J'ai fini The Witcher 3! A cette occasion, je vous propose une rétropective complète des musiques de cette magnifique saga ! L'occasion pour ceux qui n'ont pas fait les deux premiers jeux de découvrir l'OST tout aussi prenante que le dernier opus.
On ne présente plus la saga The Witcher depuis le succès critique et à n'en pas douter commercial du dernier opus, sorti il y a un peu plus de 2 mois. Si jamais, vous ne connaissez pas, je vous redirige vers le topic dédié à la saga.
La composition de l'OST des jeux a connu de nombreux changements de compositeurs entre chaque opus, ce qui donne à chaque titre un style et une identité propre, tout en gardant tout de même certains motifs et un style médiéval et celtique, très ancré.
Pour vous éviter de devoir charger chaque musique une par une, j'ai créé une playlist qui vous permettra d'écouter toute la sélection à la suite, les musiques restent néanmoins disponible individuellement ci-dessous.
Mais commençons…
Le premier opus a été composé par Adam Skorupa & Pawel Blaszczak.
Dés les premiers morceaux ont note l'utilisation de chants qui sera de plus en plus généralisé au fil des épisodes.
> Dusk in Northern Kingdom
> River_of_Life, Sublime
> Mighty
> Evening in the Tavern, musique de taverne, lieu de rassemblement dans les jeux, où l'on s’imprègne de l'ambiance de la musique populaire médiéval.
> Peaceful Moments
> Night is coming
> The Lesser of Two Evils
> Seawall
Pour ce deuxième opus Adam Skorupa rempile et se voit assisté par Krzysztof Wierzynkiewicz. Ce nouveau mariage donnera un coté un peu plus contemporain à l'OST avec l'apparition de sonotrité electo dans certains morceaux de combats.
> In the Temeria (Intro), un petit coté Requiem, morceau tiré de la vidéo d'intro du jeu que je conseille à ceux qui ne l'aurait pas vu et que la vue du sang ne dérange pas.
> Assassins of Kings
> A Nearly Peaceful Place, morceau qui marie à la fois le thème du premier jeu et celui du second.
> The Path of a Kingslayer
> Dwarven Stone upon Dwarven Stone, J'adore l’ambiance calme qui se dégage de Vergen (et non Verden dans TW3), une cité Naine taillé dans le flan d'une montagne.
> Through the Underworld
> The Lone Survivor
> The Wild Hunt, l’apparition de son électronique tranche radicalement avec le style générale, mais ça rend plutôt bien.
> The Assassin Looms
> Sorceresses
> A Tavern on the Riverbank, on retrouve notre thème de la taverne, nouvelle composition mais toujours la même ambiance .
> Flotsam at Sunrise
> Nilfgaard
On fini par le meilleur, cette fois, changement complet de casting des compositeurs, c'est Marcin Przybylowicz et Mikolai Stroinski qui ont été chargé de composer l'OST de ce dernier opus, avec la participation de Percival (tout court) pour certains morceaux.
On retourne vers des compositions plus en phase avec l'époque médiéval-celtique avec accentuation des chants qui donne un souffle plus épique à cette OST.
> The Trail,
> Geralt of Rivia, on retrouve le thème principal de la saga dans une magnifique réorchestration épique
> King Bran's Final Voyage, la beauté de cette partition, surtout quand on connait les scènes et les quêtes qui y sont lié, toujours envie de verser une petite larmes .
> Silver for Monsters..., putain, ces musiques d'actions tellement épique
> Whispers of Oxenfurt, j'ai été totalement conquis par l'ambiance d'Oxenfurt, mais cette version chantée est incroyable. (Je sais il commence à y avoir beaucoup de coeur )
> The Nightingale, cette fois ce n'est pas le thème des tavernes mais celui des parties Gwynt et des orchestres de rue qui renforce l'immersion.
> Widow-maker
> Forged in Fire
> After the Storm, ce morceau porte tellement bien nom, littéralement le calme "après la tempête" .
> Blood on the Cobblestones, j'adore ce morceau qui me fait beaucoup penser à l'OST du film Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr dont l'OST est très bonne.
> The Song of the Sword-Dancer
> The Hunt is Coming
> The Fields of Ard Skellig, probablement la plus belle musique de l'OST .
> Ladies of the Woods, l'ambiance malsaine de ce morceau est tellement génial.
Voilà on est arrivé à la fin, la sélection n'a pas été simple, il y a tellement de morceaux qui aurait aussi mérité leur place, mais comme toujours si vous avez aimé alors n'hésitez pas à écouter l'intégralité des OST.
J'espère que cette rétropective, vous aura plu , à une prochaine pour de nouvelles découvertes!
"Quand une menace peut en cacher une autre" pour savoir la suite –> Ma fic: Attacks confusion