Thread: [R&C PS4] Vos avis

Par contre, je suis en train de tilter qu'on est totalement H.S emoji Je me demande bien qui modère ce forum franchement, c'est pas sérieux… emoji


Hop hop hop vous autres, vous êtes « Hors Sujet ». Ceci est un topic dédié à « Ratchet & Clank PS4 » et non à « A Crack In Time ». Il existe un topic dédié à chaque opus de la série, A Crack In Time étant le 7ème en partant du haut entre « Quest For Booty » et « La Taille Ça Compte ». Merci de respecter et de poster vos messages dans le bon topic.

Je pourrais presque devenir modérateur, et comme ça je ferais de ce forum un monde nouveau ! emoji


Pour revenir au bon sujet concernant « Ratchet & Clank PS4 », il est tout simplement magnifique. Autant pour les graphismes que les musiques. Concernant le gameplay, je n'ai rien à ajouter. Si je pouvais j'y passerais des heures. Le jeu est tellement bien fait que je n'ai pas l'impression de rejouer au tout premier opus ( bon quand même un petit peu ). C'est un très bon opus PS4 emoji


Ulrich c'est toi qui est hors sujet mon Grand, RB utilise ACIT pour illustrer ses propos sur la relation entre Ratchet et Clank par apport à celle de l'opus playstation 4!

Alors évite de dire des conneries on à quand même le droit à un minimum de liberté c'est comme ce que je comparer le dernière opus aux tout premier et que tu me disais d'aller sur le Forum Ratchet et Clank 1!


Il ne faut pas tout prendre au premier degré 96ratchet. Évidemment que vous avez le droit à un minimum de liberté, je ne dis pas le contraire. J'avais compris que RB prenait exemple sur ACIT. Tu as l'air de prendre ça au sérieux, ce qui ne devrait pas être le cas. De plus si tu l'as remarquer j'ai citer RatchetBlaster, ce membre étant le chef du forum. Si j'aurais été sérieux, jamais je n'aurais oser citer RatchetBlaster.

Enfin bref, tout cela part vraiment en HS et nous risquons vraiment de nous faire reprendre par RatchetBlaster ( le nombre de répétitivité de ce nom en seulement 3 phrases emoji ) Revenons donc à nos moutons ( enfin à nos Lombax emoji ) si tu le veux bien emoji


Je n'avais pas décelé de second degré dans ce que tu avais dit, pas facile quand on ne fais que lire! Je m'en excuse! emoji

J'adore les gens qui font partie de la team premier degré.


De qui parles-tu ?

Je n'avais pas décelé de second degré dans ce que tu avais dit, pas facile quand on ne fait que lire! Je m'en excuse! emoji


C'est pas grave. Tout le monde ne peut pas deviner si c'est du second ou du premier degré. Surtout si, comme tu dis, on ne fait que lire. Tout ceci valait bien quelques explications emoji

Je viens de finir le jeu et tout ce que je peux c'est que c'était...
J'ai mis 17H à le finir (en retournant plusieurs fois sur les planètes précédente pour des boulons en or, holocartes ou trophées.
Et le T.E.L.T, un vrai monstre comme d'habitude mais je l'ai pas encore utilisé sur des ennemis parce que sinon ça allait être trop simple.
Je éviter d'en dire trop sinon je finir par vous spoiler.
Demain je commence le mode défi.

Quelle déception! Certes, il est magnifique mais les graphismes ne font pas tout. Scénario limite pitoyable avec des personnages pas marquants (Genre elaris, cora….). Un gameplay convenable mais pas révolutionnaire. Il manque plein de choses. Où sont l'aspiro-canon, le canon visibombe ect.? Pourquoi remplacez certaines planètes par des passages obsolètes? Pourquoi enlevez les points de compétences? La bande-son est très loin de la qualité du premier.

Point positif avec les holocartes qui rappellent des souvenirs.

Elle est loin l'époque PS2 et le début de la ps3.

Je pense qu'ils devraient s'arrêter pour Ratchet et clank. Ce fut une belle histoire.

C'est pas le pire mais loin d'être le meilleur.


Et une durée de vie mensongère: Non pas 12h mais 7h.

Et une durée de vie mensongère: Non pas 12h mais 7h.

On a pas dû jouer au même jeu parce que moi ça m'a pris 17H pour finir le jeu (en retournant parfois sur d'autres planètes pour les trophées et en cherchant un moyen de récupérer des boulons en or qui m'ont parfois pris une dizaine de minutes pour les avoir et en passant à peu près une 1H30 sur la course d'Overboard de Rilgar pour faire toutes les coupes et battre le record).

Deleted user

Si tu rush le jeu, tu peux réellement le finir aux alentours de 7-8h.

C'est ce que j'ai fait avec mon mode défi en faisant le trophée du groovitron. J'ai pris le T.E.L.T et l'ai fini en moins de deux. J'avais commencé ma session du soir vers 22h à partir de Rilgar et j'ai vaicnu le boss final vers 4-5h du matin.

Cependant il faut vraiment rusher…ma première partie a duré plus de 12h.

Eh ben pfiouu c'était pas d'la tarte à boulons de tout lire (de la page 1 à celle là).

Qui est d'accord avec moi pour mettre des pourcentages à RB pour son HS ? emoji

Je publierais mon avis détaillé en détail plus tard emoji

Alors moi, j'ai adoré cet opus PS4, mais pour moi le 1 est indétrônable, l'ambiance, la musique, enfin presque tout est impossible à reproduire dans ce remake emoji

Et-puis, ils ont fait l'impasse sur beaucoup de choses, plusieurs endroits ne sont d'ailleurs pas accessibles dans ce remake, dommage… Vraiment ! Ils auraient dû remettre tout ce qu'il y avait déjà eu, et rajoutait des planètes, pourquoi pas, mais n'ont même pas mis toutes les planètes du 1 là…

Sinon pour le scénario, ils ont eu l'idée de mettre en place des héros, pas comme dans le 1 où tout était ambigu, mais n'a pas réussi, je trouve, à garder l'ambiance du 1, ce qui est vraiment dommage, pour moi ils auraient pu tellement mieux travailler le scénario, je n'aime pas jouer au jeu en trouvant beaucoup de trucs qui auraient été mieux emoji

Cet opus est excellent, démarre bien une potentielle suite, mais est bâclé par rapport à ce qu'il aurait pu être :oui:

PS : J'attendais beaucoup cet opus, car je n'aime pas trop la direction qu'a prise la licence avec les opus PS3, donc j'ai énormément attendu ce remake ! Donc je suis quand même satisfait, c'est juste que je pense que j'en attendais peut-être un-peu trop, s'il font une vraie suite de ce remake peut-être qu'elle pourrait être parfaite car il n'y aura pas de jeu PS2 de référence :oui:

Pour la défense d'Insomniac Games, ils ont fait ce jeu en 1 an avec un budget minable (merci Sony). Avoir un opus de cette qualité en ces conditions prouve l'incroyable talent d'insomniac. emoji

Je ne peux pas m'empêcher d'être frustré. Le jeu est bon, même très bon mais j'en attendais trop et j'en reste sur ma faim.

Par contre je précise qu'ici je parlerai librement sans aucune balise de spoiler. Du coup avis aux âmes sensibles: passez votre chemin.

D'un point de vue graphique, là je rejoints le commun des mortelles: le jeu est "beau à en mourir"! Même à 30fps il est géniallissime. Personnellement je ne comprends pas les gens qui crachent sur le fait qu'il tourne à 30fps. Entre nous le cinéma tourne à 24 images par secondes et nos yeux ne sont pas fait (sauf mutants) pour percevoir plus. Ok je peux comprendre que pour une meilleur immersion il faut plus de framerate mais quand on se balade dans un monde face à plein d'ennemies avec groovitron, tambour à protons, Mr Zurkon, va t'en guerre ou T.E.L.T et qu'on fait tout péter sur son chemin: rien ne rame. C'est juste beau. Ça pète de partout en plus de récupérer la masse de boulons générés.
Les mondes sont justes magnifique avec une superbe esthétique et une coloration cartoon qui claque. Mon coup de coeur restera Métropolis (non Aleero city n'est pas officiel pour moi) qui fourmille d'animations en arrière plan. Il y aurait de quoi faire un monde encore plus ouvert sur ce niveau (cf la phase en vaisseau).

En ce qui concerne le gameplay j'ai très fortement apprécié la prise en main. Les armes sont toujours aussi délirantes même si on ne retrouve pas certaines classiques du premier opus (aspiro canon, attrape nigaud, etc.). La personnalisation avec du raritarium est un plus non négligeable pour plus de bourrinisme comme le dirait un de mes amis ^^. Par contre au niveau de l'équilibre je trouve qu'il y a une casse entre les armes PS2 et celles PS3. Par là j'entends que (de part mon expérience) il est plus facile de jouer et d'upgrader des armes comme le groovitron, Mr. Zurkon, le va t'en guerre ou le tambour à protons que le lance prédateur ou le discozigzag. Mention spéciale au rebondisseur de R&C 2 complètement cheaté (explosifs à tête chercheuse en même temps).
Pour le côté plateforme j'ai eu quelques soucis avec le swingeur qui ne voulait pas s'enclencher de temps en temps(généralement à la reprise d'une balise swigeur ou sur glisso rails).
J'ai apprécié le retour des glisso rails même s'il en manque à mon gout par rapport au premier opus. De même la présence d'interactions visible m'a dérangé. De mon temps quand on voyait une mine sur un rail on n'avait pas d'icone avec la touche carré pour savoir quand la frapper. Je trouve que ça retire de son charme au jeu et infantilise plus le jeu (j'y reviendrai plus tard).
Le retour des phases en vaisseau m'a pas mal plus mais je regrette cependant la manœuvrabilité: j'avais l'impression de conduire un semi remorque devant manœuvrer dans un magasin de porcelaine. Dans mon souvenir l'exploration spatiale d'ACIT était plus fluide. L'ajout d'une phase de vaisseau sur Kerwan m'a fait très plaisir; ça permet de mieux apprécier le niveau sous un nouvel angle comme pour Pokitaru.
Le retour des courses d'Hoverboard aurait pus être géniallissime si elles n'étaient pas autant buggés. La difficulté difficile dote les IA d'une option "je te colle aux fesses" puissance 10.000 qui empêche de finir 1er sauf si on fait un parcours sans aucune faute (à savoir prendre le plus de boosts, tous les raccourcis et couper certains virages de pistes). Et là le jeu est très dure quand on se plante. Un looping un poil en retard dans les airs: si Ratchet n'a pas le temps de finir son animation au moment où il touche le sol on a un beau ralentit qui bloque l'avancée. Et pas la peine d'employer un boost, il sera cramé pour rien. Le pire c'est quand le jeu considère qu'on traverse le sol et qu'on sort de piste. C'est autant de secondes perdus qui nous font tout recommencer. Enfin il parait qu'un patch a corrigé tout ça.
Pour finir les phases de gameplay, j'ai été horriblement déçus par celles de Clank. Elles sont ennuyantes à mourir. En plus d'être répétitives, elles sont lentes et accompagnés de dialogues de gamins de 5 ans d'âge mentale (répliques de Victor, d'Elaris et de Zed). D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Clank après s'être débarrassé de Victor via le système anti-incendie lance un "Oh non" d'un ton désespéré, alors qu'il vient de vaincre son ennemi et qu'il n'a aucune raison d'exprimer une déception, je suis preneur!

Bref ce "coup de gueule" concernant le gameplay de Clank me permet d’enchaîner avec ce qui est pour moi la plus grande faiblesse de ce jeu: son scénario.
Je pouvais pardonner le film par son budget et sa durée mais pour le jeu ce n'est pas pardonnable. Le fil directeur de l'histoire est mal cousu. Là où dans le premier opus on suivait les infos robots pour nous mener à Qwark puis à Drek afin de progresser, ici on ne sait pas vraiment ce qui nous pousse à nous rendre sur telle ou telle planète. Un coup il faut sauver des civils, un coup il faut aider les rangers à défendre un planète, un coup il faut "infiltrer" des garnisons blargs… On ne sait plus où se focaliser. On est obligé de parcourir tous les mondes pour récupérer des gadgets permettant d'avancer sur les mondes "principaux" au lieu de s'y rendre pour une avancée dans l'histoire. D'ailleurs là où le film proposait un sabotage de la flotte des rangers par un Qwark passé "du côté obscur" ce qui aboutissait à un échec du premier assaut du déplanétiseur, le jeu propose une version totalement différente où l'on ne sait pas vraiment depuis quand Qwark est du côté de Drek et où la première offensive contre le déplanétiseur est juste un échec cuisant de la part des rangers.
De même le jeu aborde certains passage du film avec une énorme maladresse. On sent bien à certains moments que les cinématiques sont coupés et ça nuit au sens de certaines scènes. Ainsi les motivations de Néfarious sont tout bonnement zappées et on ne sait pas ce que devient Drek ni la nouvelle Quartu (pourtant la base du scénario du 1er jeu). Au passage là où Neffy dans le film disparaît dans le déplanétiseur pour resurgir transformé en robot sur le site du crash (transformation peu probable mais crédible), le jeu nous propose une fin beaucoup plus trash où il meurt(?) dans une étoile naine artificielle (cause de transformation et de survie très peu probable).
A contrario j'ai trouvé le concept d'étoile naine artificielle très intéressante. Cela justifie l'architecture "coupole Néfarious" du déplanétiseur et sa source d'alimentation. Dommage que ça n'ait pas été abordé dans le film. On aurait eu le droit à un aspect plus épique avec un combat final plus mature et plus badass (problème de budget?).
D'ailleurs d'un point de vue maturité j'ai été très déçus. J'ai eu l'impression que le jeu s'adressait aux gamins (nouvelle part de marché) plutôt qu'aux fans. Mis à part le plombier qui casse le 4ème mur et le fan service chez Al je n'ai pas eu l'impression que ce jeu était un aboutissement de 14 ans d'existence de la série. C'est là qu'on se dit "ça aurait pus être tellement plus!".

Au niveau de la transcription VF et du ton du jeu j'ai été à la fois content mais déçus. Content car la qualité des dialogues et vannes sont supérieurs à celles du film mais déçus car elles ne valent pas un "vrai" R&C pour le fan hardcor que je suis. Où sont les vannes et l'humour décalé des opus PS2? Où sont nos brises bonbons, allusions sous la ceinture et autres Qwarko-conneries? Où sont les scènes épiques soulevant de grandes questions existentielles qu'on avait vu sur PS3? Où sont nos Youtubeurs favoris doubleurs du film? Non pour ce dernier point oubliez ce que je viens de dire, je préfère ce casting. Même si on ne retrouve pas le même comédien de doublage pour Skidd et que certains dialogues sont d'un niai (rip Dorothée Pousséo et ses lignes de texte pour les courses d'hoverboard). Cela dénature l'esprit de la série qui avait sue s'aligner sur plusieurs niveaux de lecture. Ici nous avons un ligne de dialogue pour un message sans aucun sous entendu ni niveau d'humour de second degré. Et cela participe à l’infantilisation de la série. Ok j'exagère; tout le jeu n'est pas comme ça et notre cher Qwark galactique rétablie une certaine harmonie avec sa narration de l'histoire et ses interventions impromptues dans certaines situations. Pour une fois que c'est lui qui sauves les meubles!

Pour ce qui est de l'OST elle ne m'a pas dérangé. Les morceaux sont joliment conçus et restent en harmonie avec l'univers du jeu. Et aux détractaires qui disent qu'il n'y a aucune référence électronique au travail de David Bergeaud, je les invitent à écouter le morceau The fitness course qui s'inspire énormément du morceau original du parcours Qwark du premier jeu.

Je finirai cette analyse avec les bonus/cheats codes du jeu. On retrouve des bases fondamentales d'un Ratchet & Clank: invincibilité, munitions illimités, skins et personnalisations. Je reste néanmoins sur ma faim quand au musée IG. Outre la visite de 6 salles on n'a aucune interaction avec l'environnement. Là où les autres musés proposaient de voir des projets abandonnés ou easters eggs, ici nous ne voyons que des éléments inertes des opus précédents. Certes ça fait sourire mais j'aurai préféré plus d'éléments inconnus au bataillon qui me donne l'impression de découvrir les coulisses du jeu et l'envers du décors.

En conclusion je dirai que ce jeu est bien un descendant de la série. Même s'il est loin d'être parfait il fait son boulot; à savoir nous divertir. Cette analyse est peut être trop sévère due au fait que j'attendais énormément de cet opus qui pour moi devait être l'aboutissement de 14 ans de série Ratchet & Clank derrière lui. Il n'en reste pas moins le meilleur R&C sur PS4 (l'argument qui ne sert à rien XD ). C'est sur cette argumentation que j'encourage les rares personnes qui me liront sans avoir joué au jeu et se fichant royalement des spoilers d'y jouer.

Très bonne critique emoji

Tu rejoins mon avis sur le jeu sur tous les points. Je ne sais pas si on peut dire qu'on en attendait trop, car c'est bien IG qui a voulu reboot la série, il était donc légitime qu'on s'attende à un scénario un minimum digne d’intérêt, ici ça reste au final à beau torchon.

Je pense que cet opus sert surtout à reposer des bases solides sur la PS4. Maintenant que tout le travail Audiovisuel est achevé, ils vont pouvoir se concentré sur le contenu.

Oubliez pas non plus que le jeu a était réalisé avec un budget misérable et a du faire avec les déboires du film, vous pouvez remercier Munroe d'avoir autant salie le script de Fixman.

Ayant précommander le jeu,j'attendais de pouvoir le tester avec impatience. Malheureusement je n'ai pu le tester que le 1er mai, vu que je n'avis pas la PS4 avant. J'étais excité comme un gamin attendant son cadeau du papa noël. Et au final je n'ai qu'un mot : la déception (enfin 2).
Analyse de pourquoi est-ce une déception pour moi.

Points positifsLes graphismes

On sait que les graphismes sont très important dans un jeu (presque autant que le gameplay) et ce "Ratchet and Clank" ne fais pas exception.
C'est beau, c'est beau, c'est beau, c'est putain de beau. Partout, tout le temps, en tout lieux. Je pense que ce fait est indéniable. C'est colorés, fluides et colorés (ça fait plaisir).

Le gameplay

- Ratchet : c'est fluide. Pour la caméra, j'ai eu du mal à la gérer jusqu’à ce que je trouve l'option pour inverser cette dernière.
Par contre, petite déception sur le fait que quand on obtient le propulsopack, on ne peux pas rechanger pour choisir l'hélipack. Même s'ils ont facilité le maniement de ces derniers (plus obligé de s’accroupir + R1 pouur monter par exemple).
Autre point me frustrant un peu, il n'y a pas de boutons pour viser comme par exemple pour "Zelda Twilight Princess".

- Clank : contrairement à ce que dis notre Dr. Néfarious du forum (zywuxo), je trouve que ces séquences ne sont pas aussi ennuyeuses et lente que sur "Ratchet and Clank 1". Par contre je trouve effectivement que les dialogues lors de ces séquences sont trop enfantines. Ensuite le truc qui ralentit ces phases réside dans le fait qu'on doive à chaque fois rechercher les mini-robots alors que dans les opus précédent, ces robots nous suivent (gain de temps du coup).

Les armes

Ses armes sont diverses. Motion spécial pour le Tambour à Protons que je trouve presque aussi cheaté que le Rebondisseur et bien pratique. Le retour d'une de mes armes préférée fais plaisir (le Discozigzag). le fais que les armes apparaisse en hologramme sont un plus. En parlant d'armes, le fait qu'on puisse sélectionner rapidement les armes via touches directionnelles est un vrai plus non négligeable.

Les checkpoints automatiques

Ils sont bien disposé et puis assez discret. Personnellement, j'étais trop concentré sur le jeu pour voir où ça sauvegardais dans le jeu.

Points négatifsImpossibilité de faire plusieurs slot de sauvegardes

Gros point frustrant puisque quand on arrive sur le menu principal, on ne voit que la possibilité de choisir entre "continuer" et "nouvelle partie". Je trouve ça dommage.

L'absence de planètes

On peut certes dire que vu que les décors sont refait, les planètes sont une redécouvertes. J'aurais quand même aimé dans cette opus plus de mondes (il n'y en as qu'une dizaines contre une vingtaines pour les autres opus) ainsi que des mondes inédits.

Entre 9 planètes que j'ai identifié comme des reprises du 1, 1 autre inspiré de la planètes Yeedil du 2 et 1 autre qui est un mixte de 2 planètes du 2 : Damosel (pour les glisso-rails) et de Todano (pour les salle d'essai).

EDIT : n'ayant pas finit R&C1, je n'avais pas vu que ses planètes été présentes dans le 1. Cela renforce la frustration de planètes "copiées/collées".
Le swinguer

Le fait que la cible détecte automatiquement Ratche quand il est à proximité fait que ça crée quelques effet de bord non désirés. Par exemple, pour Rilgar je voulais tirer mon tambour à protons dans l'espèce d’arène à Amibes, mais quand j'appuyais sur rond cela m'attiré vers la cible.

La difficulté

Il me semble que la difficultés est mal dosé. Au début, c'est dur et a la fin ça devient presue trop facile, même si les ennemis sont de plus en plus nombreux.

Les ennemis qui ne réapparaissent pas

C'est un fait bien triste mais les ennemis ne repopent pas sur les planètes une fois qu'on revient sur ces dernières. Je suis triste emoji

Les dialogues In Game (IG)

A la fois agaçant et incessant, ces dialogues sont omniprésent et en plus pas toujours drôles. Du coup ça gave à force. Cependant certaines répliques sont cocasse comme pour le proto-animal ou les toilettes des Valkiryes. Mention spéciale au vendeur qui te force à acheter.

Le musée

Gros potentiel mais malheureusement totalement inexploité. Comme l'ont dis beaucoup de personnes, il fais sourire mais aucune interaction, donc pas d’intérêt.

Conclusion

Loin d'être le jeu de l'année ni celui digne d'un Ratchet, le jeu est quand même bien. A faire emoji
Je n'ai pas voulu répété beaucoup de choses que vous aviez déjà dit même si je suis d'accord avec la plupart des choses.

PS : il me semble que les boulons sont plus faciles à avoir dans cet opus.

@ Raknork: tu fais bien de parler du propulsopack; je l'avais oublié. Mais en soit ce n'est pas trop dérangeant qu'on ne puisse pas revenir à l'hélipack. En terme de mécanique de gameplay il ne dérange pas sur les hauteurs et distances de saut pour accéder à telle ou telle zone.
J'ai aussi oublié de mentionner les checkpoints (l'inconvénient quand on écrit un énorme pavé ^^) qui sont légions et ne pénalisent pas les morts. Ce qui est une bonne chose (exception pour Pokitaru l'entrée de la station de pompage blarg a été mon point de réapparition partout où je mourrai dans l'océan (caisses, requin etc.).

Pour l'histoire du gameplay de Clank je m'appuyais surtout sur les expériences depuis R&C2 où on avait des casses têtes variés avec plus de robots. Il est vrai que le casse tête de Clank sur Orxon était une étape très chiante sur le premier jeu. Je suis bien content qu'ils aient retiré ce monde qui ne servait pas à grand chose.

@ Raknork: tu fais bien de parler du propulsopack; je l'avais oublié. Mais en soit ce n'est pas trop dérangeant qu'on ne puisse pas revenir à l'hélipack. En terme de mécanique de gameplay il ne dérange pas sur les hauteurs et distances de saut pour accéder à telle ou telle zone.
J'ai aussi oublié de mentionner les checkpoints (l'inconvénient quand on écrit un énorme pavé ^^) qui sont légions et ne pénalisent pas les morts. Ce qui est une bonne chose (exception pour Pokitaru l'entrée de la station de pompage blarg a été mon point de réapparition partout où je mourrai dans l'océan (caisses, requin etc.).


C'est pour ça que j'ai choisis de ne pas re-dire la plupart de vos trucs (scénario, relation…emoji. J'ai donc fait l'impasse sur ces points car je suis globalement d'accord avec vous.

Pour l'histoire du gameplay de Clank je m'appuyais surtout sur les expériences depuis R&C2 où on avait des casses têtes variés avec plus de robots. Il est vrai que le casse tête de Clank sur Orxon était une étape très chiante sur le premier jeu. Je suis bien content qu'ils aient retiré ce monde qui ne servait pas à grand chose.


Je suis d'accord avec toi (décidement on va pouvoir se marier emoji). Le truc qui ralentit ces phases réside dans le fait qu'on doive à chaque fois rechercher les mini-robots (ils nous suivent plus comme avant)