Vous dites tous des choses très intéressantes, une telle conversation n’est pas facile à gérer sur un forum
Pour faire simple :
Je suis assez d'accord avec le fait que R&C n'est pas un jeu "profond" ; cela dit je n'ai jamais joué à R&C dans le but d'y trouver un quelconque contenu qui puisse me faire réfléchir…
Dès le premier opus, on se rend compte que Ratchet et Clank sont des "super-gentil" notamment avec Clank l'image opposée du robot destructeur qu'il était destiné à devenir. Au fil de la série, ils aident à peu près toutes les personnes qu'ils croisent, ils sont parfois victimes d'injustices ( portraits d'eux péjoratifs dans Ratchet Gladiator ), bref, toutes les conditions sont réunies pour en faire des héros hors pair.
DONC la simplicité pour moi est en quelque sorte un choix des développeurs afin de mettre l'accent sur d'autres points du jeux ( armes délirantes, univers particulier, gadget en tout genre, … ).
( Soit dit en passant, je trouve que R&C reflète plutôt bien l’idiotie humaine, les « méchants » ont très souvent des préoccupations que je qualifierais de puériles et de futiles ( Drek, Néfarious, Tachyon : Dominer le monde ; Qwark : Acquérir de l’argent et de la notoriété, … ) cela ressemble de près à des caprices enfantins, qui peuvent paraître déraisonnables pour nous et qui pourtant règnent encore dans l’esprit de beaucoup de personnes dans ce monde… Notamment dans Ratchet Gladiator, un opus plein de sens… )
Un jeu de gamin ? Une question dénuée de sens.
Parce que ce jeu ne contient pas d'allusions aux préoccupations des hommes dans la vie quotidienne alors c'est un jeu pour les enfants ?
Mais combien d'entre nous réalisent parfois des actions totalement inutiles dans le but de se détendre ? Lire un livre fantastique, regarder les étoiles ou faire un jeu de petits chevaux ( comme l'a dit ratchetandyann ) sont des occupations qui sont destinés à tout le monde bien qu'elles ne soient en rien constructives…
Il ne faut pas chercher un sens à tout ce que l'on fait, et je dirais surtout qu'il ne faut pas chercher à ne faire que des choses qui ont du sens.
Ensuite, la comparaison avec l'univers Disney ou Pixar me gêne un peu dans la mesure où au contraire, les dessins-animés contiennent énormément d'images qui tendent à faire réfléchir l'enfant. Je dirais même que c'est la base du dessin-animé. ( Je ne développerais pas plus, je m'éloigne du sujet … ). Donc R&C et les dessins-animés ne se rapprochent pas de l’univers enfantin de la même façon…
Et dernière chose que je voulais dire, en rapport avec ce qu'a dit Linkinito :
« Viser un large public le réduit amplement. Le restreindre ne fait que l'amplifier… A méditer. »
S’il fallait satisfaire tout le monde, les développeurs auraient beaucoup de mal à le faire, déjà parce que les gens ne savent pas ce que veut l’époque mais également parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent eux-mêmes.
Faire un jeu comme ils l’entendaient était la meilleure façon de donner une direction convenable à leur travail, ce qui est vrai pour tout, tout le temps et dans tous les domaines.