Messages: 3917
Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu fun que j'ai découvert il y à quelques mois :
Musique d'ambiance
Il s'agit d'un jeu de rôle multi-joueur gratuit, trouvable sur internet.
A la base en 2003, il s'agissait d'un simulateur d’atmosphère. Heureusement le code source à été volé et balancé sur internet ce qui à conduit au jeu d'aujourd'hui.
Ce jeu utilise le logiciel BYOND qui permet la création de jeux multijoueurs gratuits.
Il est temps que je mette à jour les nouvelles infos, vu qu'il y a eu pas mal de changement.Le principe :
Pour commencer, notre admin a bossé pendant un mois sur le développement d'une map 100% FR, qui est désormais jouable depuis quelques semaines. Vous pouvez la voir en détail ici.
Il est à noter que cette carte tourne sur une autre codebase, qui permet une gestion de l'atmosphère et un gameplay plus poussé.
Ensuite, nous disposons d'un site avec forum, ainsi que d'un wiki FR que nous sommes en train de remplir (il encore beaucoup de choses).
- Le site
- Le wiki
Enfin, depuis que nous avons changé de map et de codebase, nous sommes entrain de nous tourner vers un roleplay plus approfondi. Ainsi, nous invitons les joueurs à créer et développer leur personnage, et à interagir de façon roleplay, dans le but d'augmenter l'immersion, tout en gardant le côté fun du jeu.
Si vous voulez nous rejoindre, il vous faudra télécharger Byond et rentrer cette IP dans l'onglet "open" : byond://92.222.67.8:3333
Et n'hésitez pas à venir nous voir sur le Discord !
Nous jouons généralement les week-ends vers 21h, mais le serveur est actif 24/24H, vous pourrez donc au moins visiter la station en notre absence.
Les joueurs vont se trouver dans une station spatiale et auront pour but de la faire fonctionner normalement, ce qui ne sera pas simple.
Pour ce faire, chaque joueur aura un métier qu'il choisira. Cela va du capitaine, au simple assistant, en passant par les gardes, les ingénieurs, les médecins, et j'en passe.
Mais également, certains joueurs vont jouer un rôle d'antagoniste aléatoire, dont les objectifs secrets mènent souvent à la perte de la station, ou la mort de l'équipage.
L'équipage de la station devra donc s'organiser afin d’empêcher les antagonistes de l'emporter, ou tout simplement afin de survivre.
L'aspect rôleplay du jeu est extrêmement important car chaque joueur devra jouer son personnage et se comporter en tant que tel. Toute communication devra rester concentrée sur le jeu, il est donc interdit de raconter sa vie dans le tchat ingame.
Bien qu'il à l'air pénible au premier abord, le rôleplay est très immersif et jouissif.
- Un système d'atmosphère dynamique : un trou dans la coque peut provoquer la perte d'oxygène d'une pièce
- Une station entièrement destructible, où le moindre panneau peut être retiré
- Un système de chimie : possibilité de créer des médicaments ou des explosifs
- Des événements aléatoires : tempêtes ioniques, invasion d'araignées de l'espace, pluie de météorites, etc…
- Une énorme rejouabilité grâce au multijoueur, au jeu de rôle et aux différents jobs !
- Des situations et des morts complètement débiles !
- Du fun !
- De la frustration !
- Des clowns !
- Et j'en passe !
- Lors de ma première partie, quelques minutes après mon arrivée, l'IA de la station est devenue folle et a entrepris de tuer tout le monde. Ce qui s'est traduit par des ouvertures de sas, des issues bloquées, ainsi que des gens piégés qui demandaient de l'aide.
J'ai moi même été enfermé dans des toilettes, la classe. Finalement une navette de sauvetage est venue chercher les survivants, puis la station a explosée et moi avec.
- Dans une autre partie, un groupe de mercenaire a pris le contrôle de la station. J'ai d'abord tenté d’empoisonner leur chef sans succès. J'ai ensuite aidé deux étranges individus qui tentaient de s'introduire dans les entrepôts des ingénieurs, ce qui s'est soldé par une fusillade avec les mercenaires me laissant gravement blessé, jusqu’à ce qu'un médecin vienne me chercher.
- Ou encore hier soir, tandis que j'étais dans la mine entrain de chercher du sable et que je me faisais engueuler par l'ingénieur par message car j'étais trop lent pour trouver des ressources, les portes et les fenêtres de la mine se sont soudainement fermées. Paniqué devant la perspective de tomber en rade d'oxygène, et ayant entendu du bruit quelques minutes auparavant, j'ai donc alerté la station par radio que quelqu'un m'avait enfermé.
J'ai ensuite aperçu plusieurs intrus qui avaient forcés les vitres de la mine, provoquant la fermeture d'urgence due à la perte d'oxygène.
J'ai tout juste eu le temps d'envoyer un SOS à l'ingénieur avant de me faire flinguer par les intrus, qui étaient venu voler du matériel.
Au premier abord, les graphismes du jeu paraissent simplistes voire minimalistes, mais ils offrent en fait une très grande interactivité avec l'environnement, ainsi qu'une grande profondeur de gameplay.
Cela donne évidement temps d'adaptation assez long pour pouvoir contrôler les commandes et interagir avec l'environnement sans tout casser.
Généralement durant les premières parties on arrive à quelques petits fails, comme : se mettre un coup de poing sans faire exprès, ne pas s'attacher lorsque l'on utilise une navette ce qui nous fais tomber, ouvrir un sas sans l'équipement approprié, etc…
De l'entrainement est donc nécessaire, ainsi que le fait de consulter quelques tutos/wikis pour appréhender le jeu.
Les jobs de concierges ou d'assistants sont d'ailleurs utile pour se familiariser avec le jeu.
A part ça, une bonne maîtrise de l'anglais est également nécessaire, car d'une part le jeu est en anglais, et ne possède pas de grosse communauté française. De plus, l'aspect roleplay nécessite de souvent discuter avec les autres membres d'équipage.
Cependant, une fois ces désagréments passés on se retrouve avec un jeu très profond et fun (du moment qu'on ne meurt pas en début de partie), remplis de situations dangereuses, improbables, voire débiles.
Il s'agit de captures que j'ai prises ce matin.
Pour un petit zoom –> Clic droit –> ouvrir l'image dans un nouvel onglet
Mon arrivée sur la station.
Le bureau des mineurs, au dessus se trouve le hangar du cargo, là où je dépose les minerais.
Dans la navette qui me conduis à la mine.
La mine, où se trouve l'équipement nécessaire pour mon travail (du moins sur ce serveur).
Le minage de l’astéroïde.
La salle de repos de la mine.
L'évacuation de la station (je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe).
Maintenant que le round est fini, tout le monde s’entretue, et je fais évidement partie des premières victimes. Vous noterez les quelques statistiques à droites.
Voilà, pour être honnête je ne m'attend pas à ce que le jeu attire beaucoup de monde, mais je voulais en parler.
Cela dit, si vous voulez des infos supplémentaires comme sur les métiers ou autre, ou que vous voulez tester le jeu, n'hésitez pas à demander.