Bon, après quelques heures de test et une dizaine de parties, voici mes impressions !
Alors, tout d'abord, graphiquement parlant, ne vous attendez pas à la claque annoncée, ça reste très beau, les effets de lumière sont superbes, mais il y a encore quelques textures pas très plaisantes. Néanmoins c'est le seul point noir, sinon le jeu est supérieur à BFBC2 sur énormément de points. Cependant il est difficile de juger la qualité générale sur une seule map.
La map, parlons-en : en terme de taille, elle est assez petite comparée à certaines grandes maps comme Arica, Valparaiso ou Oasis. Elle serait plutôt du niveau de White Pass ou Guerre Froide. Il y a 4 paires de stations M-COM à détruire, une à l'extérieur dans le parc, deux dans le métro, et une à l'extérieur dans des rues. Il n'y a pas de véhicule, que de l'infanterie. par ailleurs, dans la dernière partie, on peut rentrer dans des bâtiments et avoir des points de vue.
Par ailleurs, parlons des changements apportés au mode Ruée :
- Les attaquants ne démarrent plus à 75 tickets, mais à 100 tickets. Comme dans BFBC2, lorsqu'une paire est détruite, le compteur revient à 100.
- Lorsque les tickets tombent à 0, la partie ne s'arrête pas s'il y a une charge armée. J'en ai gagnée une comme ça.
- On n'utilise plus la touche Carré, mais la touche Rond pour armer. Carré reste la touche pour changer de kit.
- On ne peut plus détruire les stations M-COM avec du C4 ou des roquettes.
Parlons maintenant du gameplay, et il reste assez similaire à BFBC2, on n'est pas dépaysé. Certes il faut un petit temps d'adaptation pour rentrer dans le bain, et ensuite on est parti. Je n'ai testé que la classe Support, seule classe "nouvelle" du lot.
Assaut : Armes de l'Assaut de BFBC2 + Fonctions de soin du Medic de BFBC2
Ingénieur : Idem que BFBC2
Support : Armes du Medic de BFBC2 + Fonction de ravitaillement de l'Assaut de BFBC2
Sniper : Idem que BFBC2
Avant toute chose, on ne peut pas voir dans le jeu tout ce qu'on a débloqué (le menu "My Soldier" étant grisé… Merci DICE) : pour le faire, il faut aller sur Battlelog et entrer ses identifiants PSN. Et on peut voir nos stats !
Au niveau des déblocages d'arme et d'accessoires, ça se fait assez rapidement. En passant les niveaux, on obtient des armes "générales" qu'on peut utiliser avec toutes les classes. Ce sont des pistols, des pompes, et des mitraillettes. Puis, en utilisant chaque classe, on a des armes et des gadgets spécifiques à la classe que l'on joue. Mais qu'en est-il des accessoires ?
Et bien elles se débloquent pour l'arme elle-même, et non plus pour toutes les armes. Donc si on débloque un viseur x4 pour une arme, elle ne le sera que pour cette arme-là. Par ailleurs y en a des tonnes de viseurs : viseur reflex, viseur holographique, viseur infrarouge, viseur 3.5x, 4x, 6x, 7x, 8x… Mais tout dépend du flingue, on ne verra pas un viseur 8x sur une mitraillette. Quoi que sur mes mitrailleuses, on peut mettre un viseur 7x… On peut mettre trois accessoires sur une arme, un concernant le viseur, un concernant le bipode ou la poignée, et un concernant le canon : silencieux, cache-flamme, lampe torche…
Enfin bref, plus on joue avec une arme, plus on a d'accessoires pour cette arme. Je n'ai joué qu'avec l'arme de base du Support, le M27 IAR (pour les States) et le RPK-74M (pour les Russes) pour débloquer le maximum d'accessoires là-dessus. Je testerai les autres classes ce soir et demain.
A la place des 3 spécialisations de BFBC2, on a droit qu'à une spécialisation sur BF3, qu'il faut débloquer en fonction des niveaux : sprint plus long, plus de munitions, gilet Flak, mélange explosif, meilleur tir de suppression, réduction de l'effet de suppression, et grenade supplémentaire. Et chaque spécialisation dispose d'une version "Escouade" qui sont débloquées dans les niveaux supérieurs, et là c'est toute l'escouade qui bénéficie de la spécialisation.
Maintenant parlons des gunfights : très similaire à BFBC2, mais j'ai l'impression qu'on peut être tué plus vite que dans BFBC2. Sinon les armes restent assez similaires niveau dégâts, à part peut être les pistols qui ont légèrement perdu en puissance, mais qui restent toujours utiles.
Le feeling des armes est incroyable, le son parfait, surtout les réverbérations et les échos dans le métro… C'est surpuissant. Je note deux bugs assez énervants : le premier était déjà présent dans BFBC2, c'est à dire qu'on peut réduire un mec à 0% de vie et qu'il soit encore vivant. Et le deuxième, nouveau celui là, c'est le fait de toucher quelqu'un, de se faire tuer de suite après, et le voir sur la killcam à 100 % de vie. Alors qu'on l'a touché !
Ensuite, RB sera content, même s'il est toujours possible de sniper un mec avec une mitrailleuse, c'est beaucoup plus difficile à réaliser, le recul est bien plus important quand on tire à longue distance. Par contre, RK sera pas content du tout, quand on snipe, l'ennemi peut nous voir avec le reflet lumineux de la lunette. Si vous voyez un point blanc lumineux, c'est sûrement un snipe qui vous a en ligne de mire. Mais au moins cela permet de mieux repérer les snipes qui sont allongés.
Les coups de cut sont comme annoncé : un coup de cut par derrière pour tuer (ce qui déclenche une animation et l'obtention de la plaque du joueur), deux coups dans un autre angle. De plus, l'allonge du cut de BFBC2 a disparu, il faudra être vraiment près de l'ennemi pour le cutter. Et maintenant, les cuts suicides par devant, c'est terminé !
Parlons maintenant des mouvements, et de la première chose : s'allonger. C'est incroyablement jouissif : rien que le fait de ramper derrière un muret sous le feu ennemi, c'est génial. Cela change radicalement les stratégies… Mais cependant, cela provoque aussi plus de campeurs et il est plus difficile de les déceler. Mais maintenant, pouvoir se cacher derrière plus d'endroits rend les infiltrations et les couvertures bien meilleures que dans BFBC2.
Les animations sont quant à elles parfaites, j'ai juste détecté que certains corps étaient éjectés à plusieurs dizaines de mètres lorsqu'on les tuait… Mais cela reste rare. On peut escalader des petits murets, des barrières, sans problème. La liberté de mouvements est 100 fois meilleure que dans BFBC2. Néanmoins, il est parfois difficile de passer par des grandes fenêtres. Cela se voit surtout dans la dernière partie de la map.
Enfin, on peut sprinter en diagonale. Merci DICE.
Le fameux spotting 3D tant décrié, maintenant : toujours affecté à la touche Select, il a subi quelques petits changements : tout d'abord, on entend un son caractéristique si on utilise la touche trop de fois. Ensuite, parlons du spot lui-même : un ennemi se spotte plus facilement que dans BFBC2, mais, si on ne le voit plus dans notre champ de vision (caché par un obstacle, un arbre, etc), on ne voit plus le triangle ! Ce qui le rend nettement moins cheaté… Mais toujours aussi utile !
Une autre nouveauté : le tir de suppression. Si vous êtes sous le feu ennemi, votre vision se trouble, devient floue, et cela vous empêche de régénérer votre vie. Vous êtes carrément sous pression ! Et cela permet aussi de troubler vos ennemis.
Passons maintenant au système d'XP, et les généralités :
- 100 points par kill
- 10 points pour un headshot (je ne sais pas si les longs headshots en snipe sont récompensés comme dans BFBC2).
- 100 points pour un armement/désarmement de station
- Pour l'assistance, on a un nombre de points égal aux dommages infligés en pourcentage à l'ennemi. Si on a enlevé 98 % de vie à l'ennemi et que quelqu'un vous le vole, vous aurez 98 XP d'assistance. Le système parfait selon moi.
- 50 points pour le tir de suppression
- 10 points pour la localisation de l'ennemi (spot).
- 10/20 points pour un soin/réapprovisionnement (20 points pour l'escouade)
- 100 points pour une réanimation acceptée
- 10 points pour chaque réapparition sur vous
Sinon, le système de spawn est le même que dans BFBC2. On peut spawner sur n'importe qui dans l'escouade même si on est pas chef d'escouade.
Les rubans et les nouveaux accessoires que vous débloquez rapportent 200 points, sauf ceux de la fin de match : remporter une partie en ruée rapporte 500 points, être la meilleure escouade 500 points, être le meilleur de la partie 500 points (puis 400 et 300 pour la deuxième et troisième place). Il y a 45 rubans différents. J'ai aussi obtenu une "Service Star" pour avoir fait 100 kills avec une arme, c'est tout simplement l'équivalent des étoiles d'or. Elle m'a rapporté 3000 points.
Enfin, parlons des joueurs : BEAUCOUP NE SAVENT PAS JOUER EN RUÉE ! Et oui, beaucoup ne savent pas armer les charges, beaucoup ne savent pas où aller… Faut tout faire soi-même ou avoir une escouade compétente !
Et le plus gros défaut de la beta : impossible de muter quelqu'un, ou de savoir qui parle. Sûrement un bug, mais ne pas pouvoir muter quelqu'un qui met de la musique (n'est-ce pas Ténébro ?), c'est chiant. Et j'ai cherché pourtant !
Pour conclure, à essayer absolument, même si jouer sur la même map risque d'être lassant à la longue. Je vous attendrai de pied ferme le 29 !
FJV 2009 - PGW 2010 - PGW 2011 - PGW 2012 - PGW 2013 - PGW 2015 - PGW 2016 - PGW 2017 : J'étais là !
Ancien speedrunner.