Thread: Votre parcours scolaire

[21:44:26] Maxou: FAIS
[21:44:27] Maxou: TON
[21:44:28] Maxou: PUTAIN
[21:44:29] Maxou: DE
[21:44:30] Maxou: TOPIC
[21:44:33] Maxou: @_@
[21:44:36] Maxou: BRANLOUZE
Bon, puisqu'il semblerait qu'on ne puisse plus demander de l'aide à un ami pour créer un topic, je vais le faire tout seul. emoji (tu as mauvaise conscience Banane, je le sais)


Ce topic est donc destiné à décrire son parcours scolaire (même si les études pré bac on s'en balance un peu), histoire de pouvoir également aider les gens qui seraient bientôt confrontés à choisir leur voie dans quelques temps. (coucou emoji )
Hésitez pas à décrire les difficultés que vous avez pu rencontrer dans vos études et si vous pensez qu'avec la possibilité de repartir à zéro, votre parcours serait différent de l'actuel. emoji

(de mon côté je suis en première donc pas grand chose à dire héhé)

Pas grand chose à dire de mon côté :
-option DP3 en 3ème
-en 2nd j'ai choisit l'option PFEG ainsi que littérature et société
-j'ai fais une première STMG
-Je suis actuellement en terminale mercatique
-je compte faire un BTS Management des Unités Commerciales
-puis je pense faire T.A.N.G.U.Y ._.

Sinon, je pense que j'aurais du choisir de m'orienter en L, vu que j'adore l'histoire, et que j'aime beaucoup la philosophie.
Bon après l'éco-droit c'est assez intéressant, surtout quand on débat. Mais le management et la mercatique m'ennuyent.

Je crois que c'est tout. ^^"

C'est toi la mauvaise conscience.

Demander l'assistance d'un tiers est contraire aux principes ultralibéraux.


Donc mon super parcours se résume à une scolarité sans accroc et sans problèmes. Je me suis dirigé en filière ES (si tu veux faire science po' c'est par ici). Je n'ai pas fait science po' (j'ai dit que tu pouvais, pas que j'ai voulu). J'ai décroché mon bac au calme.

Actuellement j'en suis à ma deuxième seconde première année en fac de droit. Considérons que ma première année peut être qualifiée "d'année découverte". Loin de là l'idée que je foutais rien, je venais à tous les cours. Mais j'étais pas sûr de moi, ou du moins de mon choix. Finalement le droit c'est ma passion et vous me détesterez pour ça.

Voilà voilà.


Sinon je peux pas vous diriger perso, faites avant tout ce qui vous plaît, je parle au nom de ceux qui se laissent guider par leurs parents parce que "la sœur a fait une prépa donc le gamin doit faire une prépa". Si ça ne vous plaît pas, vous échouerez, ce sera un désastre moral pour vous.

VOILA J'Y AI PARTICIPE A TON TOPIC !

Des questions ?

Sinon, je pense que j'aurais du choisir de m'orienter en L, vu que j'adore l'histoire, et que j'aime beaucoup la philosophie.
Bon après l'éco-droit c'est assez intéressant, surtout quand on débat. Mais le management et la mercatique m'ennuyent.

Je crois que c'est tout. ^^"


J'approuve aussi l'idée qu'il est préférable de s'orienter vers des filières générales quand on n'est pas sûr de son parcours.

J'étais en Seconde Générale (option sciences de l'ingénieur), j'ai voulu passer en première ES mais le conseil de classe a voulu m'orienter en STG.
J'ai pas voulu, je sais pas pourquoi, donc j'ai forcé mon passage en faisant appel, ils ont accepter.
J'ai fais une première ES ou j'ai rien branlé, du coup ils m'ont proposé le redoublement, j'ai pas voulu et j'ai quand même forcé le passage.
Je suis passé en Terminale ES (spé maths), bon là j'ai un peu mieux travaillé, mais pour la BAC j'ai rien foutu, dommage j'aurais pu viser la mention. Mais bon je l'ai eu.
Malheureusement j'ai pas validé mes inscriptions au post-bac, du coup cette année j'suis resté chez moi en jonglant entre des minis jobs.

Ah et aujourd'hui je ne sais pas ce que je veux faire.

> Bac L
> 1ère année de licence d'anglais à la fac du Mirail à Toulouse
> Validation de l'année, mais abandon de la licence car peu de motivation pour continuer
> Réorientation vers une école d'infographie 3D (ARIES), extrêmement onéreuse… mais qui m'aura été bénéfique tant sur le plan personnel que social emoji
> Après 3 ans passés à ARIES, je décide de tenter l'Ecole Nationale du Jeu Video (ENJMIN), donc retour au bercail : Angoulême, ma ville de naissance
> Je fais valider mes 3 années à ARIES en tant qu'équivalences ce qui permet à mon diplôme privé d'être alors un diplôme reconnu par l'Etat
> Je tente les concours (3 étapes : dossier/ écrit/ oral) pour l'ENJMIN, puis à ma grande surprise découvre que je suis pris
> Je passe 2 ans à l'ENJMIN et obtient ainsi un Master dans les arts numériques
> Je reste quelques mois avant de trouver un travail en tant qu'infographiste 3D dans une boîte de production audiovisuelle à Angoulême, où je travaille depuis désormais plus d'un an

Quant à l'avenir, je l'envisage plus proche du milieu vidéoludique, la communication et le management communautaire ayant pris une place importante dans ma vie. Voilou emoji

Mmm… L'ENJMIN…pourquoi pas. Bon par contre ça à l'air assez chaud.

- Seconde générale option SI-CIT ( Science "truc qui commence en I" - Création et Inovation Technologique )
- 1er STI2D option SIN ( Science de l'Informatique et Numerique )
Après le BAC : aucune idée, il faut que je regarde ce qui pourrait m'interresser ( bon une prepa et des truc dans le genre c'est non direct emoji )
Et ce que je veux faire : pas encore sur. J'aimerais bien créer des jeux vidéo mais bon les idées je l'ai ai après les mettre en pratique c'est autre chose emoji

- Seconde générale mais avec une option spécifique ( BLP ) : Biologie de Laboratoire et Paramédicale.
- Première technologique STL option BGB ( Sciences et Technologies de Laboratoire option Biochimie et Génie Biologique ).
- Terminale technologique STL BGB : obtention du bac STL BGB. Tout ça à Lourdes.
- Au début, et pendant la procédure d'Admission Post-Bac, je savais déjà que je voulais faire un DUT option ABB ( Analyses Biologiques et Biochimiques ) à l'IUT de La Rochelle. Mais n'étant pas sûr d'être pris à cause de notes assez justes à ce moment là, j'avais envisagé en parallèle un Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie au cas où je ne suis pas pris à La Rochelle. Je n'ai été pris nulle part. Puis en Juin 2012, en pleine période d'examen, je vis que par miracle je suis pris à l'IUT Génie Biologique de La Rochelle. emoji
- Première année de DUT à l'IUT de La Rochelle, département Génie Biologique. Commençant à vivre seul, ça n'aura pas été sans conséquence : je me rate.
- Deuxième première année de DUT Génie Biologique, toujours à La Rochelle, ça se passe mieux cette année et mon Semestre 1 est validé haut la main. Ce que j'étudie est très intéressant. Je ne regrette absolument rien. emoji
- Et ça s'arrête là. Bien sûr, deuxième année prévue pour l'année prochaine. Mais ça, c'est le futur qui nous en dira plus. emoji

Intéressant ce topic, en plus, il pourra certainement aider des personnes à choisir leur voie emoji. D'ailleurs, j'en aurai bien besoin pour décider quelle sera mon orientation, bien que je suis néanmoins le seul à rester face à cela…

> DNB obtenu
> Seconde Générale et Technologique (options choisies : Sciences Economiques et Sociales/ Méthodes Pratiques Scientifiques)
> Première envisagée : S
> Terminale envisagée : ?
> Avenir : ???

En effet, je ne sais toujours pas quelle filière choisir pour la première. Comme on me le dit souvent : "Choisis S car tu auras après l'opportunité de choisir un métier parmi la totalité, qui aura sûrement en plus des débouchés !". Je suis bien tenté de prendre S alors, mais le souci est que les mathématiques ne m'intéressent pas plus que ça (bien que cette filière ne soit pas essentiellement constituée de cette matière). Remarque, les autres sont aussi un peu pareils, comme je suis hésitant, il est dur pour moi d'affirmer : "Je veux faire cette filière car j'aime les matières qui s'y trouvent", après on me rabat (notamment mes parents) à chaque fois : "Mais qu'est-ce que tu vas faire après avec ton Bac ES, L ou bien STMG : comme tu ne sais pas quel métier choisir, tu es mieux à prendre S justement". Au début, on me disait que j'avais le niveau, mais depuis que le troisième trimestre a commencé, j'ai à peine 10 en mathématiques (bien qu'en Physiques/Chimies et SVT, j'ai toujours 14/15) alors qu'en français par exemple j'ai 16. Les personnes qui se sont dirigées vers cette filière avaient combien de moyenne en mathématique en seconde (généralement) ? Cela me serait utile personnellement emoji. Peut-être (dans le temps très limité qu'il me reste), je prendrai un rendez-vous chez la conseillère, bien que je sais de nombreuses choses sur les différents métiers liés aux différents Bacs…

Que tu te diriges en S, ES ou L, tu resteras confronté à "qu'est que tu vas faire après". La S n'ouvre pas tous les débouchés du monde, c'est des conneries, vraiment. Prends d'abord ce qui t'intéresse. La S a perdu de son élitisme (surtout depuis cette année de ce que j'ai pu en voir).

Ça ne sert à rien de choisir une filière dans laquelle tu ne pourras pas t'épanouir car les débouchés qu'elle t'offrira ne te plairont pas davantage.


Qu'est-ce que tu vas faire avec un bac L ?

Qu'est-ce que tu vas faire avec un bac ES ?

Qu'est-ce que tu vas faire avec un bac STMG ?

Qu'est-ce que tu vas faire avec un bac S ?

etc.


Tu peux t'éclater longtemps. Déjà avec un bac tu fais pas grand chose, d'une part, c'est surtout ton dossier qui va primer.

Franchement si tu veux un conseil de bachelier…
Beh moi qui suis en S je me dirige vers l'ingénierie parce que ca me plait. Mais genre, dimanche dernier, je me suis dit "qu'est-ce qui me plait vraiment ?"
J'ai trouvé que la musique ca me plaisait… Résultat, comme APB c'est terminé, si je veux faire de la musique c'est un peu foutu pour cette fin d'année emoji
Donc réfléchis pas trop tard et réfléchis bien emoji
Est-ce que tu veux faire un débouché large et prendre le temps de choisir ?, ou tu sais déjà ce qui t'intéresse ?

Je suis bien d'accord. Étant en quatrième (pas loin du brevet emoji ), j'ai appris de la part de l'administration de mon collège que ma place est en lycée général. Reste à voir, je me dois de bosser au lieu de dessiner. De plus, la branche qui me plait le plus est dans l'animation, comme va le faire mon amie. N'ayant pas le choix, sans vouloir me vanter, mon père ne voulant me parler qu'en Anglais ou en Espagnol, ma mère et lui souhaitent que je fasse un bac Euro Espagnol. Soit. (idée soufflée par mon oncle qui est principal dans un collège) Je ne cherche plus qu'à trouver ma voie qui se situe plutôt dans l'éducation qu'autre chose. (comme mon grand-père, c'est pour ça que mon père s'y oppose)
En tout cas, je vous souhaite bien du courage emoji

Parallèlement à ce que tu veux faire, il y a aussi les domaines qui sont ouverts.
En seconde j'étais une bite en physique ben j'ai fait S et j'ai bossé pour rattraper. Pourquoi avoir fait S alors ? Les maths. (j'avais quelque part vers 15 sans trop forcer.)

Après si tu as des difficultés en maths en seconde, ça va chauffer en première aha! Par contre la physique devient bien plus simple. emoji

Deleted user

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne le système scolaire en France ?

Primaire : CP –> CM2 (6/7ans –> 10/11ans)
Collège : 6eme –> 3eme (11/12ans –> 14/15ans)
Fin de 3eme : Brevet
Lycée : 2nde –> Tle (15/16ans –> 17/18ans)
Fin de 1ère : Bac anticipé
Fin de Tle : Bac (de bonhomme emoji )