Thread: La PS Vita et ses jeux

Oui mais jamais je n'ai affirmé Call of Duty > all, là est toute la nuance.
Gravity Rush est un jeu qui a globalement pas mal déçu par rapport aux attentes, mais ça n'en reste un bon jeu. Cependant en aucun cas c'est le meilleur jeu de la console ; car pour rester sur la Vita des jeux comme LBP ou Uncharted restent globalement bien plus intéressants. emoji

Tout dépend de ce que tu appelles intéressant. Uncharted est très très classique, les nouveautés sont loin d'être indispensable et ça reste un épisode sans grandes ambitions. Certes il est très bien, mais rien d'exceptionnel par rapport à ses homologues PS3. LBP je peux pas me prononcer parce-que je n'y ai pas joué, mais je pense pas que globalement il y ait une révolution par rapport aux jeux ps3 je me trompe ? Peut-être des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux éléments dans la création, mais c'est normal à chaque nouvel épisode ça.

Que Gravity Rush offre un gameplay totalement innovant, c'est le seul jeu qui influe sur l'environnement de ce genre à ma connaissance. Et même si ça existe peut-être déjà, c'est suffisamment original.

En terme d'innovation et de recherche de gameplay, franchement je trouve que Gravity Rush est bien plus intéressant au contraire. Entre des jeux issues de séries PS3 qui ne font que "copier" un gameplay déjà existant, et un tout nouvel opus exclusif avec un nouveau gameplay unique, c'est quoi le plus intéressant ?

Tout à fait. Tu vois ayant déjà LBP sur console, je ne pense que je sauterais directement sur la version Vita, pourtant j'adore ce jeu, mais vu que j'achète ce jeu surtout pour la création je ne préférerais pas encore m'acharner sur une version bis aussi excellente semble-t-elle (car c'est LBP !). Tout dépend des attentes. En terme de nouveauté je pense que Gravity Rush restera une préférence, vu le concept tout à fait original. Uncharted par contre saurait à la fois répondre aux attentes des fans mais aussi des novices de la série, un gameplay "classique" qui reste fidèle sans vraiment innover sur la forme donc.

Qu'il plaise ou non, Gravity Rush est considéré de loin comme la meilleure exclusivité de la console. Non seulement c'est une nouvelle licence, mais en plus c'est un concept novateur qui tire profit de manière intelligente des capacités de la Vita.
Nouvel univers, nouveau personnage (qui s'est rapidement imposé comme une icône PlayStation), nouveau gameplay : c'est le seul jeu à réellement proposer cela actuellement sur Vita.
Aliasing ou pas. Uncharted est d'ailleurs toujours considéré comme le jeu le plus avancé techniquement sur Vita, malgré un certain aliasing. Cela ne devrait pas durer néanmoins, le prochain Killzone Mercenary étant apparemment une véritable claque technique et ce qui se fait de mieux sur la portable de Sony.

Soundshapes s'est également fait remarquer pour son mélange habile entre jeu de plateforme et jeu musical. Une démo est disponible sur le Store.

LittleBigPlanet est très sympa mais il ne réinvente rien, malgré l'utilisation pertinente du touchscreen et autres gadgets. Il fait son job, au même titre qu'un Wipeout 2048, qui va d'ailleurs être offert aux membres PS+ le mois prochain.

J'ai essayé la démo de Sonic All-Stars Racing Transformed, et malgré une réelle régression graphique comparé à son homologue PS3 il est vraiment super fun et agréable à jouer sur portable.

Y'a un truc qui me fait rire c'est le coup du : "On veut de l'originalité, les jeux sont tous pareils". Donc on leur sort Gravity Rush, un truc frais, bien maitrisé et autres "Ouais mais y'a pleins de défauts, le jeu est pas si bon que ça, ça vaut pas les standards". On se fiche de qui en disant ça sérieusement ?
Et puis finir Gravity Rush en 6h, faut avoir du courage car faut faire aucune exploration, quêtes secondaires ou autre, une ligne droite pure et dure inintéressante car on profite pas de l'univers. De l'aliasing, pour un monde ouvert ça me semble tout à fait logique et en plus le style graphique de Gravity Rush est super beau et bien maitrisé donc faut pas trop me faire rire non plus. Le gameplay répétitif c'est sûr qu'il faut savoir bien manier le jeu mais sinon y'a pleins de manières de jouer, autant au sol qu'en l'air, comme si on disait qu'un BTA c'est répétitif quand on utilise toujours X O X O comme combo (oui j'ai déjà vu ça).
Donc oui Gravity Rush est perfectible comme n'importe quel jeu, mais pour moi il bat largement l'Uncharted (qui est plus une vitrine technologique qu'autre chose) ou LBP qui propose rien de vraiment innovant dans sa formule. Ca reste bon car c'est LBP mais ça transcende pas.

Y'a un truc qui me fait rire c'est le coup du : "On veut de l'originalité, les jeux sont tous pareils". Donc on leur sort Gravity Rush, un truc frais, bien maitrisé et autres "Ouais mais y'a pleins de défauts, le jeu est pas si bon que ça, ça vaut pas les standards". On se fiche de qui en disant ça sérieusement ?
Et puis finir Gravity Rush en 6h, faut avoir du courage car faut faire aucune exploration, quêtes secondaires ou autre, une ligne droite pure et dure inintéressante car on profite pas de l'univers. De l'aliasing, pour un monde ouvert ça me semble tout à fait logique et en plus le style graphique de Gravity Rush est super beau et bien maitrisé donc faut pas trop me faire rire non plus. Le gameplay répétitif c'est sûr qu'il faut savoir bien manier le jeu mais sinon y'a pleins de manières de jouer, autant au sol qu'en l'air, comme si on disait qu'un BTA c'est répétitif quand on utilise toujours X O X O comme combo (oui j'ai déjà vu ça).
Donc oui Gravity Rush est perfectible comme n'importe quel jeu, mais pour moi il bat largement l'Uncharted (qui est plus une vitrine technologique qu'autre chose) ou LBP qui propose rien de vraiment innovant dans sa formule. Ca reste bon car c'est LBP mais ça transcende pas.

Ce Victor Hugo ! emoji

Et les musiques mon dieu les musiques ! emoji Arggg dieu vivement le 2 !emoji

J'ai fini le jeu en 6 heures, et pourtant j'ai fait un petit quart des missions secondaires au cours du jeu. J'ai aussi pas mal cherché de cristaux pour pouvoir améliorer mes pouvoirs… Et ça a pourtant fait 6 heures. Puis au niveau des combos je suis pas d'accord. T'as pas 50 millions de moyens pour tuer les monstres, surtout qu'une bonne partie des coups sont peu efficaces vers la fin du jeu.

Absolument pas d'accord. Un jeu original peut avoir des défauts et décevoir, ce fut un peu le cas pour Gravity Rush. C'est pas parce qu'un jeu est original qu'il est forcément inattaquable… Donc oui dans certains cas mieux vaut se tourner vers les standards, car sans innovation majeure on sait à quoi s'attendre et on risque moins d'être déçu. Alors si on se base uniquement sur l'originalité d'un jeu, oui Gravity Rush > All et les trois quarts des jeux Vita sont pourris. Mais moi j'essaye d'être un peu plus objectif et moins borné, alors je prends en compte d'autres paramètres à mettre dans l'équation. Et dans ce cas - à mon humble avis - je pense que des jeux tels que WipEout 2048 ou LBP sont plus aboutis que Gravity Rush ; bien que ces premiers soient bien évidemment bien plus classiques.

Gars, 6h pour finir ce jeu c'est un rush (bada tss) pas possible, j'ai certes pris mon temps, mais j'ai mis 12h pour le finir, mais je fouillais l'univers, je trouvais les voyageurs temporels parce que je me suis intéressé au jeu. Mais j'ai l'impression que toi tu l'as pris puis l'a jeté en disant "allez hop un jeu de fait en plus" alors que y'a tellement plus à parcourir et découvrir quoi. C'est de l'hypocrisie pure et dure ce que tu fais et surtout un rejet en masse. L'objectivité tu dis ? Me fais pas rire tu es le seul à me balancer des défauts comme ça, l'objectivité d'une seule et même personne j'en doute un peu. Je sais que ce n'est pas parce qu'une masse le dit que c'est une vérité établie mais Gravity Rush propose un scénario somme toute très correcte, une durée de vie (pas de 6h gnagnagna) très bonne pour le genre, des musiques comme le dit batman très très belles, des combats de boss vraiment géniaux (celui des docks on peut pas dire le contraire quoi) et pleins d'autres choses, je vais pas m'étaler sur des kilomètres encore. Par contre pour les ennemis euh… Les combos que tu peux enchainer si t'as un peu d'inventivité c'est joussif : coup de pied, esquive, contre-attaque, saut et attaque en l'air, esquive, contre-attaque, retour au sol à une certaine distance, je soulève des caisses je les envoie puis j'attaque en coup de pied glissé et je m'adapte à la situation. Y'a pleins de trucs à faire, je t'ai dit si tu faisais carré encore et encore t'as juste manqué tout un gameplay.
Mais j'ai surtout l'impression que là tu fais ton gros hipster qu'a le doigt du milieu levé juste par envie de dire que tu te diffères de la masse et que tu détiens la vérité de l'objectivité alors que… Quand je vois pour l'instant que Gravity est le jeu le plus ambitieux et que tu relèves même pas cette ambition, que ce soit narratrice ou autre, ça me fait juste trop mal au coeur car je vois un joueur avec des oeillères qui, de toute façon, restera sur ce qu'il aime juste pour le plaisir de le montrer et rien d'autre. Ca me désole grandement.

Mais bien sûr que non je n'ai pas fait le jeu à l'arrache juste histoire de faire un jeu de plus à mon actif (d'ailleurs vu la dizaines de jeu que j'ai encore sous blister…emoji. A la base, c'est RB qui m'avait parlé de Gravity Rush pour la première fois. Je me suis alors renseigné sur le jeu, en regardant des trailers etc et j'avais trouvé ça très prometteur. Seulement voilà, après les deux premières heures j'avais déjà l'impression d'avoir fait le tour du jeu. Bien sûr au début j'étais sur le cul, j'ai découvert ce nouveau gameplay qui est juste énorme, mais une fois les bases acquises j'ai eu du mal à être surpris par la suite, aussi bien gameplay que narration. J'ai trouvé que les missions se ressemblaient un peu trop dans la forme, et qu'elles s'enchainaient sans réelle logique parfois. Et puis dans ce jeu je trouve (et je suis loin d'être le seul à le penser) que beaucoup de choses ne sont pas assez exploitées. Rien que les missions par exemple. Il y a 4 villes au total, mais c'est abusé comme on débloque les 4 très vite. Contrairement à un GTA où on te fait bouffer chaque île jusqu'à l'overdose, là dans Gravity Rush on fait 3-4 missions par île et hop on débloque la suivante. Perso j'aurais bien aimé plus de missions sur chaque territoire, rien que pour pouvoir l'explorer un peu plus. Sans compter qu'un quart du jeu se passe sous terre donc ça accentue encore plus cette impression. C'est un peu la même chose pour les tenues. A quoi bon avoir intégré un système de tenues si c'est pour faire au total que 2 tenues ?

Ray s'est imposé. Inclinons-nous. x)

Le problème c'est qu'on est pas dans un GTA, pas du tout. Le jeu se passe dans les airs, pas dans la ville en elle-même. Si on m'avait forcé l'exploration de cette dernière à pied ça m'aurait gavé je pense. Mais justement le jeu se renouvelait assez souvent dans ses décors pour montrer 4 environnements vraiment différents et très sympa (le côté disco reste mon préféré cela dit). Donc non, je trouve (totalement subjectif) que le jeu a un équilibre à ce niveau là et que si on avait fait plus de temps sur l'ensemble, là ça aurait pu être redondant. L'exploration tu la fais toi-même. Moi je voulais améliorer Kat à fond et je cherchais les cristaux, et j'ai fini par trouver les voyageurs et là pour les trouver bonne chance, faut vraiment explorer quoi. Mais c'est très bien qu'on te guide pas à l'exploration, c'est au joueur seul de faire ça, j'ai pas besoin d'une grosse flèche pour m'indiquer qu'en bas je peux aussi y aller pour une mission et qu'il y a des gemmes, non ça c'est à moi de le faire tout seul.
Pour le scénario, je me suis vraiment attaché à Kat en fait, ça aide beaucoup c'est clair mais c'est surtout que c'est un personnage très humain finalement. Qui a mal, qui a peur, qui a ses défauts. La faire tomber de tout en haut j'avais vraiment du mal à le faire, j'évitais au max. Et puis l'univers et les BD à la Moebius c'est juste grisant quand on connait. D'autant plus que y'a un moment, je pensais (et je suis pas le seul) que ça allait se finir. Chapitre 12 où un truc comme ça.

Quand on retrouve les enfants en bas

Mais ça repartait de plus belle. Bon c'est pas un truc de fou mais c'est ce genre de chose que j'aimerai avoir plus souvent "hey c'est fin… ET BEN NON !", ça m'a fait vraiment plaisir. L'histoire en elle-même vaut surtout par son background intéressant mais la fin, je pense qu'on a tous le même avis dessus hein, bâclé.
Et pour les costumes c'est surtout pour les DLC (mais si Dans Le Cul) ça par contre c'est inadmissible on est d'accord.

Quand on vous lit comme ça, c'est dur de choisir. x)

D'un côté, je suis d'accord avec réré pour le fait que les environnements ne sont pas assez exploités dans le scénario, donc dans les missions principales. Ok il a beaucoup de choses à faire mais lorsque tu as 2 environnements qui proposent que 3 missions, j'ai trouvé ça un peu dommage pour l'environnement en question.

Après il faut bien se rendre compte que le jeu n'a pas du tout le même objectif et ampleur que GTA. GTA veut te faire explorer l'environnement, plus que RDR ou Infamous par exemple alors Gravity Rush veut que tu vives une aventure folle. Après libre à toi de continuer de t'envoler partout et ça c'est une force de jeu de te laisser te sentir "libre" comme ça. De plus, il faut se rappeler que c'est un jeu portable avec un budjet telllement infime devant l'Armageddon qu'est GTA avec son multi, sa campagne longue, bourrée de contenu etc …

Pourquoi un système de tenue ? Je me suis posé la même question au début et puis la raison était tout simple : C'est plus sympa de proposer la tenue que Kat porte à un moment du jeu, juste un bonus et pourquoi pas d'autres costumes en DLC, ça fait plaisir aux fans.

Bon après, comme l'avait dit RAY dans le vidéo-test surtout (très bon d'ailleurs), les combats ne sont pas répétitifs dans la mesure où le bestiaire est tout de même pas mal et en exploitant pas mal le système de combat, on peut faire des trucs assez stylés comme le trophée "tuer 8 ennemis en une attaque". Après, j'ai trouvé qu'il manquait quelques mouvements, comme une charge au sol sans devoir s'arrêter en l'air où un coup de pied chargé tournoyant, un peu comme dans Sly 3. Ca aurait pas été long, pratique et sympa il faut l'admettre.

Tout ça pour dire que réré a pas faux du tout sur les défauts, du moins dans leur présence mais c'est tellement rien par rapport à ce que le jeu procure que personnellement, et faut croire que ça a été le cas des joueurs et de la presse, ne m'a pas dérangé. Mais il a moyen de faire mieux pour la suite. emoji

Remontée des ventes fulgurante pour la Vita ! emoji

La baisse de prix a fait du bien, et la portable de Sony vient de détrôner la 3DS au Japon en se plaçant en tête des ventes hebdomadaires. Une bonne nouvelle, donc, en espérant que cette baisse de prix finira également par concerner les territoires européens et américains.

Si ça fait augmenter les ventes à ce point, peut de chance que ça tarde, moi j'en peux plus d'attendre cette fichue baisse de prix ._.