À voir ABSOLUMENT au cinéma, en VOSTFR et en 3D
[GRAVITY]
Il y a tellement de choses à dire sur ce film, mais tellement peu de mots qui peuvent en décrire la puissance et l'intensité émotionnelle…
Gravity fait partie de ces très rares films qui vous scotchent littéralement au siège durant 1h30 non stop. Que ce soient les séquences contemplatives, filmées d'une caméra aérienne et lente, ou les séquences d'action, magistrales et ridiculisant bon nombre de blockbusters en terme de mise en scène, le travail sur la réalisation visuelle et sonore est tout bonnement sublime.
Certains plans parviennent à coller des frissons, juste de par leur beauté, pure et épurée.
Ici, pas de narration superflux, pas d'à-côtés inutiles et maladroits, nous sommes aux côtés de l'héroïne tout au long du récit, rythmé d'une main de maître et montant progressivement en puissance jusqu'à un final époustouflant…
Sandra Bullock fait d'ailleurs preuve d'une grande justesse dans son rôle, toujours très subtilement interprété. Il est agréable également de voir Georges Clooney dans une telle oeuvre, même si sa performance reste relativement en retrait face à l'actrice principale.
Les dernières minutes de ce film m'ont totalement ébahi, transcendées par la superbe musique de Steven Price, j'en avais les larmes aux yeux.
En résumé, Gravity est un pur chef d'oeuvre, et l'un des meilleurs films que j'ai vus de toute ma vie. L'utilisation de la 3D est parfaite, la meilleure à ce jour également. Bref, une très grande leçon de cinéma par le génial Alfonso Cuarón, et une oeuvre qui marque au fer rouge…