On risque de connaître le phénomène du pay-to-win déjà propre aux jeux free-to-play d'EA. Ils s'attaquent au gameplay par cette stratégie, et ça c'est mauvais. Aussi, il est regrettable de voir des joueurs débloquer du contenu assurant la victoire, je m'explique : vous êtes tout nouveau, vous vous battez contre des vétérans, ceux-ci ont plus de chances de gagner du simple fait qu'ils ont, au delà de leur expérience, débloqué un contenu encore meilleur et plus complet. Au lieu d'étendre le champ des possibles et jouer la carte du plaisir personnel via un système de déblocage basé sur cette logique, on préfère donner plus au meilleur, du mieux, beaucoup mieux. Le moins bon doit donc être patient, ou payer pour être l'égal de ses adversaires. L'adversaire lui est assisté dans sa tâche, il est le meilleur et ne fait que se battre contre des ennemis faibles, il n'a aucun intérêt à débloquer ce qu'il a débloqué si le jeu ne gère pas un équilibrage minimum.
Au delà de ça, faire payer autant pour rajouter des maps à un jeu qui semble vraiment manquer de diversité visuelle (la différence entre les maps de base et celles des DLCs est plus forte qu'entre les maps de base elles-mêmes), le season pass étant déjà un système particulièrement trompeur et destiné à amasser plus de pognon plus vite. Si l'quivalent d'un seul DLC ne vous intéresse pas, alors votre season pass n'aura pas été un bon investissement, mais vous ne pouvez pas connaître le contenu avant que tous les DLCs soient sortis. On peut aussi repenser à la promesse d'armes pour chaque DLC qui n'a pas été remplie bien que celle-ci soit floue (combien d'armes par DLC ? Minimum syndical). Bref, à ce prix, on peut être très exigeant, et ils continueront dans cette optique si personne ne dit rien et consent à acheter sans réfléchir aux conséquences de cet achat. Combien seriez-vous prêt à dépenser pour un seul jeu ? Combien de jeux différents pouvez-vous acheter avec cette somme ? Pensez-vous que le jeu complet vaut son prix ? Voilà les questions qu'il faut se poser.
En attendant, une certaine Xbox One va sortir, elle risque bien de se vendre même si elle demande des choses insensées pour fonctionner, comme une connexion permanente. Nous verrons qui gagnera alors, Microsoft ou le client… faites le parallèle avec EA Games.