Je ne peux qu'appuyer les propos de mon ami superclank. Cette remastérisation HD est juste superbe. J'ai failli lâcher une larme en tombant sur l'écran Start de Ratchet & Clank premier du nom…
J'hallucine devant la qualité visuelle des jeux… un vrai testament de la prouesse technique et artistique d'Insomniac à l'époque de la PS2.
Idol Minds a eu la bonne idée de rehausser les couleurs, ce qui donne une image plus vive et contrastée, et rend les jeux encore plus jolis.
Le 1080p et la solution anti-aliasing utilisée font de vraies merveilles.
D'autre part, le champ de vision élargit renforce réellement l'immersion visuelle et parachève le très beau boulot accomplit par Idol Minds.
Les quelques défauts cités sont en fait dus à la transition vers la HD, et existaient bel et bien sur les versions d'origine, sauf qu'avec la faible résolution de la PS2 et la technique cache-misère utilisée par Insomniac à l'époque pour compenser l'absence d'anti-aliasing, ils ne se voyaient pas.
Explications : les défauts graphiques observés au niveau des paupières de Ratchet, par ex, et autres petits "traits" comme vous l'avez dit, sont en fait des soucis de vertex sur les modèles 3D d'origine. Idol Minds n'y est pour rien.
Le vendeur écrasé, lui aussi, n'est pas de la faute d'Idol Minds, mais de la conversion PS3 : le vendeur est en fait une vidéo générée et encodée par un algorythme temps réel. Il était donc codé pour correspondre à la résolution de l'image PS2, et a mal vécu la transition vers la HD.
Si les développeurs n'y ont pas touché, c'est probablement par méfiance et par précaution : dans le cadre des remastérisations, les développeurs évitent autant que possible de toucher au code original pour ne pas engendrer de problèmes majeurs ou de crashs.
Bref. Pour être franc, ça m'a fait pouffer de rire en ouvrant le vendeur
A vrai dire, ça m'est vraiment égal, et ça ne me prive absolument pas du plaisir immense ressenti quand je joue…
Non, sincèrement, si vous êtes fans, n'hésitez plus une seconde car c'est un pur plaisir que de redécouvrir ces jeux avec une telle qualité visuelle