@ rerelien : Si si, c'est juste que certaines personnes ont pas bien l'air de réaliser les prouesses techniques que cela constitue d'avoir une telle qualité graphique globale sur des environnements à grande échelle et en bonne partie interactifs.
Rien que l'éclairage 100% dynamique en soi, c'est un exploit dont aucun autre jeu ne peut se targuer. Je vais éviter la comparaison cruelle avec Modern Warfare 3 où l'éclairage est aussi plat qu'à l'époque PS2
Bref, je préfère largement me fier au test de Caféïne sur Gameblog, qui est un vrai expert du genre, plutôt qu'au test quelque peu biaisé de Hiro.
ratchetandyann : on est d'accord, un moteur ne fait pas un jeu, mais il en est la base; c'est le moteur qui permet les ambitions techniques et donc artistisques d'un jeu. Uncharted ne pourrait se targuer d'une direction artistique aussi extraordinaire sans la palette de features qui régissent son moteur.
Personnellement, je ne me souviens pas avoir insulté personnellement Hiro, j'ai juste réagit de manière sarcastique à son test, et je maintiens qu'il y a de quoi. Après, je ne vais pas poser de jugement sur lui en tant qu'individu, c'est juste qu'en lisant ses derniers tests j'ai l'impression de lire des articles venant d'une personne aigrie et blasée, au même titre que certains tests Gamekult.
Il y a toujours une part de subjectivité dans un test, il est vrai, mais en ce qui concerne la technique pure et dure c'est l'objectivité qui devrait primer, or ce n'est clairement pas le cas dans son test de BF3 sur consoles.