse et si tu as envie d'aller plus loin que le cours. C'est ce qui s'est passé pour moi avec les maths et la SVT (la physique un peu moins, ayant un prof bien chiant en 2nde…emoji
Par contre, ne te dis pas qu'en faisant S, tu délaisseras toutes les matières qui ne font pas parti du bloc scientifique, L, ES et S restent des bac généraux. emoji Si tu remarques que tu travailles moins à la maison qu'en 3ème, c'est qu'il y a un problème. Oui, les profs te donnent moins à faire chez toi car ils supposent que tu le fais systématiquement. Si tes notes suivent pour l'instant, tant mieux, mais tu vas te prendre une sacré baffe en première et dans les études supérieures quand on te demandera encore plus d'autonomie, n'attend pas que les bulletins arrivent pour t'en rendre compte, commence à bosser maintenant.

Les TP (physique/SVT) sont la plupart du temps inutiles, qu'on se le dise. emoji Il est rare que les profs nous fassent faire des TP qui soient en rapport avec notre cours ou même un chapitre qui va suivre. Tu sens bien qu'on te donne un TP à faire uniquement parce qu'il faut suivre le programme, mais généralement ils comptent très peu dans la moyenne, c'est surtout un moyen de voir nous même des réactions chimiques, par exemple. emoji

Quant au français, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit monotone, car enfin on dit adieu aux cours chiants et longs de collège avec conjugaison et orthographe pour se concentrer sur l'étude de texte, et c'est bien ce qui t'attend dans un an au bac, alors autant t'y préparer maintenant, car avec la philo en plus en Terminale, tu en as pour quelques temps emoji


Concernant la baffe dû au passage entre la première et la seconde , on me l'a déjà informé également.
Il est vrai que je devrais me remettre à bosser comme je le faisais déjà en troisième , c'est déjà une chose dont je sais déjà appliqué.
Les profs donnent , réellement peu de choses à faire à la maison , c'est vrai comme j'ai pu le remarqué , sûrement une manière utilisée à ce que l'on soit plus autonome. On m'a bien dit aussi que même si je prenais S , les matières littéraires ne seront points négligées ^^
Si je dois choisir une filière selon ce qui me plaît , je devrais choisir une série Scientifique même si mes capacités sont plus réduites par rapport à celles que j'ai en économie par exemple qui sont plus développées. Si je choisis cette filière , ce sera principalement pour la Physique-Chimie et les Mathématiques , car comme tu me l'as si bien dit , je dois aller voir plus loin que les notes et les cours. Et , je pense que le domaine scientifique m'intéresserait plus emoji Cela m'a éclairé les choses.

Pour les Tp de Physiques-Chimies (essentiellement) , cette année à ce que je vois , on en fait au moins 1h30 sur les 3 heures de cours par semaine.
Oui j'ai vu aussi qu'il comptait peu dans la moyenne , d'ailleurs notre prof choisit seulement la meilleur d'entre-elles.
Par contre , nos Tp ont un lien direct avec ce que l'on fait ou bien ce que l'on va faire en cours. Enfin , on n'a aussi pas exactement le même enseignement également , je pense ^^

Au bulletin , du premier trimestre de seconde , j'ai eu 14 et on m'a dit que je perdrais 4 points au moins en première vu la difficulté du passage.
Ce qui fait , que je devrais m'améliorer davantage à ce qu j'ai une première moins délicate à affronter …

Je pense que je vais effectivement me mettre à travailler dès maintenant pour avoir ce que je souhaite emoji
Enfin rien est certain , cela se limite pour l'instant entre ES et S !

Merci sinon pour tous ces conseils emoji

Le pire pour moi ce sont les maths et l'espagnol (2,50 et 8 et quelques de moyenne), ces deux matières ne me donnent pas envie de bosser.
En revanche je cartonne en histoire (15,75) et en anglais (14).

ça me fait rire quand tu dit ça. Pour moi les maths, c'est la seul matière qui me demande peu d'investissement au niveau du travail, je sais que c'est pas évident pour tout le monde mais moi jsuis vraiment à l'aise.
Après l'espagnol, jsuis à fond dans le cour et je ne néglige pas la participation orale, après chez moi je travaille que sur l'orthographe et la conjug


Pour ce qui est des maths j'en ait toujours bavé (8-9 de moyenne au collège), quand je suis arrivé en seconde j'ai eu droit à une classe de bordéliques et un prof de Math fin nul, pas foutu de se faire respecter (''j'ai choisi ma santé'' qu'il disait) en plus de cela les seuls qui s'en sortait étaient ceux qui avait des facilités. J'avais essayé de bosser mais au final j'ai baissé les bras vu qu'il ne m'aidait pas et que l'ambiance se dégradait de plus en plus.
Ensuite en première c'était la même sauf que la prof était plus sympa (voir trop), quant à la terminale c'est un peu moins le bordel mais j'ai tout simplement plus envie de bosser cette matière, je préfère me concentrer sur le management, la mercatique et l'économie-droit où je suis juste (12-12-9,50 de moyenne).

Quant à l'Espagnole je comprend pas trop pourquoi je suis pas terrible dans cette matière, sachant qu'en seconde je m'en sortait. En première la prof ne me motivait pas assez et cette année ben on à toujours pas une seule ligne de cours. –'

Après chacun ses goûts et ses couleurs quant à ses matières préférées , pour ma part ce sont la philo, l'histoire et l'anglais (pour cette dernière je m'entraîne un peu en jouant à R&C 3 en anglais, mais aussi en suivant un youtubeur anglais c'est pas grand chose mais c'est utile).

http://littlesigplanet.com/

http://fr.playstation.com/psn/ tu te connecte et tu va dans ID portable

http://ps3trophies.com/trophycards/

http://www.psthc.fr/trophycard.php

t'a déja du choix emoji


Merci E.R !emoji

Le

pire pour moi ce sont les maths et l'espagnol (2,50 et 8 et quelques de
moyenne), ces deux matières ne me donnent pas envie de bosser.
En revanche je cartonne en histoire (15,75) et en anglais (14).

ça me fait rire quand tu dit ça. Pour moi les maths, c'est la seul
matière qui me demande peu d'investissement au niveau du travail, je
sais que c'est pas évident pour tout le monde mais moi jsuis vraiment à
l'aise.
Après l'espagnol, jsuis à fond dans le cour et je ne néglige pas la
participation orale, après chez moi je travaille que sur l'orthographe
et la conjug


Pour ce qui est des maths j'en ait toujours bavé (8-9 de moyenne au
collège), quand je suis arrivé en seconde j'ai eu droit à une classe de
bordéliques et un prof de Math fin nul, pas foutu de se faire respecter
(''j'ai choisi ma santé'' qu'il disait) en plus de cela les seuls qui
s'en sortait étaient ceux qui avait des facilités. J'avais essayé de
bosser mais au final j'ai baissé les bras vu qu'il ne m'aidait pas et
que l'ambiance se dégradait de plus en plus.
Ensuite en première c'était la même sauf que la prof était plus sympa
(voir trop), quant à la terminale c'est un peu moins le bordel mais j'ai
tout simplement plus envie de bosser cette matière, je préfère me
concentrer sur le management, la mercatique et l'économie-droit où je
suis juste (12-12-9,50 de moyenne).

Quant à l'Espagnole je comprend pas trop pourquoi je suis pas terrible
dans cette matière, sachant qu'en seconde je m'en sortait. En première
la prof ne me motivait pas assez et cette année ben on à toujours pas
une seule ligne de cours. –'

Après chacun ses goûts et ses couleurs quant à ses matières préférées ,
pour ma part ce sont la philo, l'histoire et l'anglais (pour cette
dernière je m'entraîne un peu en jouant à R&C 3 en anglais, mais
aussi en suivant un youtubeur anglais c'est pas grand chose mais c'est
utile).

Pareil, je me familiarise avec cette langue en jouant à
tous mes jeux en anglais. Je communique même avec des internautes
anglophones et j'ai même configuré ma PS3 en langue anglaise, c'est
dire…

Et c'est vrai que c'est fort utile. Au moins ça enrichit notre vocabulaire.

Zaxel : concernant les filières il faut vraiment prendre ce qu'l te plaît et ce qui va t'intéresser et pour ça il faut faire bien attention.
Parfois une seule matière peut nous faire regretter une filière. La seule raison pour laquelle je n'ai jamais était tenté par la ES c'est l'économie, après quand je vois qu'ils ont de la sociologie, sciences Po et tout en term je trouve ça intéressant limite, mais l'éco je pourrais pas…
Pour le passage de la seconde à la term je vais prendre l'exemple de la filière S parce que c'est celle que j'ai prise et je me rends bien compte des difficultés.

Les matières dans lesquels tu risques de te prendre des claques en premières S sont les maths et les S.V.T, en math beaucoup de rigueur est attendu, justifier pourquoi tu fais tel ou tel chose… En S.V.T ce sont les devoirs qui changent principalement, avec les analyses de documents, que tu as déjà en partie en seconde mais ce sera moins guider, il y a aussi les synthèses (ou reconstitution organisées des connaissances) on de donne un thème et du dois déballer ce que tu sais mais il faut faire attention à toujours rester dans le sujet et bien répondre à la problématique, il faut aussi réfléchir sur que tu vas mettre et pourquoi du le met.
Ensuite la physique c'est juste la suite de ce que tu vois en seconde, c'est vachement intéressant je trouve, mais la différence ce fait surtout entre la première et la term ici. Cette année le programme de physique et vachement intéressant encore et ça commence à être du lourd, mais franchement je m'éclate, on sur les lois de Newton, la dynamique et la cinématique, on va voir la mécanique céleste et le relativité restreinte emoji

Sinon bien sur tu peux aussi choisir de faire de la S.I en première et term, d'après ce qu'on m'a dit c'est asse compliqué car le programme semble assez flou, mais c'est très intéressant :oui:
Concernant les autres matières c'est un peu moins intense, sauf peut-être le français en première car tu dois te préparer pour le bac de français. Mais j'ai trouvé le français en première intéressant, l'étude des textes en cours c'est pas mal.
Pour les langues ça dépend surtout des profs sur lesquels tu tombes et ton apriori sur une matière linguistique peut changer d'une année l'autre si tu ne te contente que des cours et de ce que t'enseigne le prof.
Il y a aussi l'histoire-géographie, l'année dernière je n'avais pas vraiment aimé par ce que tout aller à fond, les notions sont parfois assez compliquées et on avait le bac en fin d'année, maintenant que l'histoire-géo est revenu en term S ça devrait plus intéressant et moins stressant je pense.





Pour ce qui est de l'anglais je me suis aussi mis à jouer au jeux vidéos en anglais, j'ai joué à TLOU, Nexus et ACIT en anglais pour l'instant. je regarde aussi des vidéos en anglais, que ce soit humour, jeux-vidéos, vidéos concernant la science. Et il m'arrive de lire des articles scientifiques en anglais aussi, voir des livres.

http://littlesigplanet.com/

http://fr.playstation.com/psn/ tu te connecte et tu va dans ID portable

http://ps3trophies.com/trophycards/

http://www.psthc.fr/trophycard.php

t'a déja du choix emoji


Merci E.R !emoji

perso , j'ai pris la mienne dans le 2ème lien , les ID portable officiels


J'y arrive pas moi ….emoji

Zaxel : concernant les filières il faut vraiment prendre ce qu'l te plaît et ce qui va t'intéresser et pour ça il faut faire bien attention.
Parfois une seule matière peut nous faire regretter une filière. La seule raison pour laquelle je n'ai jamais était tenté par la ES c'est l'économie, après quand je vois qu'ils ont de la sociologie, sciences Po et tout en term je trouve ça intéressant limite, mais l'éco je pourrais pas…
Pour le passage de la seconde à la term je vais prendre l'exemple de la filière S parce que c'est celle que j'ai prise et je me rends bien compte des difficultés.

Les matières dans lesquels tu risques de te prendre des claques en premières S sont les maths et les S.V.T, en math beaucoup de rigueur est attendu, justifier pourquoi tu fais tel ou tel chose… En S.V.T ce sont les devoirs qui changent principalement, avec les analyses de documents, que tu as déjà en partie en seconde mais ce sera moins guider, il y a aussi les synthèses (ou reconstitution organisées des connaissances) on de donne un thème et du dois déballer ce que tu sais mais il faut faire attention à toujours rester dans le sujet et bien répondre à la problématique, il faut aussi réfléchir sur que tu vas mettre et pourquoi du le met.
Ensuite la physique c'est juste la suite de ce que tu vois en seconde, c'est vachement intéressant je trouve, mais la différence ce fait surtout entre la première et la term ici. Cette année le programme de physique et vachement intéressant encore et ça commence à être du lourd, mais franchement je m'éclate, on sur les lois de Newton, la dynamique et la cinématique, on va voir la mécanique céleste et le relativité restreinte emoji

Sinon bien sur tu peux aussi choisir de faire de la S.I en première et term, d'après ce qu'on m'a dit c'est asse compliqué car le programme semble assez flou, mais c'est très intéressant :oui:
Concernant les autres matières c'est un peu moins intense, sauf peut-être le français en première car tu dois te préparer pour le bac de français. Mais j'ai trouvé le français en première intéressant, l'étude des textes en cours c'est pas mal.
Pour les langues ça dépend surtout des profs sur lesquels tu tombes et ton apriori sur une matière linguistique peut changer d'une année l'autre si tu ne te contente que des cours et de ce que t'enseigne le prof.
Il y a aussi l'histoire-géographie, l'année dernière je n'avais pas vraiment aimé par ce que tout aller à fond, les notions sont parfois assez compliquées et on avait le bac en fin d'année, maintenant que l'histoire-géo est revenu en term S ça devrait plus intéressant et moins stressant je pense.





Pour ce qui est de l'anglais je me suis aussi mis à jouer au jeux vidéos en anglais, j'ai joué à TLOU, Nexus et ACIT en anglais pour l'instant. je regarde aussi des vidéos en anglais, que ce soit humour, jeux-vidéos, vidéos concernant la science. Et il m'arrive de lire des articles scientifiques en anglais aussi, voir des livres.


Merci pour tous tes conseils ^^
Le problème vient aussi que j'ai souvent une matière dans chaque filière qui ne me plaît pas vraiment.
Par exemple , la filière S où il y a beaucoup de la SVT ne me donne pas vraiment très envie d'y aller en y repensant , même si derrière il y a toujours la Physique-Chimie et les Maths qui l'accompagnent. Le programme ne m'intéresse pas plus que ça pour le moment , mise à part , les éléments que j'ai vu pour le moment , l'ADN avec le code génétique.
ES est une filière neutre en ce qui me concerne , c'est pour cela aussi que j'hésite à me tourner vers celle-ci malgré que l'économie n'est pas vraiment mise en valeur dans cette année de seconde avec seulement l'option SES que je dispose 1h30 par semaine , et qui en première disposera d'un tout autre coefficient et importance.
L est une filière que je ne choisirai pas , non parce que je n'aime pas les matières et leur programme , mais plutôt parce que je ne sais pas vraiment quoi faire après la terminale et le Bac qui s'en suit. Je sais qu'il faut choisir ce que l'on aime , mais ici , je suis dans le cas d'une personne qui ne sait pas ce qui veut faire après. Je connais déjà des potes qui veulent y aller , justement parce qu'ils savent ce qu'ils veulent faire comme dans le domaine du droit, par exemple selon eux. De toutes façons , je ne préfère pas les matières littéraires que les matières scientifiques , même l'inverse parfois.

Bref , je pense que je verrai selon mes capacités de fin de seconde et après une réflexion réfléchie qu'elle en sera ma filière pour les années suivantes emoji

En ce qui concerne l'anglais , je joue principalement au online de R&C3 en anglais. J'ai fait également il n'y a pas longtemps Ratchet Gladiator et Jak II : Hors-la-loi en anglais histoire de développer son anglais emoji

N'oublie pas que tu peux prendre S.I en première, ce qui fait que n'auras plus d'S.V.T, ensuite il faut que tu te renseignes pour voir si ça peut te plaire. C'est vrai que les enseignements d'exploration de seconde sont très limité, surtout pour la S.E.S…

Deleted user

ou tu fais comme moi tu vas en STMG et tu t'éclates avec tes profs

j'hésite entre SI et S …

j'hésite entre SI et S …

SI et SVT tu veux dire, non ? emoji

Ce sont les 2 options à prendre au choix quand tu rentres en filière S. :oui: