Il y a effectivement eu pas mal de sorties intéressantes au cinéma ces derniers mois (et c'est pas fini… Ratchet&Clank!!), et j'ai vu plus de films sur fin 2015-début 2016 que sur toute une année "normale"
J'ai vu The Revenant, qui est effectivement un film de qualité. Selon moi, ses grands points "plus" sont Léo DiCaprio (sans blague), les paysages à couper le souffle et l'ambiance générale (qui est, comme l'a souligné Skrunch, assez dure globalement). Mais certaines choses m'ont moins plu: la longueur du film (comme toi, cleon62), qui m'a assommée bien que je sois consciente de son rôle dans l'ambiance générale; et le scénario, très sobre, trop à mon goût. En réalité, j'ai eu la désagréable sensation, en sortant de la salle, d'avoir vu un film majoritairement basé sur la prestation de l'acteur principal (à qui je ne reproche certes rien!), et qui sonnerait affreusement creux sans lui… Après, ce n'est que mon avis personnel, et je reconnais de bonne grâce que les Oscars gagnés sont mérités
Puis, j'ai vu Deadpool. Un contraste radical avec la plupart des films de superhéros… qui fait du bien! Bon, il ne révolutionne pas le genre: intrigue basique, personnages stéréotypés… Mais son gros avantage, c'est qu'il ne se prend pas au sérieux. Il se veut même parodique, et l'annonce dès son générique de début - une perle! Les scènes comiques et dures (pas dans le même genre que The Revenant, mais quand même!) se succèdent, si bien qu'on n'a pas le temps de se lasser; d'ailleurs le film est plutôt court, ce qui fait un bien fou. Je concède que l'humour est grossier (en fait, comme le reste du film), mais pour moi, ça a marché Un regret cependant: la bande-annonce laisse croire à un film plus ou moins tout public, or, c'est loin d'être le cas. Certaines scènes sont très (trop?) violentes, même pour des ados…
Voilà pour les films pour adultes; passons aux longs-métrages d'animation
Ensuite, ça a été le tour de Zootopie. J'ai été très agréablement surprise par ce film plein d'humour et d'intelligence. Ce que j'ai principalement apprécié, c'est les différents niveaux de lecture offerts par ce film; ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un Disney s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes… Visuellement, c'est une merveille. Et je donne un bonus pour la multitude de références et de clins d’œil intégrés!
Enfin, je suis allée voir Kung Fu Panda 3. Forcément, mes attentes étaient élevées pour ce troisième (et dernier?) volet d'une saga qui, jusque-là, faisait un sans faute (surtout pour le deuxième opus, qui m'avait littéralement bluffée!). Du coup, ben… j'ai été un peu déçue. Moins inattendu et drôle que le premier, moins haletant et touchant que le deuxième, il ne m'a pas vraiment séduite… Cependant, je lui reconnais plusieurs points positifs, à commencer par la bande originale qui reste à la hauteur (le thème de Kai est juste excellent!); et, visuellement parlant, il est encore plus beau que ses prédécesseurs, avec une touche artistique folle sur certaines scènes. Enfin, même si le scénario est loin de casser des briques, il faut reconnaître qu'il amène les derniers éléments de réponse aux questions qui se posaient depuis le premier (d'où mon espoir qu'il s'agissait là du dernier…. Pour conclure sur ce troisième volet, je dirais que je suis heureuse de l'avoir vu, car il s'inscrit dignement dans une lignée de très bons longs-métrages d'animation, mais qu'il est, pour moi, le moins bon des trois!
N.B. 1: les enfants en ont, de la chance, ce mois-ci! Moi qui me désespérais pour eux des films qui font leur enfance jusqu'ici (je suis désolée, mais Cars ou La Reine des Neiges ne valent pas Mulan ou Le Roi Lion), je suis rassurée grâce à Kung Fu Panda et à Zootopie…
N.B. 2: il faut VRAIMENT que j'arrête de regarder les bandes-annonces des films dont je sais que je vais aller les voir. Ca gâche les meilleures blagues, quand ce n'est pas la moitié du film…