Thread: Les jeux indépendants

Bonjour à tous et à toutes !

Je crée ce topic afin de parler d'un genre de jeux vidéos qui connait un grand succès depuis quelques années : le jeu indépendant.

Qu'est ce qu'un jeu indépendant ? Un jeu développé de A à Z par l'équipe de développement, sans passer par un éditeur pour le financer (Electronic Arts par exemple).
L'exemple de jeu indépendant que je me sens obligé de citer est Minecraft, que je ne présenterais pas.

Le plus souvent financé à l'aide de plate-formes de financement participatif tels que KickStarter ou Ulule. Mais ce ne sont pas les plates-formes elles mêmes qui financent le jeu, mais vous ! Chacun est libre de soutenir le développement de tel jeu en versant ne serait-ce qu'un euros.

Maintenant que j'ai rapidement présenté ce qu'est le jeu indé, on va passer à la discussion : Quel jeu indé vous a tapé dans l'oeil ? emoji

Pour ma part c'est celui-çi :

User image

Faster Than Light aussi abrégé FTL est un jeu de stratégie/rogue-like développé par Subset Games, sorti en 2012 pour la version PC et en avril 2014 sur IOS.

Le jeu se déroule dans un contexte futuriste : La Fédération est mise à mal par les Rebelles, et le combat tourne en faveur de ces derniers. Cependant votre petit vaisseau est le dernier espoir de la Fédération.
A vous d'atteindre les confins de la galaxie avec toute la flotte Rebelle à vos trousses, afin de remettre à la Fédération les précieuses données que vous avez subtilisées.

Concrètement vous devrez déplacer votre vaisseau de balise en balise, et de secteur en secteur (le tout généré aléatoirement) pour atteindre votre destination. En chemin, vous ferez toutes sortes de rencontres, (aléatoires aussi) et vous affronterez bien des dangers.

Au fil des combats nécessitant d'user d'un peu de tactique et de réflexion (et du bouton pause aussi), vous aurez la possibilité d'acheter toutes sortes d'armes (lasers, missiles, ions,drones,…emoji; d'améliorations (invisibilité, téléportation, clonage, contrôle de la pensée,…emoji et de recruter votre équipage parmi les 8 races disponibles.

Le jeu est doté d'une excellente rejouabilité, notamment si vous voulez débloquer les 10 vaisseaux (disponibles chacun en 3 exemplaires qui modifient leurs caractéristiques).
Bon je ne vais pas vous le cacher, l'autre raison de sa rejouabilité vient de sa grande difficulté (pour preuve sur les 10 parties que j'ai faites en facile, je n'ai toujours pas gagné). emoji

Bon assez de blabla, voici une portion de playthrought commentée par BobLennon si vous êtes curieux de voir ce jeu, et le lien du site officiel.

Quelques images :

User image
L'écran de combat

User image
Une rencontre aléatoire avec une décision à prendre

User image
La carte du secteur actuel

User image
Un capitaine de vaisseau maîtrisant la situation

FASTER THAN LIIIIIGHT

J'adore ce jeu, je n'y ai pas joué tant que ça mais à chaque c'est un réel plaisir (même quand je me fait p*utrer par l'IA).

Faudrais que je vienne parler des jeux indés, avec les plus connus comme Braid, Lethal League, Skullgirls, ou vachement moins connu mais tout aussi bien comme… J'oublie le nom à chaque fois mais c'est trop bien! >_<'

Moi je vous conseil Dungeon Defenders! ^^

Moi je vous conseil Dungeon Defenders! ^^

C'est l'un des meilleurs jeux sur PC mais j'en connait pas beaucoup des jeux sur PC.

Il y a tellement de perles du côté des indies qu'il m'est difficile de toutes les citer emoji

Si vous avez une PS3 ou une PS4, je vous recommande vivement The Unfinished Swan et Journey emoji

J'ai également vraiment apprécié Hotline Miami, Fly'N (made by Ankama, cocorico) et plus récemment, Guaccamelee, que j'ai commencé sur ma Vita.

Les nouvelles consoles s'ouvrent de plus en plus aux jeux indés et tant mieux ! Ces jeux apportent une diversité et une fraîcheur dont manque cruellement la production AAA.

Ah oui j'ai oublié d'évoquer ce point sur les consoles qui s'ouvrent au marché de ces jeux. Et c'est tant mieux pour les joueurs et les développeurs indés. emoji

Personnellement celui qui m'a le plus frappé et qui a fait que je me suis intéressé aux jeux indé, c'est Antichamber (PC)!

User image

Que je résumerais par cette image :

User image

emoji

Flow, Flower, Journey, Brothers, Dust an Elysian tail etc. OwO

Pour cause de connexion internet dissidente m’empêchant de regarder mes deux épisodes de Game of Thrones quotidiens, j'ai décidé de me refaire une partie de Running With Rifles. Donc du coup je vais vous en faire une présentation.

RWR est un jeu indépendant développé par le studio Modulaatio Games sorti en 2011.
Il s'agit d'un jeu de tir en vue de dessus se déroulant sur des cartes ouvertes.

Ce jeu s'inspire des combats de notre enfance, lorsque la plupart d'entre nous jouait avec des soldats en plastiques, créant des batailles épiques.
Car dans ce jeu, vous allez incarner un simple troufion au beau milieu de combats violents impliquant des centaines de soldats parmi 3 armées.

Ce jeu jouable aussi bien en solo qu'en multijoueur possèdes plusieurs modes de jeu : campagne, partie rapide, capture, roi de la colline, etc…

La principale force de ce jeu, c'est son IA. Car en plus de vous retrouver sur des maps ouvertes comprenant des centaines de soldat, vous allez vite vous rendre compte que ces derniers sont redoutables.
En effet, celle ci n'hésite pas une seconde pour profiter des avantages du terrain, elle se mets souvent à couvert, utilise les toits pour attaquer d'en haut, utilise de véhicules, et contourne assez souvent l'ennemi.

Par exemple hier , tandis que nous attaquions une position adverse vaillamment défendue, j'ai remarqué avec plaisir qu'un groupe important d'alliés avait pris soin de contourner l'ennemi par la gauche, afin de le déborder en effectuant une percée.

Dans ces conditions, on comprend rapidement que nous ne sommes qu'un simple élément parmi ces soldats.

Bon trêve de blabla, voici ce que propose le jeu :

- des combats de centaines de soldats parmi 3 armées
- une bonne dizaine de maps ouvertes
- beaucoup de véhicules (jeeps, APC, bateaux, camions de transport, tanks) que l'IA n'hésite pas à utiliser
- beaucoup d'armes
- possibilité de faire appel à du soutient (bombardement, parachutage de troupes ou de véhicules)
- un système de grade et d'expérience
- du solo et du multi

Voilà, le jeu est dispo sur Steam pour 15€ et tourne sur de petites configs.

Et comme des images valent mieux que des mots voici le trailer du jeu et des captures :

User image

User image

User image

User image

Je up ce vieux topic (vieux ? Vraiment emoji )

Suite à la PGW 2015, je ne pouvais pas passer à côté de Pankapu un jeu fort sympathique que je vais vous chroniquer :

Sortie prévue en février 2016 et développer par Too Kind Studio. Pankapu est un jeu d'action/aventure.
Je l'avais déjà testé l'an dernier, et je n'ai rien reconnu (ou presque…emoji en y jouant à nouveau.

User image

Niveau scénario

Avec un petit clin d'œil a un "livre dont tu es le héros", le scénario est à la fois simple et justifie très bien le jeu. Pankapu est le nom du héros de l'histoire qu'un père conte à son enfant pour l'endormir. Il doit combattre les forces des cauchemars qui tentent d'envahir le domaine des rêves.

Niveau graphisme

C'est travaillé. Un peu à la "rayman Origin", le paysage est magnifique.

Niveau gameplay

Tu progresse dans les niveaux de manière très linéaire. C'est un plateformeur basique. Les principales nouveautés résident dans le fait que tu débloque des pouvoirs au fur et à mesure que tu avance mais aussi que tu peux changer de personnages (Bravery le geurrier, Ardor l'archer et Faith le mage).

Ce jeu m'avait bien plus à l'époque et il continue de m'enchanter maintenant. Malheureusement à cause d'une crampe à la jambe, je n'ai pas pu finir de le tester. Cela dit, on m'a communiqué que l'alpha était disponible ici

Ah et puis pour ceux qui désirent les supporter sur Kickstarter, voilà

Vidéo

Plop ! Aujourd'hui Darkest Dungeon est enfin sorti de son early access, c'est donc l'occasion de l'acheter !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu indé, il s'agit d'un jeu de tactique au tour par tour rogue like prenant place dans un univers gothique.

Un portail démoniaque à été ouvert dans un vieux manoir et des hordes de monstres se sont déversées dans les environs. Votre objectif sera de mener des groupes d'aventuriers dans des donjons afin d'y accomplir quelques quêtes.

Vous devrez composer votre groupe d'aventurier, chacun représentant une classe différente. Au fur et à mesure des missions il gagnerons en niveau et donc en puissance. Vous pourrez donc débloquer diverses aptitudes, améliorer leur équipement, etc… à partir d'un hameau que vous devrez restaurer (ce dernier ayant pas mal morflé).

Cela dit, cela ne sera pas si simple, le jeu est assez difficile et en plus de cela la mort des aventuriers est permanente. Concrètement vous pouvez perdre à tout moment des personages, quel que soit leur niveau.

Egalement, vous devrez gérer le niveau de stress de vos troupes, faute de quoi vos aventurier risquent de péter les plombs en plein combat.

Quelques images :

User image
L'écran de combat : ici, il faut choisir quelle attaque portera la pileuse de tombe, et sur quelle cible.

User image

User image
Un personnage devenant stressé, lui provoquant un débuff.

User image
Le village en début de partie

Voilà, je ne suis pas trop rentré dans les détails, mais si le jeu vous intéresse, n'hésitez pas à regarder sur youtube. emoji

Actuellement, le jeu coûte 18,39€ (pour ma part j'ai pris la soundtrack edition à 22,39€), cette offre est valable jusqu'au 2 Février.
Voici la page Steam du jeu.

Teslagrad est également un jeu indépendant, celui-ci m'a tapé dans l'oeil,
en gros, on joue un petit teslamancien (sorte de magicien pouvant intéragir avec certains mécanismes), il n'y a pas de dialogues, mais il y a des illustrations qui racontent un peu l'histoire, au niveau du gameplay, je dirais que c'est une fusion entre Mario et professeur Layton (phase de jump + phase d'énigmes), je ne l'ai pas fini car ça me frustre ses one-shots emoji

Unfinished Swan est plutôt classe, un compte qui prend vie sous nos yeux.

Guacamelee est plaisant, il comporte des références à d'autres jeux, manière "mexicano",

il me semble que Oddworld: stranger's wrath est un jeu indépendant (je l'ai vu classé ainsi dans le PSN), si c'est le cas, je vous le recommande fortement, c'est comme une fusion entre R&C et Red dead redemption.