Messages: 3626
Uncharted 3 fini aussi. Eh beh, encore une belle claque. Un scénario plus profond, une mise en scène toujours aussi excellente, une ambiance dure et une direction artistique aux petits oignons. Je ne sais pas trop par où commencer.
Une narration déjà bien menée. Naughty Dog sait bien se servir des flashbacks. Uncharted 3 se veut assez touchant et ne perd rien de son aspect grand spectacle. On s'en prend plein la tronche du début jusqu'à la fin. Un rythme soutenu et maîtrisé avec soin, si bien qu'on a l'impression que les scènes sont assez longues, pourtant la durée de vie se veut plus courte. Des séquences riches et de l'action bien amenée, de la variété, c'est du tout bon.
Et visuellement, c'est beau, mais beau beau quoi, mais, hanw ! Par cette ambiance, j'ai davantage pensé à un James Bond qu'à un Indiana Jones, mais ce dernier thème ne disparaît pas du tout, loin de là.
J'ai aussi vraiment accroché à l'OST, l'ambiance s'y porte vraiment, cette fois j'y ai fait attention. Ca se démarque bien et se fond vraiment dans l'ambiance.
http://www.youtube.com/watch?v=uOcSMRX7WBs
Pour le coup, et à cause de l'ambiance, j'ai aussi plutôt pensé à Resident Evil 5. Pas de panique, c'est juste pour la direction artistique. U3 se veut bien plus déglingué d'ailleurs à ce niveau, ça relève du génie.
Maintenant, on va passer au négatif, je pourrais spoiler à ce stade, donc…
Différentes incohérences déjà. Au delà de l'éternel schéma improbable d'Uncharted, des phases de gameplay dantesques où Drake trouve toujours la sortie, s'accroche à tout ce qui est prêt à se casser la gueule, on a l'impression de voir des passages flemmards en termes d'idées… ou alors était-ce de la référence ? Je pense notamment au fait que Drake échoue sur la plage après la destruction du paquebot… mouais, avec des vagues de 50m de haut…
La phase dans le désert (en mode Journey avec Drake), celui-ci est épuisé, mais retrouve assez de force pour tout déglinguer en trouvant une ville en ruine… au delà du fait qu'il trouve ses ennemis au milieu du désert donc.
Journey je te dis
A part les incohérences, c'est aussi la fin qui m'a un peu mis de côté. La direction artistique est juste magnifique, mais… c'est quoi cette ville qui s'effondre sans raison ? J'ai trouvé le passage de la fuite bien court, et le boss, si on peut appeler ça un boss, très anecdotique… dommage donc, car la difficulté avait grimpé d'un niveau, mais pour un trop court moment. Je m'attendais à faire de la plongée mais non, juste une cinématique tirée par les cheveux.
Tu peux courir Eva Joly !
La maniabilité cette fois m'a moins posé de problèmes, même si encore des fois on a droit à quelques soucis de feeling.
Sinon voilà, j'ai adoré encore une fois. Après 3 épisodes, on est moins impressionné car le schéma reste le même. On peut établir une sorte de caryotype pour Uncharted : Drake est le gentil qui va chercher un trésor, des méchants vont aussi vouloir ce trésor, en fait c'est pas un trésor, Drake tue 1000 personnes et enquête pour empêcher le méchant d'acquérir des pouvoirs bizarres, la méchant s'installe avec son armée dans un lieu légendaire. Sur cette période, Drake fait le tour du monde en un week end, ne dort pas, ne mange pas… ils trouve des solutions à tout car il a une chance phénoménale. Tout ce qu'il touche finit par être détruit, mais il s'en fout car il a l'agilité d'un chimpanzé de combat d'Asie, ses ennemis aussi souvent. Drake les rattrape et leur casse la gueule.
En conclusion, Uncharted 3 marque moins la différence avec le 2 que le 2 avec le 1er. Néanmoins l'expérience est là, et je me permets de dire qu'Uncharted 3 n'est pas de trop, je ne m'aventures pas à affirmer qu'Uncharted 2 est le meilleur puisque j'ai adoré les 2.
Voilà, c'est cliché mais le rendu est tellement énorme, forcément on adore