Par contre je ne vois pas en quoi le scénario part en sucette quant à la présence des Fongoïdes et de Vorselon. Les Fongoïdes permettent d'insérer les dérèglements temporels, et leur présence n'a jamais obligé Ratchet à faire de détour, ils s'interposaient finalement dans la quête, et Vorselon également. Ils ne dérangent pas, ils sont là pour ajouter du piment. Sinon, que pourrions-nous dire au sujet de Talwyn et ses compères ?
Justement, Talwyn et ses compères font selon moi partie de ces erreurs scénaristiques. On les a intégré dans OD, on les voit brièvement dans QFB puis absence totale jusqu'à Nexus. Pourtant, leur présence était assez intéressante au départ mais ils sont malheureusement restés cantonnés au rang de pot de fleur. C'est ça le plus rageant avec la saga Future, c'est qu'on part sur des supers bases, on s'attend à quelque chose d'assez epic et finalement tout semble partir en live à partir de ACIT (au niveau du scénario uniquement, toujours). J'aurais aimé que Fixman, en créant les personnages de Talwyn, Cronk et Zephyr se dise dès le départ 'qu'est ce qu'ils pourraient apporter à l'histoire ? en quoi celle ci sera différente avec eux ?', et j'ai plus l'impression qu'il a construit son univers petit à petit, et qu'au final, il n'avait aucune idée d'où aller.
Pour Vorselon, je n'ai vraiment pas trouvé ses interventions très utiles, la faute à un Néfarious lui faisant beaucoup trop d'ombre. Il ne semble pas représenter une réelle menace pour Ratchet (puis bon, c'est pas comme si on était venu le battre trois fois de suite au même endroit!) Oui, les Fongoïdes permettent de poser les bases de l'histoire autour de l'Horloge, mais à aucun moment on peut se dire alors 'ceci explique cela, le mystère dans OD est résolu grâce à ACIT'. Ce que je veux dire, c'est que rien dans OD ne faisait pressentir qu'il serait question de voyages dans le temps, d'Horloge, de Fongoïdes… car tous ces éléments ont été apportés uniquement à partir de ACIT, comme si le scénariste n'avait réellement imaginé les grandes lignes scénaristiques qu'à partir de l'élaboration de ACIT. (un bon exemple serait bien sûr la présence d'Allister Azimuth. Dans OD, tout le monde est impressionné de voir un Lombax, puis avec l'ajout d'un autre Lombax, ça casse un peu le truc et du coup dans ACIT, plus personne n'est étonné d'en voir)
Malgré tout, on vire un peu au HS. ^^