Thread: Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

La violence est le langage de ceux qui n'ont rien à dire.

Deleted user

Exactement. La violence ne résoud jamais rien.

Bon, il est temps de dépoussiérer ce topic.

Je vient de tomber sur un article traitant de la chose qui est la plus dégueulasse dans l'univers du jeu vidéo, la dérive des DLC.

Lisez-le, c'est un ordre.

haaaa!!!

MDR

EA et Activision sont pas mal dans le domaine =o)

J'ai lu l'article, et il demeure assez imprécis et maladroit dans son traitement du sujet, de mon point de vue bien que pertinent dans le fond. Ce genre de pratiques existe sous d'autres formes dans d'autres mediums, cela fait partie de plans stratégiques qui ont déjà fait leur preuve en marketing et en économie.

Des pratiques qui ont trouvé comment inciter les joueurs à cracher toujours plus d'argent. Et c'est ce que ces derniers font. Pourquoi les éditeurs se priveraient d'une tendance qui est assimilée et désormais acceptée par le marché grand public ?

Acheter un produit, quel qu'il soit, est un acte militant. Tant que les gens n'auront pas compris cela, les choses continueront d'aller dans le sens de l'éditeur et non du consommateur. Cela étant dit, certains jeux gèrent ce modèle de façon honnête et raisonnable. GTA V par exemple, propose des DLC gratuits régulièrement.
Le fait de proposer du contenu additionnel, gratuit ou non, ne me pose aucun souci. Quand j'aime beaucoup un jeu, je suis prêt à rajouter quelques euros en plus pour m'offrir des DLC, tant qu'ils sont proposés à un tarif correct. Certains éditeurs abusent ouvertement de ce système mais il ne faut pas tomber dans la parano idiote qui consiste à dire que les DLC auraient pu être intégrés directement dans le jeu. Non, la plupart du temps ces DLC sont bel et bien prévus dans le planning de production mais nécessitent de nombreuses heures de développement en dehors du budget initial anticipé.

Le fait de créer des DLC n'entrave pas forcément le contenu global d'un jeu, tout dépend de la logistique adoptée par l'éditeur et le développeur. Tout est une question de budget et de ressources alloués sur une durée définie. Bref, le concept ne me dérange pas, c'est plutôt sa mise en application (prix, conditions, etc) qui représente une potentielle arnaque. Enfin bon, c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas emoji

Maintenant, dans Assassin's Creed Unity, on doit acheter ces cartes avec des points spéciaux… Points spéciaux, uniquement achetable avec de la véritable thune… magnifique…

Totalement faux. J'ai débloqué ces cartes sans besoin de payer quoique ce soit de ma poche. Ces points spéciaux sont récupérables d'autres manières (dont 1 bonus non négligeable offert via Uplay).

Je suis d'accord avec toi, le principe en lui-même ne me dérange pas, mais il à tendance à devenir abusif ces derniers temps. Désormais presque chaque jeu AAA à ses DLC, seasons pass, bonus de précommande. Le problèmes c'est que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais le prix si.

Bon, il est temps de dépoussiérer ce topic.

Je vient de tomber sur un article traitant de la chose qui est la plus dégueulasse dans l'univers du jeu vidéo, la dérive des DLC.

Lisez-le, c'est un ordre.

Je l'ai lu et j'ai qu'un seul mot à dire : C'est du business. emoji
Non mais sérieusement, il y a trop de DLC qui sont très inutiles sur certains jeux.Prenons un exemple : Advanced Warfare.
Il y aura, prochainement, un dlc qui va sortir, et que, de nouvelles armes sortiront.Vous vous foutez de la gueule du monde ou quoi ?
Vous nous faites gaspiller de l'argent unitilement avec votre pure arnaque.Genre, si j'étais eux, j'aurai mis toutes les armes, maps (multijoueurs et zombies y compris) directement sur le jeu.Oui, vous me direz : "Oui mais, je ne pense pas que tu aurais fait ça.Puisque grâce avec ces dlc, tu peux gagner un business de dingue."Tout à fait, mais ils sont beaucoup trop égoïstes sur ceci.Franchement, si on pouvait faire une manifestation là-dessus, je serai pour. emoji

Edit : Je suis du même avis que vous deux Arnaud et xlight.Mais, je pense qu'en ce moment, tous les jeux qui sont sortis ont des season pass, des dlc et des bonus précommande.

Perso les DLC tant qu'on me force pas à acheter. x)

Bon après cela peut dépendre si un jour ils finissent par vraiment te fournir que des jeux gruyères. x)

Il y a des DLC honnête mais faut reconnaitre que c'est rare. emoji

Darksiders 2 par exemple proposait des DLC "mini-aventure" extérieur au jeu de base. o.o

Perso les DLC tant qu'on me force pas à acheter. x)

Bon après cela peut dépendre si un jour ils finissent par vraiment te fournir que des jeux gruyères. x)

Il y a des DLC honnête mais faut reconnaitre que c'est rare. emoji

Darksiders 2 par exemple proposait des DLC "mini-aventure" extérieur au jeu de base. o.o


Effectivement, c'est très rare d'en avoir des DLC hônnete..

Je crois que tout est dit =o)

Moi Personnellement les DLC ne me dérange pas, tant que ça reste honnête au niveau du prix et de son contenu. Récemment j'ai trouvé les 2 DLC de Mario kart 8 assez raisonnable pour la petite somme de 12 euros si on prend les 2 ! Après on aime ou on aime pas.

Ce qui est dommage je trouve c'est que dans certains DLC, le contenu est plus intéressant que dans les jeux de base, notamment dans le multijoueur, ou certains joueurs aimeraient avoir les maps provenant des DLC que les maps du jeu de base (COD, BF4)

Après voilà y'a des DLC qui paraissent malhonnête avec un contenu pauvre avec un prix exagéré et pourtant ça prive pas les joueurs de payer x)

Bref tout ça pour dire que je ne suis absolument pas contre !

Je pense là même chose que vous concernant les pratiques aujourd'hui abusive faites avec les DLCs.

D'un autre coté, il faut aussi voir, et RB me le confirmera peut-être, connaissant mieux que moi le milieu, que le budget des AAA a littéralement explosé depuis cette dernière décennie, sans pour autant que le prix des jeux n'augmente proportionnellement, ne le nions pas. Par conséquent, c'est un bon moyen pour les éditeurs de rentrer dans leur chiffre, lorsque les ventes sont plus faibles qu'espérer, au lieu de sortir un jeu "fini et complet" vendu à 100€! On l'a bien vu avec Tomb Raider, qui est un échec commercial, d'un point de vue des ventes par rapport au budget investie (avec pourtant 6M de jeux vendus!), du coup DLC et édition remasterisée.

J'ai surtout ressentie ça avec l'annonce de DLC payant pour The Witcher 3, alors que CD Project était contre ces pratiques. Mais je pense que'ils ont été rattrapé par la réalité et qu'ils n'ont pas eu le choix. C'était soit retardé le jeu une énième fois et voir le budget explosé au risque de ne pas faire assez de vente, ou sortir le jeu en l'état, redonner un peu d'air au finance du studio et finir le travail par la suite, vendu comme un add-on.

Bien sûr, ça n’excuse pas les pratiques des Seasons pass avec les DLCs "day one", mais il ne faut pas toujours jeter la pierre aux éditeurs.

Pour ma part cela me dérange pas les dlc, si j'adore le jeu et son univers j'achète et si j'ai pas aimé ou je trouve le dlc pas indispensable bin basta x)

En même temps j'evite maintenant de prendre un jeu à son prix normal et j'essaye de l'avoir moins chère en occaz ce qui me permet de faire des économies déjà ^^

Pour ma part cela me dérange pas les dlc, si j'adore le jeu et son univers j'achète et si j'ai pas aimé bin basta x)

En même temps j'evite maintenant de prendre un jeu à son prix normal et j'essaye de l'avoir moins chère en occaz ce qui me permet de faire des économies déjà ^^

T'es mâlin, dis donc. x)
Mais, je n'ai jamais su quelque chose.Les DLC ne cesseront jamais d'arrêter ou ?
Car si le jeu est vraiment complet, tu n'as qu'à l'acheter et basta, tu as tous les DLC en main.

Deleted user

Non, il y aura toujours des DLC. Comme on l'a dit plus haut, c'est une technique de vente qui marche très très bien emoji Ça permet au studio se faire un petit plus en bénéfices tout en ne déployant pas des moyens énormes : tu reprends ce que tu as déjà fait. Du moins, pour moi, un vrai DLC c'est un vrai contenu additionnel, comme Left Behind sur The Last of Us ou Undead Nightmare sur Red Dead Redemption. Ça assure au studio plus de bénéfices, le joueur a minimum 1-2h de jeu en plus et donc utilisera le jeu plus longtemps. Ça crée un effet de nouveauté, d'exclusif, tu vois? Si tout était directement dans le jeu, il n'y aurait pas cette sensation d'exclisivité et les joueurs s'y intéresseraient beaucoup moins emoji

En ce qui concerne les jeux à moitié faits qui te proposent en DLC payant tout ce qui aurait dû déjà être dans le jeu, je trouve ça honteux et dégueulasse. C'est compréhensible qu'en tant que développeur, après avoir passé des mois voire des années sur un jeu, tu as envie de gagner ta vie et de faire des ventes, mais proposer un jeu à 70€, fait à moitié qui te propose l'autre moitié pour une valeur de plus de 150€ de contenu téléchargeable, c'est simplement dégueulasse. Ou les jeux comme WWE ou Fifa qui sortent tous les ans et qui ne proposent rien de nouveau, sauf en DLC payant… Je ne comprends pas comment des pigeons se font avoir à acheter chaque année le même jeu… À part la jaquette, les graphismes, éventuellement le moteur physique et les stats de base, absolument rien ne change. Mais bon, comme dans chaque domaine, il y en a qui sont passionnés, et d'autres qui ne sont que des pompes à fric.

EDIT :

User image

Cette image résume bien la situation emoji

Un sujet qui me tient à cœur et j'ai voulu le mettre ici pour que vous vous exprimez.Lisez l'article attentivement et parlez-en ici. emoji

Le cacao.

Pour ma part :

Je pense qu'on devrait agir le plus vite possible à cette situation qui s'aggrave de plus en plus.Les gens qui travaillent pour les entrepises multinationales ne sont que des petits producteurs, très pauvres.Ils n'ont aucun moyen pour faire travailler leurs enfants à l'école, car ils sont payés à un prix très bas..J'ai vu quelques reportages concernant ceci et j'ai vu des enfants travaillés.Non, ce n'est pas normal.Ils sont âgés de 6 à 18 ans.Cela peut dépendre de l'âge de l'enfant travaillant avec sa famille.Tout le monde s'y met, la famille entière comprit.Certes qu'ils travaillent sans aucune protection (nous allons parler de ceci plus tard), ils gagnent un minimum d'argent.Je peux vous dire que le salire" de l'enfant est très bas comparé à ceux de chez nous qui font un stage/apprentissage.Les enfants de là-bas travaillent au plus jeune âge.Ils n'ont pas une éducation comme la notre.Ils ne savent ni lire ni écrire.C'est assez fou quand même..Et je peux vous dire qu'il y a même du trafique humain ! C'est affreux, les enfants deviennent esclaves..

User image


Un nouveau procédé est mis en marche depuis des années, mais qui ne fait pas de gros exploits..C'est : le commerce équitable.Le commerce équitable a pour but de bénificier d'un saliare plus élévé aux producteurs et cela pourra bénéficier aussi aux consommateurs.Ces paysans travaillent dur pour gagner une toute petite somme d'argent.Ils se battent jusqu'à leur dernier souffle.Un paysan est toujours associé avec Max Havellar (Entreprise avoir créée le commerce équitable) depuis 30 ans.Il les avaient fait découvrir aux journalistes sa maison.Certes qu'il bénificie d'un commerce équitable, il n'a pas grand choses d'assez "cher" en sa possesion.Ils l'ont juste offert un fourneau pour se réchauffer et que personne ne tombe malade.Certains mettent sur leur emballage de chocolat qui font du commerce équitable et donc les acheteurs potentiels achètent le produit.Car ils se disent "Oh ces pauvres, il faut que j'achète ceci pour les aider..".Mais, ces acheteurs ne savent rien de ce qu'il se passe véritablement derrière..

Si cela continuera, les producteurs auront marre d'en produire et de se faire payer à un prix très bas.Je n'ai pas le pix exact, mais je peux vous dire que c'est très peu..Surtout pour une matière première.Bref, si cela continuera, ils ne voudront plus en produire et cesseront de continuer.Nous pourrons dire que le chocolat deviendra un produit luxueux et donc plus cher.