> Bon : après avoir parcouru pas mal de topics je me rend compte qu'il y en a trop qui misent sur un flot de réponses courtes voire "spammantes", et ce grâce au mot "préféré". En effet, je trouve à mon sens que trop de sujets basiques sont créés autour de choses que l'on préfère mais qu'on n'explique pas… Je suis étonné parce qu'il a matière à discuter sur ce jeu, et apparemment pas beaucoup de personnes innovent.
Bref, après m'être suffisamment indigné :p, je crée ce topic qui est en quelque sorte une continuité de celui lancé par Cogi sur les avis concernant R&C 3. Sauf que je vais orienter les débats sur ce qui aurait fait de cet opus de la série Ratchet et Clank un bien meilleur qu'il ne l'est. En quelque sorte : de par ses lacunes, qu'est-ce qui aurait pu être amélioré ?
_
Alors voilà, je considère que pour la PS2, Ratchet & Clank 2 reste pour moi l'épisode le plus abouti et innovant. Donc je le prend comme modèle et je le compare avec son successeur. Et là, que vois-je ? Beaucoup de choses brillent malheureusement par leur absence… Ce troisième opus nous offrait : un bon scénario (sans être extraordinaire) muni d'un super-méchant très charismatique, des graphismes améliorés qui ont fait le plaisir de nos mirettes, un système d'amélioration d'armes évolué mais restant sur les même bases que le 2, un mini-jeu assez sympathique : les vidéo-funs de Qwark, une nouvelle manière de participer aux arènes de combat par l'ajout de parcours du combattant assez réussis, un nouveau mode de missions de capture de base avec les Rangers galactiques, et un mode multijoueurs relativement inutile je pense. C'est justement ce dernier qui a inspiré la plupart des missions annexes des Rangers, et qui a voulu prendre une place trop importante au détriment d'autres innovations. Petit coup de gueule : le online sur PS2, fallait vraiment pas essayer avec ce jeu… Ce n'est pas le multi qui fait de ce jeu ce qu'il est, et Opération Destruction et ses suites nous l'on bien prouvé.
- A mon avis, je pense que ce qui aurait dû être révisé est en premier lieu les mini-jeux : dans R&C 2 on bénéficiait de deux courses d'aéro-motos travaillées avec différentes possibilités au niveau des passages et des armes. Une bonne amélioration de ce que pouvait être le hoverboard dans le 1. Et c'est justement ça qui manque au 3 : des courses ! Etant donné que le jeu nous fait revenir dans la galaxie du 1, mais en nous faisant découvrir d'autres mondes : pourquoi ne pas avoir décidé de nous faire participer à de nouvelles courses de hoverboard évolués - ou une variante - avec un système de classement spécifique pour devenir champion ? Et ce sous la même bannière d' "Annihilation Nation", qui introduisait la nouvelle arène. L'intérêt pour le jeu s'en serait trouvé multiplié.
- Ensuite, les fameuses missions où l'on devait prêter main forte aux Rangers galactiques. Elles sont une bonne idée, mais se révèlent être assez barbantes à la fin… Disons qu'un peu plus d'inventité n'aurait pas fait de mal : par exemple, il aurait été judicieux de créer de grandes maps où de réels batailles contre les Tyrannoïdes auraient pu avoir lieu. Nos rigolos Rangers de l'espace auraient été plus nombreux, et donc auraient pu être une force conséquente qu'on aurait pu commander et organiser au niveau de leurs déplacements (qu'on ait pas toujours à faire tout le travail nous-même). Un système de points stratégiques à capturer aurait été de même souhaitable pour renforcer cette impression de véritable guerre contre les envahisseurs. Là, on ne sécurise que de petites zones, et on attend juste patiemment que les vagues d'ennemis apparaissent, ce qui je pense auraient mérité plus d'attention.
- Enfin, les phases de shoot spatial… Ce qui faisait mon grand bonheur dans Ratchet et Clank 2, c'est bien évidemment les missions en vaisseau. Ca peut paraître bénin, mais je pense que ça représentait beaucoup. Dans le 3 : disparition complète, alors qu'on était en droit d'attendre le même genre de gameplay mais plus soutenu et évolué. Je pense que le mieux aurait été de nous mettre au commandes de notre cher vaisseau spatial pour des phases d'exploration spatiale comme le font si bien les épisodes sur PS3… Secondé par un nouveau système d'amélioration du véhicule comme dans le 2 avec la cabane de Slim Cognito, et même la possibilité de changer de vaisseau. Pourquoi pas ? Si on en a marre de ce chasseur basique… Pourquoi ne pas louer ou acheter un véhicule de transport léger mais lent, ou au contraire un speeder très rapide mais aussi peu résistant ? Modifiables à satiété ! Voilà entre autre ce qui m'a rendu outré dans le 3. Son gros point faible : vouloir intégrer de nouvelles choses mais pas assez travaillées, tout en conservant les bonnes recettes du 2 qui avaient si bien marché.
Bref, après ce très long message, je vous invite à partager vos idées et avis sur la question, et surtout en expliquant clairement les améliorations possibles. Le mieux serait aussi que vous vous justifiez, ou étayez vos arguments.
Sur ce, à vous les studios :d !
[edit: Le titre du topic était apparemment trop long xD, en entier ça donne :
> Ce qui aurait fait de ce jeu le meilleur de la série sur PS2]