Je ne suis toujours pas d'accord là-dessus. Ils tentent de nouvelles approches justement pour éviter que la série s'essouffle. C'est une démarche risquée mais que, majoritairement, peu de sagas osent lorsqu'elles sont en train de mourir.
Ah bon ? Zelda fait plus de changements d'un épisode à l'autre qu'entre tous les R&C entre eux (les gros du moins). Pareil pour les FF qui ne gardent jamais le même système de combat, même s'il est excellent, un univers totalement nouveau … Et quoiqu'on puisse dire de Mario, il a quand même donné naissance à des jeux de Karts et des RPG très réussis. Y a des tonnes d'exemples de grandes sagas qui prennent des risques bien plus grands que les R&C. Quid des reboots ?
S'ils se permettent d'en faire autant, c'est parce que la saga continue de fonctionner suffisamment bien et qu'ils ont une fanbase et une réputation sur lesquelles ils peuvent s'appuyer.
S'ils le font, c'est justement comme tu dis pour éviter l'essoufflement. Ils sont quelque part obligés de faire du changement s'ils veulent rester dans la dynamique de leur création, pour donner de la fresheur et pour que les gens soient contents de revoir un opus traditionnel. Mais c'est aussi pour faire du meilleur. A quoi ça servirait de continuer pour faire moins bien et seulement pour juste apporter du nouveau ?
D'un point de vue purement développeur, le changement est aussi bénéfique, car une équipe qui ne fait que ressasser toujours les mêmes concepts fini inexorablement par se lasser elle-même et être moins créative.
Black Ops II tente des changements significatifs aussi bien en solo et en multi car ils peuvent se le permettre, et ils ont envie de surprendre agréablement les joueurs après un MW3 peu convaincant.
Sauf que ce ne sont pas des changements qui donneront un titre de spin-off à BO2, contrairement à QF qui lui est bien un spin-off. Il y a des nouveautés certes excellentes mêmes, mais pas bouleversantes. Alors que dans A4O et QF oui ça impacte bien plus le gameplay en question.
Les AC ont eux aussi essayé d'apporter de nouveaux éléments de gameplay à chaque opus, et lorsqu'ils fonctionnent bien, ils s'appuient dessus pour forger la suite. Sans Brotherhood et Revelations, AC III n'aurait pas été aussi ambitieux.
Au niveau du scén', peut-être pas, mais aux autres niveaux si. Le développement a commencé avant et AC3 a plus bien été influencé par RDR directement. Après on ne peut pas savoir mais on est d'accord que la vrai nouveauté, le gros changement a eu lieu au moment du méga réchauffé qu'était ACR (qui reste excellent bien sûr).
Cela ne fait aucun sens. Ce n'est pas parce qu'un spin-off n'est pas meilleur qu'il est un semi-échec. Si un spin-off réussit à convaincre dans son genre, et à introduire un concept relativement novateur, c'est une réussite. Et à ce niveau, All 4 One et Q-Force ont réussi.
On aime ou on n'aime pas ces concepts, mais ils ont rempli les objectifs que les développeurs s'étaient fixés.
L'objectif pour IG était de remplir un canapé autour de ce R&C ? Alors énooooooorme manque d'ambition !
Si leur objetctif était vraiment d'apporter seulement de la nouveauté novatrice, oui c'est mission accomplie mais ça pourrait tout aussi bien l'être dans un autre style genre comme je l'ai dis un R&C RPG ou même un R&C danse tiens pour rire ! Ah ça aurait pu être efficace bien sûr et le "grand public se moquant des notes" aurait bien aimé oui oui. Mais ça aurait été des opus moins bons que les originaux.
Et en cela ce sont des semis-échecs ou semi-réussites on va dire pour toi (oui encore l'histoire de la bouteille à moitié remplie ou moitié vide). Ils sont bons on est d'accord. Leurs idées sont géniales, novatrices et efficaces. Mais ce n'est pas meilleur que les opus originaux. A quoi bon apporter de la nouveauté si ce n'est pas à chaque fois pour faire mieux ? Non chaque opus se doit lorsqu'il est ambitieux de surpasser le précédant, sans ça on avance pas. Je suis peut-être le seul mais en regardant le premier trailer d'A4O, je me suis dis qu'il avait tout pour être le R&C ultime. Malheureusement, il ne l'a pas fait MAIS ça reste un très bon jeu.
Insomniac n'est pas du genre à nier ses faiblesses ou ses échecs, preuve en était avec Resistance 2, qui pourtant s'est bien vendu. S'ils disent que All 4 One représente à leurs yeux une réussite, avec ses imperfections bien entendu, c'est que c'est le cas.
Ils ne doivent pas juste prendre compte des avis de la presse et des fans, ils doivent aussi suivre leurs convictions en tant que créateurs. Quitte à diviser la fanbase, mais savoir prendre des risques c'est aussi apprendre à mieux cerner les attentes.
C'est un équilibre que ce studio a su maintenir jusqu'alors. Je reste persuadé que le "grand public", à savoir la majorité des gens qui achètent leurs jeux et qui n'ont rien à foutre des opinions de la presse ou des puristes, continue d'apprécier grandement la série à sa juste valeur.
Ah bon ? Je serai curieux de lire ça. Moi je vois souvent des "Oh on est très fier de ce que l'on a fait et on va vous faire des jeux de ouf". C'est vrai bien sûr mais je ne leur vois pas beaucoup communiquer sur leur ptit échec quoique ils savent qu'A4O a beaucoup divisé et le reconnaisse.
Pourquoi ? Parce que leurs attentes sont moins élevées, que leur niveau d'exigence est plus faible, et qu'ils sont moins conservateurs que les fans purs et durs à proprement parler. Et en cela, la lettre d'un père de famille aura aux yeux des développeurs tout autant de valeur si ce n'est davantage que l'opinion d'un fan hardcore sur le web, car elle illustre l'objectif principal qu'ils s'étaient fixés avec All 4 One : concevoir un R&C jouable en famille.
Il existe plein de jeux excellents qui sont aussi là pour le grand public dans le domaine de la plate-forme. Ils aurait pu être bien meilleur le A4O et n'est pas le meilleur des R&C alors qu'il aurait pu l'être. Si son objectif était juste de faire en sorte que je le fasse avec mon frère de 6 ans, c'est réussi oui, mais ce n'est qu'une semi-réussite. Après si c'était juste là l'objectif d'IG, tant mieux c'est cool, mais si ce n'était pas de faire le meilleur jeu et même R&C possible, soit c'est pas bon DU TOUT pour la suite, soit c'est un manque d'ambition.