Thread: Clash Royale

Seb

Bienvenue sur le topic officielle de Clash Royale !!!

List des membres jouant à Clash Royale :

Pseudo : ID, clan, niveau, meilleurs trophées.

Présentation

Développé et édité par Supercell, sorti le 2 mars 2016 sur iOS et Android, Clash Royale est rapidement devenu un centre d'intérêt majeur pour les joueurs sur smartphones. Disponible très aisément et gratuitement depuis le Play Store, ce jeu regroupe stratégie, rapidité, lucidité, et surtout, fun ! Le jeu online consiste à détruire les tours du roi adverses tout en conservant les siennes. Pour cela, les deux joueurs qui s'affrontent disposent d'élixirs qui leur permettront de poser des cartes sur le terrain afin de protéger sa base et/ou détruire la base adverse. Bien que le concept soit très simple, le jeu est au fond très complexe car il demande un esprit d'adaptation intense.

Les règles du jeu

Chaque joueur possède un niveau, initialement 1, pouvant aller jusqu'à 13. Augmenter ses cartes, actuellement au nombre de 58, et donner des cartes à d'autres membres permet d'acquérir de l'expérience et ainsi d'augmenter de niveau. Le niveau détermine la puissance et le nombre de points de vie des tours du roi, il peut également donner une impression du niveau des cartes adverses. La base est constituée de deux tours secondaires et d'une tour principale, cette dernière ayant un peu moins du double de points de vie d'une tour secondaire. Bien que les tours secondaires soient plus rapides, la tour principale est néanmoins plus puissante.
Le temps imparti est de 3 minutes. Si un joueur détruit la tour principale adverse, il gagne automatiquement la partie. Sinon, la victoire revient à celui qui a le plus de couronnes (une couronne s'obtenant en détruisant une tour). Si, toutefois, les deux joueurs disposent d'autant de couronnes à la fin de ces 3 minutes, la partie continue encore 1 minute et le premier à obtenir une couronne supplémentaire remporte la partie, autrement la partie s'achève avec un ex aequo.
Chaque joueur dispose de cartes pour se défendre et attaquer. Il existe des cartes de type bâtiment, sortilège et bien sûr, troupes (aériennes et terrestres). Ces cartes sont classées en 4 catégories : commune, rare (toutes deux pouvant être demandées au clan…emoji, épique et légendaire (…à la différence de ces deux-ci). Les cartes peuvent également être achetées grâce au shop, qui ne propose néanmoins pas de cartes légendaires (excepté en arène légendaire). Il va de soi que le prix des cartes croît avec leur rareté. Il augmente également arithmétiquement au fur et à mesure qu'on en achète.
Chaque victoire donne un certain nombre de trophées ainsi qu'un coffre (le nombre maximal de coffres conservés étant 4) et chaque défaite retire un certain nombre de trophées. Ce nombre ne dépend que de la différence de trophées entre les deux joueurs. Ainsi, battre un joueur avec beaucoup plus de trophées en rapporte beaucoup. En revanche, perdre contre un joueur bas en trophées n'est jamais bon… Le nombre de trophées étant essentiellement un excellent indicateur du niveau des joueurs, il détermine également l'arène dans laquelle le joueur devra combattre. Il en existe actuellement 9 :

Les arènes

1) Gobelinarium : 0+ trophées
2) Fosse aux os : 400+ trophées
3) Arène des barbares : 800+ trophées
4) Parc P.E.K.K.Aland : 1100+ trophées
5) Vallée des sorts : 1400+ trophées
6) Atelier d'ouvrier : 1700+ trophées
7) Arène royale : 2000+ trophées
8) Sommet glacé : 2300+ trophées
9) Arène légendaire : 3000+ trophées

Les coffres

Coffre gratuit : Un coffre gratuit toutes les 4 heures, deux emplacements disponibles, contient peu de cartes, rarement une épique, et très rarement une légendaire, tout comme les autres coffres usuels.
Coffre en argent : Un coffre commun avec assez peu de cartes, s'ouvre en 3 heures.
Coffre en or : Assez courant, avec un nombre raisonnable de cartes et d'or, s'ouvre en 8 heures (typiquement le genre de coffre à ouvrir la nuit emoji )
Coffre géant : Rare, contient beaucoup d'or et de cartes communes et rares, s'ouvre en 12 heures, peut également s'acheter dans le shop contre des gemmes.
Coffre magique : Rare, contient nécessairement une épique, si ce n'est plus, s'ouvre en 12 heures, peut également s'acheter dans le shop contre des gemmes.
Super coffre magique : Rarissime, contient beaucoup d'or et de cartes communes, rares et épiques, assez grande chance d'obtenir une carte légendaire, s'ouvre en 24 heures, peut également s'acheter dans le shop contre des gemmes.
Coffre à tournoi : Un emplacement disponible, s'obtient en ayant terminé un tournoi dans un classement permettant l'obtention d'un tel coffre, contient au minimum 4 cartes, s'ouvre en un temps variable.
Coffre à couronne : Une fois toutes les 24 heures, 10 couronnes sont requis pour l'obtention de ce coffre, contient une assez grande quantité d'or.

L'or

L'or s'obtient grâce aux coffres, mais également à l'issue d'une victoire ou en ayant accompli une réussite. L'or permet d'augmenter les cartes.

Les gemmes

Les gemmes s'obtiennent grâce aux coffres, ou en ayant accompli une réussite. Elles permettent d'ouvrir un tournoi, d'accélérer l'ouverture d'un coffre, ou d'acheter un coffre (géant, magique ou super magique) dans le shop.

Les cartes

3 decks de 8 cartes peuvent être conçus. Il est conseillé et tout à fait commun d'avoir un bâtiment, un sort ainsi que des unités terriennes et aériennes, mais la création d'un deck peut faire appel à la libre imagination et originalité du joueur emoji (deck spam-aérien, spam-bâtiment, spam-sort…emoji

Communes :

Unités terriennes :
Squelettes : 1 élixir, 3 squelettes formant une excellente distraction pour un coût très faible. Très efficace contre le zappy, très polyvalent.
Esprit de glace : 1 élixir, gel temporairement en faisant de légers dégâts de zone, cible également les unités aériennes, assez bonne distraction. Très efficace contre le zappy, très polyvalent.
Gobelins : 2 élixirs, 3 gobelins faibles mais infligeant de sérieux dégâts. Très efficace contre les unités lourdes, mais aussi grande distraction.
Gobelins à lance : 2 élixirs, 3 gobelins à lance assez faible mais attaquant également les unités aériennes, grande distraction.
Esprit de feu : 2 élixirs, infligeant des dégâts de zone sur terre comme dans les airs, très puissant contre une tour ou contre les barbares, grande distraction.
Chevalier : 3 élixirs, excellent tank, très résistant et puissant, pour un faible coût en élixir.
Archers : 3 élixirs, attaquent également les airs, bonne cadence de tir, très polyvalent.
Bombardier : 3 élixirs, très faible mais infligeant de très lourds dégâts de zone. Très efficace contre les barbares.
Barbares : 5 élixirs, 4 barbares puissants et assez résistants anéantissant les tanks.
Géant royal : 6 élixirs, Très grand rayon d'action, résistant et assez puissant, n'attaque que les tours et bâtiments.

Unités aériennes :
Gargouilles : 3 élixirs, assez puissantes mais faibles. Efficace contre le zappy ou le ballon.
Horde de gargouilles : 5 élixirs, deux fois plus nombreuses afin d'infliger de lourds dégâts. Très efficace contre les tanks et le ballon, mais surtout contre le zappy et le combo géant-ballon.

Sorts :
Electrocution : 2 élixirs, gèle un certain temps, faible rayon d'action, faible dégâts de zone.
Flèches : 3 élixirs, grand rayon d'action, assez faible dégâts de zone.

Bâtiments :
Canon : 3 élixirs, bonne distraction, assez puissant mais plutôt faible en points de vie.
Tour tesla : 4 élixirs, reste sous terre en temps normal, se dévoile et attaque lorsqu'une unité est assez proche, attaque également les unités aériennes, assez puissant.
Mortier : 4 élixirs, immense rayon d'action, peut attaquer directement les tours, importants dégâts de zone, long temps de déploiement.

Rares :

Unités terriennes :
Valkyrie : 4 élixirs, résistante et puissante, inflige des dégâts de zone de proximité. Anéantit la nuée de squelettes.
Mousquetaire : 4 élixirs, peu résistant mais grand rayon d'action et infligeant de sérieux dégâts, cible également les unités aériennes.
Mini-pekka : 4 élixirs, relativement peu résistant et facilement distrait mais infligeant de très lourds dommages à chaque coup.
Chevaucheur de cochon : 4 élixirs, ne s'attaque qu'aux tours et bâtiments, plutôt résistant et assez puissant pour un coût assez faible.
Géant : 5 élixirs, très résistant et infligeant des dommages importants malgré sa lenteur, ne s'attaque qu'aux tours et bâtiments.
Sorcier : 5 élixirs, relativement faible en points de vie mais inflige de très lourds dégâts de zone, également aériens. Efficace contre les barbares et les gargouilles.
Trio de mousquetaires : 9 élixirs, trois mousquetaires, infligeant ainsi des dommages incroyables. Sensible à la boule de feu et autres sorts puissants.

Sorts :
Boule de feu : 4 élixirs, rayon d'action raisonnable, lourds dégâts.
Roquette : 6 élixirs, très faible rayon d'action et temps de déploiement croissant avec la distance de la cible par rapport à la tour du roi, inflige d'immenses dégâts. Annihile la sorcière et assez souvent le zappy.

Bâtiments :
Pierre tombale : 3 élixirs, peu de points de vie, libère un squelette de façon très régulière ainsi qu'une quantité significative lors de sa destruction, grande distraction.
Fournaise : 4 élixirs, libère régulièrement des esprits de feu, assez résistant.
Extracteur d'élixir : 5 élixirs, extrait régulièrement un élixir, pour un total de 7 élixirs s'il n'a subi aucun dégâts, soit un gain de 2. Primordiale pour un deck coûteux en élixir.
Tour à bombe : 5 élixirs, très résistante, infligeant de lourds dégâts de zone.
Tour de l'Enfer : 5 élixirs, aucun tank ne peut résister face à cette tour, même aérien, infligeant des dégâts croissant exponentiellement, se réinitialisant néanmoins par l'effet du gel ou de l'électrocution. Anéantit littéralement tout type de tank, mais se fait annihiler par les groupes d'unités tels nuée de squelettes ou horde de gargouilles.
Cabane à gobelins : 5 élixirs, fournit régulièrement une gobelins à lance.
Cabane à barbares : 7 élixirs, fournit régulièrement deux barbares, très résistant.

Epiques :

Miroir : Reproduit la dernière carte jouée pour un élixir de plus. Efficace pour perturber l'adversaire avec une double contrainte ou autre utilisation défensive astucieuse.

Unités terriennes :
Gardes : 3 élixirs, peu coûteux et très résistants étant donné que ces trois spécimens sont munis d'un bouclier leur permettant de résister à des dégâts infinis. Très vulnérable une fois ce bouclier rompu, inflige des dommages décents.
Fût à gobelins : 3 élixirs, déploie n'importe où sur le terrain trois gobelins.
Nuée de squelettes : 4 élixirs, 21 squelettes très fables pour anéantir toutes sortes de tanks terriens.
Prince ténébreux : 4 élixirs, possède également un bouclier, plus résistant que celui des gardes néanmoins, inflige des dégâts de zone, se met à charger au bout de quelques mètres parcourus afin de doubler les dégâts de sa prochaine attaque. Charge réinitialisée par l'électrocution ou le gel.
Prince : 5 élixirs, résistant, inflige d'important dégâts, charge de la même manière que le prince ténébreux.
Sorcière : 5 élixirs, libère régulièrement 3 squelettes afin de se protéger, faible, infligeant des dégâts de zone terrestres et aériens.
Boulliste : 6 élixirs, résistant, lançant des boules faisant reculer les troupes adverses tout en infligeant des dégâts de zone.
Squelette géant : 6 élixirs, résistant mais infligeant de faibles dommages, laisse une bombe lors de son élimination créant des dégâts colossaux.
Pekka : 7 élixirs, résistant, lent et facilement distrait, inflige des dégâts gigantesques à chaque coup.
Golem : 8 élixirs, très résistant et lent, ne s'attaque qu'aux tours et bâtiments, inflige des dégâts de zone lors de son élimination et crée de golémites lors de celle-ci.

Unités aériennes :
Bébé dragon : 4 élixirs, résistant, infligeant des dégâts de zone.
Ballon : 5 élixirs, relativement lent et résistant, ne s'attaque qu'aux bâtiments et tours, temps de rechargement long mais inflige des dommages colossaux. Laisse une bombe infligeant de faibles dégâts lors de son élimination.

Sorts :
Rage : 3 élixirs, grand rayon d'action, augmente grandement rapidité, cadence et puissance d'attaque pendant un certain temps.
Gel : 4 élixirs, immobile un certain temps.
Poison : 4 élixirs, sort lent mais ralentissant et infligeant des dégâts décents dans un rayon d'action important.
Foudre : 6 élixirs, grand rayon d'action, inflige de lourds dégâts aux trois entités possédant le plus de points vie dans son rayon d'action. Anéantit sorcière et trio de mousquetaires.

Bâtiments :
Arc-X : 6 élixirs, immense rayon d'action, peut attaquer directement les tours, une véritable mitraillette ne s'arrêtant pas une fois son long temps de déploiement achevé.

Légendaires :

Unités terriennes :
Sorcier de glace : 3 élixirs, ralentit sa cible, inflige des dégâts de zone, terriens et aériens.
Mineur : 3 élixirs, résistant, peut apparaître n'importe où sur le terrain.
Princesse : 3 élixirs, faible, rayon d'action immense, inflige également des dégâts aériens.
Bucheron : 4 élixirs, résistant et assez puissant, libère un sort de rage lors de son élimination.
Zappy : 6 élixirs, résistant, lent et long à se charger, vulnérable aux unités aériennes ainsi qu'à l'électrocution, au gel et unités de distraction, inflige des dommages de zone "supernovatesques" à chaque tir.

Unités aériennes :
Molosse de lave : 6 élixirs, très résistant, ne s'attaque qu'aux tours et bâtiments, se multiplie en une demi-douzaine de mini-molosses lors de son élimination, qui ciblent toutes formes d'entités adverses.

Sorts :
Buche : 2 élixirs, faibles dégâts, fait reculer les unités. Seul sortilège à n'affecter que les unités terriennes. Intérêt limité actuellement, si ce n'est éliminer la princesse pour un gain d'élixir, ou encore une accumulation de troupes faibles terriennes.

Les clés de la réussite

La victoire repose sur de nombreux critères, on retiendra les fondamentaux :
-> le bon usage de l'élixir
-> le timing
-> le placement des unités
-> le niveau des unités et des bâtiments
-> la connexion Internet
-> la raison…

Clan

A partir du niveau 3, chaque joueur peut rejoindre un clan, afin de partager d'agréables moments en discutant ou en combattant avec ses membres, mais surtout demander des cartes (rares ou communes) et en donner pour acquérir de l'expérience et de l'or.
N'hésitez pas à rejoindre le clan Clash FR possédant plus de 20000 trophées si vous en posséder plus de 1200. Ce clan est actif et convivial emoji

Références YouTube

De nombreuses chaînes peuvent être citées. La meilleure à mon goût reste celle de Chief Pat, joueur des plus compétents. D'autres chaînes sont également dignes d'intérêt notamment celle de Molt ou encore de nickatnyte.
Côté français, rien de bon n'est à conseillé. La seule chaîne raisonnable semble d'être celle d'Arsenik. Sinon il y a toujours FarsAttack ou BFA mais je conseille encore moins… Un grand moyen de progresser consiste à regarder les matches de la TV royale (en arène 9).

BON CLASH A TOUS !!!

Dernière mise à jour le 08/08/16

Seb

Si vous avez une quelconque suggestion ou si j'ai fait une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à m'en signaler emoji ce topic étant essentiellement désigné au partage et à l'entraide emoji

EDIT : J'avais fait une bien meilleure présentation mais pour certaines raisons, mon poste s'est réinitialisé m'obligeant ainsi à tout recommencer… Je referai une présentation propre dans 2 jours.

Un jeu complexe et intéressant ^

Mais je n'est malheureusement pas assez de temps pour me lancer dans un jeu comme ca, désolé ^^"

J'avais joué à Clash of Clans pendant 1 an et demi mais j'avais arrêté par lassitude et aussi parce qu'à cause des mise à jour le jeu est passé de très bon à grosse perte de temps. Et ensuite il y a quelque mois mes amis qui jouaient eux aussi à Clash of Clans m'ont dis qu'il faut vraiment que je joue à Clash Royale, je m'attendais au pire mais j'ai été très surpris c'était un bon jeu mais j'avais déjà joué à plusieurs jeux de ce genre et comme pour les autres je m'en était lassé. Ce qui est bien avec ce jeu c'est que contrairement à Clash of Clans on sent pas trop que c'est du pay to win et ce qui est sûr c'est que le jeu est beaucoup plus agréable à jouer sur PC avec bluestack. D'ailleurs je vous conseil d'essayer Bloons TD Battles qui est un peu différent mais qui est pas du tout pay to win sur Play/App store et sur Windows store ou ici.

Sinon si vous voulez un vrai jeu pour votre téléphone allez télécharger Geometry Dash qui est à un prix tout simplement ridicule (d'ailleurs j'espère que la 2.1 arrivera bientôt, on est tous hypé par cette mise à jour)

Seb

Je pense que Geometry Dash est un jeu totalement différent à Clash Royale (et aussi bien moins bien…emoji et d'ailleurs je crois qu'on peut y jouer gratuitement O_o

Quoiqu'il en soit, je suis tout à fait étonné de voir que personne sur le site ne joue à Clash Royale, moi qui pensais que c'était un jeu assez célèbre (sans parler des pubs à la télé !)