Bonsoir chers/chères ami(e)s.
On se retrouve sur ce topic pour parler d'un des meilleurs dessins animés du moment et j'ai même envie de dire de tous les temps. Je veux bien sûr parler de :
Oui, j'aurais très bien pu en parler sur le topic des séries d'animation. Mais pour que vous compreniez à quel point cette série est géniale, j'ai décidé de lui consacrer tout un topic.
On commence bien sûr par le générique avant de commencer cette présentation. Générique lui aussi super entraînant et sa musique vous restera longtemps en tête.
I - Présentation
Steven Universe a été diffusé pour la première fois le 4 Novembre 2013. Le protagoniste est inspiré du petit frère de Rebecca Sugar, la créatrice du show. L'idée lui est venue en se plaçant du point de vue de son petit frère au travers de leurs différents voyages dans diverses villes de l'état du Delaware dont est inspirée Beach City, la ville où habite Steven.
II - Histoire
Steven Universe raconte l'histoire du héros du même nom, ( c'est d'ailleurs ce qu'on appelle une oeuvre éponyme ) de sa vie à Beach City, et de ses aventures où il apprendra à connaître et à maîtriser ses pouvoirs pour pouvoir ( wow faudrait vraiment que je note toutes les perles que je sors, et ça tombe bien, vu qu'il est question de pierres précieuses, huuuuuuuurgh… ) protéger la Terre aux côtés des Crystal Gems qui sont à la fois ses amies et ses tutrices ( je crois que c'est quand tu te rends compte que tu es ami et que tu parles avec des pierres que t'as vraiment une vie de merde ) et pour ainsi devenir
Hokage *se prend une baffe* une Crystal Gem digne de ce nom. On suit également son évolution en tant qu'humain puisque, jeune adolescent, il a besoin de s'affirmer en tant qu'individu et de s'opposer quelques fois aux dictates des Gems.
III - Personnages
On peut différencier deux types de personnages : les personnages humains et les personnages "Crystal Gems"
Les personnages humains.
Steven Universe
Forcément, je commence par une exception. *baffe* Bref, le héros de la série. Comme pour la plupart des autres héros de dessin animé, il est gentil, naïf, peu conscient du danger mais toujours serviable. Et comme ce n'est qu'un jeune garçon, on veut bien lui pardonner ça. Il est mi-humain, mi-Crystal Gem, c'est à dire qu'il a une apparence humaine mais qu'il a aussi une gemme, et donc des pouvoirs de Crystal Gem. Une gemme de qwartz rose qu'il a d'ailleurs hérité de sa mère : Rose Qwartz.
S'il vous plaît, une minute d'applaudissements pour le nom :
Merci.
Rose Qwartz qui a d'ailleurs dû se sacrifier et rentrer dans sa gemme pour pouvoir donner naissance à Steven.
Connie.
Sans compter les Crystal Gems, Connie est la meilleure amie humaine de Steven. Étant arrivée à Beach City depuis peu, elle ne connaît personne et est très timide avant de rencontrer Steven et passe son temps à lire. Ce qui fait qu'elle n'a pas beaucoup d'amis. Elle adore les livres d'heroïc fantasy ( un peu la copine qu'on adorerait tous avoir ) et sa rencontre avec Steven et les Crystal Gems va être une chance pour elle. Là où n'importe quelle fille aurait traité Steven de taré, elle va finir par l'accompagner dans ses péripéties malgré ses parents très stricts.
Greg Universe.
Il est le père de Steven. Ancien rocker sans réel public, c'est grâce à un concert qu'il a rencontré Rose Qwartz. Il s'est depuis reconverti et a désormais sa propre station de lavage de véhicules. Bien que Steven habite dans une maison qu'il lui a offerte, Greg habite dans son van, et ce depuis toujours. Bien qu'il ne prend jamais part aux aventures de Steven, il l'aime comme un père aime son fils, le protège quand cela est nécessaire et a toujours de bons conseils à lui prodiguer.
Les personnages Crystal Gems :
Garnet.
La Gem possédant les meilleures facultés au combat. Force qu'elle tire d'ailleurs d'une fusion. C'est la Gem la plus grande en taille. Elle ne montre que très peu ses sentiments. Mais elle aime Steven comme les autres Gems et fera tout pour le protéger. Ses armes sont deux poings générés par ses deux gemmes à la paume de chacune de ses deux mains.
Amethyst.
On pourrait un peu l'apparenter à la grande soeur de Steven. Toujours à faire des bêtises et à y entraîner ce dernier. De forte corpulence, elle est celle qui a rejoint le groupe des Crystal Gems le plus tard. Et à cause de son passé, se considère comme différente des autres. Mais de par cette différence, et Steven, étant lui-même différent, sont beaucoup plus proches qu'on ne pourrait le penser. Son arme est un fouet qu'elle sort de sa gemme située sur sa poitrine.
Pearl.
Sûrement celle qui se rapproche le plus de la figure maternelle de Steven. Ayant connu sa mère depuis bien plus longtemps que les autres Gems, et admirant Rose Qwartz, Pearl est sans doute celle qui est affectueusement la plus proche de Steven, qui lui rappelle sa mère. Elle a une taille très fine. Et bien qu'elle est physiquement la plus faible du groupe, elle compense ses lacunes physiques par son grand calme et son intelligence inébranlable. Au combat, elle se sert d'une lance qu'elle prend de sa gemme située sur son front.
Autres personnages
Lion.
Oui, c'est bien son nom. Faut croire que les créateurs étaient dans un délire Columbo. Sauf qu'à la place d'un chien comme animal de compagnie, c'est un lion. Un mystérieux lion au pelage et à la crinière roses. Au fur et à mesure de la série, on soupçonnera que ce lion ait pu appartenir à Rose Qwartz. Lion a l'étrange faculté de pouvoir créer des portails pour se déplacer entre les différents endroits de la Terre et possède inexplicablement des objets et des souvenirs ayant appartenu à Rose Qwartz.
Tout ce qu'on peut dire des personnages est qu'ils sont tous différents, qu'ils possèdent tous une histoire super intéressante et un développement qui l'est tout autant. Steven sera amené à rencontrer d'autres gemmes au cours de son périple. Oui, c'est une technique fourbe pour que vous regardiez la série.
IV - Les fusions
Sûrement l'un des plus gros points forts de la série. La fusion est bien plus que la simple somme des forces des deux gemmes fusionnés. La fusion forme un seul et unique individu à part entière avec son propre caractère. Un peu comme si les deux gemmes fusionnées étaient les parents, et que la fusion est l'enfant.
La fusion implique que les 2 gemmes soient parfaitement synchronisés comme lors d'une danse.
Sans spoiler, Steven, étant à la fois humain et Crystal Gem, peut fusionner aussi bien avec les deux espèces.
V - Les thèmes
Malgré le pitch de départ plutôt simple, la série aborde des thèmes osés pour un show s'adressant aux enfants. Il traite notamment de l'amour sous toutes ses formes, comme celui naissant entre Steven et Connie malgré leur gêne dû à leur âge. Même les formes les plus contestées dans notre société d'aujourd'hui.
Oui, j'ose le dire, Steven Universe parle d'amour homosexuel sans la moindre impression de force et avec une légèreté très touchante car il l'est explicitement suggéré, mais jamais dit. Et surtout, il s'agit d'un amour sincère. Pour les connaisseurs, Ruby et Sapphire devraient vous parler.
Mais on est aussi dans une série où certains personnages ont connu la guerre et donc ses conséquences aussi horribles que difficilement supportables. Malgré un ton généralement léger, quand la série tourne au dramatique, croyez moi que vous le sentez.
En bref, c'est une série magique. On a aussi également de superbes chansons qui viennent toujours agréablement agrémenter les moments d'émotion, que ce soit joyeux ou triste. Si vous aimez les dessins animés qui ne prennent pas son public pour un con, mais que vous n'aimez pas My Little Pony : Friendship is Magic parce que vous ne supportez pas les poneys, Steven Universe devrait vous combler.
Vous retrouverez aussi de temps en temps pas mal de références à d'autres univers ( Pokémon, Sonic ) jamais forcées pour vous prouver que ce n'est pas qu'un simple dessin animé pour enfants.
Il est l'un des rares dessins animés qui m'ait autant marqué et immergé dans son récit.
La série est diffusée sur Cartoon Network. Cette chaîne collectionne vraiment les perles du dessin animé américain actuel avec Adventure Time, Regular Show etc… Les meilleures séries d'animation depuis l'époque du Laboratoire de Dexter ( Marc Saez for ever ) et des Supers Nanas.
Pour ceux qui veulent découvrir cette superbe série sans attendre, voici un super site où sont répertoriés tous les épisodes :
http://www.steven-universe-fantasy.net/
Que vous regardiez ou non, je vous remercie pour votre attention.

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve" ; BlueLombaX
A la fois Lombax, Poney et Dresseur de Pokémon.
L'amitié sur un forum, c'est magique ! : Topic My Little Pony : Friendship is Magic