Voilà, je viens de finir le scénario de ce dernier Sly dans les grandes lignes, et je peux juste dire que ce jeu est une bouffée de fraîcheur comme on peut l'attendre. Oui, il plaira à n'importe quel fan. Ce n'est pas non plus la durée de vie qui est en reste, loin de là, car le scénario se veut déjà consistant sans être très long objectivement, mais amusez vous bien à terminer le jeu à 100% puisqu'il cet épisode est celui qui regorge le plus de bonus de toute la saga. Quel intérêt ? Eh bien débloquer la fin secrète ! Bien sûr, je n'en ai pas vu encore la couleur (gare à celui qui me spoile dessus).
Il faudra donc platiner le jeu pour bénéficier d'un élément scénaristique important !
A part ça, je peux déjà dire que j'ai adoré les personnages. Ils ont tous quelque chose qui les rend uniques, attachants…
J'ai déjà eu une préférence pour Rioichi et Tennessee à ce propos. Depuis que je connais l'identité du doubleur VF du Kid, je l'entends partout, notamment dans beaucoup de pubs, mais surtout…
Oui… oui…
Le gameplay, c'est pas ça qu'il manque. C'est varié, c'est fun, on s'en lasse pas. On switch d'un personnage à un autre et on découvre des scènes plus denses. Bref, c'est très agréable.
Parlons du scénar' tiens !
Je l'ai trouvé sympa, même si le thème du voyage dans le temps n'est pas aussi abordé qu'on aurait pu le croire. Oui, on laisse quelques zones floues, sans pour autant que ça vienne troubler l'expérience car ça reste cohérent et correct pour un jeu comme Sly.
Aussi, Pénélope m'a étonné, je ne m'y attendais pas. Enfin j'y ai pensé, mais je me suis dit qu'ils n'oseraient pas. Au final ils l'ont fait, et ça n'a rien de cucul comme on oserait l'imaginer, ou à l'inverse exagéré.
Ce que je trouve un peu stupide par contre, ce sont les méchants qui ne cessent de parler tout seul. Je ne sais pas, c'est très cliché je trouve, à part pour l'avant-dernier boss et LeParadoxe, mais ça n'entrave pas non plus au caractère du jeu, c'est fun et c'est ce qu'on demande.
Petit pincement au cœur pour la fin -surtout quand on voit qu'il aura fallu 7 ans pour connaître la suite de Sly 3 qui se terminait de façon "nawak", voilà pourquoi je ne regarde pas de séries ! Mais je n'ai pas vu la fin ultime, dooooonc…
Et les clins d'oeil, il en pleut des tonnes, et j'en suis parfois à psychoter : "c'est une réf' ça ? ou je me fais une idée ?… oh on dirait pourtant. Je suis sûr qu'ils l'ont fait exprès ! Ou je me fais des films ._."
Bref, ce que je pense avoir vu comme références :
Gad Elmaleh dans Chouchou (si je vous parle de sushis ?)
Le multi-coups dans Red Dead Redemption
En plus d'un trésor particulier, les animations sur les rails dans Ratchet & Clank
Robin des Bois
L'Âge de Glace
Madagascar
…etc
Je ne cite pas les fameux Ali Baba et autres 3 Mousquetaires…
Pas vu de références à Assassin's Creed désolé, c'est plutôt Ubisoft qui devrait rendre hommage à Sly
J'ai tout dit ? Je sais plus… sinon, pas mal de mini-jeux, la possibilité de recommencer chaque mission, beaucoup de bonus cachés, des bonus à débloquer, une mise en scène géniale, des cinématiques géniales, une qualité graphique comme on aimerait en voir plus souvent avec une direction artistique riche, un level design bien plus ouvert et toujours varié, une OST soignée… magique x)
Je retiens ce soin apporté aux petits détails, la volonté de rendre les ancêtres utiles et jouables à différents niveaux de gameplay, les décors riches, les cinématiques, l'aspect comique et aussi les liens entre les personnages parfois touchants ou drôles… j'en rate forcément
A part ça, quelques défauts que j'ai pu relever :
- On aurait aimé parfois encore plus de zones d'accroche (surtout dans les éléments végétaux)
- La furtivité qui n'est plus toujours un élément important dans le gameplay
- Combats (hors boss) souvent trop faciles (les ennemis sont faciles à semer)
- La musique qui ne s'enflamme plus autant qu'avant lorsqu'un on est repéré
- Murray et Bentley parfois un petit peu en retrait dans le gameplay
- On en veut toujours plus !