Parler de scénario pour Shadow of the Colossus est assez compliqué. Il y a bel et bien un scénarion mais ce qui différencie tellement ce jeu des autres, c'est sa narration.
SOTC incarne complètement le principe de narration interactive, dans le sens où le joueur construit peu à peu l'histoire à partir des éléments qui composent l'univers. Il y a une partie importante de libre interprétation qui est laissée au joueur, et qui contribue énormément à la narration.
Au cours du jeu, il se fait lui-même sa propre histoire, et fonde ainsi des valeurs émotionnelles, pour ne pas dire des illusions. Je ne vais pas en dire plus, de peur de spoiler la fin, mais toute la partie finale du jeu prend une intensité émotionnelle extraordinaire du fait de cette narration si unique, et parvient à donner un sens à l'histoire.
SOTC s'impose à lui-seul comme un argument incontestable du potentiel narratif absolument phénoménal dont est capable le jeu vidéo, à un niveau qui est en mesure de supplanter aussi bien la littérature que le cinéma.
je suis tout à fait d'accord là dessus, mais si on regarde le scenario sur le tas, le script comme il est, bah ça n'a rien de bien particulier. Il part tuer les monstres un par un pour sauver cette fille. Et même si on s'aperçoit véritablement de la profondeur du jeu au fur et à mesure que l'on avance, le scenario n'évolue pas tellement, surtout qu'on va d'un monstre à un autre sans rien faire à côté. Il n'y a pas de rebondissements (sauf à la fin, mais chuuuuut), ça reste assez classique.
Comme tu dis, tout est misé sur la narration, l'univers, l'ambiance, tout est merveilleux, c'est un jeu d'une beauté stupéfiante, il fait réfléchir et pose tout un tas de question.
@Force : En parlant de leurs gaming live, je les trouve personnellement vraiment médiocres. J'ai essayer d'en regarder deux ou trois, j'ai vite arrêter parce-que je troue que ce sont de très mauvais présentateurs. Et c'est encore pire quand ils font de sespèces de videos "reportage", leur voix off est carrément à cher, ils devraient vite changer.
Après, prendre le Nayshow en exemple pour tous ces points est pas forcément l'idéal. Même si le nayshow est génial, je le conçois, il y a tellement d'excellents testeurs sur le net qu'on peut largement varier les exemples :P