Bonjour à tous et à toutes !
Je crée ce topic afin de parler d'un genre de jeux vidéos qui connait un grand succès depuis quelques années : le jeu indépendant.
Qu'est ce qu'un jeu indépendant ? Un jeu développé de A à Z par l'équipe de développement, sans passer par un éditeur pour le financer (Electronic Arts par exemple).
L'exemple de jeu indépendant que je me sens obligé de citer est Minecraft, que je ne présenterais pas.
Le plus souvent financé à l'aide de plate-formes de financement participatif tels que KickStarter ou Ulule. Mais ce ne sont pas les plates-formes elles mêmes qui financent le jeu, mais vous ! Chacun est libre de soutenir le développement de tel jeu en versant ne serait-ce qu'un euros.
Maintenant que j'ai rapidement présenté ce qu'est le jeu indé, on va passer à la discussion : Quel jeu indé vous a tapé dans l'oeil ?
Pour ma part c'est celui-çi :
Faster Than Light aussi abrégé FTL est un jeu de stratégie/rogue-like développé par Subset Games, sorti en 2012 pour la version PC et en avril 2014 sur IOS.
Le jeu se déroule dans un contexte futuriste : La Fédération est mise à mal par les Rebelles, et le combat tourne en faveur de ces derniers. Cependant votre petit vaisseau est le dernier espoir de la Fédération.
A vous d'atteindre les confins de la galaxie avec toute la flotte Rebelle à vos trousses, afin de remettre à la Fédération les précieuses données que vous avez subtilisées.
Concrètement vous devrez déplacer votre vaisseau de balise en balise, et de secteur en secteur (le tout généré aléatoirement) pour atteindre votre destination. En chemin, vous ferez toutes sortes de rencontres, (aléatoires aussi) et vous affronterez bien des dangers.
Au fil des combats nécessitant d'user d'un peu de tactique et de réflexion (et du bouton pause aussi), vous aurez la possibilité d'acheter toutes sortes d'armes (lasers, missiles, ions,drones,…; d'améliorations (invisibilité, téléportation, clonage, contrôle de la pensée,…
et de recruter votre équipage parmi les 8 races disponibles.
Le jeu est doté d'une excellente rejouabilité, notamment si vous voulez débloquer les 10 vaisseaux (disponibles chacun en 3 exemplaires qui modifient leurs caractéristiques).
Bon je ne vais pas vous le cacher, l'autre raison de sa rejouabilité vient de sa grande difficulté (pour preuve sur les 10 parties que j'ai faites en facile, je n'ai toujours pas gagné).
Bon assez de blabla, voici une portion de playthrought commentée par BobLennon si vous êtes curieux de voir ce jeu, et le lien du site officiel.
Quelques images :
L'écran de combat
![]()
Une rencontre aléatoire avec une décision à prendre
La carte du secteur actuel
Un capitaine de vaisseau maîtrisant la situation