Thread: Blabla [Jeux vidéo]

Dead Space a révolutionné le survival ? emoji Mouhahahaha la blague, c'est RE4 qui a révolutionné le genre en posant les bases du survival moderne… et Dead Space n'est pas un survival horror mais un jeu d'action horrifique. emoji

Dead Space c'est sure, il a révolutionné le survival horror. Et franchement étant très amateur de ce genre, il est de loin celui qui m'a le plus tendu ^^

DS a rien révolutionné du tout. Il a pris toutes les ficelles du genre super-connues et les a améliorées s'too x)

Même RE4, on peut pas appeler ça du survival horror franchement. Les 3 premiers RE étaient des survival oui, mais là depuis RE4, pour moi c'est plus un jeu type action-horreur.

Pour moi un survival horror il faut avant tout être en survie, par conséquent il faut être faible, peu d'arme voir aucune. RE4 et 5 on peut avoir des gros fusils de psychopathe et tout dézinguer, pareil pour Dead Space. Je veux bien que les jeux soient parfois super flippant et difficile, mais quand y'a des vagues de 50 ennemis qui déboulent et qu'on défonce tout sur son passage, j'appelle plus tellement ça du survival, vous me suivez ?

Nan pour moi ce sont plus des séries comme les Silent Hill(même si à part le premier je connais très peu), Project Zero, Forbidden Siren, Clock Tower et le plus méconnu Rule of Rose que j'aimerais vraiment me faire. Enfin y'en a plein d'autres mais vous voyez le délire.

Sinon pour l'histoire de Dragon Quest et Final Fantasy, il me semble bien que la série Dragon Quest est encore plus populaire que les FF au Japon. Ils vont jusqu'à sortir les Dragon Quest le week end parce-que sinon les japonais sèchent les cours pour acheter le jeu le jour même. Ils sont fous ces japonais.

Rah les Project Zero… Qu'est ce qu'ils ont pu me faire flipper les 3 x)
Sérieux la petite dans le 2 Sae :

Âmes sensibles s'abstenirc'est pas forcement flippant c'est surtout hyper malsain quoi…

Mais voilà cette série est incontournable et vachement bien foutue quoi emoji

Moi perso je suis pas trop trop survival horror. Disons que j'adore les films d'horreur, mais les jouer c'est pas trop ça. En fait ce que je n'aime pas c'est qu'on est presque constamment en stress, c'est le but en même temps, mais ça me dérange, c'est même pas le côté horreur du truc. Par exemple le premier RE, j'ai jamais été super loin parce-que le fait d'avoir très peu de munition et de devoir économiser, le fait que les ennemis bien que lents sont puissants et peuvent te tuer rapidement, ça fait que tu flippes de crever à tous les coins de rue.

Le week end dernier, avec un pote on a fini Obscure sur ps2 tout en se filmant et en commentant (pour mettre tout ça sur daily). On a pas flipper bien sûr, mais on a du refaire le jeu 2 fois parce-que au final on avait plus de munitions, et c'est trop relou.

Après c'est tout un genre, j'adore les ambiances, etc. Project Zero est une série super flippante, dans un style très très japonais. C'est comme Forbidden Siren, c'est un jeu qui a des bonnes critiques et qui est censé faire super peur, perso j'ai rien pigé dès le départ, j'ai du prendre une solution pour le premier niveau et après j'ai encore moins compris. Trop japonais pour moi sans doute mdr.

Enfin quand tu compares Project Zero et Dead Space, tu vois tout de suite la différence entre un qui a un style très japonais et malsain, et l'autre beaucoup plus américain à mon goût, plus bourrin et violent, moins subtil aussi.

Y'a aussi eu des bons fps de survival horror récemment mais j'ai pas du tout les noms en tête, il me semble que y'en a eu de dispo sur steam.

Bon j'ai terminé The 3rd Birthday pour la 2ème fois (3h de sommeil en 2 nuits. Non j'déconne).
C'est vraiment un must-have sur PSP. Bien que trop court, il possède une excellente rejouabilité. C'est le genre de jeu sur lequel on peut revenir 15 fois sans s'en lasser. Alors après faut pas s'attendre à un truc comme les premiers Parasite Eve, là c'est vraiment du TPS couloir bourrin. Néanmoins, même si comme ça cela à l'air d'être du bourrinage à l'état pur, c'est faux. Déjà il faut bien choisir son arme (logique) et ensuite il faut user de la capacité overdive pour placer les soldats à des points stratégiques de la carte pour ainsi enclencher plus facilement et efficacement un crossfire (même si le nom parle de lui-même, c'est le moment où tout le monde tire sur le même ennemi). Après on a une jauge de libération qui se remplit au fur et à mesure que l'on tire sur les ennemis. Une fois celle-ci pleine on peut entrer dans une furie dévastatrice plutôt bien faite au niveau des effets. Et enfin si des soldats sont en trains de mourir, ce sont des alliés précieux alors il faut les secourir en overdivant en eux. Ouais je sais comme ça, ça a pas l'air mais croyez moi, chaque combat (chaque salle en gros à partir du niveau 2) est une salle à nouvelle stratégie. Au niveau du gameplay y'a vraiment une profondeur qu'on ne croirait pas au premier abord et pour parer toute question, je le dis tout de suite : Non les combats ne sont pas redondants et ce juste grâce à l'overdive qui est vraiment une idée de génie.
La réalisation graphique est tout simplement époustouflante et fait parfois tousser la PSP (2-3 basses de fram quand y'a 50 ennemis à l'écran c'est quand même bien raisonnable. Au niveau des décors, bah c'est un mode post-apocalyptique donc on sait à quoi s'attendre, mais là y'a pas mal de variété malgré tout. Et je le répète encore mais y'a des passages on dirait de la bonne PS2 (passage en hélico au chapitre 4). Les décors fourmillent de détails et c'est vraiment beau. Les cinématiques sont à tomber raide dingue (bon c'est square-enix en même temps). La mise en scène est toujours aussi bonne avec des plans vraiment bien foutu (roh ce combat final que je l'aime). Et niveau artistique et technique, vala y'a rien à dire. Juste que c'est le plus beau jeu de la PSP surpassant le dernier GoW.
Les musiques sont des musiques d'ambiance. Il faut pas forcement chercher à les écouter hors-contexte pour certaines. Néanmoins, les combats sont vraiment rythmés par des compositions vraiment superbe qui soutiennent l'ambiance du titre de manière excellente (le passage en hélico, contre le reaper <3). Les bruitages sont vraiment pas dégueu du tout. C'est même plutôt bien fait et les doublages sont d'excellentes factures. On ressent vraiment la fragilité de l'héroïne tout au long du jeu (parfois c'est un peu trop poussé). Ca aide vraiment à l'immersion du titre déjà époustouflante. Et les musiques des boss (les boss en eux-mêmes sont déjà excellents mais alors là) soutiennent merveilleusement un combat épique.
Après on entre dans les défauts. Le scénario tout d'abord. Alors là il faut que je le signale. Une fois qu'on l'a compris le scénario est excellent et très fouillé. Le problème ? On était 4 sur jv.com à essayer de trouver des trucs logiques pour certains passages mais sérieux des fois on pige rien. Et puis y'a des méchants qui sortent du placard, des gens qui arrivent puis partent sans raison apparente (cf Gabrielle qui doit parler genre 3 min puis s'en va). Néanmoins la montée en puissance du scénario au cours du temps rattrape un peu ce défaut très prononcé. Et les couloirs servent vraiment à l'intrigue qui garde donc un rythme constant. Et puis vala la fin c'est vraiment l'apothéose. Avec une héroïne en plus très charismatique (c'est un peu comme Ezio au départ elle est gentille puis se forme peu à peu). A la fin on ressent vraiment ce charisme et le fait qu'Aya ait vraiment grandi mentalement (elle avait perdue la mémoire et se laissait seulement guider). D'ailleurs en parlant de la fin, on peut dire que c'est une fin en queue de poisson mais… Il faut dire ce qui est quand on cherche bien c'est assez cohérent. C'est surtout les voyages dans le temps qui sont WTF. Et cette fin… est très dure à encaisser. Franchement ce n'est pas sans me rappeler un certain jeu, ce qui avait fait crié les joueurs au génie mais aussi au sadisme profond. Le retournement de situation final est donc le bienvenue malgré son arrivée un peu abrupte.
L'autre gros défaut du jeu… Ben c'est que ça a pas été traduit. Seul la boite du jeu et le livret sont en français. Le reste il faut connaitre l'anglais. Néanmoins c'est un niveau très abordable pour tout bon 3ème qui se respecte (peut être plus 2nde pour les français et 4ème pour les Belges bref…emoji. Donc vala il faut un minimum de vocabulaire pour comprendre le scénario (et les WTF).
Je pense que je peux conclure sur le fait que ce jeu est excellent malgré quelques défauts évidents et qu'il est à posséder pour tous ceux qui ont la PSP. Je ferai donc le vidéo-test ce week-end où j'aurai le plaisir de lui attribuer objectivement un 16 et subjectivement un 18. Sur ce bonne soirée

Je pense que ton video test motivera un peu plus l'achat de ce jeu. Néanmoins il est encore un peu cher à mon goût donc j'attendrais quelques mois.

Je pense que ton video test motivera un peu plus l'achat de ce jeu. Néanmoins il est encore un peu cher à mon goût donc j'attendrais quelques mois.

40 € pour la collector c'est donné emoji
Oui j'avoue joli pavé x)

Oui mais disons que je dépense rarement plus de 20e pour un jeu neuf. J'achète beaucoup de jeux donc je peux pas me permettre de mettre trop cher. D'ici quelques mois le prix diminuera certainement pour atteindre les 25-30e et là ça rentrera un peu plus dans mon budget ^^

Ouais pas mal ce pavé, mais j'attends surtout de voir les images en direct afin de me rendre contr eun peu plus de ce système de jeu (parce-que sur le coup, j'ai pas tout capter l'overdrive)

Oui mais disons que je dépense rarement plus de 20e pour un jeu neuf. J'achète beaucoup de jeux donc je peux pas me permettre de mettre trop cher. D'ici quelques mois le prix diminuera certainement pour atteindre les 25-30e et là ça rentrera un peu plus dans mon budget ^^

Ouais pas mal ce pavé, mais j'attends surtout de voir les images en direct afin de me rendre contr eun peu plus de ce système de jeu (parce-que sur le coup, j'ai pas tout capter l'overdrive)

OVERDIVE !!!!!
Désolé emoji
Ouais c'est compliqué à expliquer en image ça rend vraiment mieux x)
En gros prenons les soldats A et B et mettons l'héroïne comme étant le point H (non pas le point G comme pour les barycentres)
(les "x" représentent l'emplacement)

A H B
x x x

Si l'héroïne est intéressée par l'emplacement du personnage A, le schéma inclura le perso C qui était le H (oui elle prend juste l'âme des personnages pas leur physique). Ca donne

H C B
x x x

Maintenant si je veux overdiver en B ça donne

A C H
x x x

Compris ça ou pas ? x)

Oui je vois un peu le délire. En gros tu passes d'un corps à un autre mais ton corps principal reste présent. C'est ça ?

Oui je vois un peu le délire. En gros tu passes d'un corps à un autre mais ton corps principal reste présent. C'est ça ?

Alors pour le topo du scénario, Aya est la seule personne pouvant diver (overdive) d'un corps à l'autre et elle est envoyée dans le passé pour régler les problèmes du présent. En gros son corps est dans une machine et c'est son esprit qui se balade de corps en corps. Elle devient eux pour nous, mais les soldats lambdas ne remarquent pas le changement emoji

ça me rappelle un peu Oddworld, Abe avait un pouvoir dans le même style.

Capcom dévoile une nouvelle licence, nommée Dragon's Dogma, et punaise, ça a l'air sacrément prometteur…

Il s'agira d'un jeu action/aventure avec un côté RPG, dans un monde ouvert rempli de créatures mythologiques. On est accompagné par deux personnages, et les combats mettent à contribution le travail d'équipe.

Gameblog a rédigé une preview complète, qui me laisse la bave aux lèvres. Dommage cependant que l'on ne puisse pas contrôler un dragon… apparemment il s'agit avant tout d'en tuer.

Un trailer et une vidéo de gameplay sont également disponibles avec l'article.

>> Lire l'article de Gameblog