Thread: Votre Top 10 Jeux Vidéo

Personne n'a mis Halo

Met le alors emoji

Je connais pas mes 10 jeux préférés

Ben fait juste une liste des jeux que tu aime le plus ~

-Hocus Pocus (PC, il date ce jeu)
-Halo ( mon premier FPS, j'y ai tellement accrocher que j'ai lu tous les romans)
-R&C (Si je l'oublie ça va être un drame)
-Destiny
- Dust 514 (un Free to Play sur PS3)
- Pyjama Sam, Marine Malice, Spy Fox (des jeux Infogrames pour enfants)
- Mass Effect Andomeda (je n'ai pas jouer à La trilogie de base mais j'ai lu tous les romans Qui ont été traduit)
- Star Wars Battlefront II (celui de La PS2 hein, je suis pas Maso) Je vous conseil les Roman ils sont cool
-NFS poursuite Infernal 2 (PC, sa reste pour moi le meilleur jeux de course auquel j'ai jouer)
-La série des MotorStorm (c'est Nawak)

Je m'arrête car on pourrait y passer toute la journée emoji

10 - The Legend of Zelda: The Wind Waker emoji
9 - Minecraft User image
8 - Journey emoji
7 - Divine Divinity emoji
6 - Hyper Light Drifter User image
5 - Mass Effect 2 User image
4 - The Last of Us User image
3 - Diablo II User image

2 - Ratchet & Clank 3 emoji


1 - Jak II emoji

Zelda c'est vraiment trop bien, mais je prefere regarder les gens y jouer qu'y jouer moi meme je ne sais pas pourquoi emoji

Je ne saurai pas vraiment établir un vrai top 10 alors je vais faire au mieux en comptant également des jeux auxquels je ne joue plus vraiment mais qui m'ont marqué ou alors qui ont énormément d'heures au compteur .En espérant ne rien oublier … mdr
10 - Napoléon, Empire et Rome 2 Total war : ex aequo (parce que les modes de campagnes sont démentiels
9 - Pokemon Version rouge et version OR ex aequo (parce que ma gameboy en a rendu l'âme ! mais grâce à ça je connais le pokédex par coeur !)
8 - Dawn Of War 1 (toutes les extensions) ex aequo avec Ratchet & Clank 2
7 - CS GO (2 bonnes années h24 un total d'environ 1600-1800h dessus jusqu'à ce jeu me sorte par les narines à cause du bon nombre de cheateurs)
6 - Fortnite (petit nouveau que je saigne qui rentre pour le moment en top 10 à voir si ce n'est pas un effet de mode juste)
5 - Rocket League (après 650h dessus il peut bien être là)
4 - Star Wars Battlefront 2 PS2 (Ah lala … l'écran scindé… les conquêtes qui durent 3 plomb parce que les renforts sont au max…La bataille de Kashyyyk avec full renfort sans mourir une seule fois… les bastons de héros
VS Vilains sur Mos Eisley !!)
3 - Minecraft (après tout les build ratchet & clank, les serveurs créés et toutes les relations créées, il est pas mal ici je pense ^^)
2 - Ratchet & Clank 1 et 3 ex aequo (Mon premier jeu ps2 + mon jeu le plus saigné sur ps2 … GREAT COMBO)
1 - Age Of Empires 3 (Mon numéro 1 depuis 2006 je crois)

Le choix était rude pour ce top 10 et pas évident car on est peut être influencé par nos coups de coeur du moment. Je pense avoir fait un classement à peu près équitable emoji

Argh, pas évident emoji

Je ne cache pas que j'ai tendance à classer mes jeux favoris en fonction de l'impact émotionnel qu'ils ont eu sur moi… du coup, je dirais :

1) The Last Guardian
2) Shadow Of the Colossus
3) The Witcher 3
4) Metal Gear Solid 3
5) Okami
6) Uncharted 4
7) Ico
8) Rime
9) Life Is Strange
10) Ratchet & Clank: A Crack In Time

Bon le mien n'est pas vraiment un classement mais:

-Ratchet et Clank Opération Destruction

-Jak and Daxter The precursor Legacy

-Final Fantasy X

-inFamous

-inFamous 2

-Super Mario 3D Land

-League of Legends

-Ratchet et Clank 3

-Bakugan Battle Brawlers

-Minecraft

… et d'autres encore

Bon, mon classement n'est pas digne d'un grand joueur et très varié. Il n'y a pas d'ordre particulier. Les classer reviens selon moi à une mère qui doit choisir ses enfants par ordre de préférence ! x) Mais s'il vous intéresse le voici :

Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ce n'est pas le R&C où j'ai passé le plus de temps, mais il m'a tellement excité à l'époque. Déjà l'attente du jeu (le retour de Néfi, les retrouvailles de Clank, la fin..). LA FIN DE MALADE. Je pourrai écrire des pavés de ligne sur cette fin. Je trouve d'ailleurs qu'il s'agit d'une issue très poétique. Devant les destins si grands et si éloignés des deux héros, ces derniers décident néanmoins de continuer l'aventure ensemble. Le triomphe de l'amitié contre l'adversité. J'étais si ému d'ailleurs. x) Bref je radote excusez-moi ! Mention spéciale à l'humour, le scénario, les personnages (on a un Qwark et un Néfi en pleine forme, qui ne piquent pas maladroitement la vedette à Ratchet et Clank !) les graphismes, et les musiques. Mention super spéciale aux énigmes de Clank parfois assez alambiquées ! Bref, un vrai chef d'œuvre !

Les Simpsons : Hit & Run
Changement complet de registre, mais ceux qui me connaissent ne devraient pas être surpris de le voir apparaitre. Ce jeu est super riche. Bourré de musiques dynamiques, variées, adaptées aux personnages jouables, et aux variations du thème de la série. Des clins d'oeil de partout. Un Springfield que je trouvais gigantesque. Pouvoir jouer toute la famille (voir plus !). Et surtout, plein de clins d'oeil aux premières saisons. Je ne parle pas des courses poursuites endiablées, gavé à l'humour. Rendant les phases de gameplay assez fastidieuses très fun. Un jeu aussi simple que complet. Bref, un jeu qui a su me régaler autant l'esprit que les pouces !

Lego Star Wars II - La Trilogie Originale
Ce jeu m'a à la fois fait découvrir Star Wars et les Lego. J'ai adoré suivre les aventures de Luke et ses amis. Puis j'étais super content de jouer R2-D2 à tout les niveaux à l'époque ! x) Le plaisir d'écouter les musiques aussi ! Un jeu très sympa. Mention spéciale au moment ou Han se fait carboniser ! emoji

Retour Vers le Futur - Le Jeu
Je n'y ai jamais joué, simplement vu en let's play non commenté, VOSTFR. Un scénario habile, allié à un gameplay simple : du Telltale tout craché ! emoji Les musiques sont sympas, les situations variées. Certes l'épisode 3 n'est pas très dynamique, mais les épisodes 2,4 et 5 sont énormes ! Personnellement, ce jeu épisodique m'a accompagné pour la fin de mes années collèges ! emoji Puis rien que le fait de réussir à faire un jeu RVLF chapeau quoi !

Sly 2 - Association de Voleurs
Ca vous surprend venant de moi hein ?! emoji Ce jeu est juste parfait. Un univers inédit et riche, des cinématiques stylées, des musiques intrigantes, des méchants bad ass, un scénario original et le plaisir d'incarner l'intégralité du gang Cooper. Puis le scenario est pour moi le plus sombre de la série. Comme quoi on peut être dark et tout public ! emoji

Astérix et Obélix (GBA)
Un jeu cartoon, aux airs de Mario Bros, sur le thème d'Astérix. Parfait pour moi ! x) Le jeu est bourré de niveaux issus des albums. Un vrai régal pour le connaisseur, un bon divertissement pour le joueur : match de rugby, combat contre le taureau, jeux olympiques, escalade de la montagne en Hélvétie ect…

Ratchet & Clank (2002)
Mon premier jeu sur PS2 ! J'ai tout suite adoré à l'univers. J'ai mis beaucoup de temps à le finir (3/4 ans ! x)) dû au fait que j'étais mauvais x) Nous ne sommes pas sur ce site pour rien. Dois-je vraiment argumenter pourquoi je le palce ici ? x)

Daxter
Mon jeu PSP favori. Bien que la rejouabilité soit moindre, j'ai trouvé le jeu très sympathique. De plus je n'avais jamais joué à Jak & Daxter. J'ai donc pu découvrir l'univers via cette beloutre charismatique. C'est parfois avec nostalige que je m'écoute quelques musiques de ce jeu sur Youtube (à mes heures perdues) ! emoji

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps
Ce jeu reflète tout simplement ce que j'attends d'un jeu-vidéo : une histoire intrgante, des personnages charismatiques, des musiques marquantes, du fun, des niveaux cartoon, et une fin marquante. What else ? FAITES UN SLY 5 ME**** **** #@^%q ! Mmm, excusez-moi je me suis emballé ! emoji

Towerfall Ascencion
C'est pas un grand chef d'oeuvre connu, mais il me rappelle des bonnes heures d'amusement avec un ancien ami ! emoji

Voilà, et vous ? :^^

Je tiens à préciser que je ne me suis pas relu. Navré si y'a des fautes ! x)

@Cooper : J'avais également le jeu Simpson sur xbox, il est vraiment pas mal. emoji

Bon sinon voici mon top :

10) Space Station 13

honk

J'en avait déjà parlé il y a un moment sur ce topic donc je ne vais pas trop m'attarder à le présenter.
Je suis quelqu'un qui adore le roleplay et il s'agit justement du point central du jeu, et surtout du serveur où je reste cantonné en ce moment. Dans SS13 on a la possibilité de jouer différents types de personnages avec leur propre background, leur propre caractère, leur forces et leurs faiblesses et de les confronter avec les personnages des autres joueurs durant l'exercice de leur métier et durant les NOMBREUSES situations de danger et de bordel généralisé. Du coup on peut vivre tout un tas de situations différentes, et c'est ce qui fait l'une des principales forces du jeu.

J'aime également le fait que chaque serveur soit différent donc certains avec leur propres thèmes et codebase, ce qui permet de jouer sur des serveurs moins sérieux, ou des serveurs reprenant d'autres univers (comme la saga Alien par exemple).

9) Star Wars Battlefront 2

Garanti sans DLC

Alors NON je ne parle pas de cette infâme bouse honteuse qui est le Battlefront 2 de EA sorti il y à des mois emoji , je parle du VRAI Battlefront 2, celui de 2005, celui sans micro-transactions, sans déséquilibrage, sans DLC, etc…

J'aime tout simplement le fait de pouvoir y incarner un simple soldat dans l'univers de Star Wars, de me plonger dans des grandes batailles où l'on peut passer du combat d'infanterie, à du combat spatial et revenir ensuite au combat au sabre laser si l'envie nous prend.
La présence de mods tel que l'Ultimate Pack permet d'ajouter une tonne de contenu tel que de nouvelles maps, classes, personnages, ères (KOTOR), etc… et le tout gratuitement.

8) Unreal Tournament 99 et 2004

M-M-M-MONSTER KILL

Quand on me parle de FPS, j'ai tendance à penser aux fast-FPS tels que UT ou Quake, où la rapidité, la connaissance de la map, la maîtrise des armes et de la visée sont tout ce qu'il faut obligatoirement maîtriser pour espérer gagner.
Dans ce domaine, j'ai une préférence pour UT99 et 2004 pour leur feeling, leurs armes, leurs musiques et le M-M-M-MONSTER KILL et autre KILLING SPREE.
La possibilité de jouer avec des bots, de modifier les parties en doublant la vitesse de déplacement, la gravité, etc… permet de jouer des parties complètements improbables et de bien s'amuser. emoji

Unreal Tournament fait partie de ces jeux que j'adore lancer quand j'ai juste besoin de me défouler après une dure journée.

7) Brutal DOOM

DOOM DANS TON LIIIIIIIIIIIIIT

Puisque je parle de défouloir, la transition pour Brutal DOOM est toute trouvée.
Pour les néophytes, il s'agit d'un mod des premiers DOOM (1 et 2) qui a tout simplement inspiré DOOM (le 4, j'espère que vous suivez) dans lequel la baston et la violence envers les démons atteint son paroxysme.
Le mod modifie grandement la façon dont se joue DOOM en rendant le jeu plus rapide, nerveux et plus difficile.
Le comportement des armes et des monstres ont été notamment modifiés afin de rendre les combats plus jouissifs.

J'y ai passé une bonne centaine d'heures, et je compte bien en repasser d'autres.

6) Deus Ex : Human Revolution

I never asked for this

Je ne vais pas m'attarder à le présenter, je pense que vous connaissez ce jeu ou son successeur Mankind Divided.

Il s'agit du premier Deus Ex auquel j'ai joué, et je me suis directement trouvé immergé dans son univers cyberpunk que j'ai trouvé très bien développé. Bien que l'IA est facile à berner et que les combats manque un peu de pêche, le jeu est tiré vers le haut par son écriture (notamment celle des missions annexes qui sont excellentes), et les multiples possibilités d'accomplir ses objectifs.

J'ai tellement adoré, que j'ai enchaîné avec le premier opus de la série, qui est tout aussi excellent.

5) Iconoclasts

Girl power

Découvert purement par hasard via une vidéo découverte de Zerator, j'ai immédiatement accroché à son univers et sa BO, ce qui m'a poussé à acheter le jeu. Ce jeu est LE coup de cœur de ce top, j'aime sa direction artistique colorée, ses personnages dont certains sont charismatiques (le Général Chrome, l'Agent Noir, etc…emoji, son gameplay simple et efficace, son univers qui ne prend pas le joueur par la main et qui pousse à faire attention aux moindres détails. Grosse mention spéciale aux musiques du jeu qui sont excellentes que ce soit les musiques d'ambiance calme ou encore les musiques de boss. emoji
Et tout cela a été fait par une seule personne ! emoji

J'ai tellement adoré le jeu et son univers que j'ai immédiatement enchaîné une partie en mode défi pour essayer de mieux comprendre le lore du jeu en faisant attention aux détails qu'on ne voit pas durant la première partie.

Allez je vous laisse même le trailer si jamais ça peut vous inciter à y jouer. Vous remarquerez quelques similitudes avec un certains lombax. emoji

4) Bioshock 2

There's something in the sea

Bien que ne possédant pas le charme de la découverte du premier Bioshock, il fut quand même agréable de se replonger dans les méandres de Rapture, de continuer à découvrir d'autres facettes de la cité et de ses personnages.
Quasiment l'intégralité des défauts qui m'avaient dérangés avec le 1 ont été gommés dans cet épisode.
J'ai aussi été d'avantage impliqué dans l'histoire, son antagoniste principal ainsi que la présence des Big Sisters qui sont pour moi tout aussi mythiques que les Big Daddies.

3) Fallout : New Vegas

War, war never changes

J'avais déjà grandement apprécié Fallout 3 avant, alors lorsque je me suis enfin décidé à prendre Fallout New Vegas, le coup de foudre a été direct. Bien qu'utilisant toujours le même moteur de jeu immonde et le même gameplay bancal, FNV a fait des prouesses en terme d'univers, de lore et d'écriture.
Ici, pas de monde manichéen avec les gentils contre les méchants, chaque faction possède ses forces et ses faiblesses et même les factions qui semblent manichéennes de loin, sont en fait bien plus profonde que ce que l'on croit, ce qui donne lieu à de grandes réflexions quand aux choix que le joueur devra faire passé la moitié de la quête principale.
Les quêtes secondaires ne sont pas en reste, et sont tout aussi bien écrites pour la plupart.

Actuellement je suis en attente de la sortie du mod Fallout New California qui vise à nous faire vivre une quête épique avec de nombreux embranchements possibles dans une toute nouvelle partie des USA. Une chose est sure, dès qu'il sort, je risque encore de passer beaucoup d'heures sur le jeu.

En tout cas, si vous avez apprécié Fallout 4, je vous recommande grandement de vous pencher sur FNV. emoji

2) Stellaris

Xenos scums

J'ai peu joué aux jeux de 4X spatiaux, mais depuis que j'ai mis la main sur Stellaris, j'ai passé quasiment 200 heures dessus. J'adore tout simplement la liberté qui nous est laissé par rapport à la création et à la customisation de nos empires, élément accentué par la présence du steam workshop. Je vous avait parlé de roleplay plus haut, est bien c'est quelque chose qui est largement possible dans Stellaris, pour mon plus grand bonheur.

Le jeu bénéficie également d'un bon suivi, avec la sortie régulière de DLC qui sont toujours accompagnés de mises à jours gratuite afin de permettre à tout le monde de bénéficier de contenu supplémentaires et d'améliorations. Les devs ont même totalement transformé une bonne partie du jeu à l'occasion de la sortie de la 2.0, afin d'améliorer certains aspects qui étaient jugés mal faits.

Certaines choses ne sont pas encore parfaites, comme l'économie, la diplomatie ou encore le manque d'espionnage, mais tout ceci fait parti de la feuille de route des devs, ce qui montre que le suivi est important.

J'ai failli oublier de mentionner l'OST composée par Andreas Waldetoft qui est une pure merveille. emoji
Allez hop un extrait.

1) The Elder Scrolls 3 : Morrowind

GOTY 2018

Découvert bien après avoir joué à Skyrim et avoir touché à Oblivion, Morrowind s'est vite imposé comme le jeu Elder Scrolls que je préfère.
Le jeu partait déjà sur une bonne base vu qu'il se déroule dans une petite partie de la province des elfes noirs, qui est ma race favorite, mais je suis allé de bonnes surprises en bonnes surprises. Je peut déjà parler de la province en elle même qui mêle divers environnements, on passe ainsi des marais classiques, à des zones boisées…avec des champignons géants en plus des arbres, des terres dévastées par des coulées de lave ou encore des villes de mages improbables construites à l'intérieur de champignons géants.
Je peut aussi citer le lore relatif au elfes, via leur religion, cultures, factions politiques que j'ai aimé découvrir tout au long de mon aventure, via les dialogues ou la lecture de livres en jeu.

Du côté de la quête principale, celle-ci prend son temps et nous laisse justement nous imprégner d'une partie du lore nécessaire pour pouvoir prendre la mesure des enjeux et ne pas être largué. Quand à la progression de notre personnage, il faut la mériter, car ici on ne devient pas "l'être élu" au bout de 4 heures de jeu (HEIN SKYRIM). Et à chaque fois que l'on tente de se présenter comme tel aux pnj, soient ils nous répondent que ce sont des âneries, soient ils nous disent que cela est impossible car on ne répond pas à certains critères exigeants.
La progression est donc très longue, mais une fois arrivée à notre but, le sentiment accomplishment est très fort.

Je peut également citer l'absence de boussole, de marqueur de quête ainsi que le fait que seuls les lieux les plus important son notés sur la carte. Cela nous oblige à prêter attention à nos environs ainsi qu'aux indications de pnj pour atteindre tel lieu plutôt que de suivre un bête marqueur de quête comme un missile à tête chercheuse.

"pour aller à Arkngthand, sortez par la ville par le sud, empruntez le pont qui enjambe la rivière et prenez à gauche au premier croisement, prenez ensuite de nouveau à gauche au croisement entre Caldéra et Molag Mar et franchissez le grand pont dwemer, vous serez arrivé à votre destination."

Rien que cela change le côté aventureux de nos quêtes, puisqu'il arrivera que l'on se perde en chemin, que l'on se pose des questions du type "est ce que je ne me suis pas trompé de croisement ?" ou encore que l'on tombe sur des lieux que l'on ne cherchait pas et que l'on décidera d'explorer au passage.
Certes le fait de parfois se perdre peut être frustrant, mais lorsque l'on arrive à notre destination, un sentiment d'accomplissement nous gagne déjà alors que la quête est à peine commencée.
Même chose à l'intérieur des donjons qui ne sont pas réduits à un simple couloir, ici il n'y aura pas d'indicateur d'objectifs, et il faudra vraiment explorer pour trouver ce que l'on cherche.

Dans le même domaine il y à l'absence de téléportation via la map comme on en à dans la plupart des jeux Bethesda. Au lieu de ça, on à un système de voyage rapide intégré dans l'univers du jeu via le voyage par bateau ou les sorts de téléportations, etc… et ce système à ses propres restrictions (un bateau situé au sud de l'île où se déroule le jeu ne fera pas le trajet jusqu'à la partie nord, il faudra faire des escales et changer de navire) qui contribue à le rendre cohérent.

Ensuite il y à la présence du mod Tamriel Rebuilt qui vise à créer l'intégralité de la province de Morrowind (le jeu de base ne se déroulant que sur une petite partie de la province) avec tout ce que cela comporte de villes, pnj, factions, quêtes, lore, donjon, etc…
Pour le moment seul 1/3 de la province est terminée, mais la qualité du contenu rivalise voire surpasse ce qu'on fait les devs de Bethesda.
En bref, le mod nous offre des heures et des heures de jeu en perspective pour quiconque souhaite prolonger son expérience de jeu.

Sinon pour éviter de prolonger ce post bien long, je vais citer rapidement les points mineurs que j'ai apprécié :

- La possibilité de négocier nos achats et ventes d'objets en fixant nous même les prix, un peu comme un marchand de tapis
- Le fait de pouvoir choisir sa classe, ses attributs au début de jeu, ce qui contribue à la création d'un background à notre perso
- Le fait que les guildes sont présentes dans plusieurs villes au lieu d'une seule comme pour Skyrim, ce qui ajoute à la cohérence de leur présence dans le monde du jeu.
- Le système de dialogue par mots clés qui permet d'avoir un semblant de conversation même avec le plus inutile des pnj (demander des informations sur la ville où on se trouve, les rumeurs, etc…emoji, ce qui contrebalance le manque de doublages audio
- l'interface accessible d'un seul clic (carte, fiche de perso, inventaire, magie tout ça en même temps sur un seul écran)

bon je dois en oublier mais je vais m'arrêter là, je pense que vous avez compris que j'adore le jeu. emoji