Thread: [R&C Rift Apart] Blabla

Hello tout le monde. En ce 11 Juin 2020 historique nous avons pu avoir la confirmation d'un nouvel opus Ratchet & Clank pour la PS5.


Peu de détails pour l'heure où j'écris ces lignes mais déjà un très beau trailer.


Quels sont vos avis, vos attentes pour ce nouvel opus. Personnellement je suis très content de la reprise de la trame abordé sur PS3 : à savoir l'histoire sur les Lombax. On a droit à du dimensionnateur, des mondes avec pnj à gogo et à un autre Lombax oO! Le gameplay reste inchangé et niveau armes rien ne m'a marqué au premier visionnage. Affaire à suivre emoji !


EDIT du 12/06/20 --> ajout de captures du trailer

EDIT du 19/06/20 --> ajout du contenu du post de la page 2 pour tout centraliser au même endroit



Petite analyse des images du trailer :

Une des première frames du trailer montrant une petite bestiole au design familier. Pour les aficionados de creaturebox, il est facile de reconnaître leur patte artistique. On se dit "ne serait-ce pas du Ratchet & Clank"? 



Une fissure violette déchirant l'espace? La couleur nous rappel fortement Ratchet & Clank Nexus avec la thématique de la dimension du Netherverse.


Bon là il n'y a plus de doutes possible : si ce n'est pas notre duo galactique préféré l'illusion est parfaite !



Pensez à un thème mythique d'un film Spielberg des années 1990, retranscrivez ça sur la planète Sargasso et nous voila plongé dans la galaxie de Solaris !



Notez les reflets de lumière au niveau de la mâchoire de Clank. C'est beau !



Oulà des méchants pas beau qui viennent d'une faille. "Ils nous ont trouvés!" dit Clank. Serais-ce des sbires d'un méchant pouvant contrôler l'ouverture de failles dimensionnelles? J'ai entendu parler de Drophydes mais la tête me fais plus penser aux robots sbires (protogardes) de Néfarious vu dans ACIT.






Voici donc ce qui se passe quand on franchit une fissure dimensionnelle.



Le retour des glisso-rails sur une planète ressemblant à Torren IV ou Lumos.



Nouvelle planète ville façon Kerwan. Si le jeu se déroule bien dans la galaxie de Polaris serait-ce Méridian-city sur Igliak ou Axiom-city sur Terachnos?

Ici on peut apercevoir (merci Moon pour l'observation) des ballons géants de Ratchet, Clank et Qwark façon grande parade américaine. Le design me fait beaucoup penser aux figurines vinyles d'Incomniac Games crées par Erick Scarecrow.





Saut sur une planète pouvant être Torren IV avec les infrastructures Fongoïdes en arrière plan.




Petite planète inconnue m'ayant fait pensé au quartier des canaux d'Abriville de Jak and Daxter. Sinon peut-être une version de la planète Silox sans l'intervention des Progs?


On peut apercevoir sur des panneaux publicitaires nos chers proto-animaux de R&C2 ainsi qu'un logo Megacorp. Simple clin d’œil pour les fans de la première heure ou évolution du lore avec référence à Angela Cross? Si nous sommes toujours dans la galaxie de Polaris, cela signifie t-il que Megacorp vends ses produits et qu'on pourra avoir le retour de certaines armes?


Sans transitions, reportage exclusif par nos deux chroniqueurs de DreadZone: Dallas Wanamaker et Juanita Alvaro. Et oui il fallait avoir l’œil pour les repérer. Pareil: ici juste un clin d’œil pour les fans ou retour de ces derniers dans le jeu?



Retour sur Ardolis à la base des pirates robotiques.



Même si ce n'est pas du contenu in game ça reste beau.



Petit plan avec des affiches de recherche ou anti Lombax? Y aurait-il un/une fugitif à la manière d'Alister Azimut d'ACIT présent sur la planète où Clank atterri ou bien une traque sur la race lombax?


Sur la gauche trois types d'affiches:

  • en jaune : portrait robot de Néfarious? Affiche de propagande pour le docteur?
  • en orange : affiche de Lombax en mode mort ou vif?
  • en rouge : avis de recherche d'une Lombax.



Clank face à une sombre ville sur une planète inconnue où le mal semble régner.


On peut apercevoir 2 holo statues. La première représente Néfarious mais celle à gauche qui est-ce donc? Certains y voit Cronk, d'autres un simple robot. Personnellement je m'attarde plus sur les "vaisseaux dirigeables" que l'on aperçoit dans le ciel. Simple repompage d'assets de Métropolis PS3 ou subtile indication sur l'endroit où Clank a atterri?




Juste avant d'attaquer l'élément le plus intriguant, les plus observateurs (merci Dracozork) auront remarqué une représentation d'un robot. Est-ce Néfarious, ce qui mettrait un peu plus en avant sa présence incontournable dans le jeu ou juste un robot pirate?



"Mais p*tain c'est qui ça !!!" comme le hurlait RL au Nayshow ^^. Et bien mon cher à l'heure actuel aucune idée XD. C'est la question qui brûle les lèvres de tous les fans. Après Ratchet je verrais bien une Rachel filename9.gif.


Mélange féminisé de Torbjörn (bras robotique) et Reinhardt (gros marteau) d'Overwatch dans l'Univers Ratchet & Clank? Et c'est quoi cette queue !? Non pas que j'y sois opposé, mais il n'était pas question dans le lore que les femelles Lombax n'en n'aient pas? En tout cas entre la voix aiguë, le maquillage et la couleur de la truffe le doute n'est pas permis : c'est bien une fille ! C'est Angela Cross qui va demander des comptes à Insomniac Games pour avoir été dépourvu de queue.




Et ce trailer se termine sur cet écran titre précisant le titre du nouvel opus Ratchet & Clank Rift Apart (en Anglais dans le texte).


Que pouvons-nous conclure de ce trailer?

Insomniac Game nous confirme la présence d'un jeu Ratchet & Clank sur PS5 et ce n'est pas rien. Contrairement au remake PS4, ici on continue la trame scénaristique commencé sur PS3 avec la série Future. Quelques références à ACIT pourrait laisser espérer un jeu d'un niveau scénaristique à la hauteur de cet opus. Après une traversé du désert de 11 ans aurait-on enfin une histoire Ratchet & Clank aussi riche que ce que ACIT nous a donné? Beaucoup de lieux nous sont connus et quelques uns reste à découvrir (et heureusement). Niveau ennemis et faune on retrouve des races déjà rencontrés sur PS3. A titre personnel j'espère vraiment qu'Insomniac Games nous montre que le sommet de l'iceberg et nous propose pas que du repompage sur ses anciens jeux. A priori non vu qu'on rencontre UNE Lombax en fin de trailer. Electron libre à la Angela Cross et Alister Azimuth ou avant garde de la race Lombax enfin retrouvée?


Tout cela laisse énormément de questions, beaucoup de mystère et très peu de réponses pour le moment. J'en tire une théorie:

Néfarious serait à nouveau le méchant de cet opus et aurait découvert un moyen d'utiliser la comète Surinox (ou le dimensionnateur) pour ouvrir des portails dimensionnelles et piocher divers éléments d'autres mondes pour en créer un à son image. Evidemment l'expérience aurait des ratés et créerait le bazard dans les autres dimensions (d'où le phénomène d'ouvertures de failles aléatoires vu dans le trailer) et notre duo se verrait contraint d'embarquer dans cette nouvelle aventure pour y remettre de l'ordre. Pour rappel on parle déjà de dimensions dans R&C Futur avec le dimensionnateur des Lombax (OD), l'arme fissurateur 5000 (ACIT) et la comète Surinox (comics).



Petite analyse des images du gameplay :




On commence dans une ville dans un niveau pouvant faire penser à la gare de Métropolis avec un gadget faisant avancer Ratchet dans le monde par des failles. Contrairement à la majorité des cas fictionnels où c'est le héros qui se déplace d'un point A vers un point B ici on peut constater que le héros reste immobile et que c'est le monde qui vient à lui. D'un point de vue technique ceci montre le temps de chargement instantané du jeu avec le disque dur et la fonction "streaming" que la PS5 proposera.



Retour de nos ennemis Thugs-4-Less avec leurs barges de débarquement. La chose qui m'a marqué ici est la multitude de pnj fuyant : la console pourra visiblement gérer beaucoup d'entités à l'écran.



Les reflets sont magnifique. Regardez moi ce sol ! Les agents de nettoyage ont bien fait leur boulot.



Retour des requins des sables avec une masse de civils clones en fuite.


Autant j'étais ravi de voir moult pnj peupler les niveaux urbains, autant je crispe un peu de voir le copier/coller de personnages et leurs réactions millimétré au poil de Lombax. Espérons juste que ce soit provisoire sur la version pré alpha et que pour le jeu final on aura le droit à un pattern plus varié pour les pnj et des réactions un poil différés pour éviter le côté trop copier/coller.



Serait-ce le retour de notre ami Jean-Luc avec le Fissurateur 5000 déjà vu dans ACIT? Les plus attentifs noteront l'absence de reflet de la faille dimensionnelle au sol.


Un condensé de qualités/défauts sur cette capture pour moi: la beauté des graphismes, les reflets, la multitude de personnages, le copier/coller de ces derniers. Avez vous remarqué le squelette de la créature sur la gauche? Cela fait penser au grunthor que l'on a pu voir dans Opération Destruction.




Défonçage de plafond et de passerelle par un robot. Attendez, on l'a déjà vu quelque part?


Aperçu dans le trailer, ici on tombe littéralement nez à nez sur un robot de guerre géant. Futur boss dans le jeu?

Pour les plus attentifs, avez-vous le boulon en or sur la gauche? Mantodea et superclank oui ^^.



Petite transition entre la chute de nos héros et le moment où Clank déploie son hélipack. A corriger d'ici la version finale emoji.



De retour dans une zone urbaine inconnue avec beaucoup de civils au deuxième plan et des Thugs-4-Less au premier plan. Au fond de l'arche il y a un élément intrigant. Serait-on sur une fin de niveau avant phase de combat de boss?


Durant ce passage l'on peut apercevoir 3 armes dans la roue de sélection en plus du "traditionnel" plasmo-mitraille/combustor :


Le Topiary Sprinkler (l'arroseur topiaire / l'asperseur topiaire?) : sorte de tourelle arrosant les ennemis d'eau (ou azote liquide) pour les geler sur place.


Le Shatterbomb (gant à bombes) : classique gant lançant des bombes sur nos ennemis.


The Enforcer (l'Exécuteur?) : sorte de foudroyeur 2.0 pour les ennemis un peu trop proches.



Dernière capture de ce gameplay, on peut apercevoir le retour des chiens robotique Blarg et une sorte de Protomantis géant. Pour rappel c'était des soldats d'élites de Néfarious dans ACIT; à moins que ça ne soit une refonte de l'insta-mech Gadgetron de R&C PS4.




Et voila ce long post est enfin terminé. Je vous remercie si vous êtes arrivés jusqu'ici. J'actualiserai au fur et à mesure en fonction des différents éléments et easters eggs qui seront dévoilés par la suite.

Juste magnifique, je ne pensait pas ré-avoir ce genre "Waww" graphiquement. En revanche, j'avoue avoir du mal avec la HUD, bien entendu, cela reste une pre-alpha. 


Pour le lombax que l'on vois à la fin, j'imagine que c'est la dimension dans laquelle ils s'étaient exilées.

Enfiiiin un R&C !!! j'en ai les larmes aux yeux :') filename8.png

Je viens de voir le trailer et : WOW
Tellement envie de rejouer un R&C, et niveau graphisme je pense (sans trop m'avancer) qu'on va atteindre de nouveaux sommets !
Par contre étant donné le nom et les éléments de trailer j'ai bien peur que ce soit un jeu hommage, clôturant la licence emoji

Insomniac Games frappe très très fort avec un nouveau Spider-Man et ce nouveau Ratchet & Clank qui va atteindre des SOMMETS !!!!!! *Crie dans tous les sens*

 

Deleted user
Quand on regarde le trailer en 4K, c'est vraiment somptueux :P Les détails, mais aussi les arrière-plans !
Je viens de voir le trailer et : WOW
Tellement envie de rejouer un R&C, et niveau graphisme je pense (sans trop m'avancer) qu'on va atteindre de nouveaux sommets !
Par contre étant donné le nom et les éléments de trailer j'ai bien peur que ce soit un jeu hommage, clôturant la licence emoji

 oui snif :'(  j'espère que se sera un chef d'oeuvre

Je partais pessimiste en pensant qu'il n'y aurait plus jamais de R&C.

Je n'ai jamais été aussi content de me faire clouer le bec !

Que dire...juste extraordinaire. filename64.png


J'ai suivi la conf en direct et que ça ma fait plaisir de voir R&C de retour. Tout ce que je rêvais est là : Des graphismes magnifiques (et avec raytracing !), un gameplay classique qui semble avoir était grandement enrichie et surtout la suite de la trilogie Future ! J'avais peur d'une suite du R&C PS4 mais heureusement non.


A vrais dire je suis comblé, j'espère juste qu'il sera en 60 FPS car ça transcende le tout, clairement R&C c'est mieux en 60 FPS il y a pas à dire.

Ah et au final, les rumeurs un peu wtf sur reddit et les prédiction du journaliste se sont toutes révélés vrais. (https://pbs.twimg.com/media/EOk7UI_WoAAzr5-?format=jpg&name=900x900) filename10.png


Que dire...juste extraordinaire. filename64.png


J'ai suivi la conf en direct et que ça ma fait plaisir de voir R&C de retour. Tout ce que je rêvais est là : Des graphismes magnifiques (et avec raytracing !), un gameplay classique qui semble avoir était grandement enrichie et surtout la suite de la trilogie Future ! J'avais peur d'une suite du R&C PS4 mais heureusement non.


A vrais dire je suis comblé, j'espère juste qu'il sera en 60 FPS car ça transcende le tout, clairement R&C c'est mieux en 60 FPS il y a pas à dire.

Ah et au final, les rumeurs un peu wtf sur reddit et les prédiction du journaliste se sont toutes révélés vrais. filename10.png

 ça sent le jeu qui a dû avoir un bon temps de développement (style 2-3 ans) et que dire à part que ENFIN LES LOMBAX !!!!!!!!!!!!!!!!!

Deleted user
Le jeu semble marquer aussi le retour de Nefarious que j'apprécie beaucoup comme personnage de la série, mais j'aurais bien aimé voir aussi Quark en version PS5 :P

Les femelles lombax ne sont pas censées avoir de queue, il me semble. 

filename27.png
En effet, c'est d'ailleurs dit dans une émission radio de A Crack in Time.
La phase de gameplay était juste incroyable !!!

[THEORIE] Tachyon aurait-il réussi à fonder son empire cragmite ?


En effet, il se pourrait bien que dans cet opus, Tachyon aurait gagné la bataille face à Ratchet & Clank et serait parvenu à utiliser le Dimensionnateur afin de faire revenir les Cragmites et fonder un Empire. Ainsi, les dimensions se seraient faussées dans l'univers et cela pourrait mener au chaos. Nos héros affronteraient de nouveau Tachyon en battant des boss comme Nefarious, Drek etc.


Par les sbires de Tachyon qu'on voit au début du trailer, j'ai écrit cette théorie... https://youtu.be/ai3o0XtrnM8?t=53

Et aussi le dimensionnateur qu'on voit en background : https://www.youtube.com/watch?v=ai3o0XtrnM8&feature=youtu.be&t=95


Vous en pensez quoi ? emoji