Thread: Ratchet et Clank : pour les gamins ?

Vous dites tous des choses très intéressantes, une telle conversation n’est pas facile à gérer sur un forum emoji

Pour faire simple :
Je suis assez d'accord avec le fait que R&C n'est pas un jeu "profond" ; cela dit je n'ai jamais joué à R&C dans le but d'y trouver un quelconque contenu qui puisse me faire réfléchir…
Dès le premier opus, on se rend compte que Ratchet et Clank sont des "super-gentil" notamment avec Clank l'image opposée du robot destructeur qu'il était destiné à devenir. Au fil de la série, ils aident à peu près toutes les personnes qu'ils croisent, ils sont parfois victimes d'injustices ( portraits d'eux péjoratifs dans Ratchet Gladiator ), bref, toutes les conditions sont réunies pour en faire des héros hors pair.
DONC la simplicité pour moi est en quelque sorte un choix des développeurs afin de mettre l'accent sur d'autres points du jeux ( armes délirantes, univers particulier, gadget en tout genre, … ).

( Soit dit en passant, je trouve que R&C reflète plutôt bien l’idiotie humaine, les « méchants » ont très souvent des préoccupations que je qualifierais de puériles et de futiles ( Drek, Néfarious, Tachyon : Dominer le monde ; Qwark : Acquérir de l’argent et de la notoriété, … ) cela ressemble de près à des caprices enfantins, qui peuvent paraître déraisonnables pour nous et qui pourtant règnent encore dans l’esprit de beaucoup de personnes dans ce monde… Notamment dans Ratchet Gladiator, un opus plein de sens… )

Un jeu de gamin ? Une question dénuée de sens.
Parce que ce jeu ne contient pas d'allusions aux préoccupations des hommes dans la vie quotidienne alors c'est un jeu pour les enfants ?
Mais combien d'entre nous réalisent parfois des actions totalement inutiles dans le but de se détendre ? Lire un livre fantastique, regarder les étoiles ou faire un jeu de petits chevaux ( comme l'a dit ratchetandyann ) sont des occupations qui sont destinés à tout le monde bien qu'elles ne soient en rien constructives…
Il ne faut pas chercher un sens à tout ce que l'on fait, et je dirais surtout qu'il ne faut pas chercher à ne faire que des choses qui ont du sens.

Ensuite, la comparaison avec l'univers Disney ou Pixar me gêne un peu dans la mesure où au contraire, les dessins-animés contiennent énormément d'images qui tendent à faire réfléchir l'enfant. Je dirais même que c'est la base du dessin-animé. ( Je ne développerais pas plus, je m'éloigne du sujet … ). Donc R&C et les dessins-animés ne se rapprochent pas de l’univers enfantin de la même façon…

Et dernière chose que je voulais dire, en rapport avec ce qu'a dit Linkinito :
« Viser un large public le réduit amplement. Le restreindre ne fait que l'amplifier… A méditer. »
S’il fallait satisfaire tout le monde, les développeurs auraient beaucoup de mal à le faire, déjà parce que les gens ne savent pas ce que veut l’époque mais également parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent eux-mêmes.
Faire un jeu comme ils l’entendaient était la meilleure façon de donner une direction convenable à leur travail, ce qui est vrai pour tout, tout le temps et dans tous les domaines.

Un jeu pour gamins?
Question idiote, réponse idiote, le jeu est classé 7 ans et plus par PEGI, ce qui en fait un jeu tout à fait adapté à un enfant.

Après comme a dit "couenne" (très original comme pseudo emoji ) je n'ai jamais joué à ratchet et clank dans le but d'en ressortir plus instruit que je n'y suis entré. En effet, on ne joue pas à GTA, qui a une pensée philosophique bien fondée derrière la couverture qui sont la drogue, le sexe, la violence… comme on joue à Ratchet et Clank. Sans vouloir recopier personne, Ratchet et Clank sont deux personnages sur-caricaturés et débordant de charisme, dans le but qu'un "jeune" joueur puisse facilement prendre leurs repaires.

Si on part dans ce sens, je peux dire que Call of Duty est un jeu pour gamin, puisqu'il est totalement amoral. Or ce n'est pas vraiment le cas…

Même si Ratchet et Clank possède un concept de violence, il s'agit de "formater" le cerveau du joueur, selon quoi on se bat contre les "vrais méchants". Et c'est aussi ça qui donne un air enfantin au jeu, de combattre contre les personnes qui font soit-disant le mal. Mais là, on ne sait pas vraiment si c'est vrai, et on ne cherche pas à comprendre plus loin en fait.
Alors que, si je reprends l'exemple de Call of Duty, notre cerveau est aussi certes formaté, mais les méchants sont clairement dénoncés; et c'est là que ça change absolument tout. En effet, en dénonçant un "ennemi", cela force le joueur à la haine et la rage (pour ne citer qu'eux), et c'est ni plus ni moins un lavage de cerveau.

Après, on peut bien sûr parler de réalisme : dans Ratchet et Clank, les graphs font dessins animés, les personnages des robots, animaux bizarres… Ce qui appuie sur l'élément fantastique et du coup déteint obligatoirement sur le réalisme.

Pour finir, il n'y a pas vraiment de "grandes pensées philosophiques" dans R&C.
Alors que dans Call of Duty, c'est tout le contraire, et c'est souvent la plus anodine des phrase qui est la plus discutable.
Je ne pourrai m'empêcher de citer Kennedy, lorsque le pentagone est attaqué par des zombis : "Ma république contre des balles!". Bon on est pas là pour débattre de ça mais bon…

Selon moi, ce sont les principales caractéristiques qui définissent "un jeu mature" d'un "jeu pour gamins". Du coup, mon argumentation porte plutôt à affirmer la thèse du topic, qui est que "Ratchet et Clank est un jeu pour gamins".
emoji

Cela dit, c'est entre autre sur ça que PEGI se fie pour classifier les jeux.

Nan mais commençons pas à parler de PEGI parce-que eux ils font vraiment n'importe quoi sur les classifications, j'espère que tout le monde en est bien conscient.

Nan mais commençons pas à parler de PEGI parce-que eux ils font vraiment n'importe quoi sur les classifications, j'espère que tout le monde en est bien conscient.

Ils jugent certains jeux de façon assez sommaire, mais en général je reste d'accord avec leur classification…

Moi je me souviens de bienvenue chez les ch'tis en Pegi 7+ par exemple mdr.

Mais on s'éloigne un peu du sujet là.

Je sais pas, je joue pas à ce genre de jeu… -_-

T'aurais pas un autre exemple, où tu trouverais la classification PEGI injuste?

[rires]

Là évidemment, je sais pas quoi dire… Je connais pas les paroles de toutes les chansons de johny mais bon…

C'est clair que ce débat est assez mouvementé, c'est dire, mais il y a une grosse prise de partie pour dire que ce n'est pas gamin. Je comprends tout à fait ce point de vue par ailleurs.

Certaines histoires ont une propension à faire réfléchir, d'autres ont plus une vocation à divertir. Après il peut y avoir des histoires simples qui peuvent faire réfléchir. Je prendrai WALL-E comme exemple, qui, s'il ne se limitait qu'à une histoire d'amour entre deux robots et les péripéties qui s'y trouvent, serait vraiment enfantine.

Cependant deux détails dans l'histoire, qui ont leur place importante, font réfléchir sur notre condition et notre mode de consommation :

La Terre ultra-polluée par l'homme à cause de la consommation excessive, et les humains devenus gros et presque incapables de marcher à cause de la faible gravité dans l'espace, et à cause de leur mode de vie ultra-sédentaire.

Même des histoires "supposées" pour enfants peuvent avoir un certain niveau de lecture. Ce que Ratchet n'a pas vraiment, hormis Gladiator qui fait une belle satire de la télévision (par ailleurs, j'ai lu Running Man de Stephen King, qui a servi d'inspiration à Ratchet Gladiator, que je conseille). Les Ratchet sont plus des aventures très basiques et parlant d'aventure.

Pour qu'une histoire soit tout public, il faut qu'elle ait plusieurs niveaux de lecture, or les Ratchet n'ont qu'un niveau assez basique. De plus, le héros et l'univers reste assez enfantin, ce qui ne permet pas, quand on est plus âgé, de bien s'identifier au héros. Certes, ça fait revenir la nostalgie, et fait travailler un peu notre côté "gamin"…

On peut prendre un exemple inverse : Uncharted. L'histoire reste assez basique, sauf que son univers mature (des adultes comme héros, des flingues, de l'action explosive) qui ne le destine pas à tous les publics. Cependant, il attire tout le monde, et pas seulement les adultes. En effet, un désir souvent avoué de l'enfant, c'est "de faire comme les grands"… Partir à l'aventure, faire la guerre, conduire des voitures, devenir joueur de foot, devenir gangster… Voilà pourquoi il y a autant de gamins qui préfèrent jouent à Uncharted, Call of Duty, Gran Turismo, FIFA, et GTA.

Quand je disais qu'élargir le public ne faisait que le réduire, et que le réduire ne fait que l'élargir… Je ne pense pas me tromper !

Par ailleurs, si vous faites un projet de jeu vidéo, vous préférez la tranche 0-15 ans… Ou la tranche 15-99 ans ? Dans laquelle il y a le plus de joueurs potentiels ? En sachant que si vous tapez la tranche 0-15 ans, peu de joueurs de 15-99 ans iront vers ce jeu, alors que les jeux de 15-99 ans attireront les plus jeunes, car ces derniers veulent "faire comme les grands" emoji

De plus, mettez une limite, y aura toujours des jeunes pour braver l'"interdit" emoji Beaucoup de jeux matures proposent des choses impossibles ou interdites : tuer, dépasser les limitations de vitesse, faire des cascades incroyables, vivre des aventures humaines improbables… Dans le cas de Ratchet, l'univers étant clairement éloigné du genre humain, les règles ne sont pas les mêmes : tuer n'est pas "tabou", surtout que c'est très édulcoré, et puis l'aventure est naturellement improbable car elle n'est pas dans notre univers.

Donc pour prendre une position ferme sur le débat, oui, Ratchet est un peu gamin. Pas autant que les Télétubbies ou Dora (là c'est plutôt bébéesque)… Mais au niveau de séries du genre Kim Possible ou Totally Spies. C'est "tout public" mais ça reste pour les préados…

Par ailleurs, je vous invite à regarder ce topic... emoji J'avais tenté de passer Ratchet Gladiator, à l'époque, en catégorie 12+ en écrivant à la PEGI, dans le but que le jeu soit moins considéré comme étant gamin. Cela ne s'est finalement pas fait, mais tous les jeux Ratchet sont depuis passés en catégorie 7+.

Non mais compare pas non plus des choux et des petits pois, bob l'éponge n'est pas spécialement gamin… Et était même au début plus adapté à un public adulte.
Dans bob l'éponge, il y a une dose d'humour bien sentie, mais avant tout une caricature de notre monde, qui est bob, formaté par son patron pour qu'il aille travailler… Opposé à Patrick, qui lui est plus du genre "électron libre".

C'est donc pas parce que c'est un dessin animé que c'est gamin…

Prenons exemple sur les simpsons, série pour adultes (cultivés et avec un sens philosophique au minimum développé). Au final, ce sont des mômes qui regardent, et il faut l'avouer, ils ne comprennent rien… Ils rigolent à des trucs "limites", ou du moins ce qu'on pourrait qualifier de "la face émergée de l'iceberg" : comme par exemple Homer qui se boufferait l'escalier.
Mais il faut voir "au travers".

De ce fait, je me rapporte à Link. En effet, même en cherchant, il n'y a pas réellement de sens caché dans Ratchet et Clank.

Ouais, j'avais pas pensé à ça. J'ai remplacé Bob par les Télétubbies… emoji Foutus amalgames emoji

J'avais une question. Qui voudrait que Ratchet devienne un jeu adulte à la manière d'un Uncharted ou autre ?

Honnêtement, moi ça me ferait chier, car c'est justement ce côté gamin, dessin animé qui rend le jeu attachant (et aussi le gameplay qui fait toujours mouche après 10 ans, même si ça risque de changer un peu avec A4O).

Totalement du même avis que Linkito et rérélien ( qui d'ailleurs ont de bons arguments, et ont mêmes développés les miens ). Pour moi, seul Ratchet: Gladiator a un sens caché ( satire de la télévision, la course à l'audience, les médias,…emoji

Après je pense que malgré que le jeu soit "gamin" tout le monde peut y jouer.

Mais comme l'a dit couenne (d'ailleurs ça m'a bien fait réfléchir, au dépar ma philosophie étant de faire des choses qui avaient du sens ) on ne joue pas à Ratchet pour s'instruire ou réfléchir, mais pour se détendre.
Bref, pour l'instant je reste un peu sur ma position ( soit : jeu pour gamin ) mais je réfléchis et j'accorde beaucoup d'importance aux arguments adverses.

En tout cas, paris réussi, j'ai attiré un peu de monde grâce à ce topic, au titre frappant emoji

@rere qui ne comprend pas pourquoi PEGI est une enormité :
compare les film/serie a des jeux et sa colle pas :
prend les expert : c est 12+ ( je croi ) alors que c est des vrais acteurs et qu on pourai y croire … c est classé au meme niveau que jak 2 et spiderman 2 … lequel choquera le + un enfant de 7 ans ?

De plus tu jou a gta donc je pense que tu n ai pas d acor avec la classification …

pour moi il devrait y avoir ecrit MATURE sur la boite … il vaut mieu ne pas mettre de limitte pour que les gens tracent leur limites pluto que de mettre des limites trop stricte et qu on se retrouve avec des gosse de 6-7 ans qui jouent a gta …
D ailleur en Allemagne (ou je sais plus où ) il existe des panneau " no limit " et il y a moin d accident qu'ici

Il m'est difficile de ne pas prendre part à cette discussion ma foi fort intéressante.

La plupart de mes impressions ont déjà été mentionnées. Il est clair que Ratchet et Clank vise surtout un public jeune. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'être mature pour y jouer. Et pourtant, il n'est pas interdit qu'un joueur plus âgé peut y jouer et ça n'en fait pas un gamin. Moi même, je suis un adolescent qui va fêter 17 ans en Mai prochain mais replonger dans Ratchet et Clank 1 est un moment de pur bonheur pour moi. C'est d'ailleurs ce côté Cartoon qui permet à cette excellente licence d'être connue. Si on devait considérer tous les jeux Cartoon pour les gamins, ce site n'aurait pas beaucoup de raisons d'exister. Je déteste tous ces gens qui refoulent les séries comme Ratchet et Clank au rang de "pour les bébés" et qui répètent sans cesse "Ziva pren call of black ops, cé bi1 méyeur". Et selon moi, en terme de gain en maturité au fond de sa personnalité, on en gagne plus en jouant à ça plutôt qu'à Call of Duty. Certes cela n'en est pas plus réel pour autant mais vous m'avez compris. De plus, toute la saga n'est pas entièrement Cartoon. Beaucoup d'entre vous ont cité Ratchet : Gladiator. L'ambiance est plus mature et plus sérieuse car elle renvoie à la parodie d'une réalité "la dénonciation du mauvais côté de la télé-réalité" énoncée par je-ne-sais-plus-qui. Aussi, il y a d'autres jeux, livres, action etc… qui sont beaucoup plus gamins qu'un simple jeu. Enfin, ce n'est pas pour dire de Ratchet et Clank que c'est un simple jeu mais que c'est une série parmi tant d'autres.

Voilà, pour conclure, je vais me répéter mais c'est pour être sûr de bien me faire comprendre. Ratchet et Clank n'est PAS un jeu de gamin. C'est un jeu RECOMMANDE aux enfants et où lequel TOUT LE MONDE peut jouer. Un style cartoon ne donne pas au jeu le rang de "réservé aux gamins" et si je ne m'abuse, aucune PEGI sur l'âge maximal existe.