Un certain membre de ce forum m'ayant offert le premier film de la quadrilogie Evangelion, j'ai finalement décidé de m'y mettre, et de m'intéresser à ce grand classique de la japanimation et… malgré mon appréhension, n'étant pas un grand fan de mechas, j'ai été vraiment agréablement surpris.
À tel point que j'ai commandé le second film quelques heures après avoir terminé le premier
Rapidement, j'ai réalisé qu'il ne s'agissait pas tant d'une histoire de mechas, mais avant tout d'une histoire humaine. L'univers traite aussi bien de l'adolescence (et tout ce qui l'entoure), que du rapport père/fils, en passant par des thématiques sociales et humaines plus larges, et qui constituent au final une sorte de metasphère étonnante de richesse et d'intelligence.
La psychologie des personnages est cependant, m'a t-on dit, moins poussée que dans la série animée; ce qui, au vu du format, me paraît logique. Néanmoins je compte attendre une édition blu-ray de qualité pour me la procurer, l'édition DVD Platinum européenne souffrant apparemment de défauts assez honteux (décalage image/son, sous-titrage arriéré, épisodes Director's Cut qui n'en sont pas, etc).
Bref, une bonne surprise qui m'a permis de mieux cerner l'aura et le côté visionnaire de cette oeuvre devenue cultissime