J'ai lu l'article, et il demeure assez imprécis et maladroit dans son traitement du sujet, de mon point de vue bien que pertinent dans le fond. Ce genre de pratiques existe sous d'autres formes dans d'autres mediums, cela fait partie de plans stratégiques qui ont déjà fait leur preuve en marketing et en économie.
Des pratiques qui ont trouvé comment inciter les joueurs à cracher toujours plus d'argent. Et c'est ce que ces derniers font. Pourquoi les éditeurs se priveraient d'une tendance qui est assimilée et désormais acceptée par le marché grand public ?
Acheter un produit, quel qu'il soit, est un acte militant. Tant que les gens n'auront pas compris cela, les choses continueront d'aller dans le sens de l'éditeur et non du consommateur. Cela étant dit, certains jeux gèrent ce modèle de façon honnête et raisonnable. GTA V par exemple, propose des DLC gratuits régulièrement.
Le fait de proposer du contenu additionnel, gratuit ou non, ne me pose aucun souci. Quand j'aime beaucoup un jeu, je suis prêt à rajouter quelques euros en plus pour m'offrir des DLC, tant qu'ils sont proposés à un tarif correct. Certains éditeurs abusent ouvertement de ce système mais il ne faut pas tomber dans la parano idiote qui consiste à dire que les DLC auraient pu être intégrés directement dans le jeu. Non, la plupart du temps ces DLC sont bel et bien prévus dans le planning de production mais nécessitent de nombreuses heures de développement en dehors du budget initial anticipé.
Le fait de créer des DLC n'entrave pas forcément le contenu global d'un jeu, tout dépend de la logistique adoptée par l'éditeur et le développeur. Tout est une question de budget et de ressources alloués sur une durée définie. Bref, le concept ne me dérange pas, c'est plutôt sa mise en application (prix, conditions, etc) qui représente une potentielle arnaque. Enfin bon, c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas
Maintenant, dans Assassin's Creed Unity, on doit acheter ces cartes avec des points spéciaux… Points spéciaux, uniquement achetable avec de la véritable thune… magnifique…
Totalement faux. J'ai débloqué ces cartes sans besoin de payer quoique ce soit de ma poche. Ces points spéciaux sont récupérables d'autres manières (dont 1 bonus non négligeable offert via Uplay).