Thread: La saga Sly Cooper

Tu es juste pas patients. x)

Ouais sa doit être çà X)

je vais essayer de le choper demain emoji

Quelques secondes, c'est un peu rassurant tout ça, merci. emoji

Si quelques secondes sont le prix à payer pour passer 10h avec Sly et sa bande, je crois que je suis prêt aussi à investir 40 euros dedans. emoji

Si quelques secondes sont le prix à payer pour passer 10h avec Sly et sa bande, je crois que je suis prêt aussi à investir 40 euros dedans. emoji

Tu ne le regretteras pas, je prends mon pied sur ce jeu! *tombe* >_<

J'ai eu le bonheur de tomber sur Sly 4 en me baladant le jour de sa sortie, alors que je ne l'avais même pas prévu. Oui, c'est de la chance. Le jeu étant à 40 euros, je ne pouvais que me laisser séduire pour vivre quelques heures en compagnie de Sly, Bentley et Murray… Et autant dire que j'ai été séduit.

Petite note avant de commencer : j'ai fait le jeu en ayant tout fait pour ne pas me spoiler. Je n'ai pas regardé les derniers trailers, j'ai juste fait la démo. Je vous conseille d'en faire de même, votre découverte du jeu sera ici réellement plus intéressante. Si vous connaissez déjà les grands rebondissements et les différentes époques, le jeu peut vous sembler plat alors qu'il ne l'est pas en réalité. Le plaisir de la découverte d'une nouvelle époque n'en sera que décuplé. Je vous conseille par conséquent de ne pas lire les spoilers de mon commentaire si vous ne vous êtes pas déjà spoilé ou si vous avez fini le jeu ou presque.

Graphiquement d'abord, je le trouve très réussi. Ça fait plaisir de voir un grand et beau cell-shading sur PS3, ça manquait. Le style graphique des trois premiers opus est totalement respecté, avec quelques améliorations ("fourrure" de Sly plus détaillée) dûes au niveau graphique de la console. En ce qui concerne les environnements, ils sont très variés :

on passe de la belle Paris du prologue à la Préhistoire enneigée, du Far-West à l'Arabie orientale (un niveau vraiment très beau) en passant par l'Angleterre du Moyen-Age.

Les niveaux sont très colorés et vraiment agréables à regarder.

Niveau gameplay, ça n'a pas pris une seule ride. On prend toujours autant de plaisir à grimper partout avec Sly, à faire exposer des bombes avec Bentley, à défoncer tout sur son passage avec Murray (Attention, personnage "surprise" dans le spoiler)

et à jouer de l'électro-gun avec Carmelita, qui rejoint l'équipe par la même occasion.

Les ancêtres apportent un peu de variété dans le gameplay de Sly. Ainsi,

vous pourrez jouer au Ninja avec Rioichi ; au pistolero avec Tennessee (ce qui donne des phases de TPS sympathiques) ; au défonce-tout avec Groumf, Bob, pardon ; au "chevalier" avec Richard et au voleur issu des 40 Voleurs avec Salim.

On peut noter l'ajout de déguisements pour Sly (et un pour Murray, qui restera gravé dans les mémoires), ils participent au gameplay du fait qu'ils permettent d'évoluer dans le niveau auquel ils sont rattachés mais ils permettent également d'avoir accès à des zones renfermant des trésors dans chacun des mondes. Ainsi, il vous faudra le dernier déguisement pour accéder à certaines zones du premier niveau. En parlant des secrets, il y en a beaucoup à trouver, soit par niveau : trente bouteilles pour ouvrir un coffre (le retour des bouteilles de Sly 2), des trésors à ramener au Refuge en un temps donné (allant de 20 secondes à 1 minute en général), des Masques Cooper (environ 12 par niveau)…

On retrouve le système VoleurNet avec les évolutions des compétences des personnages grâce aux célèbres pièces. Peu de changement, sinon dans la distribution des compétences (la touche Select n'affiche plus les diverses compétences comme dans les anciens mais une sorte de PDA avec les trésors trouvés et une carte du niveau).

On peut également noter qu'il est possible de retourner dans chaque époque déjà remplie (évidemment) pour se balader librement, chercher des trésors ou refaire les missions. L'accès aux décors intérieurs présents dans les missions n'est pas possible une fois la mission finie (comme dans Sly 3, contrairement à Sly 2).

Concernant la difficulté, on ne peut pas dire qu'il soit ultra-difficile. Quelques séquences sont parfois ardues au premier coup (notamment le jeu du tir à l'arc, vous comprendrez quand vous le ferez). Néanmoins, il y a beaucoup de check-points. Vous pouvez mourir plusieurs fois au cours d'un combat contre un boss, vous serez ramené au début du "cycle d'attaques" dans lequel vous étiez. Le jeu sauvegarde automatiquement dès que vous trouvez un objet ou finissez une mission. C'est assez important car j'ai eu personnellement deux freezes avec ce jeu (chose qui ne m'était arrivé depuis très longtemps sur ma console) et j'étais bien content de ne pas perdre tout ce pourquoi je m'étais épuisé. Hormis ces deux freezes, je n'ai pas rencontré de bug particulier (après, je ne suis pas un grand expert de la chasse aux bugs non plus…emoji.

Autre point, les musiques et les voix. Les musiques sont d'assez bonne facture, elles sont dignes des précédents Sly. Les voix (je parle pour la VF, oui, un Sly se joue en VF !) sont les mêmes (ou du moins, elles y ressemblent très fortement) que dans les anciens opus.

Le scénario est, ma foi, plutôt pas mal. Vous poursuivrez un ennemi mystérieux au fil des mondes en défaisant tour à tour ses lieutenants. Il y a vraiment un fil rouge tout au long du jeu, bien plus fort que ce qui existait avec le gang de Klaww ou le Caveau des Cooper. La découverte est progressive et, je peux affirmer qu'il y a certains rebondissements auxquels vous ne vous attendrez pas du tout ! Dernière chose,

la relation Sly-Carmelita est réellement plus exploitée du fait de la présence de cette dernière dans l'équipe, c'est vraiment un plaisir de voir les échanges de Carmelita avec Sly, Bentley, Murray et les ancêtres Cooper.

Un seul "gros" point négatif, les temps de chargement, notamment entre le niveau en lui-même et le Refuge. Ils sont vraiment longs pour un jeu actuel. Cela reste vivable mais j'ai trouvé ça assez chiant, autant le dire.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec Sly, je n'ai absolument pas regretté mon achat. Sanzaru Games a fait du très bon travail, un travail digne de ce que faisait Sucker Punch à la grande époque. Pour les personnes ayant apprécié les anciens Sly, achetez-le les yeux fermés.

EDIT : Vous trouverez également des références à d'autres jeux vidéos et notamment à Ratchet & Clank !

Vous verrez ainsi un vendeur qui vous rappellera un certain Slim Cognito ou un trésor "médiéval" mais pas tant que ça !

Alors commençons par le point fort du jeu, le gameplay. Les petits gars de Sanzaru ont fait très fort, ils ont réussi à être incroyablement fidèle à Sly sur tout les points en se montrant en plus très inventif sur les missions. Ces dernières sont certainement les meilleures que j'ai pu faire dans tout les opus. Le jeu est divisé en 5 mondes grand, ouvert et divers. Chaque monde permet également d'incarner un ancêtre ayant chacun leur atouts. Ajoutez à cela des costumes, des bouteilles (leur retour!), des trésors, des symboles représentants des masques cooper, du piratage et … d'autres choses, vous verrez. (Platinez le jeu et refaites la dernière mission pour une surprise qui va tous vous plaire)

Les musiques sont elles aussi variées et bonne. Les doublages sont de qualités (le doublage original est toujours présent).

Graphiquement le jeu est toujours très colorés et divers. Les animations sont justes incroyables mais petit bémol pour les lèvres des personnages qui ne bougent pas lors des dialogues hors-cinématiques.

Le scénario se situe juste après celui du 3, les pages du volus ratonus s'effacent obligeant Sly à reprendre du service … dans les différentes époques de ses ancêtres rien que ça.

La durée de vie est également satisfaisante, une bonne douzaine d'heures pour boucler la campagne solo. Cela dépendra de vous si vous souhaitez explorer les environnements et trouver les différents trésors.

Bref ce Sly est pour moi la plus grande surprise de ce mois. Je vous le conseille vivement que vous soyez fan ou non. ^^

Les musiques sont elles aussi variées et bonne

Yep ! Il y a pas a dire, c'est une réussite sur touts les points cet opus emoji
Même les doublages sont biens emoji

Ah mais les doublages sur Sly ça a toujours été un point fort. Rien que pour ça, je pense que c'est le genre de jeu que je fais d'abord en VF puis en VO. Oui j'en démords pas je le ferai aussi en VO, je veux voir ce que ça donne aussi après tout ^^

Dédicace à la voix de Tennessee Cooper qui est vraiment géniale !

Je te l'avais dit, je veux un nom sur cette voix.

Allez, je viens d'acheter le jeu, je vais voir ce que ça donne ! ;D

Pas seulement sa voix, Tennessee Kid Cooper est GÉNIAL !

Ah bah vivement que je l'obtienne alors.^^

Je me suis arrétée justement à se chapitre ^^ est c'est vrai qu'il est génial!^^

par contre un gros point fort pour les décor très bien rechercher et complet!

Je te l'avais dit, je veux un nom sur cette voix.

Après recherche, il se peut que se soit Alexandre N'Guyen qui double l'ancêtre à la gachette de Sly. ^^