Thread: Les meilleures musiques de jeux vidéo

Aller, autant ne pas avoir déterrer ce topic pour rien. emoji
Je vais vous faire un petit tour d'horizon de ma bibliothèque musicale. Préparez vos oreilles! emoji *

* Je préviens qu'il y aura beaucoup de emoji dans ce post. emoji

Beyond good and evil

Je vais commencer fort avec l'une des plus belles musiques que j'ai découvert sur PS2 avec le chef d'oeuvre de Michel Ancel, Beyond good and evil.

- Home Sweet Home - Christophe Heral. La beauté de ce thème quand on decouvre Hyllis <3
- et Dancing With Domz, Rien de me rappeler du combat d'intro réveille en moi de gros souvenirs… Mon dieu, cette scène, ce cœur! emoji
BGE2, où est tu! emoji

Asura's Wrath

J'ai découvert ce jeu en let's play et l'OST de ce jeu m'a transporté dans un autre monde! Un jeu porté par une OST grandiose, épique et dramatique.

- Main Theme of ASURA'S WRATH - Chikayo Fukuda, ce thème principal représentante très bien l'ambiance générale de l'OST.
- Orphan Wolf Legend -Wind-, oui, il s'agit bien de la même OST emoji, c'est le thème d'un perso secondaire un peu "loup solitaire", pour le coup, son thème lui va comme un gant!

Spyro le dragon

Comment ne pas parler de mon premier jeu préféré et sa magnifique OST composée par Stewart Copeland. Plus 15 ans après cette OST n'a pas pris une ride. emoji

- Main Theme, ça fait remonté des souvenirs… Sors sa vita
- Marais des Brumes 2, thème repris pour les crédits des 3 jeux, j'adore ce thème qui paradoxalement est tirée d'un des niveaux que je détestais le plus, le Marais des Brumes emoji
- Gnasty Gnorc, les thèmes de boss sont les thèmes que j'ai le plus gardé en mémoire, Croustillant, Doctor Shemp (ah non, lui il m'avait traumatisé emoji), Tête de Métal, Fanfaron et Jacques emoji.

The Thrid Birthday (Saga Parasite Eve)

Ce jeu, je n'y ai jamais joué, je n'ai vu que quelques minutes de gameplay sur un live, et rien qu'en entendant la musique de menu, j'ai été charmé par cette OST. emoji

- From the End - Tsuyoshi Sekito , il a fallu seulement ces quelques notes d'intro pour que je sois hypnotisé.

Pour la petite info, The 3th Birthday, est un spin-off de la série des Parasite Eve sorti sur PSP, les deux premiers opus sorti sur PS1 ont bénéficié du travail de Yoko Shimomura (tiens, j'ai déjà lu ce nom sur cette page emoji) pour la composition de son OST. On lui doit surtout son travail sur quelques épisodes de la saga Final Fantasy, mais plus tard sur Kingdom Hearts 2. Pour cette épisode, elle reprends du service en collaboration avec deux autres compositeurs.

- Theme of Aya - Yoko Shimomura, la reprise du thème du personnage principale de la série, ce sont surtout les notes de piano qui définisse ce thème.
- The End - Back to the Beginning - Mitsuto Suzuki & Yoko Shimomura, la musique de fin, toute en beauté avec son accompagnement au piano emoji

Comme quoi il ne suffit pas toujours d'avoir jouer pour apprécier une bonne OST emoji

Voilà, ça sera tout pour ce soir emoji. Bien sûr j'en ai encore plein, mais il me faudrait la nuit pour vous sortir tout emoji.
J'espère que ce premier échantillonnage plaira aux amateurs et fera découvrir certaines OST. J'ai essayé de varier les thèmes, certaines comme BGE sont très connues d'autres moins. N'hésitez pas à donner votre avis, si ça vous intéresse que je continue, et à vous aussi faire partager vos plus belles musiques. emoji

EDIT: Shelshok 3 m'a devancé sur BGE, très bon choix emoji

Oups, erreur de ma part à supprimer. Merci emoji

Je suis d'accord avec toi Skrunch, Dancing with Domz de BGe fait parti des meilleures !! emoji

Toujours aussi bon goût, Skrunch ! emoji

Skrunch : Je ne peux qu'approuver pour Spyro the Dragon. emoji

Et d'ailleurs, pour mes musiques préférées de ce jeu :

- Dark Passage : Je crois qu'on s'est passé le mot parce que ce thème est issu d'un des niveaux que j'aimais le moins avant mais qui fait aujourd'hui partie de mes préférés.
- Sunny Flight : Que je me souviens d'avoir entendu dans ta voiture lors d'une rencontre à Bordeaux d'ailleurs.
- Gnorc Cove : Celui-là car il est issu d'un niveau maritime/portuaire et que j'ai toujours adoré la mer et les ports. emoji

Et c'est aussi l'un des rares jeux pour lesquels je bats le boss final juste pour écouter la musique des credits encore et encore.

Content que mes gouts vous plaisent emoji

BlueLombaX: Oui en effet on en avait pas mal parler à Bordeaux emoji. Très bons choix, surtout Sunny Flight et Gnorc Cove qui est aussi un niveau que j'adorais. Dark Passage fait aussi partis de ces niveaux que je voulais fuir comme la peste étant gosse, j'aimais pas les chiens emoji.

J'aimerais pouvoir parler de toute l'OST tellement c'est dur de vraiment départager chaque musique mais si je devais vraiment en retenir 1… voire 2 emoji, ça serait Haut Château et Tour hantée, j'adore le rythme donné par Copeland surtout avec la batterie qui donne ce tempo énergique (c'est pas pour rien qu'il a été le batteur du groupe "The Police"emoji, comme pour l'ensemble de l'OST, j'aime la percussion dans ses morceaux. Un point qui s'effacera malheureusement dans les prochains opus, mais j'y reviendrai surement une prochaine fois.

Je vous propose ma sélection :

-Je commence donc avec Icarus, il s'agit du thème du jeu Deus Ex : Human Revolution (que dois absolument acheter)

-J'enchaine avec le thème musical de League of Legend

-Je continue avec Rifter Pride de Starhawk

-Voici Zero, la musique du boss de fin d'Ace Combat Zero : The Belkan War

-Je vous aurais bien mis toute l'ost du premier Medal of Honor, mais je vais m'en tenir à cette musique

-Pour terminer, lorsque la Garde Impériale de Warhammer 40000 rencontre le Thème d'Alerte Rouge 3, on obtient ceci

Deleted user
-Je continue avec Rifter Pride de Starhawk

Toujours aussi épique celle-la…

Le thème l'est aussi d'ailleurs.

En ce moment, je découvre la série Metroid et son OST grâce à Metroid Prime. Et c'est vraiment une magnifique découverte, aussi bien vidéoludique que musicale. emoji

En effet, l'ambiance du jeu est prenante surtout grâce à son ambiance musicale : un thème adapté à chaque situation et à chaque environnement et où les musiques peuvent aussi faire contraste avec l'ambiance globalement sombre du jeu.

Mais pour l'instant, si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait bien celui-là :

Metroid Prime - Planet Tallon IV - Overworld

Un mélange parfait entre musique angoissante quand on arrive sur une planète hostile où on ne sait pas à quoi s'attendre et musique calme et reposante sans jamais qu'un côté ne sombre dans l'excès. emoji

Quand on me dit qu'on a là un des meilleurs jeux de la Gamecube, eh bien c'est peu dire, surtout avec de telles musiques.

Cette série de Nintendo rivalisait avec Halo à l'époque de la Xbox et de la Gamecube, pour moi c'est la raison pour laquelle j'ai acheté une gamecube. J'ai commencé avec Metroïd Fusion sur Gameboy avant de passer au Prime sur Gamecube puis aux anciens par émulateur. Il me reste à faire Other M mais pour cela, il me faut une Wii.

Les musiques de Metroïd sont l'une des composition musicale dans le jeu vidéo auquel je m'accroche le plus et qui m'on fait m'interesser aux OST de jeu. Je me rappelle de l'époque du collège où mon mp3 était remplis quasiment que de music de Metroïd de Kenji Yamamoto.

Celle-ci du premier Metroïd Prime sont aussi fantastique que celle que tu as passé, bien sur si tu n'y est pas encore dans le jeu, je t'invite à attendre d'etre arrivé dans ces zones avant de cliquer sur les liens.

Metroid Prime Music- Phendrana Drifts
Metroid Prime Music- Chozo Artifact Temple
Underwater Frigate Reactor Core - Metroid Prime Music

Bien sur, j'invite tout ceux qui ne connaissent pas à cliquer sur les liens ci-dessus et à profiter emoji

Metroid fait parti de ces nombreuses licences Nintendo que je n'ai pas connu et que je ne découvre tardivement. J'ai découvert les Zeldas et leur univers musical, ya seulement 1 an!

J'aime beaucoup vos sélections, je trouve que la dernière musique de Notak a un petit coté "FTL" dans son rythme et ses sonorités. Merci pour cette découverte, ça m'a donné envie de me pencher sur l'OST de cette série emoji

Je vous propose ma sélection :

-Je commence donc avec Icarus, il s'agit du thème du jeu Deus Ex : Human Revolution (que dois absolument acheter)


L'OST de Deus Ex: HR est vraiment bonne emoji C'est d'ailleurs une frustration pour moi de ne pas avoir réussi à le finir, surtout que le background me passionne, l'ambiance est là, mais le gameplay… je sais pas, j'arrive pas à adhérer. Il est pas mauvais, c'est juste moi, qui est du mal avec les FPS, j'ai beau avoir essayé de m'y remettre à 3 reprises, j'ai jamais réussi à me donner envie de continuer. Bref Icarus est juste excellent, j'adore me revoir ce trailer de temps en temps.

La musique de prologue Opening credits nous plonge complètement dans l'ambiance.

Faut vraiment que je m'y remette…

En parlant de Faster Than Light je vous partage l'OST de l’édition avancée.
Je vous conseille de jouer à ce jeu, qui est juste génial (d’ailleurs je vais me faire une partie). emoji

L'édition avancée est vraiment excellente! L'OST original n'est pas à négliger, tout aussi bonne. Je joue à ce jeu rien que pour son OST emoji

Je vous partage le bandcamp du compositeur, Ben Prunty, où vous pouvez écouter tout son travail gratuitement sans limite et l'acheter si vous aimez emoji . C'est un peu hors contexte des OST de jeux-video, mais je vous conseille aussi son dernier album Color Sky, qui est dans le même esprit musical que FTL. emoji

J'en profite pour vous faire part de ma première acquisition d'une OST de jeux-vidéo sur CD. Il s'agit de l'OST de l'excellent Final Fantasy XIII, 4 CD dans un superbe packaging emoji

Je l'écoute en boucle depuis ce vendredi, sur l'ampli hifi de mon père, avec ses colonnes acoustiques que j'ai ressorti de la remise, très vieilles (plus que moi emoji ) mais toujours aussi performantes et harmonieuses. Bref, vous vous doutez je prends mon pied emoji

Allez, quelques extraits:
Saber's Edge, Blinded to Light et Eden under siege Quelques musique de combat du jeu parmis les meilleurs, c'est rythmé, et ça donne à chaque combat, un vrai moment épique.
Lake Bresha, quelques musiques de niveau dont Dust to Dust Que j'avais évoqué dans ma critique du jeu.
Enfin The Archylte Steppe et The Sunleth Waterscale deux musiques de niveau sur le même thème musical mais reprit différemment
Ligthning's Theme et Fang's Theme, les deux thèmes des personnages principaux, radicalement différents dans le rythme, le thème au piano de Ligthning est magnifique emoji

Bon j'ai un peu craqué sur le nombre emoji mais vu la quantité et la qualité! Pas facile de sélectionner quelques extraits représentatifs sur plus de 4h d'OST! Ecoutez-les tous, vous ne le regretterez pas emoji

Deux petites musiques de BF4,je viens de les écouter c'est wouahhhhhhhh !emoji

Battelfield 4 OST "Stutter Theme"
Battlefield 4 "Warsaw" Theme