Le film n'est sorti que chez nous et le chiffre vient du site Box-Office Mojo, qui a converti en dollars le nombre d'entrées réalisé par le film jusqu'à dimanche.
En parlant d'entrées, j'ai un nouveau chiffre, le fameux chiffre première semaine qu'on attendait.
97 190 entrées.
11ème place sur la semaine. 240 entrées par salle. C'est un des pires lancements jamais vus pour un film sortant sur plus de 400 salles.
Autant vous dire que je suis plus que déçu, presque effondré, pour vous dire. Je ne m'attendais pas à ce que le film bide à ce point. Quand j'évoquais le fait que le film fasse moins de 200 000 entrées sur sa carrière, je n'imaginais pas un seul instant que cela pouvait se produire, c'était pour moi une hypothèse improbable. J'avais toujours en tête la possibilité que le film bide, mais pour moi ça se serait situé autour des 400 à 500 000 entrées en fin de carrière. A mon sens le film avait plusieurs atouts pour réussir, et le voir à ce niveau-là me rend à la fois triste, frustré, et curieux. Curieux de savoir pourquoi le film a totalement échoué à ramener un public.
Le film n'a désormais que très peu de chance d'atteindre les 300 000 entrées. Son nombre de séances a grandement diminué et le film sera certainement retiré de l'affiche dans 2 semaines quand les vacances seront terminées pour tout le monde. Au vu des critiques, le film n'aura pas une longue carrière au cinéma comme peut l'avoir Zootopie par exemple.
J'essaierai de vous dégoter le nombre d'entrées sur la deuxième semaine du film (donc lundi pour le chiffre week-end, et mercredi prochain pour le chiffre semaine), mais si je n'arrive pas à le trouver, c'est qu'il sera en-dessous de tous les chiffres disponibles - et que donc il aura connu une chute de fréquentation très forte.
Je ne sais plus trop quoi dire. Heureusement que le jeu fonctionne bien, qu'il se vend bien et qu'il a de bonnes critiques, ça permet de se rassurer. Mais quand on attend un film depuis des années, on ne s'attend pas forcément à ce qu'il se plante dans les tréfonds du box-office. Et c'est d'autant plus retentissant quand le distributeur a mis les moyens pour que le film soit visible à peu près partout.
Certes, je suis content que La Belle Company ait fait en sorte que le film dispose d'une large base de cinémas dès son lancement, et ait cru au film pour qu'il bénéficie d'une distribution dans nos salles obscures. Mais d'un autre côté, ils semblent avoir fait tous les mauvais choix, qui ont mené à ce résultat désastreux.
- Une sortie frontale face au Livre de la Jungle. Peut être que face à Kung Fu Panda 3 ou aux Visiteurs, ça aurait été moins douloureux.
- Non seulement ne pas reprendre le casting d'origine des jeux, mais aller chercher des Youtubeurs pour prendre divers rôles. Cela a causé un bad buzz qui a fait plus de mal au film qu'autre chose.
- Une affiche certainement trop agressive, qui en disait pas assez sur l'univers du film et qui n'a suscité aucune inspiration, aucune envie. De même pour la bande-annonce, déjà assez mal reçue outre-atlantique.
Et puis enfin les critiques trop mitigées envers le film qui achèvent petit à petit sa courte carrière. Très franchement, ça me fait mal de voir tout ça d'un coup. Des dents doivent grincer à la Belle Company, qui pour rappel, n'a pas réussi à passer le million d'entrées avec un acteur qui a fait 14 millions d'entrées en 4 films. Oui, ils ont réussi à faire bider un film avec Kev Adams.
Quel gâchis. Un immense gâchis.