Ouais je viens de faire le fameux Gat Out Of Hell sur PC. Si vous avez aimé Saints Row IV, ce jeu peut vous plaire. Sinon bah passez votre chemin.
Je reste mitigé néanmoins au sujet de ce jeu. Certes, je l'ai trouvé relativement cool, mais j'ai de gros regrets, outre une durée de vie limitée. Je l'ai fini en 6 ou 7h. Je parle des missions principales bien sûr, je ne me suis pas amusé à faire toutes les quêtes annexes, mais j'ai pris mon temps.
Ce qui est étonnant avec ce Saints Row, c'est qu'on voit disparaître les piliers de la saga sans que ce soit un réel problème :
- Pas de personnalisation
- Pas de gang
- Pas de salaire
On se dit que ce n'est pas grave dès lors qu'on a un gameplay assez soutenu. Alors : oui et non. Ce petit jeu inoffensif avait un potentiel sous-estimé, et on remarque dès les premières minutes que le jeu cherche à rusher, et c'est assez embarrassant.
Je ne comprends pas à quel moment on peut décider de modéliser une map aussi variée en termes de direction artistique et de level design pour l'exploiter aussi peu. MAIS POURQUOI !? Imaginez un inFamous 2 avec peu de missions, et vous avez Gat Out Of Hell.
Je vais donc faire une liste de tout ce que j'ai trouvé "just", quand je fais ça pour un jeu, qu'il soit totalement bon ou pas, c'est long. Ça ne veut pas dire que ce sont des défauts majeurs, mais ce sont des regrets :
Le nombre de missions principales extrêmement limité et des zones d'action inutilement réduites, pas de vrais alliés in-game sauf durant une seule séquence, le contrôle de territoires dont l'intérêt reste à définir, les bugs et irrégularités techniques, les missions annexes aussi limitées voire répétitives, qu'on ne peut pas forcément recommencer une fois terminées, un bac à sable qui se repose sur les capacités de vol des personnages jouables, des potes qui ne servent à rien, un boss de fin très difficile, pas de radio, pas de téléphone, pas de cheats, les quêtes de "loyauté" qui ne servent à rien, l'éternelle impossibilité de recommencer les missions sans recommencer le jeu, les améliorations parfois cheatées et irrévocables, la caméra, graphiquement vieillissant, etc.
La séquence du boss est la preuve que ce jeu est mal foutu. On a un boss difficile qui nécessite de monter en level et d'acheter des améliorations. Seulement, l'argent, on en a peu. Il n'y a pas de revenus dans ce jeu, il faut nécessairement remplir des objectifs pour gagner de l'argent. Le problème est le suivant : quel est le plus simple entre gagner beaucoup d'argent avec de longs défis et cumuler de l'argent en recommençant des quêtes annexes déjà faites ? La seconde solution. J'ai donc recommencé une dizaine de fois une mission Chaos pour booster mon perso, car le boss est inadapté à un jeu de 5h. D'un côté, le jeu est difficile ce qui peut être cool, mais en devient mal géré. C'est néanmoins toujours mieux que SRIII et ses améliorations inutiles tant le jeu était irrégulier et finalement simple.
Voilà j'ai bien éclaté le jeu, maintenant je vais passer au positif, car c'est bien le positif de ce jeu qui laisse dire qu'il a du potentiel.
Je parlais du level design, de la variété de la DA et des possibilités de la map. Partout où je posais mes yeux, je voyais du potentiel, des bâtiments à exploiter, des missions à placer. MAIS NON. Pourtant, là où Saints Row se voulait vertical, Gat out of Hell se veut diagonal. Il sait exploiter à peu près tous les niveaux, même si je ne suis pas totalement sûr que n'importe quel ennemi puisse me suivre sur certains gratte-ciel. Le système de vol est pas mal géré, c'est vraiment agréable à jouer.
On peut parler du scénar', certes un peu débile (et c'est tout à l'honneur de la saga). Le "protagoniste" (avec un design par défaut, un parti pris étonnant car il n'est pas possible habituellement de voir ce personnage dans l'intro du moment qu'on ne l'a pas encore créé) est capturé par Satan afin d'être marié de force à sa fille Jezebel. Gat part à sa recherche avec Kinzie car c'est son anniversaire. Voilà.
L'humour est bien présent, le background est là aussi. On a pas mal de dialogues, d’anecdotes, dans la mesure où on quitte le scénar' principal. Volition semble même s'être amusé du fait qu'ils n'avaient pas le temps de faire des séquences plus longues lors d'une cinématique particulière. Il y a 5 fins possibles. Il suffit de battre le boss 5 fois pour accéder aux 5 fins au choix. Elles sont très courtes, mais elle visent bien. L'ouverture est assez floue, mais elle est là. J'étais étonné de trouver un sens à ce que les Saints se retrouvent en enfer, et que Gat se retrouve devant Dieu. Ouais ouais.
Retrouver Dane Vogel, c'est drôle. Découvrir que l'enfer est simplement un endroit de guerre de néolibéraux qui veulent bouffer le royaume de Satan qui s'en fout, c'est juste magique. Que fait Dane Vogel (le PDG d'Ultor dans Saints Row 2) en enfer ? Eh bien il crée sa filiale. Dommage qu'on ne croise pas davantage de personnages comme celui-ci, mais je ne vous les citerai pas tous non plus. Dans la même vaine de SRIV, SR GooH vous permet de redécouvrir les précédents de la saga.
Truc cool par ailleurs, le jeu se veut paritaire : on peut incarner à tout moment Kinzie ou Gat.
Toujours fun, les armes. On reconnaît bien Volition : plein d'idées géniales mais un gros problème pour les assembler. Le système de personnalisation de SRIV est à peu près le même, à la différence qu'on ne peut pas changer le design des armes.
Gat out of Hell est un jeu qui a de la gueule, un jeu qui a du potentiel mais qui l'exploite à 40%. C'est cool, c'est fun, c'est court. C'est court, certes, mais c'est pas condensé. Je ne comprends pas l'idée de faire une durée de vie artificielle lorsqu'il suffit juste d'exploiter les éléments déjà présents dans le jeu. PORQUE ???
Bref si je devais conclure, je ne pense pas que Saints Row soit dans une mauvaise voie, mais que ce jeu ne trouve jamais l'aboutissement qu'il mérite. Vraiment, j'aime cette saga et son évolution, mais j'aimerais en voir davantage, j'aimerais que ce jeu cesse de se poser des barrages, qu'on offre un vrai budget aux développeurs et qu'on trouve à la fois ce qu'était Saints Row avant et ce que peut être Saints Row aujourd'hui : un jeu purement fun et varié avec une vraie histoire. Saints Row n'est pas le pot-pourri que l'on pourrait croire, ce n'est pas une soupe avec plein de bons ingrédients balancés de manière random, ce jeu a une identité, mais il ne s'assume pas jusqu'au bout et c'est ce qui lui porte préjudice. Ce qui sauve ce jeu à chaque fois, c'est son bac à sable, mais c'est gênant d'avoir la sensation de jouer à un prototype. Je ne sais pas s'il y aura une suite, et encore moins où pourra se faire cette suite, mais je pense qu'il est tout à fait possible de reprendre tout le gameplay de chaque opus sans exception. Il manque du Saints Row 2 dans les derniers Saints Row.