Alors voilà, j'ouvre un topic pour parler d'un univers bien particulier, au gameplay fascinant, au scénario abracadabrant et bien sûr, aux sublimes graphiques. Je profite de l'occasion puisqu'un nouveau jeu vient tout juste de s'ajouter à cette série, je parle bien sûr de Portal 2 (oui oui! Portal est bien dans le canon de la série Half-Life!).
Donc avant-tout, voici un bref résumé de chaque jeu de la série:
Half-Life (1998)
Vous incarnez Gordon Freeman: un scientifique qui approche la trentaine et qui travaille sur le projet "Matériaux Anormaux" au Centre de recherche Black Mesa. Ce projet a débuté lorsqu'un mystérieux personnage, que l'on appelle le G-Man, livre un mystérieux cristal au laboratoire. Après des tests effectués par Freeman et le reste de l'équipe sur le cristal, la machine servant à analyser le cristal se met à disjoncter puis plusieurs portails apparaissent un peu partout dans le complexe. Ces portails ont amené sur Terre une race d'extraterrestres venus de la planète Xen. Gordon Freeman doit donc se défendre et sortir du complexe vivant. Après avoir parcouru tout le complexe et avoir vaincu Nihilanth, le roi de Xen, Gordon se fait proposer un emploi par le mystérieux G-Man.
Half-Life 2 (2004)
20 ans ont passé depuis l'incident Black Mesa. Gordon Freeman, qui a été placé en stase par le G-Man, se réveille brusquement dans un train. Il découvre qu'il se trouve à Cité 17, une ville peuplée d'humains et oppressée par un empire extra-terrestre appelée Le Cartel ("The Combines" en anglais). Gordon se fraie un chemin dans la ville puis trouve Alyx Vance, la fille de l'un de ses collègues de l'époque. Alors que Gordon rejoint le groupe de rebelles qui s'oppose au Cartel, tous sont incroyablement surpris de le revoir en vie. Gordon fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer Cité 17 de l'oppression de Wallace Breen, l'ancien PDG de Black Mesa.
Le jeu est pourvu de deux épisodes supplémentaires:
Half-Life 2: Episode One (2006)
SPOILERS: Après le combat épique du haut de La Citadelle de Cité 17 entre Gordon et Wallce Breen, Gordon et Alyx doivent quitter au plus vite Cité 17 avant que le réacteur qu'ils ont fait surchauffer n'explose totalement, détruisant Cité 17.
Half-Life 2: Episode Two (2007)
SPOILERS: Suite à l'explosion de Cité 17, Gordon et Alyx s'engouffrent dans White Forest dans l'espoir de retrouver son père, Eli Vance. Un épisode chargé d'action qui nous en apprend beaucoup sur le mystérieux scénario, notamment au niveau du G-Man et des dirigeants du Cartel.
Portal (2007)
Chell, un cobaye d'une entreprise scientifique du nom d'Aperture Science, les concurrents directs de Black Mesa, doit se frayer un chemin à travers dix-neuf chambres de tests à l'aide d'un gadget très spécial qui permet de créer des portails. Tout le long du jeu, vous êtes assistés vocalement par l'intelligence artificielle du laboratoire: GLaDOS. Dès le début du jeu, on vous promet un gâteau si vous réussi tout les tests mortels. Et si vous vous aventurez dans les salles de maintenance cachées dans les salles de tests, vous pouvez lire sur les murs des gribouillis disant "HELP!" ou encore "The Cake is a Lie.". À la fin du parcours de test, vous êtes dirigé vers une salle où vous allez être brûlé vif, vous profitez du fait que vous avez le Portal Gun pour échapper à cette mort certaine et confronter GLaDOS pour ensuite s'échapper.
Portal 2 (2011)
Chell n'as pas réussi à s'échapper comme prévu, elle est de nouveau confinée chez Aperture Science, même si GLaDOS est inactive. Alors qu'elle est plongée dans une stase qui dure très longtemps (de 9 ans à plusieurs décennies selon certains), elle est réveillée par Wheatley, un coeur de personnalité. Alors qu'ils tentent ensemble de s'échapper du complexe, ils réveillent sans faire exprès GLaDOS, qui est prête à tout pour reprendre les tests…
Half-Life 2: Episode Three (201?)
Attendu depuis 2008 par les fans, Half-Life 2: Episode Three qui est censé conclure la série Half-Life 2 n'as toujours pas pointé le bout de son nez et seulement quelques artworks témoignent de sa présence. Valve, si tu nous entends, sors ce maudit jeu!