Un génocide au Congo dont tout le monde se fout, et ce depuis des années
Il y a malheureusement tellement de choses dont "tout le monde se fout", je pense que tu l'auras bien compris.
Concernant la République "Démocratique" du Congo, la situation est connue des responsables politiques, français comme internationaux. Hollande avait d'ailleurs montré le peu de considération qu'il portait à Kabila du fait de la nature de son régime et des horreurs qui ont lieu sur ses terres. C'est malheureusement loin d'être suffisant. Pourquoi la communauté internationale n'intervient pas ? Je n'ai pas la réponse, même si j'imagine que les pays occidentaux doivent y avoir des intérêts particuliers. D'autant plus que pendant que l'Afrique se déchire, elle n'innove pas, elle ne crée pas une future concurrence à craindre à l'image de ce que sont les BRICs, les Dragons ou les Tigres asiatiques aujourd'hui.
Cela me rappelle le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, là aussi, la communauté internationale a laissé s'envenimer la situation avant de daigner envoyer quelques pauvres troupes de l'ONU pour tenter de sauver les meubles qui restaient (je vous conseille le film Hotel Rwanda, intéressant à voir). Dans ce film, une réplique m'avait marqué en ce qu'elle dit est parfaitement exact : "Les occidentaux n'interviendront pas, ils vous regarderont au journal télévisé devant leur repas, trouveront les images horribles, seront désolés pour vous puis passeront à autre chose". Nous ne comprenons pas ce genre de situations dans ces pays instables, pays où nous avons très souvent initié les tensions internes en créant des frontières sans tenir compte des réalités ethniques. Regardez la Côte d'Ivoire, regardez le Soudan. Il y a de multiples exemples.
Tu mets le doigt sur ce désastre au Congo, je peux également te parler des autochtones vivant dans la forêt amazonienne qui se voient expulsés de leurs terres ancestrales pour permettre aux grands propriétaires terriens du Brésil, entre autres, d'engranger encore un peu plus d'argent ; je peux te parler de la situation alarmante en Arctique, de sa faune dont les grands groupes pétroliers (russes entre autres) sont en train de détruire l'habitat pour créer un passage au nord de la Russie et récupérer du pétrole au passage ; je peux te parler du Bahrein et de beaucoup d'autres pays où le peuple ne peut rien dire sous peine d'être massacré. Le monde est fait d'inégalités, de situations horribles, il nous arrive souvent d'en être à l'origine mais, malheureusement, nous, pauvres petits citoyens, ne pouvons faire grand chose. Nous pouvons toujours alerter davantage nos responsables politiques (députés notamment), nous pouvons lancer des campagnes humanitaires mais au-delà de ça, notre champ d'action est faible. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre le droit international, tu sais comme moi que le principe d'ingérence ne fait pas tout et que chaque chef d'État est souverain dans son pays.
C'est vraiment affreux, tout ça pour servir les intérêts économiques de quelques pays…
Maintenant j'ai l'impression que les droits de l'homme, les questions sur l'environnements, le développement durable, tout ça on s'en fout le but c'est de ce faire du blé…
Malheureusement dans "l'ordre mondial" établit j'ai l'impression que ça ne peut pas changer.
Après certaines des notions que j'ai cité sont assez récentes et j'espère qu'on s'en souciera plus à l'avenir et qu'on s'en servira pour faire bouger les choses… Mais ça semble si utopique..
Bref, plus j'en apprend sur le monde dans lequel je vis plus je suis pessimiste concernant le futur de l'humanité et de la condition humaine.
Ce n'est pas qu'une impression. Le vecteur "Droits de l'Homme" est le motif ultime permettant de justifier n'importe quelle intervention des Américains et Européens dans un pays. Il suffit de regarder l'actualité pour s'en convaincre. Regardez les révolutions arabes et particulièrement la crise libyenne. On est allé en Libye pour faire "respecter les Droits de l'Homme", ils ont juste oublier "En profiter pour renégocier des contrats avec Total et compagnie afin de pouvoir profiter à des prix plus abordables du pétrole libyen". Concernant l'environnement et le développement durable, je ris mais d'une force quand on nous dit "Il faut bien penser à éteindre la lumière, triez vos poubelles hein, l'avenir de la planète en dépend !". Mais de qui se moque-t'on ? Qui sont les plus gros pollueurs ? États-Unis, Chine, Asie du Sud-Est. Pourquoi ? Ils comptent de très nombreuses usines polluantes, des centrales à charbon (en Chine) etc. Que représente la pollution produite par toutes ces usines face à nos petites "habitudes écologiques" d'occidentaux moyens ? Certes, ces dernières sont toujours bonnes à prendre mais ça ne fera pas changer la face du monde. Quant on pense aux Russes qui vont piller les sous-sols de l'Arctique, j'ai bien peu d'espoir que ça change…
L'Homme n'est pas tout beau, tout gentil, loin de là.
je suis pas d acoord avec toi banane,nous sommes en democratie,pourtant cette meme democratie nous oblige a voter si non amande..etc,wath THE fuck?
Et pour terminer,comment peut on seulement imaginer que dans un pays comme le Bresil(atention,le pays est sortie des pays defavoriser)l ecole soit gratuite,alors qu en Belgique l ecole est payante?Alors que le niveau de vie y est beaucoup plus elevée dans un sens ?
En France, le vote n'est pas obligatoire. Seules les sénatoriales le sont mais elles ne nous concernent pas directement puisqu'il s'agit d'un suffrage universel indirect : seul un collège électoral composé d'élus peut voter. Tu es tout à fait libre de voter ou non, à toi de voir les conséquences derrière.
Concernant l'école, ça ne veut pas dire grand chose. Chaque pays a ses règles, chaque pays décide des modalités d'accès à l'éducation. En France, on porte beaucoup d'importance à l'école et à la formation (quoiqu'on en dise), il suffit de regarder : école gratuite jusqu'à 18 ans, les droits d'inscription en faculté sont ridicules face à d'autres pays (Royaume-Uni notamment). Nous avons un principe fondamental qui est que chacun doit avoir accès à la culture et à l'éducation, même s'il n'a pas de moyens.
Concernant l'école au Brésil, j'imagine qu'elle est gratuite pour permettre aux familles vraiment en difficulté de pouvoir envoyer leurs enfants à l'école pour s'en sortir un peu plus. Je ne sais pas.