Thread: Toutes vos peurs

moi j'ai de la chance le seul truck qui m'éffraie c'est les dinosaure surtout les mangeur de viande mais ouf il existe plus ( comment sa il on cree un jurasic park … et vous avez des raptore ? …. NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN )

Moi c'est les serpents, les requins et les araignées emoji emoji

moi j'ai de la chance le seul truck qui m'éffraie c'est les dinosaure surtout les mangeur de viande mais ouf il existe plus ( comment sa il on cree un jurasic park … et vous avez des raptore ? …. NNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN )

Mdr tout ta fait x).

Une peur ? Perso, la peur du sang.

Non pas celle qu'il y a dans les jeux vidéo d'horreurs, non ça, aucun effet. Mais plutôt celle de la vie réelle, suite à des blessures graves ou dans les hopitaux avec les prises de sang.

La sensation est terrible. Tout d'abord, une gêne, puis un bourdonnement aux oreilles qui s'intensifie avec le temps face à la vue du sang (quantité importante), la vue qui se floute, de plus en plus, jusqu'à perdre la vue temporairement, qui entraîne un malaise si j'y suis confronté plus de 5 minutes.

Quelle angoisse…

Je suis d’accord avec toi je ne supporte pas aussi la vue du sang emoji Quand je vois à la télé des chirurgiens qui opère des patients je dit "ahhh il font encore à manger c'est dégueulasse" et je déteste aussi les araignées comme tout le monde d’ailleurs emoji

Moi au contraire, je ne ressens rien en voyant du sang de partout. J'ai déjà regardé une vidéo où un gars se fait décapiter sévère mais ça ne me fait aucun effet personnellement. ^^

Moi au contraire, je ne ressens rien en voyant du sang de partout. J'ai déjà regardé une vidéo où un gars se fait décapiter sévère mais ça ne me fait aucun effet personnellement. ^^

Ca n'a pas le même effet en vidéo… emoji

C'est pas un véritable exemple. Si c'est ça ton unique exemple, ça veut dire que tu n'as jamais eu d'accident grave sanglant…
Je me suis ouvert la tête un jour, profond, et avoir son sang dégouliné sur sa tête et ses mains, c'est affreux. Connaissant quelqu'un aussi qui s'est cassé l'arcade en vélo sur un trottoir. Terrible, rare fois où je vois autant de liquide rouge…

L'Hématophobie est une peur particulièrement courante, et qui est donc la phobie du sang. Selon l'OMS, cette dernière se place à la troisième place des phobies les plus répandues après celles des animaux et du vide. Elle est souvent assimilée aux craintes ayant trait à l'univers hospitalier, et a un lien direct avec la bélonéphobie (peur des aiguilles). Contrairement à beaucoup d'autres phobies, la personne n'a pas envi de fuir ou ne fait pas preuve de nervosité. En revanche, elle se traduit par des effets physiologiques : baisse du rythme cardiaque et de la tension pouvant aller jusqu'à l'évanouissement (malaise vagal).

Cette dernière peut présenter un obstacle pour les personnes malades (telles que les diabétiques) qui sont journellement confrontées à la vue de leur propre sang. Le traitement se réalise sous la forme d'une thérapie cognitive et comportementale. Elle permet au patient de se confronter progressivement à la vue du sang. L’objectif étant de ne plus succomber à ces malaises.

Le sang est signe de vitalité tant qu'il est caché à l'intérieur. Dès qu'il sort, il devient visible, il est la manifestation d'une vitalité qui nous échappe. Il parle de mort.

Néanmoins, il existe certains moyens pouvant permettre de limiter la frayeur et d'éviter l'évanouissement. Effectivement, les symptômes apparaissent généralement progressivement avant de s'intensifier. Il est donc possible de prévoir le malaise et d'agir en conséquence. Ainsi, prendre l'air ou aérer la pièce peut parfois permettre de "changer les idées", d'oublier la vue du sang et de réduire les symptômes. Vous pouvez aussi contracter les muscles, notamment ceux des jambes afin de rétablir une circulation sanguine plus normale. En revanche, si le malaise est déjà avancé, mieux vaut s'asseoir ou s'allonger les jambes surélevées afin de réoxygéner correctement le cerveau. Vous pouvez faire un effort physique en dernier recours afin d'augmenter le rythme cardiaque et d'éviter l'évanouissement potentiel. Cela permettra également de rétablir une oxygénation normale.

C'est une phobie difficile à combattre. Il faut faire courageusement des efforts pour s'en débarrasser. Toutefois, rien n'est impossible. Plus vous y serez confrontés, plus vous vous sentirez "mieux" au fil des expériences. C'est certain. emoji

Tout à fait, tu m'avais fait part de tous tes conseils aux moments graves et redoutés. Ca m'a servi franchement. Comme la fois où j'étais confronté à la vue d'une quantité importante de sang, jsuis sorti de la salle et j'ai couru direct 50m. La frayeur est partie aussitôt, et mon cœur rebattait normalement.
emoji

Oui, je comprends tout à fait que cette hématophobie comme l'a expliqué Zaxel est dû à de forts traumatismes, je n'ai jamais dit le contraire. Je soulignais juste qu'avec les images/vidéos ultra gores auxquelles j'ai l'habitude de tomber sur le net, ça ne me fait ni chaud ni froid pour moi.

Serpa, je ne vois pas en quoi ça n'a pas le même effet en vidéo mais bon, passons.

Seb
Tout à fait, tu m'avais fait part de tous tes conseils aux moments graves et redoutés. Ca m'a servi franchement. Comme la fois où j'étais confronté à la vue d'une quantité importante de sang, jsuis sorti de la salle et j'ai couru direct 50m. La frayeur est partie aussitôt, et mon cœur rebattait normalement.
emoji

Sprinter pour que son cœur batte normalement… On doit pas avoir la même sorte de cœurs ! xD

Oui, je comprends tout à fait que cette hématophobie comme l'a expliqué Zaxel est dû à de forts traumatismes, je n'ai jamais dit le contraire. Je soulignais juste qu'avec les images/vidéos ultra gores auxquelles j'ai l'habitude de tomber sur le net, ça ne me fait ni chaud ni froid pour moi.

Serpa, je ne vois pas en quoi ça n'a pas le même effet en vidéo mais bon, passons.

La sensation de peur n'est pas la même, l'écran sert entre autre de barrière à la peur réelle, tu auras beau me montrer l'image d'une araigné géante, elle me fera beaucoup moins peur, alors qui cela serait réelle je serais terrifié.

emoji

Sprinter pour que son cœur batte normalement… On doit pas avoir la même sorte de cœurs ! xD

Si. Quand les battements de ton cœur ralentissent à cause de l'hématophobie, quand tu fais un effort physique ensuite, tu élèves son rythme de nouveau, jusqu'à obtenir un rythme normal. Perso, ça m'a fait effet. J'ai essayé de sentir les battements de mon coeur la fois où j'y étais confronté, et ils sont incroyablement lents. Ca m'avait fait froid dans le dos en plus d'ailleurs…

Seb

Je n'ai jamais senti mon cœur ralentir. Dans certains moments de peur et d'angoisse (assez rares), mon cœur a plutôt, au contraire, tendance à accéléré, et non ralentir ; exercer un effort physique juste après ne ferait qu'accélérer les battements. En tout cas, c'est mon cas emoji