@ rérélien : Quand un éditeur blackliste un media = annulation de tout support financier et marketing. En gros le site ne reçoit plus rien, plus de versions tests, plus de kits presse, etc. Le media doit lui-même se débrouiller à partir d'une version commerciale du jeu, donc autrement dit l'acheter en commerce et réaliser des screenshots/vidéos une fois le jeu sorti, ce qui repousse aussi la publication des tests écrits.
Contrairement à ce que tu dis, c'est une pratique relativement courante et qui a un réel impact sur les medias.
C'est toutefois la première fois qu'un éditeur blackliste un media sous prétexte qu'il relate une fuite sur un autre site. Gameblog a eu le courage de s'opposer à cette censure totalement stupide que voulait imposer Activision alors que le fautif est avant tout Amazon. Des sites tels que jeuxvideo.com se sont résiliés à faire ce qu'ils savent tant bien faire : agir comme des moutons et supprimer leurs articles.
Les sites américains sont en train de relayer l'annonce du blacklisting de Gameblog en s'accordant pour dire que c'est une attitude excessive et indigne, donc non, ce n'est pas rien et Gameblog ne fait que relater les faits : dans cette industrie, tout fonctionne par les relations éditeurs/médias. Activision ne font qu'empirer leur image, et ils n'ont pas besoin de Gameblog pour cela.